AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giles Foden (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Tortues de Zanzibar

Un grand triller écrit par un connaisseur de l'Afrique et du terrorisme islamiste alors à ses débuts. Pour moi le plaisir était d'autant plus grand que je reviens tout juste d'un séjour formidable en Tanzanie et à Zanzibar. Mais je ne doute pas un instant que ce livre plaise aussi à un lecteur moins averti, au risque de lui donner l'envie d'aller voir sur place, de préférence lors d'une visite sereine et loin des folies de ce monde.

Commenter  J’apprécie          280
Tanganyika

Episode de la seconde guerre mondiale où les Britanniques attaquent les Allemands par voie maritime sur le lac Tanganiyka. le récit, bien documenté, hésite cependant entre récit historique, roman d'aventures, livre de guerre, étude sur la colonisation en Afrique etc... qui font qu'il n'y a pas vraiment, pour mon ressenti, de fil conducteur. Ces faits évoqués ont donné lieu à un film mémorable "African Queen" ( "L'odyssée de l'African Queen") par John Huston avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
Commenter  J’apprécie          160
Les Tortues de Zanzibar

« Les Tortues de Zanzibar », l’archétype même d’une lecture improbable. Comment est-ce qu’un tel roman puisse trouver sa place dans les rayons de ma bibliothèque entre Fante et Fukuzawa ? Quel est le critère qui a été déterminant au point d’acheter ce livre dont le titre évoque plus un circuit touristique écologique qu’un thriller politique ? La couverture du bouquin, peut-être ? Un camion sur lequel est peinte, aux couleurs criardes, l’icône d’un Oussama ben Laden et en arrière plan des avions s’écrasant sur une tour : provocateur mais aussi et surtout racoleur. Une passion inavouée pour les tortues ? Respect envers ces reptiles ancestraux si majestueux dont la plupart des espèces sont en voie d’extinction mais mes connaissances se limitent à ce constat tout comme l’île de Zanzibar, éden touristique aux longues plages de sable fin et aux autochtones callipyges...



« Les tortues de Zanzibar » est donc un de ces romans qui mélange allègrement réalité et fiction. Nick, biologiste marin, se retrouve parachuté sur cette île pour un programme d’étude et de préservation de la Nature. Khaled, enfant malheureux du pays, se cherche et pense retrouver espoir dans une organisation islamiste bien connue de nos jours, Al-Qaïda. Miranda, nouvelle recrue du service de sécurité, découvre sa première mission diplomatique à l’ambassade américaine de Dar es-Salaam. Jack Queller, ancien fonctionnaire de la CIA et connaisseur passionné de l’Islam, est chargé d’intervenir en qualité de consultant sur les problèmes du Moyen-orient et la lutte anti-terrorisme. Et puis, il y a aussi Le cheik. Le prince. L’émir. Le directeur. Il avait aussi un autre nom, mais on l’utilisait rarement. Basé en Afghanistan, ce prince arabe n’est autre que Oussama ben Laden, chef du mystérieux réseau terroriste et ancien compagnon d’armes de Jack Queller.



La guerre froide entre les USA et l’ex-URSS semble bien terminée, mais une nouvelle guerre a été déclarée. Ben Laden, formé et armé par les services secrets américains, se prépare à agir au nom d’Allah, en envoyant des « recrues » suicidaires sur les ambassades américaines de Dar es-Salaam (Tanzanie) et de Nairobi (Kenya). Ce roman fut écrit (en grande partie) quelques mois avant les rapports officiels montrant l’implication d’Al-Qaïda sur ces attentats en terre africaine servant de fondements à cette fiction et avant les attentats terroristes du 11 septembre 2001 sur le World Trade Center. Quoi ? Qu’est-ce que j’apprends ? Ben Laden aurait été puissamment armé et entretenu par les américains ! Totalement fictif et peu crédible, ce roman ! ? ! Une fiction pure...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          80
Le Dernier Roi d'Ecosse

Le roman se situe en Ouganda pendant une période très très réelle: la dictature d'Idi Amin. Le personnage principal, lui, est imaginaire, un médecin écossais travaillant dans un dispensaire et qui deviendra par un enchaînement de circonstances compliquées le médecin personnel du dictateur. Le livre met en lumière la fascination qu'il ressent pour le personnage jusqu'à ne s'apercevoir que bien trop tard de la réalité de la folie de l'autre, une fois qu'il est dedans jusqu'au cou!

J'avais déjà vu le film et j'étais surtout curieuse des différences entre les deux oeuvres, de ce qui avait été changé pour porter le roman à l'écran mais je me suis laissée prendre aussi au plaisir de l'histoire comme si je ne la connaissais pas.



Un très bon roman qui pose la question de la culpabilité du spectateur de façon très intéressante, et en nous épargnant en plus l'histoire d'amour tragique du film. J'aime aussi le côté banal du médecin, monsieur tout le monde jeté dans la tourmente, sans capacité héroïque particulière, bien moins sympathique que dans le film...



