AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grace Lin (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Année du Chien

Par le même auteur que Là où la montagne rejoint la lune ! Ce second livre appartient à un genre tout à fait différent, mais c'est un régal. D'autant plus que ce roman donne souvent faim, avec toutes les recettes de plats asiatiques qu'il livre (« – C’est parce que manger est très important pour nous, m’a expliqué tonton Léo. Tout tourne autour de

la cuisine. »).



La petite Grace est une enfant si sage qu'on s'attache très rapidement à elle, et elle amuse beaucoup ses proches (et ses lecteurs) avec ses questions existentielles. Heureuse de vivre, elle s'inquiète tout de même beaucoup : que va-t-elle faire quand elle sera grande ? Qui est-elle ?



Je pense qu'enfants et parents s'amuseraient beaucoup de l'aspect chinois de sa vie et des récits de ses parents.

On apprend beaucoup plus que comment dessiner un chien (un bonus du premier chapitre) et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
L'Année du Chien

Grace a deux noms, un pour chacune de ses nationalités !

Elle est ainsi Grace à l'école, et Pacy à la maison pour ses parents d'origine taïwanaise.



Elle a donc la chance de connaître deux cultures. À la maison, on mange asiatique, on célèbre les fêtes chinoises et on apprend des leçons de vie via les récits de papa et maman, du temps où ils vivaient encore en Chine.



À l'école, Grace est américaine, mais elle est tout de même très heureuse que sa nouvelle amie Melody soit chinoise, elle aussi !



J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique, pour plusieurs raisons.

D'abord, l'héroïne est malicieuse tout en étant sage, et malgré sa double nationalité et les questions qu'elle se pose sur ce qu'elle est vraiment, chaque enfant peut s'identifier à elle.



Grace se pose les questions que tous les enfants se posent : que vais-je devenir lorsque je serais grand(e) ? Suis-je quelqu'un de particulier, et quel est mon talent ?



Ensuite, Grace nous fait découvrir la culture chinoise de façon très simple et avec beaucoup d'humour ! On apprend beaucoup sans avoir l'impression d'ingurgiter une encyclopédie, parce que Grace découvre les fêtes chinoises en même temps que nous.



J'ai très envie de lire le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
L'Année du Chien

Un petit livre très drôle ! On comprend très vite qu'il s'agit d'une autobiographie et le récit n'en est que plus savoureux.



À mettre dans les mains des enfants comme des adultes, car les petites leçons culturelles sont particulièrement plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          10
L'Année du Chien

Grace est américaine mais ses parents viennent de Taïwan et ont gardé certaines traditions chinoises.



Elle raconte sa vie entre deux cultures : le jour de l'an chinois mais aussi tous les petits récits que lui ont transmis ses parents.



Il est question d'intégration, de fêtes, de concours et de chance :-)



Un roman qui fourmille de détails sur la vie quotidienne aussi bien aux Etats-Unis qu'en Chine. Des petites illustrations sont parsemées sur les pages.



Une lecture agréable et instructive !
Commenter  J’apprécie          130
L'Année du Rat

Grace est une petite fille d'origine Taïwanaise qui vit aux Etats-Unis avec sa famille. Elle veut devenir autrice-illustratrice et se pose beaucoup de questions sur son avenir. Et puis sa meilleure amie Melody va déménager et elle sera la seule asiatique de l'école ! Décidément, l'année du rat, une année de changements, porte bien son nom !



A travers les mille questions qu'elle se pose, Grace va grandir et mûrir. Elle va pouvoir comprendre ce qui est important et découvrir sur qui elle peut compter.



L'année du rat est une jolie histoire, simple mais sympathique à lire. C'est un roman qui peut se lire indépendamment des autres tomes et dès 9 ans.



J'aime beaucoup la couverture d'Ilya Green.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Là où la montagne rejoint la lune

Ce livre raconte l'histoire de Minli, une petite fille qui va partir à la recherche du Vieil Homme de la Lune, afin de trouver le moyen de rendre sa famille plus heureuse. Au fil de son voyage, elle va faire de nombreuses rencontres, qui lui en apprendront plus sur ce qu'elle recherche.



L'histoire est vraiment très belle, et le fait que l'histoire principale soit coupée de plusieurs légendes est très agréable. On a vraiment l'impression de lire plusieurs histoires dans un même livre.



