AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gregory Maguire (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Je ne peux guère développer mon avis : j’ai lu 120 pages, je ne ressentais aucune empathie, aucun intérêt pour les protagonistes, aucune curiosité envers le monde décrit. Ma lecture a pâti d’une impression d’épisodes décousus et du fait qu’on tournait autour d’Elphaba, la fameuse future sorcière, par le biais d’autres protagonistes, sans être réellement proche d’elle (cela aurait peut-être changé par la suite, mais je ne le saurai jamais). Malgré le regret de cumuler deux abandons dans le mois, je n’ai pas eu envie de m’acharner sur un roman qui me laissait totalement de marbre.
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Cette lecture a été plutôt ardue, il faut l'avouer. J'ai bien aimé ce monde et la trame générale. Mais le rythme n'était pas toujours régulier. Parfois j'était très prise dans le récit et à d'autres moment j'avais l'impression de stagner. Je pense qu'encore une fois, le format ''non chapitré'' n'a pas aidé car certaines parties sont plutôt longues. J'ai d'ailleurs bien galéré à en faire un découpage pour la LC. C'est un univers quand même assez perché et tout n'est pas toujours très clair ou cohérent. J'ai bien aimé le personnage de Boq. La couverture spéciale 10ème anniversaire, en vert est vraiment super attrayante. Malgré le manque de fluidité, j'ai bien aimé cette histoire et j'ai l'intention de lire la suite de cette saga!



Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..



J’avais complètement oublié de vous chroniquer Wicked, je pense que c’est par ce que c’est un flop et même un abandon.

C’est rare mais ça arrive.

Ça se présentait pourtant bien. J’ai beaucoup aimé la partie 1 et 2 où l’on retrouve Elphaba ( la mystérieuse sorcière de l’Ouest ) de sa naissance jusqu’à l’université. On y fait la rencontre de Galinda un autre personnage important, très hautaine.

Je ne saurais pas trop comment vous résumer l’histoire tant j’ai rien compris à partir de la partie 3.

Je pense qu’il faut des notions du magicien d’oz que je ne connais pas pour apprécier cette histoire. J’ai trouvé qu’on partait du coq à l’âne et je me suis perdu. J’ai abandonné à 300 page partir 4 il me semble.

Il s’agissait d’une lecture commune, avec d’autres abandons.

Bref un flop ça arrive. Si vous l’avez lu, dites moi si vous avez aimé !

Commenter  J’apprécie          21
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Voilà un roman qui trainait dans ma PAL depuis des lustres ! Le Pumpkin Autumn Challenge fut enfin l’occasion de l’en sortir. Du Magicien d’Oz, je ne connaissais que le célèbre film de 1939. De Wicked, je ne connaissais que la comédie musicale qui l’a adapté. C’est donc en tant que novice que je me suis plongée dans le monde d’Oz, à la rencontre la Méchante Sorcière de l’Ouest.



Il est bien connu que pour un roman réussi, il faut un protagoniste réussi. D’autant plus quand l’œuvre est présentée comme une sorte de biographie fictive de la Méchante Sorcière de l’Ouest, antagoniste emblématique de la pop culture. Le pari est gagné. Elphaba gagne ici un nom, une histoire, des sentiments. Elle n’est plus cette caricature hideuse et sans âme, une simple menace pour Dorothy, un obstacle sur son chemin. Non, Elphaba est un personnage entier que l’on suit de sa naissance jusqu’à sa mort. Une héroïne imparfaite, pleine de nuances, que l’on voit évoluer aux différentes étapes de sa vie. Comment d’une enfant mal aimée par ses parents, elle a su s’épanouir dans sa solitude. Comment d’une jeune fille marginale et moquée, elle a su s’entourer d’amis à l’université. Comment par ses choix d’adulte, elle va de nouveau s’enfermer loin de ceux qu’elle aime. Et comment, Elphaba Thropp va devenir la Méchante Sorcière de l’Ouest, à cause d’elle-même et malgré elle-même.



