AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Rapaport (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la maison il y a des règles !

Loin d’être barbant, ce petit manuel de savoir-vivre présente avec humour la façon dont il faut se comporter à la maison. Le texte est court, simple et explicite, ce qui permet de passer d'une page à l'autre rapidement tout en ayant assimilé le contenu.

Par ailleurs, les illustrations sont souvent caricaturales et très simples, ce qui permettra au lecteur d’aborder le thème avec autodérision. Il n'y a pas forcément beaucoup de détails dans les dessins, mais cela permet d'aller à l'essentiel. Certains dessins font l'inverse de ce qui est dit dans le texte, ce qui plaît grandement aux petits lecteurs et qui apporte de l'humour à l'album.

Il est à noter que le format de cet album est particulier : il est tout en longueur. C'est pratique pour les illustrations que l'on peut mieux voir, mais pas pour le rangement (à moins d'avoir des bacs à livres).



Voici quelques exemples de règles que j'ai apprécié :

- ‘’Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.’’

- ‘’Je ne dis pas : j’ai pas trouvé quand je n’ai pas cherché.’’

- ‘’Je ne demande pas à Papa la permission quand Maman a déjà dit «non !», même si je sais qu’il va dire oui.’’

- ‘’Je tire la chasse et, quand ça ne part pas, j’appelle maman. (Le vomi, c’est pour papa.)’’



A travers de nombreux exemples de la vie quotidienne, les parents pourront aborder, entre deux fous rires, les bonnes manières ! E. C.

Commenter  J’apprécie          20
À l'école il y a des règles !

Voilà des scènes qui pourraient figurer dans un one-man-show d'humoriste. Cet album déforme les défauts pour mieux les révéler.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Le gros ralbum de tous les y'en a marre !

Cette fois y’en a marre et on compte bien le dire !



A la manière de ses précédents livres Moi j’adore, la maîtresse déteste ou Moi j’adore, maman déteste, Elisabeth Brami rend grâce aux ras-le-bol des mouflets en mettant le doigt sur toutes les situations qui peuvent chatouiller leur agacement, en soulignant les contradictions des adultes, et Gilles Rapaport s’en donne à coeur joie au dessin avec des illustrations très stylisées et expressives qui ne manquent pas de piquant.



Les enfants seront ravis de se prêter au jeu, pourront ajouter leurs propres réclamations, et s’en inspirer pour leurs pancartes dans les prochaines manifs…



Râleurs de tous les pays, délectez-vous !
Lien : http://casentlebook.fr/le-gr..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme invisible

« L'homme invisible, nous l'avons tous vu ou croisé ! Cet album nous rappelle son existence, et l'importance de le voir et de ne pas passer son chemin dans l'indifférence. Essentiel ! » Librairie Vaux Livres
Commenter  J’apprécie          20
Le gros ralbum de tous les y'en a marre !

Parmi les dernières propositions de Masse-Critique de Babelio, je n'avais coché qu'un seul livre exceptionnellement, parce que c'était celui que je voulais absolument recevoir.

Tout rouge, le titre accrocheur, je ne pouvais qu'être attirée par Le gros RALbum de tous les y'en a marre!





J'avais imaginé des y'en a marre de ne pas avoir le droit de gratter dans son nez, y en a marre de ne pas pouvoir mettre mon short préféré en hiver, y en a marre de ne pas pouvoir manger du ketchup à tous les repas... un truc un peu drôle avec un vrai regard d'enfant.

Et j'ai tourné les pages d'un album dans lequel les parents n'écoutent pas leurs enfants, ne les laissent pas terminer une page d'un livre au moment de passer à table quand ils ne les menacent pas de devenir balayeur...



Tu comprendras que je n'ai pas adhéré aux "marre que Maman préfère s'occuper du ménage plutôt que de moi" et autres "marre d'être traité devant tout le monde à la maison ou en classe: bon à rien, nul, tête de mule, tête de lard."



Il ressort bien évidemment des vérités de ce petit livre rouge, je ne suis pas naïve au point de croire que tous les parents ont toujours de la patience et pèsent leurs mots avant de répondre à leur progéniture, je sais bien qu'il n'est pas possible d'avoir un éléphant ou un crocodile à la maison même si c'est le rêve absolu de petit dernier et je sais aussi que malheureusement peu de parents ont véritablement le temps et la disponibilité d'esprit pour se mettre au niveau de leurs enfants et leur expliquer posément le pourquoi et le comment de leur quotidien.