Après, c'est un livre pour enfants, donc l'histoire principale n'est pas super innovante, et "les gentils sont récompensés, les méchants sont punis". Voilà pourquoi je ne mets pas 5 étoiles, mais je recommande vraiment ce livre pour les enfants aimant lire (le livre fait tout de même près de 300 pages), à partir de 10/11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Là où la montagne rejoint la lune

Voilà un livre qui rend heureux ! Le sourire ne nous quitte pas à la lecture de ce conte philosophique pour les plus jeunes. L'auteur s'est inspirée des contes et légendes chinois pour écrire l'histoire de cette petite fille volontaire et d'un optimisme contagieux. Ce livre, très beau et joliment illustré, est à conseiller aux enfants dès 10 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Là où la montagne rejoint la lune

Merveilleux livre avec de super dessins et de très beaux contes. Pour petit ET grands.
Commenter  J’apprécie          20
Là où la montagne rejoint la lune

Un formidable roman initiatique plein d’aventure, de joie, d’amitié, de sagesse, de courage, qui reprend les contes traditionnels de Chine tous plus fantastiques les uns que les autres.

Un récit poétique et émouvant, accompagné de magnifiques illustrations, à lire ou à raconter avant de se coucher pour faire de beaux rêves…

Convient aussi aux très grands enfants ! ;)
Commenter  J’apprécie          20
Là où la montagne rejoint la lune

Le titre fait rêver et donne envie de savoir pourquoi la montagne rejoint la lune.

Sur la couverture, l'illustration avec le dragon est très belle, les couleurs sont très vives. Chaque chapitre débute par un dessin et chaque conte aussi. Les illustrations font penser à des estampes. (14) C'est le seul « gros livre » de la sélection, et l'épaisseur (289 pages) a rebuté une dizaine de lecteurs. Mais on lire chaque jour un chapitre car, ils alternent entre le voyage de Minli, l'attente de ses parents et les contes qui permettent de mieux comprendre le récit de son épopée.

En plus de tout ceci, nous avons aimé cette histoire avec des dragons car il s'agit d'un voyage avec beaucoup d'aventures et de nombreuses rencontres.



Le groupe des incorruptibles 2012-13
Commenter  J’apprécie          100
Là où la montagne rejoint la lune

Super livre !
Commenter  J’apprécie          10
Là où la montagne rejoint la lune

Minli est une fillette qui vit avec ses parents sur la montagne stérile dans une pauvreté certaine car la terre qu'ils cultivent ne leur donne que le minimum pour vivre. Cela n'empêche pas la fillette de s'épanouir grâce aux contes que lui raconte son père. Un jour pour essayer de rendre sa mère moins triste, elle décide de trouver le Vieil Homme la seule personne capable,selon les histoires que lui racontent son père, de changer leur destin. Commence pour Minli un long voyage dans lequel elle rencontrera beaucoup de personnes qui lui permettront d'avancer dans sa quête. Une quête qui lui permettra de comprendre que la richesse qu'elle recherche n'est pas pécuniaire mais celle du coeur.



Troisième livre de la sélection du" prix des incorruptibles" CM2/6ième, après l'Angleterre (le fantôme de Sarah Fisher), l'Inde (le mystère du sari rouge) nous voici embarqué pour la chine. On suit le voyage initiatique d'une petite chinoise Minli qui avec l'aide d'un dragon va essayer de trouver le Vieil Homme celui qui fait et défait le destin des Hommes.



L'auteure brode une histoire pleine de fantaisie et d'émotion dans laquelle elle insère a chaque chapitre une histoire racontée par les protagonistes et telle une tapisserie ancienne ces contes mis bout a bout font apparaître une même histoire. Une sorte d'histoire dans l'histoire dont le but est de montrer aux jeunes lecteurs que le profit et l'égoïsme rendent rarement heureux et que le plus important c'est d'aimer et d'être aimé. Une morale sans mièvrerie et qui est amené habilement par le truchement de ces contes a la philosophie orientale. Ajouter a cela une héroïne attachante et ingénieuse, un dragon gentil et fidèle et des personnages secondaires marquants et vous obtenez un très bon moment de lecture plein de tendresse.Un livre qui confirme la qualité de la sélection de ce prix et qui risque de plonger La Miss dans un océan de perplexité au moment de voter pour son préféré.