Par ces différentes Elphaba, je pense que chaque lecteur aura sa période préférée. Pour ma part, il s’agit des années à l’université où Elphaba fait la connaissance de Glinda, Boq, Fiyero et toute la bande, tout un groupe de personnages secondaires et uniques en leur genre. Il se dégage de ces chapitres une certaines insouciance, propre à nos années de lycée et de fac, où plane déjà une menace sous-jacente : celle de l’âge adulte, des responsabilités face à la montée du fascisme. Qui osera se rebeller ? Qui préférera se taire ?



Tout d’abord, c’est à travers ce groupe d’amis que nous recroiseront le chemin d’Elphaba à l’université. Glinda, Boq et Fiyero sont les points de vue de plusieurs chapitres, et j’ai aimé cette approche. A travers le prisme de leurs yeux, nous découvrons les différentes facettes d’Elphaba. Après un événement marquant que je ne vous spoilerai pas, le roman prend un large tournant, subit une ellipse, à l’issu de laquelle nous nous retrouvons cette fois du point de vue d’Elphaba lorsqu’elle part en voyage à travers Oz. J’ai trouvé cette seconde partie plus lente, moins intéressante, et c’est ce changement dans le rythme et mon intérêt qui explique pourquoi ce roman n’a pas été un coup de cœur. Il n’en reste pas moins une œuvre solide, loin de la saveur plus acidulée de son adaptation à Broadway. Cette dernière est plus édulcorée, passant outre de nombreuses dénonciations de l’auteur.



Gregory Maguire a su se réapproprier le pays d’Oz pour en faire un univers complexe et vivant. Ici, vous avez un récit de fantasy qui n’est pas basé sur le folklore européen comme pour les œuvres les plus connues, mais typiquement sur une culture nord-américaine, par ses paysages et les peuples qui y sont dépeints. Il lui insuffle également une certaine gravité, un contexte géopolitique qui fait basculer Wicked dans des thématiques plus sombres. Fini le livre pour enfants ! Le roman aborde la question du racisme et de la ségrégation, le tout mêlé à une violence sous-jacente qui peut faire froid dans le dos. Elphaba n’est pas seulement une « sorcière », elle est d’abord une jeune femme qui se rebelle face à la montée d’un tyran, quitte à sombrer elle-même dans la violence de l’anarchie. Concernant le véritable adversaire, on est loin du Magicien d’Oz de la comédie musicale. Celui du roman est une réelle ordure, si je peux rester polie. Certaines scènes pourraient donc choquer des lecteurs trop jeunes, sans parler des sous-entendus sexuels (jamais rien trop explicites) assez dérangeant (viol et zoophilie par exemple).



Wicked est donc une réécriture intelligente du Magicien d’Oz qui ajoute une touche de modernité dans ses thèmes comme dans ses mœurs. Si l’on commence sur un terrain peu familier, l’auteur finit par relier les deux histoires, le prequel se rattachant à l’œuvre original en lui donnant de nouvelles couleurs. Je peux vous assurer qu’après votre lecture, vous ne verrez plus jamais la Méchante Sorcière de l’Ouest de la même façon.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Les sorcières. Elles sont tellement fascinantes. Certaines plus que d’autres. Dans le Magicien d’Oz, les deux sœurs, sorcières toutes les deux, occupent une place importante dans l’histoire. Dans Wicked, c’est la méchante sorcière de l’Ouest qui est mise de l’avant. Vous découvrirez sa vie en entier, depuis sa naissance jusqu’à sa mort.



Le Pays d’Oz… un pays magique, unique en son genre. Un pays d’un autre monde.



Elphaba naquis dans le pays Croquignon, d’un père pasteur, et d’une mère venant d’une lignée de haute instance. Dès ses premières secondes de vie, Elphaba se voyait promise à une vie difficile. Sa peau de couleur verte fut son premier malheur. Son intolérance à l’eau ne la quittera jamais. Jeune adulte, étudiante, elle réussit à se faire quelques amis. Elle travaille avec un professeur, une Chèvre, qui fait des travaux sur la distinction entre les animaux et les Animaux. Ces travaux suivront Elphaba jusqu’à la fin, elle en fera son obsession. Quelques années de rébellion, un amour disparu, des années de silence, la recherche du pardon, un balai ensorcelé, une tornade, Dorothy et son chien Toto.



Elle aura une vie intense, parsemée d’embûches, avec quelques moments de bonheur, mais beaucoup de souffrance.



