AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle Vallerey (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Roman de Renart

Texte lu lorsque j'étais enfant, et que je viens de terminer, en seconde lecture, avec mon fils de 10 ans. Amusant de constater que le souvenir que j'en avais différait grandement des impressions que j'ai ressenties cette fois. J'en gardais le souvenir e petits récits, fables, plutôt amusantes, dans lesquels le rusé renard faisait tourner en bourrique les autres animaux, un peu trop naïfs... mais rien de bien méchant. Là, j'y ai vu beaucoup plus de cruauté, d'amoralité, de la méchanceté gratuite. J'ai été contente de pouvoir le lire avec mon enfant, qu'il ne soit pas seul devant cette lecture dont il ne percevait pas forcément certaines subtilités.

Sur le plan du style, j'ai apprécié que cette édition maintienne un vocabulaire un peu désuet, qui donne bien la coloration ancienne du récit, et fait découvrir d'anciennes expressions de la langue française.

Bien sûr, ce texte reste passionnant, tant de part son origine : une trentaine d'auteurs anonymes y auraient participé, son ancienneté, la fresque qu'il dépeint de la société de l'époque, les us et coutumes, l'importance de l'Eglise, la composition de la société... Et puis, il permet d'aborder la question du pouvoir, de sa critique par des moyens détournés tels que la fable, la satire. Il est assez incroyable de constater la modernité contenue dans cet ouvrage si vieux !

Très belle occasion que cette lecture pour discuter de nombreuses questions sociétales avec son enfant !
Commenter  J’apprécie          111
Le Roman de Renart

Ce livre est assez drôle et nous rappelle qu'elle était la vie du Moyen-Âge !
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Le Roman de Renart, c'est une oeuvre médiévale mettant en scène des animaux, qui critique, de façon imagée, les paysans et autres vilains de l'époque féodale.



Renart est rusé. Pour acquérir de la nourriture ou pour satisfaire ses besoins, il n'hésite pas à nuire, sans scrupules, aux autres animaux. Rapidement, Ysengrin, le loup, devient son ennemi juré. Renart couche avec sa femme, lui vole de la nourriture et lui fait subir mille et une péripéties. Bien d'autres animaux subissent la méchanceté de Renart : le chat Tibert, Chantecler le Coq, Pinte la poule... personne n'échappe à Renart ! Tous les animaux sont effrayés par ce dernier et s'en remettent au roi pour les venger. Le roi, arrivera-t-il à redresser son royaume en y faisant régner l'ordre et le respect ?



Ce roman, écrit par plusieurs mains de moines en Ancien français, contient plusieurs nouvelles qui tournent toutes autour du personnage de Renart et de ses méfaits. A n'en pas douter, Renart est quelqu'un de rusé. Il est doté d'une extrême intelligence qui lui permet de berner son monde.



La personnification des animaux est une pratique très courante, puisque Jean de la Fontaine a lui aussi placé des animaux comme protagonistes de ses Fables. Cette humanisation des animaux permet de soulever les réelles caractéristiques et personnalités des hommes. De plus, cela permettait de faire une critique camouflée des différents vices qui sévissaient à cette époque.



De ce fait, c'est une critique sociale qui ressort de ce roman. Renart peut être assimilé à un homme noble de l'époque médiévale, car rusé et libre de ses mouvements, il blesse et tue sans vergogne les autres animaux, comme s'il se trouvait dans un simple jeu. Quant à la grande majorité des autres animaux, ils peuvent correspondre aux vilains et aux paysans de l'époque ; avec peu de logique et une grande insouciance. Les femmes, elles, sont vues comme des courtisanes qui ne deviennent utiles que pour le sexe. Dame Hersant, la femme de Ysengrin, qui le trompe impunément avec Renart, en est le parfait exemple. Nous avons donc une gradation des statuts sociaux, avec, en bas de l'échelle, les dames de petites vertues, présentées dans un style brut, qui peut choquer certains lecteurs (la description de scènes de sexe est faite de manière crue et violente... surprenant pour l'époque !). Nous avons ensuite les paysans un peu nigauds, qui se laissent berner par Renart, le noble suprême.



