AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gustave Doré (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes de Perrault

Ils sont tellement connus ! Des centaines d'éditions, plein d'ouvrages , surtout pour les enfants.

Or ce sont souvent les parents qui les leur lisent.

Et qui devraient les relire, pour eux cette fois. Il y a toujours quelque chose à prendre de ces textes, quand on les sort du contexte "Histoires pour endormir ma progéniture".

Un monument de notre culture fondatrice. Nous avons tous été bercés au son de ces textes. De plus il y en a certains à découvrir, comme c'est le cas pour les fables de La Fontaine..
Commenter  J’apprécie          41
Contes de Perrault

Un recueil de contes dont la lecture vous fait retomber en enfance. Attention âmes sensibles, certains de ces récits ont été repris dans la culture populaire contemporaine de manière moins brutale. Ici l'happy end n'est pas la règle et les méchants sont vraiment méchants. Le style a vieilli et les morales me semblent un peu simplistes voire complétement désuètes.

Cette lecture m'aura en outre permis de m'intéresser à la vie de Charles Perrault (homme de lettre touche à tout, il aura trempé dans la politique, les finances et le bâtiment; à la fin du XVIIème siècle, il publie ces contes qu'il a retranscrit) (et de comprendre "Tire la chevillette et la bobinette cherra.")
Commenter  J’apprécie          40
Contes de Perrault

J'ai passé un agréable moment avec cette intégrale, et si vous souhaitez découvrir les contes de Charles Perrault dans leur forme originale, c'est sans aucun doute que je vous conseille cette édition, qui est également un régal pour les yeux.
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Contes de Perrault

Après un début chaotique composé d'une introduction, d'une préface et d'une notice sur presque 100 pages, j'ai enfin pu découvrir les contes de Perrault. Ce sont des souvenirs tendres de l'enfance, bien écrits et variés - le format des vers me convient tout à fait.

Je regrette toutefois d'avoir opté pour cette édition plutôt qu'une illustrée, sans une introduction aussi lourde.
Commenter  J’apprécie          50
Contes de Perrault

Voici le texte intégral de seize contes, de 4 à 40 pages chacun, qui ont marqué notre inconscient culturel pour peu qu'on ait grandi en France : Le Chat Botté, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Barbe Bleue, Peau d'Âne, Le Petit Poucet, La Belle et la Bête, La Belle au Bois Dormant, etc.



Ces histoires, précise l'auteur, "excitent dans les enfants le désir de ressembler à ceux qu'ils voient devenir heureux, et en même temps la crainte des malheurs où les méchants sont tombés par leur méchanceté."

Il y a donc un côté édifiant dans les contes du moraliste, qui, par images, met l'enfant en garde à grands coups de cadavres ensanglantés (Barbe Bleue), de pères incestueux (peau d'âne), ou de parents indignes (presque tous !), contre les ogres ou les loups de tout poil.



Voila de quoi cauchemarder dans les dortoirs des Louveteaux, ainsi par exemple la morale du Petit Chaperon Rouge :



""""""Tous les loups ne sont pas de la même sorte :

il en est d'une humeur accorte,

sans bruit, sans fiel et sans courroux,

qui privés, complaisants et doux,

suivent les jeunes demoiselles

jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;

Mais hélas qui ne sait que ces loups doucereux

de tous les loups sont les plus dangereux."""



Tiens, à ce propos : j'étais persuadé que la môme Chaperon était sauvée par les chasseurs, pas vous ? Mais non, contrairement a la plupart des contes qui finissent bien, Chaperon termine dans l'estomac du loup. Il faut dire qu'elle provoquait un peu, à s'habiller en rouge...



Sous forme d’images symboliques, les contes sont loin d'être une simple littérature enfantine. Ils mettent en scène des fantasmes ou des problèmes dont l'enfant doit se prémunir (rivalité fraternelle, pédophilie, etc) en l'incitant à développer ses propres valeurs, à être le gardien de lui-même, et ils apportent des solutions, (pas parler aux inconnus aux grandes dents !). Ces images s'adressent directement à l'imaginaire et à l'inconscient de l'enfant.