J’ai adoré ce roman. À chacun des chapitres, c’est la découverte et l’étonnement. C’est absolument impossible de deviner ce qui s’en vient. Elphaba ne laisse pas indifférent. On la craint, elle nous fascine, on se met à l’aimer, à d’autres moments on l’aime moins. De l’empathie, de la pitié, du respect. Tout y passe. Ce n’est pas un roman de sorcellerie, loin de là. L’histoire de cette femme, elle est unique et douloureuse.



Ce roman a été inspiré du roman ‘’Le Magicien d’Oz’’ de L. Frank Baum.
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Ce roman commençait tellement bien ! J'ai immédiatement été prise par la plume de l'auteur et intriguée par l'histoire. Et puis ça s'est dégradé. Je termine donc cette lecture avec un avis très mitigé.



Tout d'abord, je trouve que l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (dite Elphaba) est intrigante. On apprend à la connaître, petit à petit, et on la suit de sa naissance jusqu'à l'histoire de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. Ce qui était à la fois une qualité et un défaut. J'ai aimé en apprendre plus sur Elphaba, la découvrir peu à peu, mais en même temps, beaucoup de passages m'ont ennuyé, et j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas, que l'auteur s'attardait trop.



De plus, il y a des sujets et des débats assez intéressants dans l'histoire (comme ce qui tourne autour de la peau d'Elphaba, ou des Animaux), sauf que parfois, étant perdue au milieu d'un passage ennuyeux, je suis passée à côté de certains aspects. Comme si mon cerveau lisait, mais que mon inconscient était parti ailleurs. Et à l'inverse, il y a eu des passages où j'ai été particulièrement prise dedans, pendant lesquels j'étais très curieuse d'en savoir plus.



Puis il y a les personnages. Dans l'ensemble, ils ont tous une certaine profondeur, qu'ils soient sympathiques ou non. J'en ai apprécié certains, détesté d'autres, et j'avoue avoir éprouvé différentes émotions face à leurs actions ou pensées. Je regrette seulement qu'on ne connaisse pas plus les pensées d'Elphaba. C'est un personnage assez ambivalent, et étant donné que c'est le personnage principal, j'aurais voulu être plus proche d'elle.



En conclusion, j'ai tout de même bien aimé cette autre perspective sur l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest. Cependant, il y avait beaucoup trop de longueurs, des passages ennuyeux, qui ont gâché ma lecture et m'ont donné envie de lâcher ce livre à plusieurs reprises. Et d'un autre côté, j'ai également été intriguée par cette histoire revisitée.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Comme j’aime beaucoup les histoires de sorcières, la quatrième de couverture m’a tout de suite plu.

Quand j’ai reçu le livre sa magnifique couverture m’a donné encore plus envie de le lire.



Je ne connaissais pas vraiment l’histoire du Magicien d’Oz mais ça n’a vraiment pas bloqué dans ma lecture. Ca a été un vrai plaisir de découvrir les aventures de la sorcière.



Autant vous le dire tout suite mon avis sur ce bouquin est vraiment mitigé. Même si l’histoire est très plaisante, je dois dire que j’ai trouvé ce roman assez difficile à lire et je l’ai trouvé très long à certains moments.

A mon avis, je pense que la difficulté vient aussi un peu de mon état d’esprit du moment.



Venons en au positif, je trouve que malgré les longueurs et l’écriture de ce roman, l’auteur a su nous raconter l’histoire de cette sorcière de façon très agréable.



J’ai trouvé les personnages très intéressants surtout Elphaba, à qui je me suis énormément attachée. Le fait de découvrir l’histoire à travers ses yeux la rend encore plus attachante.

Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec Glinda, que j’ai trouvée très agaçante et très superficielle.



Pour conclure, je dirais donc que cette œuvre m’a donné envie de découvrir « Le magicien d’Oz » et, si comme moi vous trouvez à certains moments que la lecture est difficile, je vous conseille de vous accrocher.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Je me sens assez partagée concernant ce roman. L'idée d'écrire l'histoire d'Oz du point de vue de la sorcière de l'Ouest est très bonne, la trame de l'histoire pas mauvaise, mais j'ai trouvé l'ensemble un peu décousu et le personnage pas toujours convainquant. Une lecture intéressante, mais sur un sujet qui avait un meilleur potentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Ce livre reprend l'histoire du magicien d'oz, mais en s'attachant au personnage de la méchante sorcière de l'ouest. Dorothy n'apparaîtra dans le récit que lorsque le texte de Gregory Maguire rejoindra l'histoire originelle que nous connaissons tous.