En plus d'être drôle, Le Roman de Renart fait la satire des moeurs de l'époque médiévale. Dans ce livre empli de tromperies, vous verrez que les sentiments n'y ont pas leur place : Renart semble dénué d'affects, obnibulé par sa propre personne, il ne pense qu'à s'amuser, quitte à blesser les autres. Un témoignage historique divertissant, que j'ai apprécié découvrir.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          110
Le Roman de Renart



un anarchiste comme je les aime
Commenter  J’apprécie          52
Le Roman de Renart

Renart est un goupil bien malicieux !! Dans ce recueil d'histoires, il est au centre de toutes les aventures, qu'elles soient heureuses ou pas. Toujours à la recherche d'une bonne poulette à manger, il contourne toutes les règles pour arriver à ses fins.

Lu avec mon fils dans le cadre de sa lecture de classe, nous avons eu beaucoup de mal à nous prendre au jeu de ce goupil peu respectueux... L'écriture est difficile et les personnages manquent cruellement de profondeur.

Pas le meilleur moment d'échanges littéraires !!!
Commenter  J’apprécie          183
Le Roman de Renart

Oeuvre lue durant ma jeunesse dont je ne garde pas un souvenir impérissable
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

Ecrit entre 1174 et 1250 par plusieurs auteurs, moines de leur état, Le roman de Renart témoigne de la culture cléricale médiévale empreinte des fables antiques. Plus qu'un conte, Renart est avant tout un recueil de nouvelles liées entre liées par le personnage de Renart, un goupil d'une grande intelligence, allégorie animale - comme les autres personnages - de la société de l'époque.

Renart évolue ainsi entre Noble le lion, qui est aussi le roi, Ysengrin le loup qui est l'ennemi juré de Renart, Grimbert, le sage blaireau. Renart est un seigneur, montant à cheval et levant l'ost, méprisant le peuple et courtisant le roi. Plus surprenant encore, Renart se montre volontiers impie et fermement opposé au pape.

Sa personnalité énerve autant qu'elle fascine les autres personnages. Beau, intelligent, audacieux, vainqueur en toute occasion, Renart allie le sens politique de l'homme à la bestialité du goupil, traversant ce roman - puisque tel est son nom - et laissant, au passage, une trace formidable dans la littérature française.
Commenter  J’apprécie          80
Le Roman de Renart

j'ai beaucoup aimer ce livre

pas mal les ruse de Renard !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

J'ai adoré ce livre car c'était des animaux qui vivait comme au moyen âge (roi, barons, batailles...).

Renart, le goupil faisait beaucoup de ruses aux autres animaux. et aussi à son oncle, Ysengrin. À force d'en faire, tous les animaux sont allés se plaindre au roi, Noble à cause de ses ruses. Le roi a donc décidé de le pendre mais grâce à ces mauvais tours, le goupil réussit à retrouver la liberté...

On peut alors tirer de cette histoire la morale suivante :

" À trompeur, trompeur et demi."
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

J'ai assez bien aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Livre court et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Roman de Renart

Une satire et un témoignage de la société féodale.

La personnification sous forme animale rend les aventures plus accessibles et imagées.

Depuis lors, qu'est-ce qui a vraiment changé en réalité ? Il restera toujours des filous, des forts, des coléreux, de victimes, des faibles, des méprisés, des puissants....

Un livre à la portée à la fois intemporelle et universelle !
Commenter  J’apprécie          80
Le Roman de Renart

Cool ce roman
Commenter  J’apprécie          20
Le Roman de Renart

Je trouve ce livre amusant et assez original pour un ouvrage qui date des années 1200 (Moyen-âge). Renart (sans oublier le T et non un D) a un côté malfaisant. A la fin, on dirai que le héros pourrait être le plus méchant que l'on n'aie connu!
Commenter  J’apprécie          20
Le Roman de Renart

Etudié à l'école, le Roman de Renart m'avait laissé un souvenir plutôt comique, avec les ruse et la roublardise de Renart, et Ysengrin, le lourdaud, qui subissait tout ses méfaits.