Il n'en reste pas moins que ce livre manque de fraîcheur et de cette naïveté si belle à l'enfance...
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Ernesto

Jojo le crocodile et Ernesto, son oiseau nettoyeur de dents vivent des jours paisibles jusqu'au jour où, malheur ! Ernesto disparait ne laissant pas d'autre choix à Jojo que de ressortir sa vieille brosse à dents.



Illustrations colorées, histoire simple : un album sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Champion

Histoire émouvante d'un boxeur juif condamné à combattre jusqu'à la mort. Mes élèves ont aimé lire ce texte à voix haute car il se prête bien à la mise en avant des émotions et de la lecture tantôt rapide pour l'action, tantôt lente pour montrer tout le poids des sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
Où vont les doudous quand ils meurent ?

Comme dans une vraie conversation, le lecteur assiste à cet échange plein de dynamisme et qui semble grandement naturel. En effet, les personnages rebondissent sur les remarques, attrapent les mots au vol et défendent leurs idées. L’humour est bien sûr présent, ce qui rend la lecture joyeuse, mais de réels questionnements sont soulevés et il est certain que le lecteur aura vivement envie de discuter des sujets abordés après avoir refermé le livre.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le gros ralbum de tous les y'en a marre !

Un livre dont le format ne rebute pas les jeunes lecteurs. Lu à des enfants de CE1. Ils se sont vite approprié ce livre, riant et ajoutant d'autres "marre de..." à ceux énumérés par l'auteur. Pour ma part je leur ai fait part de quelques uns de mes "marre de..". Pour moi c'est un livre à lire en famille pour rire et dédramatiser les petits problèmes du quotidien, faire passer des messages et ouvrir le dialogue
Commenter  J’apprécie          10
Grand-père

Après la mort de grand-père, tout le monde se souvient du passé difficile de cet homme... C'est un survivant de la Seconde Guerre Mondiale, et des camps de concentration.



Pour les illustrations, Gilles Rapaport a fait le choix de couleurs sombres, plutôt en noir et blanc, avec du bleu. Les traits des personnages et des objets sont très grossiers, et j'ai trouvé que cela donnait encore plus de force à cet ouvrage... Pour le texte, nous n'entrons pas forcément dans les détails mais nous en avons suffisamment pour comprendre.



C'est un album poignant, qui peut tout à fait convenir à des personnes plutôt jeunes, pour leur apprendre et leur présenter l'horreur de la Guerre.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          10
10 petits soldats

Je fait parti d'une association qui lis dans les écoles, moi je lis pour les tout petits, j'ai trouvé ce livre 10 petits soldats dans un médiathèque, pour enfants, J'avais pensé pouvoir faire compter les enfants en racontant cette histoire, mais !! que fait ce livre dans un rayon pour tout petits, les dessins sont très dure, et l'histoire atroce de vérité, je pense qu'il aurait fallut prévenir sur le livre pour quelle âge ce livre peut convenir, je vais demander à la médiathéque de retirer ce livre
Commenter  J’apprécie          15
Je ne suis pas un super héros

c' est vraiment super lisez - le

Eric.
Commenter  J’apprécie          10
10 petits soldats

Un beau plaidoyer pour la paix, où l'horreur, la cruauté et la violence jalonnent une comptine qui pourrait initialement paraître bien anodine. "10 petits soldats" aux uniformes rouge sang et aux "coiffures" noir infini vont certes chacun à leur tour à leur perte ou presque, car le livre nous laisse sur une belle note d'espoir. Les amateurs d'esthétique, de peinture, de dessin, de couleurs et de traits sont largement servis dans cet album. En effet, le rouge vif violent des uniformes est progressivement sali par des coups de pinceaux énergiques et noirs qui petit à petit menacent, éclaboussent et envahissent les pages. Le texte de la comptine n'est pas exempt de contrastes et de descriptions chocs : on y fait la guerre dans les prairies de fleurs ; le déjeuner fume dans une ferme "fraîchement" abandonnée à la hâte pour le grand bonheur de Jo le gros qui adore écraser les ennemis, etc. Les éditions Circonflexe ont bien fait de donner une tribune à Rapaport à travers cet album qui en nous décrivant le guerre dans ses réalités les plus sordides ne fait que nous parler de paix.
Commenter  J’apprécie          10
À la maison il y a des règles !