Ici, le personnage central est donc Elphaba, la sorcière au teint vert. Tout le récit consiste à expliquer comment elle est devenue méchante, quels sont les événements de sa vie qui l'ont conduit à s'en prendre à Dorothy pour récupérer les souliers rouges. Ce personnage va acquérir de la profondeur, une consistance, une volonté farouche qui se manifestera dans ses choix de vie, son opposition franche au Magicien d'Oz.

Voici donc le contexte. En ce qui concerne mon plaisir de lecture, j'avouerai que celui-ci est mitigé. J'ai été transportée par le début, de la naissance à l'adolescence de Fabala, sa force de caractère face aux adversités de la vie, à l'opinion et à la méchanceté des autres et même la mise à distance de ses parents qui l'aiment à leur façon. Elle s'est forgée une carapace et une volonté propre que rien ne détournera. Figure de différence, elle se mue en activiste de la résistance face à un Pouvoir violent, totalitaire qui souhaite assujettir son peuple, le dominer, imposer sa vision de la société. Elphaba demeura incomprise, solitaire, suscitant la gêne et l'horreur par son apparence alors qu'elle parle et agit d'un coeur justicier.



Le récit dans son ensemble m'a paru trop long et pourtant avec des lacunes. alors que le début de l'enfance à l'adolescence d'Elphaba, on suit et s'attache au personnage, après une dissolution se met en place. Des bribes d'événements sont occultés, des ellipses dans le récit ne sont à aucun moment remplis.
Commenter  J’apprécie          20
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Bon .. c'est vraiment rare que j'indique une si mauvaise note pour un livre et qu'en plus je l'abandonne en cours de lecture... mais là vraiment je n'y arrive pas. Bon je n'ai jamais lu ni regardé le magicien d'Oz mais je connais les grandes lignes. Peut être que j'aurai dû m'y intéresser d'avantage ?! Le résumé du livre m'a tellement plu et je suis tellement déçue. D'abord le style d'écriture, je n'ai vraiment pas accroché, je trouvais ça très "guindé" et je n'ai pas compris la moitié des dialogues entre les différents protagonistes. Ce qui fait que je ne comprends pas tout à l'histoire et les relations entre les différents pays et politiques. Et puis globalement il ne se passe rien et même la sorcière de l'ouest, je la trouve vraiment fade. J'ai abandonné car je n'avais plus du tout envie de reprendre ce livre, j'avais la hantise rien que d'y penser, c'était donc la limite de trop quand t'en viens à préférer t'ennuyer sur ton téléphone plutôt que de lire ce livre. Ce n'est donc pas pour moi, je laisse la place à d'autres courageux qui aimeront le style de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Son of a Witch : La véritable suite de Wicked

Autant j’avais adoré Wicked, autant Son of a Witch m’a laissé perplexe…

Pour certains passages, j’ai dû m’y reprendre à plus de trois fois car je m’endormais…

Liir, personnage principal et supposé fils d’Elphaba, est sans aucune personnalité, inintéressant, il se laisse porter par l’action…J’avais vraiment envie de rentrer dans le livre pour lui mettre des coups de pieds aux fesses pour qu’il réagisse…

Si Elphaba est vraiment sa mère, il n’a aucun trait de caractère en commun avec elle : pour moi, il est fade et sans intérêt, tout comme l’intrigue…

En bref, j’ai été déçue par Son of a Witch.

Dommage, car la fin de Wicked était pleine de promesses… Et je m’attendais vraiment à autre chose pour cette suite.

Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Ce livre, j’en avais envie depuis que j’ai vu la booktubeuse Margaud Liseuse en parler sur sa chaîne. Une vraie obsession… et épuisé en France. Qu’à cela ne tienne, la Suisse c’est pas bien loin ! Et me voilà en possession de mon précieeuuuuux….