La curiosité m'a conduit à consulter sur le net des analyses psychanalytiques de l'oeuvre et je ne puis m'empêcher de recopier celle-ci :



"""LE CHAT BOTTE expose une cure où, pour conjurer la castration, il a fallu régresser jusqu’au sadisme oral. C’est une histoire d’hom­mes : un benjamin a été féminisé par son père. Dans l’héritage le mauvais père a donné le moulin à l’aîné, l’âne au second, et un petit chat ou châs, au dernier. Mais dès qu’il lui fait faire des bottes (dès qu’il peut avoir des érections) il est rassuré sur sa virilité et devient un Maître chat rephallisé. Cela fait surgir l’agressivité orale dans la chasse cruelle, pour faire des cadeaux au roi. Puis il doit régresser jusqu’au niveau utérin en se jetant nu dans l’eau de la mère, le lac. Alors, grâce aux ruses du chat, il peut affronter l’agressivité orale de l’Ogre, le terrible père castrateur qui accepte de se changer en lion puis en souris, vite avalée par le chat. Le marquis de Carabas reçoit alors l’héritage du bon père (le roi), de grands biens et une femme passive. Le chat, devenu grand seigneur, ne courut après les souris que pour se divertir. """



Hem hem... Nawak ! Preuve que Perrault a raison : "La curiosité malgré tous ses attraits coûte souvent bien des regrets."



En résumé un livre intéressant d'histoires à raconter. En matière d'écriture, mes préférences vont aux contes en vers, (les premiers).
Commenter  J’apprécie          89
Contes de Perrault

Critique de l'édition des Editions Atlas (Collection).



Très bel ouvrage. La couverture en relief, les gravures d'époque de Gustave doré, et les textes d'exception de Perrault nous plonge dans un univers pleins de mystère et de féérie. Original, on prend plaisir à se replonger dans ces œuvres mythiques et à les faire découvrir au plus petits.
Commenter  J’apprécie          50
Contes de Perrault

Les contes de Charles Perault, c'est bien entendu toute notre enfance. C'est nos premiers frissons, nos premières lectures, c'est ce qui a éveillé notre curiosité et notre imagination. Ce qui nous a fait croire au plus grandes légendes ! Ce qui aussi et bien sur nous a appris a évolué et grandir, comme par exemple " le petit chaperon rouge " qui nous a appris en autre a ne pas traversé une forêt seul, et a avoir peur des " grands méchants loups " qui sont présents partout dans le monde. Ce livre est un peu comme le dictionnaire des petits qui apprennent la vie et ses mésaventures. C'est un classique que personne n'oubliera dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
Contes de Perrault

Quel plaisir ai-je eu à relire ces contes, ô combien célèbres. En plus d'être bien écrits, les histoires sont captivantes, même quand on les connaît déjà. Un vrai bonheur. Petit bémol en revanche sur le premier conte de l'œuvre, "Griseldis" que je trouve bien longue. Elle est écrite en vers, se veut assez poétique. Je ne suis sûrement pas la cible, car je ne ressens pas grand chose à cet art qu'est la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de Perrault

Les contes de Perrault illustrés par Doré - Charles Perrault



Voilà un très beau livre que j'ai trouvé au pied du sapin à Noël dernier.



C'est une très belle édition, c'est un livre relié avec une couverture cartonnée épaisse, le titre est imprimé en rouge sur un dessin en noir et blanc et la quatrième de couverture est rouge avec les portraits de Perrault et de Doré.



Après une préface de Marc Fumaroli et une présentation de Jean Marc Chatelain arrive enfin les contes, ils sont au nombre de 9 :

- Le petit chaperon rouge

- Le Petit Poucet

- La Belle au bois dormant

- Cendrillon ou la petite pantoufle de vair

- Le Maître chat ou le Chat Botté

- Riquet à la Houppe

- Peau-d'Ane

- Les Fées

- La Barbe-Bleue.



C'est un vrai régale, je me suis plongée avec délices dans ces histoires. Elles sont écrites dans la langue du XVII ème siècle avec ses tournures et ses mots qui aujourd'hui nous semblent vieillots.

Elles comportent toutes une voire deux morales à la fin de chaque histoire, sauf la première qui n'en a pas et qui m'a surpris parce que j'étais persuadée que les chasseurs arrivaient à temps pour sauver le petit Chaperon rouge et sa mère-grand, eh bien non elles se font dévorées par le loup et on en parle plus.

Quant aux illustrations, sur fond bleu au début de chaque conte, elles sont toutes en noir et blanc à l'intérieur de chaque histoire, le chat Botté est magnifique, le loup déguisé en Mère-grand est effrayant.

C'est vraiment un livre splendide. Si vous le croisez, arrêtez vous ne serait-ce que pour le feuilleter, je suis sure que vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          130
Contes de Perrault

Les vrais textes de Perreault (pas une version édulcorée à la Disney) avec de superbes illustrations et un choix parfait de contes!
Commenter  J’apprécie          10
Contes de Perrault

Désespérant de trouver enfin une belle édition rassemblant l'œuvre de Charles Perrault, je me suis dis qu'au lieu de me priver de ses textes, je ferais mieux de choisir la plus complète et la moins moche des éditions proposées. Après un examen des différents ouvrages en rayon, j'ai opté pour celle de Pocket qui propose les textes dans leur intégralité et dans l'ordre de parution ainsi que les illustrations de Gustave Doré avec en supplément tout un dossier d'analyse et de compléments à l'œuvre.