Un album sur les règles à la maison, tournées à la rigolade !
Commenter  J’apprécie          10
À la maison il y a des règles !

Un album sympathique pour présenter quelques règles de politesse indispensables pour la vie à la maison.

Et comme bien entendu, ce n'est pas tout de lire aux enfants ces règles (et de les leur dire, et les leur rappeler, et le répéter !) les dessins pleins d’humour, et prenant le plus souvent le contre-pied de ce que dit le texte, amènent une légèreté et un plaisir bienvenu.

A mettre entre toutes les mains (lavées bien entendu !)



Un regret : le format.

Un album très mince (18 cm) et très haut (33 cm).

Peut-être intéressant pour se faire repérer dans les rayons de la librairie, mais impossible à caser chez soi. Il n'entre pas sur les étagères des enfants, je dois le ranger tout en haut, et non seulement les enfants ne l'atteignent pas (dommage, j'aimerais bien qu'ils le prennent souvent !), mais comme il est peu large, il glisse au fond de l'étagère.
Commenter  J’apprécie          10
Un homme

« Un album poignant qui dépeint en mots et en images la condition d'un esclave. Un texte fort qui interpelle le lecteur sans aucune agressivité et qui l'amène à s'interroger sur l'esclavagisme. » Choisir un livre


Lien : http://www.choisirunlivre.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le gros ralbum de tous les y'en a marre !

Difficile de ne pas se remémorer la porte des toilettes de l’école qui ne ferme pas (j’en ai pleuré de rire en lisant la page), le fait de ne pas pouvoir se salir à l’envi en sautant dans une flaque d’eau ou de boue. De devoir terminer ou ranger « parce que c’est l’heure », d’être obligé de dire bonjour, d’habiter dans deux maisons car les parents ont décidé de divorcer, qu’on raconte des petites histoires en lieu et place de vérité… et tant de choses encore…



C’est vraiment très drôle, réaliste et vrai ! Car si l’on y songe bien, on nous a fait cela ou nous le faisons (évidemment pas tout) à nos enfants !

Ces 44 vérités qui nous sont criées par le biais de cet album nous incitent à nous remettre en question, et à accorder plus de confiance et/ou de lâcher-prise à l’égard de nos bambins. Quant à eux, ils se reconnaissent facilement et s’en amusent ! J’ai indiqué dès 6 ans, car auparavant, hormis la réflexion sur le doudou, et une ou deux autres, ses situations ne se rencontrent qu’à partir de l’école primaire et lorsque l’enfant commence à avoir sa réflexion propre et qu’il peut la formuler en mots.



Il s’agit, avant tout, d’un album qui se veut drôle, il n’est pas question de faire la morale ! Ce serait-rabat-joie sinon et un tel album ne servirait à rien ! Voilà pourquoi le texte joue sur les mots et avec les illustrations. Ces deux ensembles se complètent parfaitement.



Génialissime, tant pour les parents qui se souviennent, que pour les enfants qui se défoulent, et pour la discussion/débat qui s'instaure!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le gros ralbum de tous les y'en a marre !

Et parce qu'il est très important de crier haut et fort ses ras-le-bol, on vous encourage vivement la lecture de cet album, source de remise en question et catalyseur de liberté d'expression !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Grand-père

Un album dépouillé, aux phrases simples mais qui sonnent juste, un univers créé en quelques traits de crayon noir.



Le dessin sur la page de gauche, le texte en regard.



Un jeune homme qui nait avec le siècle ; qui fuit son pays pour la France ; qui construit une famille mais qui se fait rattraper par la guerre.



La lutte dans le camp ; le froid, la faim, la nuit et la cheminée.



L'infirmerie qui le sauve, mais pas sa femme, qui ne verra pas ses enfants devenir des hommes.



Je ne connaissais pas l'oeuvre de Monsieur Rapaport. Cet album me donne envie de découvrir son univers.



L'image que je retiendrai :



Celle de la cheminée, omniprésente, et qui obsède le grand-père qui ne veut pas sortir du camp de cette façon.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le conte du genévrier

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Rapaport (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Champion (Gilles Rapaport)

Comment se prénomme le personnage principal ?

Pierre
Victor
Albert

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Champion de Gilles RapaportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}