A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          90
Là où la montagne rejoint la lune

Minli vit dans un monde où les plantes poussent difficilement, où la vie se résume à un dur labeur mais où tout les soirs elle s'évade de ce village morne. Son père lui raconte chaque soleil couchant un conte et un jour elle prend son courage à deux mains, elle part chercher le Vieil Homme de la Lune qui peut changer le cours de sa vie. Cette petite fille affrontera le monde, fera de nombreuses rencontres même un dragon croisera sa route et elle trouvera dans les récits de son père les clés pour poursuivre sa quête.

Rien ne la fera renoncer à cet espoir de vie meilleure et de bonheur. Si l'on croit de tout son cœur au pouvoir et à la magie des contes les portes d'un autre monde s'ouvrent.



J'ai beaucoup aimé ce livre, les illustrations servent le récit d'une manière magnifique. L'histoire est écrite comme les contes des milles et unes nuits, on peut la lire chaque jour chapitre par chapitre pour prolonger la magie. C'est un conte philosophique comme l'Asie peut nous en livrer, l'héroïne revient grandi de sa quête.

Le livre est à la fois joli visuellement et à lire c'est un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Là où la montagne rejoint la lune

Là où la montagne rejoint la lune est un petit bijou ! Tout d'abord par sa forme, d'ailleurs si j'ai craqué dessus en librairie, ce n'est en aucun cas pour l'histoire puisque je n'ai même pas lu la 4ème de couverture, je l'ai simplement feuilleté et je me suis dit qu'il me le fallait!

La couverture en elle-même est magnifique (malheureusement l'image le transmet très mal) : les couleurs sont vives et il y a du relief. Et l'intérieur est somptueux ! Des illustrations plus ou moins grandes agrémentent le texte, à la manière des estampes antiques. Chaque chapitre débute par une petite image.



L'histoire de Minli est une épopée, une quête de la richesse et du bonheur. Par moment, cela m'a fait penser à l'histoire de Mulan popularisé par Disney, cette jeune chinoise qui s'en va loin de chez elle pour aider sa famille. Minli va donc traverser différentes villes, d'abord seule puis avec son ami Dragon qu'elle va rencontrer sur le chemin. Différentes étapes l'attendent, autant de péripéties qu'elle doit affronter pour récolter les indices qui lui permettront de se rendre là où la montagne rejoint la lune. Grâce à sa bienveillance et à son intelligence, elle va franchir ces étapes avec succès. Comme dans toute quête, ce n'est finalement pas le but qui sera important mais bien le chemin parcouru et les personnes rencontrées. Minli en ressortira pleine de sagesse. [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Là où la montagne rejoint la lune



Il s'agit d'un recueil d'histoires pour enfants sur le fond d'une sorte d'épopée que vit une petite fille qui cherche à rendre plus heureuse sa famille qui est plutôt des mini elle souhaite rencontrer l'homme de la laine pour trouver une solution pour rendre sa mère plus heureuse elle va donc partir de chez elle et vivre toute une grande aventure rencontrer des personnages intéressant et bizarrement on se rend compte au fil des pages que tout est lié rien est dû au hasard dans la vie est comme l'homme de la lune avec ses fil rouge tout est lié entre mail et chaque histoire en amène une autre



C'est un livre charmant que même les plus jeune pourraient apprécié de part sa simplicité de lecture son vocabulaire adapté et les graphisme originaux
Commenter  J’apprécie          10
Là où la montagne rejoint la lune

"Là où la montagne rejoint la lune" offre aux lecteurs une histoire simple et merveilleuse qui met en avant le folklore et les contes chinois. Merveilleusement illustré par les estampes miniatures de l'auteur, ce roman jeunesse se lit d'une traite : l'histoire de Min Li est prenante et l'on se prend au jeu du récit ; la jeune fille réussira-t-elle à rencontrer le vieil homme de la Lune pour lui poser toutes les questions qui lui brûle les lèvres ?

On appréciera également les contes qui coupent le récit principal et qui viennent l'illustrer tissant ainsi une intrigue secondaire qui rejoindra à la manière d'un puzzle le fil rouge de l'histoire de Min Li.