Après je me connais, vu le mal que j’ai eu à l’avoir, il était parti pour attendre des mois avant que je me décide à le lire (Il était tellement bien, installé dans la bibliothèque). Sauf qu’une de mes copinautes de forum a senti la chose arriver et elle me l’a choisi pour la lecture de février/mars.

Et elle a bien fait, parce que c’est un livre tout simplement génial !

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, mais alors attention, faut pas avoir de gosses qui crient, de bonhomme qui ronfle ou de chat qui miaule, parce que c’est un brin complexe.

Je n’ai pas lu le magicien d’Oz (j’ai juste vu le film) mais tous ceux qui l’ont lu m’ont affirmé que c’était une petite histoire assez simple, avec des personnages sans grande complexité, qui n’étaient pas vraiment approfondis : on ne sait rien de leur passé, de leurs aspirations sur le long terme… Mais avec Wicked, on est dans un autre registre.

Déjà, d’après ce qu’on a pu me dire du roman de L. Frank Baum, Wicked est plus adulte et nettement plus sombre.

On va ainsi suivre la méchante sorcière de l’ouest, prénommée Elphaba, fille d’un pasteur, depuis sa naissance dérangeante, avec sa peau étrangement verte, jusqu’à sa fin.

L’histoire n’a pas vocation à réécrire l’histoire originelle, ni même à s’en écarter, mais à la considérer d’un œil neuf.

Chaque personnage gravitant autour d’Elphaba va ainsi être approfondi, que ce soit Glinda, Nessarose (la méchante sorcière de l’Est) ou encore le magicien lui-même.

Loin d’un conte pour enfant, on va trouver ici de la politique, des coups d’Etat, de la sécession, de l’extrémisme religieux, de la discrimination, de la violation de droits, de l’exploitation et de l’oppression des peuples mais aussi de la résistance à la dictature.

Alors que dans le magicien d’Oz on nous présente Elphaba comme LA méchante sorcière, ici, on va connaître tous les évènements qui ont amené les gens à la considérer ainsi.

Au fil des pages, on découvre une méchante sorcière pas si méchante que ça, mais humaniste, engagée dans la lutte pour la liberté. On la découvre au cours de ses études pendant lesquelles elle côtoie une certaine Glinda, une jeune aristocrate hautaine et superficielle, pas vraiment une sainte, mais pas non plus fondamentalement méchante.

Et surtout, on va comprendre pourquoi elle en veut autant au Magicien et pourquoi elle est aussi obsédée par les souliers que récupère Dorothy.

L’auteur a utilisé des ellipses temporelles pour avancer dans l’histoire. A la fin de chaque « période » on reste avec de nombreuses questions qui seront résolues pour la plupart dans la « période » suivante qui a souvent lieu plusieurs années plus tard. Cette méthode de narration permet d’avancer plus vite, mais aussi d’avoir des réponses aux questions qui sont posées avec le recul que les personnages ont acquis avec les années écoulées.

J’ai vraiment beaucoup aimé Elphaba, d’autant plus que les personnages qui l’entourent ne provoquent guère de sentiments positifs. Dans le meilleur des cas, ils sont faibles et incapables de comprendre les enjeux de ce qui se passe autour d’eux. Pour d’autres, comme Nessarose, ils sont tout simplement imbuvables.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture, mais je n’ai pas lu très vite car la richesse du monde que nous présente Gregory Maguire est telle qu’on a l’impression de lire plus de pages qu’il n’y en a, tant il y a d’informations à assimiler.
Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui rend le Magicien d'Oz moins mièvre. La sorcière est attachante à sa manière, bouleversante même dans son histoire tragique.

Même si la fin m'a paru receler quelques petites incohérences (par rapport au film), j'ai vraiment trouvé que ce roman apportait à l'intrigue que l'on connaît.
Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Il y a quelques mois, je suis allée voir la comédie musicale Wicked, à Londres, que j'ai franchement adorée. Depuis, j'ai envie de lire le livre sur lequel elle s'est basée. Aussi quand Snowinette me l'a offert pour mon anniversaire, j'ai été super contente de pouvoir enfin le lire, et j'ai à peine attendu pour le lire (2 semaines :P).