Je vais d'ailleurs commencer par ce dernier étant donné que je l'ai parcouru en diagonales et donc que j'aurais assez peu à en dire. Le livre est structuré de sorte que les pages de droite donne le texte original et celles de gauche analysent ce texte, renvoient vers d'autres textes (pour comparer et élargir l'horizon de nos lectures en faisant des rapprochements entre diverses œuvres) et lorsque c'est le cas nous indiquent l'illustration correspondante et son analyse.

Cette partie-là est donc vraiment pour ceux qui veulent travailler sur ce texte ou tout simplement approfondir leur lecture.

En fin d'ouvrage, on retrouve également la biographie de l'auteur, une bibliographie sélective et un guide d'analyse supplémentaire abordant notamment les thèmes, les procédés, les contes et la psychanalyse, etc…

Bref, tout cette partie de l'ouvrage semble très complète mais ne correspondait pas à mon but premier : lire et redécouvrir les contes de Perrault.



Les Souhaits Ridicules :

Quelque part entre la fable et le conte, ce petit texte en vers a été une totale découverte. On sent l'influence des fables de l'antiquité notamment par la présence ici de références à Jupiter ou à l'Achéron. Assez surprenant mais drôle, j'ai plutôt bien accroché à cette entrée en matière.



Peau d'Âne :

Le seul conte en vers de Perrault, je dois dire que j'ai adoré. C'est magnifiquement écrit et tout empreint de ce charme propre à cette langue désuète qu'était le français de l'époque. Un véritable enchantement que de redécouvrir ce texte que je n'avais pas lu depuis mon enfance et dont jusqu'à aujourd'hui je n'avais pu entretenir le souvenir que par le biais du film de Jacques Demy visionné très récemment.



La Belle au bois dormant :

Conte en prose, on retrouve un format beaucoup plus traditionnel, ou en tout cas, plus répandu. Le style est parfait, un vrai régal à lire comme tous les contes qui suivent. Charles Perrault avait un véritable don de conteur.

Relire cette version est l'occasion de quelques surprises comme l'absence du baiser pour réveiller la Belle ou encore le fait que la mère du Prince soit une ogresse…



Le Petit Chaperon Rouge :

Ou la preuve que tous les contes ne doivent pas forcément finir par un happy end pour être aussi plaisant que fascinant. Un texte dont les répliques sont connu de tous même de ceux ne l'ayant jamais lu mais aussi le plus court de tous les contes. Il n'en est pas moins excellent.



La Barbe bleue :

- "Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?"

- "Je ne vois rien que le soleil qui poudroie, et l'herbe qui verdoie"

Répliques cultes pour un conte sur l'obéissance. Plutôt sexiste d'autant que le rôle des femmes et leur statut à heureusement beaucoup évolué. Malgré tout, le texte reste remarquable et témoigne de son caractère moralisateur pour l'époque. Relire ce texte m'a également permis d'apprécier encore plus le travail d'adaptation de Georges Méliès dans son film de 1901.



Le Chat botté :

Le conte qui a déverrouillé une multitude de souvenirs d'enfances enfouies à lire et écouter les contes. Au fur et à mesure de cette relecture, l'histoire me revenait en mémoire comme quoi les contes s'ancrent dans l'esprit des enfants pour ne plus jamais les quitter. Un très beau conte.



Les Fées :

Un conte que je ne connaissais absolument pas. Un des plus courts avec "Le Petit Chaperon rouge" mais pas forcément un des plus emblématique de Perrault. Il n'en reste pas moins plaisant à découvrir et fait travailler, à l'instar des autres contes, l'imagination à plein régime.



Cendrillon :

La version française d'où est née la polémique entre "vair" et "verre" par l'intervention de Balzac, parait-il. Une version où il n'y a pas un mais deux bals, où Cendrillon est aussi surnommée Cucendron, où les belles-sœurs ne sont pas aussi mauvaises l'une que l'autre…bref là aussi quelques surprises lors de la relecture. Le conte est l'un des plus beaux de ce recueil.