Un beau roman simple, magique au croisement du conte et du fantastique !
Commenter  J’apprécie          10
Là où la montagne rejoint la lune

Minli et ses parents vivent sur la Montagne stérile quelque part en Asie. Ils sont très pauvres et leur travail acharné dans les rizières leur permet à peine de manger. La maman de Minli est triste, elle ne cesse de se plaindre de leur sort ; elle aimerait tant être riche, avoir de l'or, des bijoux en jade ! Le père de Minli, quant à lui, raconte quotidiennement des contes à sa fille - même si cela déplaît à sa femme qui préfère la réalité à la rêverie.



Minli, qui est une petite fille généreuse et intelligente, décide de tout tenter pour extirper sa famille de cette existence rude et morose. C'est ainsi, qu'un jour, elle fait son baluchon et s'enfuit à la recherche du Vieil homme de la lune dont elle a entendu parler dans un conte.



Ce vieux sage, qui vit sur la lointaine Montagne éternelle, répond avec justesse aux questions de ceux qui le rencontre, grâce à son Livre du Destin.



Pleine d'énergie, notre jeune héroïne est partie avec une idée en tête : rencontrer Le Vieil homme de la lune et lui demander comment sa famille peut trouver la richesse qui rendra sa famille heureuse.



En chemin, Minli délivre un dragon qui va devenir son ami. Dragon (c'est son nom) est malheureux car il ne peut pas voler. Alors Minli lui propose de l'accompagner pour qu'il puisse demander au Vieil homme de la lune ce qu'il doit faire pour réussir à voler.



Après bien des aventures, les deux amis arrivent au pied de la Montagne éternelle. Seule Minli est assez légère pour emprunter le pont magique qui la conduit au Sage. Dragon va devoir attendre patiemment que sa jeune amie pose les deux questions au Vieil homme de la lune et le rejoigne.



Arrivé en haut de la montagne éternelle, Minli a enfin l'honneur de rencontrer celui qu'elle cherche depuis si longtemps. Mais un problème s'impose à elle : elle apprend que Le Vieil homme de la lune ne répond qu'à une seule question tous les 90 ans !



Quelle question Minli va -t-elle devoir poser à celui qui détient Le Livre du destin : la sienne ou celle de Dragon ? Si elle ne pose pas la bonne question tout son périple aura servi à rien...



Quel conte magnifique ! Merci à l'auteure pour la pureté de son récit qui nous fait voyager dans la Chine traditionnelle pleine de sagesse, de dragons, d'arbres en fleurs et de cerfs-volants multicolores ! Un vrai moment de bonheur qui donne envie de lire des contes du monde entier...







Commenter  J’apprécie          00
Là où la montagne rejoint la lune

Un très beau conte, beaucoup de rêve et de magie.
Commenter  J’apprécie          30
Là où la montagne rejoint la lune

Minli et ses parents vivent dans la pauvreté. Chaque soir, son père lui raconte une histoire. Un jour où sa mère est particulièrement acerbe, elle décide de partir à la recherche du Vieil Homme de la Lune, le seul qui, selon les histoires de son père, peut mettre fin à leurs soucis. Au cours de son voyage, Minli va faire beaucoup de rencontre, dont un dragon. Et ce voyage va permettre de faire changer beaucoup de chose.



Moi qui adore tout ce qui touche au domaine des contes, j’ai été gâté avec ce livre. Les personnages du roman nous racontent de nombreuses légendes tout au long du texte et des légendes se glissent au milieu de l’histoire principale pour ceux qui les connaissent et qui savent les repérer. On y retrouve des thèmes chers aux contes comme la magie, l’amitié, l’aventure… Un livre très facile à lire, pour les petits, comme pour les grands.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Là où la montagne rejoint la lune

Un régal, un gros coup de coeur. D'accord, il n'est pas de mon âge, il fait partie de la sélection des incorruptibles CM2-6eme, mais il n'y a pas d'âge pour rêver et ce titre m'a transportée dans au plus profond de ces montagnes avec ce poisson qui parle, ce dragon... Et surtout le courage, la volonté d'une petite fille pour apporter un monde meilleur à ses parents.



Une leçon de courage, il faut toujours croire en ces buts, voilà le message qui pour moi en ressort. Au risque de me répéter : un moment d'émerveillement.



Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grace Lin (137)Voir plus


{* *}