Seulement voilà. Lire un livre pour adulte (dans le sens pas jeunesse, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !), en anglais, l'année où je lis déjà beaucoup moins vite qu'habituellement, à cause de mes études -qui sont vraiment envahissantes-, qui en plus est un peu épais, c'était p'tet pas une bonne idée. Mais il n'y a pas que ça. Le contenu a joué aussi.Déjà, le fait de faire des bons non expliqués entre deux périodes de sa vie, et de devoir deviner entre les lignes ce qu'il s'est passé pendant, avec certaines périodes qui ne sont pas nécessairement intéressantes, trop longues et trop détaillés, ça n'aide pas à faire passer la pillule. Ca m'agaçait ces changements quand les choses devenaient intéressante et de repasser à une partie pas si intéressante, jusqu'à ce qu'elle le devienne, et qu'on refasse un bon dans le futur. C'est franchement chiant ! A quoi bon écrire les parties longues et inutiles, couper en plein milieu de l'intéressant pour ne pas reprendre sur la suite après mais bien plus tard, et ne répondre à quasi aucune question que cela soulève ? (Non parce qu'y a un passage assez important qui n'a pas été raconté et dont on ne sait quasiment rien à la fin, dans le genre "si on squizzait toute l'action et qu'on vous garde que les parties plus plate, c'pas mal).Malgré tout, ce livre soulève pas mal de réflexions intéressante, en dehors des questions sur les personnages.



Le livre est assez différent de la comédie musicale, au final. Elphaba (the Wicked Witch of the West) a un caractère qui ne correspond pas tellement à celui qu'on découvre dans la comédie musicale, pour la plupart du temps. Je l'ai trouvé beaucoup moins attachante, beaucoup plus froide. Même si sa personnalité est intéressante parce que complexe et instable (la personnalité, pas nécessairement elle) ce qui a permi tout de même d'attirer mon attention et mon intérêt. [...]
Lien : http://listesratures.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Fan du Magicien d’Oz depuis toute petite (dont j’ai vu le film un nombre incalculable de fois), j’attendais beaucoup de ce « Wicked ». Gregory Maguire se propose de réécrire le mythe d’Oz, en nous narrant la vie de la méchante sorcière de l’Ouest, celle-là même que Dorothy se doit de tuer dans l’histoire originale. Beaucoup d’attente, et pour finir un coup de cœur pour ce roman drôle, perçant et abouti qui m’a bluffée.



...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Wicked c'est un livre qui parle d'un monde magique.

C'est un livre qui parle de croyance : religion, légende, espoirs, combats. C'est un livre qui parle des êtres. Un livr eou chaque majuscules a son importance.

C'est un livre qui parle du Bien et du Mal surtout, qui abolit les frontières entre les deux notions, qui donne un souffle nouveau a tout ce que l'on croyait savoir sur le Mal.



Elphaba est un personnage poignant. Haïssable un peu mais qu'il est impossible de ne pas aimer a la folie.

Elphaba. Rien que le nom me donne des frissons.

On peut y voir mille symboles, mille explications sous-jacentes. Ce livre peut faire réfléchir et philosopher.

Mais il peut faire rêver aussi.On peut y voir une simple histoire. Une aventure forte.

Chacun peut mettre en Wicked ce qu'il veut. Simple divertissement ou porte sur une autre pensé.



Wicked c'est un livre à lire. Quelle qu'en soit la raison.

Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Qui n’a jamais entendu parler du pays d’Oz et de la célèbre Dorothée aux souliers enchantés ?



Dorothée a triomphé du Mal : la Méchante Sorcière de l’Ouest n’est plus et le peuple se réjouit. Mais et si nous ne connaissions qu’une seule partie de l’histoire ? Pour quelles raisons le Magicien a-t-il envoyé une si petite fille tuer une dangereuse trouble-fête et surtout, comment Elphaba, une studieuse étudiante de Shiz est-elle devenue Sorcière ? Dans Wicked, Gregory Maguire retrace la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l’Ouest, de sa naissance jusqu’à sa mort.



Reprendre l’univers créé par L. Frank Baum pour lui conférer une incroyable complexité politique et théologique, il fallait oser ! Le pari est relevé et pourtant, l’ensemble réussit. Gregory Maguire serait-il un véritable Magicien ?