Tout cela pour vous dire que si vous arrivez à le trouver, foncez!
Commenter  J’apprécie          60
Les Tortues de Zanzibar

Le roman de Giles Foden fut prémonitoire. Pourquoi ? Parce qu’il a été publié quelques mois avant les attentats du Onze Septembre. Or, dans son roman, l’auteur nous raconte avec une précision diabolique la mise en marche d’une machine terroriste inventée par les hommes de Ben Laden. Dans le décor paradisiaque et préservé des plages de Zanzibar, un musulman désorienté, un naturaliste idéaliste, une ambitieuse diplomate et un agent désabusé des services secrets américains vont confronter leurs destins, que la grande histoire du monde bouleversera à jamais. Un thriller palpitant, écrit avec la légèreté d’une comédie exotique et romantique.
Commenter  J’apprécie          30
Tanganyika

Une épopée africaine, au temps où l'Afrique était partagée entre les grandes puissances européennes. Sur fond de première guerre mondiale, anglais et belges, alliés pour l'occasion, tentent de déloger les allemands du lac Tanganyika. On s'observe à la jumelle, on cherche à rallier les populations locales, et pourtant rien ne se passe vraiment. Geoffrey Spicer-Simson, transfuge de la marine marchande, un vrai-faux commandant désolant de naïveté et de prétention, va alors organiser à ses frais une expédition destinée à couler un navire allemand. Deux minuscules canonnières, affrétées à Londres, vont transiter à grand peine à travers le continent africain, en compagnie de personnages hauts en couleur, recrutés au petit bonheur la chance, jusqu'aux rives du fameux lac. Au nez et à la barbe des riverains médusés, Spicer, que tout le monde prend pour un clown grotesque, va réussir un coup de maître, qui va faire de lui un demi-dieu. Presque cent ans après, son effigie est toujours présente sur les étals africains, alors que le souvenir de son épopée a disparu depuis longtemps des mémoires. Ce récit, basé sur des documents historiques et abondamment documenté, retrace un moment peu connu de l'histoire de la colonisation, qui a pourtant inspiré romanciers et cinéastes, et pas des moindres (Joseph Conrad, John Huston). La véracité du récit et la légèreté du style (un hourra pour le traducteur !) font de ce livre un chef-d'œuvre de la catégorie aventure. Captivant !
Commenter  J’apprécie          11
Le Dernier Roi d'Ecosse

Nicholas Carrigan, un jeune médecin effacé et timide rêve d'exotisme et d'aventure. Il choisit de partir travailler dans un dispensaire en Ouganda, il y découvre un pays splendide mais en plein bouleversement. Le chemin de Nicholas va croiser celui du nouveau président, Idi Amin Dada dont il devient le médecin personnel. Une relation complexe, étrange, trouble, lie le médecin écossais à son patient. Partagé entre fascination et répulsion Nicholas est témoin de la brutalité, l'extravagance, l'incroyable culot et la paranoïa d'un homme imprévisible en proie à des colères terrifiantes.

Cette histoire passionnante soulève également de nombreux thèmes intéressants comme celui de la responsabilité individuelle et collective et de la lâcheté coupable et complice des anciens colonisateurs.

Commenter  J’apprécie          10
Ladysmith

La guerre des Boers en Afrique du Sud est un sujet trop méconnu. L’auteur s’est inspiré de lettres recopiées de son arrière-grand-père, soldat de la cavalerie britannique à Ladysmith.

Afrique du Sud, en 1899. Ladysmith est une ville cosmopolite en proie aux affres de la guerre qui oppose les colons boers, soutenus par la France, l’Allemagne et la Russie, à l’empire britannique. On y retrouve des journalistes de tous bords, deux frères soldats britanniques, un ancien nationaliste irlandais exilé avec ses filles, un coiffeur portugais hanté par son passé, un médecin boer et un mineur zoulou, pour ne citer que les personnages principaux.

D’un point de vue personnel, je suis friand de ces romans où les petites histoires rejoignent la Grande. Le destin personnel d’illustres inconnus rencontrent ici la trajectoire de figures historiques, telles le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et un certain Mohandas Ghandi, brancardier indien au service de l’armée britannique, déjà prêcheur de la résistance passive à l’oppresseur.

Le roman est parsemé d’extraits de journaux et de lettres dont voici un extrait, écrit juste après une sanglante bataille en janvier 1900:

« Un tel carnage n’aurait jamais dû se produire, et j’espère bien qu’il ne s’en produira plus. Il paraît qu’on n’a jamais tiré autant d’obus. Rien ne serait trop sévère pour punir les monstres qui nous ont fait subir une horreur pareille, et je parle de nos généraux autant que des Boers. »

Un constat amer, surtout à la lumière de l’histoire du 20ème siècle.

Un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giles Foden (72)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}