AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Rapaport (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 petits soldats

J'ai beaucoup aimé cet album pour son graphisme et l'organisation du livre comme une comptine dont chaque page décompte la disparition d'un des soldats. J'imagine plein d'exploitations possibles autour.
Commenter  J’apprécie          00
Champion

Une histoire que je ne connaissais pas. Un album qui rend un témoignage fort à ce boxeur mort pendant la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00
Le conte du genévrier

Qui ne connaît pas ce très grand conte classique des frères Grimm. Mais illustré par Gilles Rapaport cela donne une autre dimension à ce conte.

Valérie (bib. de Chevilly-Larue)
Commenter  J’apprécie          00
Champion

Ce grand livre illustré retrace la vie du boxeur Young Perez. Déporté en 1943 car il était de confession juive, il est ensuite confronté en 1945 à un boxeur nazi qu'il bat. C'est un texte court, violent avec une illustration qui colle à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le conte du genévrier

Roman familial d’une grande richesse narrative et émotionnelle, "Le conte du Genévrier" nous emmène dans les tréfonds de la cruauté humaine et de l’injustice dont sont parfois victimes les enfants lorsqu’une belle-mère vient noircir leur horizon.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Un homme

Lecture jeune, n°124 - Un homme nous regarde. Le buste sombre comme emprisonné, amputé par la couverture de ce très bel album. C’est le portrait grandeur nature d’un visage si noir, qu’on ne distingue presque que la blancheur des yeux fixés sur nous. Au fil des pages, ce visage d’ébène va nous offrir l’éclat de son regard, toujours fier, toujours tourné vers nous, jamais baissé. Un homme nous demande : « Qui suis-je ? Regarde, suis-je si différent de toi ? N’ai-je pas, moi aussi, Deux bras, deux jambes ? » Une voix s’affirme et raconte un destin d’esclave déjà scellé. En effet, dès la première image, l’homme est à terre, comme le Nègre de Surinam que rencontre Candide. Battu, mis en croix, il se rappelle son calvaire, les brimades et les coups quotidiens, la puanteur obscure des cales du négrier, l’humiliation de la vente publique, les tentatives de fuites répétées en vain. « C’est la troisième fois, la dernière, c’est fini. » Selon le Code noir, promulgué en 1685 pour régir la vie des esclaves des colonies françaises et dont quelques extraits sont opportunément rappelés en fin d’ouvrage, « l’esclave fugitif /…/ aura les oreilles coupées et sera marqué d’une fleur de lis sur une épaule ; s’il récidive /…/, il aura le jarret coupé et sera marqué d’une fleur de lys sur l’autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort. » Un homme aux yeux éteints nous regarde et nous dit qu’il n’a pas peur : « Je suis heureux. Je vais enfin être libre. » C’est sur un visage mort – celui de la couverture au regard désormais obscurci - que s’achève cet album magnifique qui élève un cri de révolte contre les crimes de l’esclavage. Un livre âpre, indispensable. Charlotte Plat
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Rapaport (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Champion (Gilles Rapaport)

Comment se prénomme le personnage principal ?

Pierre
Victor
Albert

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Champion de Gilles RapaportCréer un quiz sur cet auteur

{* *}