Dans Wicked, Maguire réinterprète à sa manière l’histoire du Magicien d’Oz : il revient aux origines du conflit qui opposa le Magicien à Elphaba, une enfant née avec la peau verte, qui bien plus tard se fera connaître sous le nom de Sorcière de l’Ouest. L’auteur développe les personnages en leur donnant davantage de relief, il leur donne un passé, une famille, une histoire personnelle... Au fil des pages, on sent les personnages évoluer, devenir adulte, parfois, perdre leurs illusions : avec sa soif de justice, Elphaba est une héroïne de caractère, elle ne mâche pas ses mots et est prête à tout pour défendre ce en quoi elle croit. Maguire s’est approprié l’univers et les protagonistes du Magicien d’Oz, qui sous sa plume se transmutent.



Wicked est donc un exercice de style réussi avec brio. Bien loin du livre pour enfant, l’auteur réussit à rendre Oz et ses habitants beaucoup plus réel à nos yeux, tant et si bien que vous ne verrez plus jamais le monde d’Oz de la même façon.



Maguire pose aussi les bases d’une réflexion sur le Bien et le Mal, sur ce qui les distingue l’un de l’autre. La notion de Pardon est elle aussi abordée. Au même titre, l’Histoire "avec sa grande Hache" (comme disait si bien Georges Perec) et l’endoctrinement des masses sont dénoncés : dans Wicked, Oz devient la scène de sombres complots politiques, un monde véritablement dystopique, où tout se trouve manipulé, même le Destin.



Parfois, quelques longueurs se font ressentir dans l’intrigue, qui se veut plus contemplative qu’active, mais de bons rebondissements sont au rendez-vous ! J’ai été entièrement transportée par l’histoire de cette sorcière malgré elle et comme Elphaba, je me suis rebellée contre le Magicien et son système despotique.



Et si vous ne connaissez pas Le Magicien d’Oz sur le bout des doigts (ce qui était mon cas. Je n’avais vu que le film, dans une jeunesse pas si lointaine que ça, mais quand même ^^), rassurez-vous : Wicked peut se lire comme un roman fantasy indépendant. Les références sont bien là, tout en subtilités, mais elles ne restent pas indispensables pour comprendre et apprécier l’œuvre.



Etant fan de l’histoire de Wicked, ou plutôt de son adaptation en comédie musicale du même nom, j’ai été très heureuse de voir sortir ce roman chez Bragelonne, surtout que l'édition, brochée, est de toute beauté... Bref, un vrai bonheur qui m’a donné envy de m’attaquer aux romans d’origine !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Cette histoire présente une autre vision du pays d'Oz. De la naissance de celle qui deviendra la (pas si) méchante sorcière de l'ouest, jusqu'à sa mort, avec de nombreux personnages inconnus (mais attachants) du pays d'Oz. On ne rencontrera Doroty et ses complices que peu avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Wicked : la véritable histoire de la méchante s..

Je n’ai jamais lu le Magicien d’Oz de L.Frank Baum, mais je connais cependant l’histoire de la gentille Dorothy et de ses compagnons qui doivent vaincre la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Wicked casse toute cette mythologie et nous fait découvrir Elphaba (et oui, la Méchante Sorcière de l’Ouest a un prénom), de son enfance à sa vie d’adulte (trop courte) en passant par son adolescence.

J’ai toujours adoré les romans, ou les séries (cf. Once upon a time) où l’on permet aux « vilains » d’avoir un arc de rédemption plus ou moins heureux.

Et c’est ce qu’a fait Gregory Maguire avec succès.

On peut avoir détester la Méchante Sorcière de l’Ouest, mais on ne peut pas ne pas éprouver d’affection, de compassion et d’empathie pour Elphaba et ce qu’elle a vécu.

Les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

Magnifique histoire que je recommande aux fans de romans fantasy, à ceux du Magicien d’Oz et à tous les autres.

Commenter  J’apprécie          00
Les petites sorcières

Une réécriture intéressante du compte de Cendrillon, située dans une Hollande entre peintres et spéculation sur les tulipes. Des personnages complexes et intéressants, un texte poétique et évocateur, j'ai passé un.exvellent moment dans cette lecture, au rythme parfois assez contemplatif.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregory Maguire (238)Voir plus


{* *}