Mais voilà, en y regardant bien, on se rend compte que Renart n'est vraiment pas quelqu'un de fréquentable et que certaines de ses aventures peuvent même prouver pourquoi il est si détesté par la cour du roi.

Renart, même s'il a un côté attachant, peut aussi être odieux, méchant et malsain, et criminel!

Il est bon, étant adulte, de pouvoir relativiser et de revoir le portrait qu'on a de lui quand on était enfant.

Cette lecture peut être rude dans sa totalité, et l'on comprend très bien, pourquoi les écoliers et les collégiens n'en lisent qu'une version abrégée.

Commenter  J’apprécie          70
Le Roman de Renart

Un roman à lire et relire, à faire lire. Cette satire de la société féodale trouve des échos dans les travers de notre vie aujourd'hui. Cette première partie du Roman de Renart rend compte des ruses et tromperies du goupil Renart. Mais le trompeur est souvent trompé.

Certaines des histoires sont très connues comme celle d'Ysengrin et Renart dans le puits, le coup des anguilles avec les marchand ou encore le seau dans la glace avec Ysengrin enfin l'aventure de Renart avec Tiecelin le corbeau (reprise plus tard par La Fontaine avec la fable du corbeau et du renard).
Commenter  J’apprécie          10
Le Roman de Renart

J'ai trouvé ça vraiment pas bien du tout !

Parce que c'était écrit en ancien français et que du coup on devait toutes les cinq secondes regarder la signification en bas de la page.

Je n'ai pas non plus aimé les qualités morales et physiques de maitre Renart et aussi les ruses qu'il faisait à ses amis.

Commenter  J’apprécie          30
Le Roman de Renart

Il faut lire ce livre génial et drôle .Ce livre est pour vous .Ce livre se présente comme le roman du Renard. Ceux qui lui ont donné naissance sont une vingtaine de personnes . Son thème : originalité Ce livre est extraordinaire et pas ordinaire .Il y a de l action, de l originalité il est agréable a lire et palpitant . Horribles car il y a des injustices en bref ,je l adore .
Commenter  J’apprécie          30
Le Roman de Renart

Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'ai tout de suite pensé au petites histoires de Renart et d'Ysengrin que l'on me racontait au primaire puis ensuite à la version Bande-Dessinée que je lisais un peu plus tard dans le magazine Fripounet.

Le Roman de Renart est plutôt une compilation de contes qu'un roman au sens strict du terme.

La redécouverte des histoires de Renart fut agréable.

Les petits commentaires de fin de chapitre ainsi que ceux de la fin du livre permettent de situer les évènements dans le contexte du moyen-âge et d'appréhender les mœurs de l'époque où les textes ont été écrits.
Commenter  J’apprécie          50
Contes et récits tirés de l'Iliade et de l'Odyssée

Une excellente initiation aux mythes qui ont façonné les prémisses de notre civilisation. Ces histoires qui faisaient partie de la culture de base de toute la civilisation gréco-romaine (on apprenait à lire et à écrire sur ces textes...) puis, jusqu'à récemment, de l'enseignement des "humanités" dans les écoles par lesquelles sont passés la majorité des grands hommes qui ont façonné notre monde, sont rendus accessibles et attractives aux jeunes lecteurs.

J'espère que cet ouvrage continuera, à l'avenir, comme ce fut le cas pour moi, à donner aux jeunes le goût de la connaissance de ce monde qui nous est à la fois si proche (il fait partie du terreau qui a donné le nôtre) et si lointain (l'omniprésence de la mort, l'esclavage...).
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gisèle Vallerey (2184)Voir plus

Quiz Voir plus

Le malheur du bas - Inès Bayard - moyen

Où travaille Marie ?

dans une banque
dans un super marché
dans une agence de voyages
dans une brasserie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Le malheur du bas de Inès BayardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}