Riquet à la houppe :

Un autre conte que je ne connaissais absolument pas. Pas mon préféré et celui dont Perrault semble atténuer la magie en fin de récit puisque le pouvoir de l'amour apparaît finalement comme plus puissant que celui de la fée. Là où l'amour change la vision de l'être aimé, le pouvoir de la fée change littéralement les êtres. On choisit donc la version que l'on préfère : magie ou simplement la force de l'amour. Aussi l'un des rares contes où tout ne fini pas bien pour tout le monde puisque la sœur dotée d'esprit est complètement oubliée à la fin…



Le Petit Poucet :

Comme pour le "Chat Botté", l'histoire m'est très vite revenue au cours de ma lecture. Beaucoup de thèmes communs avec "Hansel & Gretel" comme l'abandon en pleine forêt des enfants, la ruse de l'un d'eux pour marquer le chemin avec d'abord des cailloux puis des morceaux de pains, la pauvreté, la famille de bûcheron, la rencontre avec une créature friande d'enfants, le virement de fortune à la fin grâce à la débrouillardise des enfants, le retour triomphant à la maison…

J'aime les deux, je ne saurais dire lequel des deux contes à ma préférence. Peut-être le "Petit Poucet" pour la qualité du texte dans sa forme…



Griselidis :

Un mélange de poésie, de conte et de nouvelle pour ce texte. Celui que j'ai le moins aimé. Autant les vers sont magnifiques pour "Peau d'Âne" autant j'ai trouvé une certaine lourdeur ici. Probablement parce que le texte est un peu long et que ça devient vite fastidieux de lire une nouvelle en vers. De plus, l'histoire est à mon sens l'une des plus horribles ou sadiques de part cette façon que le Prince a de traiter son épouse par simple jalousie et cynisme. Le côté "bonne poire" et "femme soumise" de Griselidis m'a autant énervé qu'attristé. Heureusement tout fini bien mais alors que dans les autres contes, les héroïnes et les héros endurent parfois le pire pour atteindre le bonheur et un meilleur statut, Griselidis elle endure le mauvais traitement de son époux le prince alors qu'elle vivait paisiblement en tant que bergère et après avoir épousé le Prince. On se demande alors pourquoi tant d'acharnement sur cette jeune fille ?

Griselidis ou la seule qui n'a pas rencontre le Prince Charmant !



Un recueil de contes magnifiques que je ne me lasserais pas de lire et relire maintenant que je l'ai de nouveau en ma possession. Les illustrations de Gustave Doré accompagnant les différents textes sont à la hauteur des textes de Perrault et le seul reproche que j'aurais à faire est pour les éditeurs qui ne proposent plus d'éditions reliées rassemblant ces textes incontournables tout en replaçant les gravures de Gustave Doré au sein des contes qu'elles mettent en image. Je rêve d'une édition comme a su le faire Barnes & Noble avec les contes de Grimm et ceux d'Andersen.



Je conclurai ma chronique avec une citation extraite de la présentation de la version Pocket (2006) pour ceux qui hésiteraient encore à se plonger ou à se replonger dans ce recueil qui se dévore très rapidement :

"Trois pièces en vers, huit en prose : le "père" du conte de fées à la française est si bien tombé dans le patrimoine public que l'on ne prend même plus la peine de lire son texte. Mais pour qui choisit d'entrer dans l'univers de ses contes, que de surprises... et que de préjugés à laisser de côté pour goûter - enfin ! - le plaisir d'une écriture unique."
Commenter  J’apprécie          130
Contes de Perrault

Il m'a été donné de lire les contes de Perrault que tardivement, lors de mon cours de littérature, l'année où je passais mon bac. Je me souviens encore de mon professeur qui faisait face à notre classe, sceptique, à la découverte de notre corpus, notamment Les contes de Perrault. Pour nous encourager et ne pas nous laisser dans l'erreur, elle nous avait affirmé que les contes étaient loin des représentations populaires qu'on se faisait aujourd'hui. Que les histoires contées ne ressemblaient en rien aux Walt Disney et que l'univers dans lequel elles baignaient, était bien plus noir qu'on ne pouvait l'imaginer.

Et je n'ai pu que rejoindre son avis.



Il est vrai qu'avec le temps, les contes de Perrault ont beaucoup évolué avec les âges. Notamment par une grosse appropriation du célèbre studio animé pour les enfants. De ce fait, le côté inquiétant et moralisateur de ces petites histoires s'est peu à peu éteint en faveur d'une ambiance féérique et divertissante.

Pourtant, dans l’œuvre de Perrault, on ne peut pas passer à côté de la moral qui apparait implicitement à chaque fin de conte. Toute histoire a donc une finalité, les contes en premier. En parallèle, Perrault a perpétué le domaine du fantastique, de l'étrange et du mythe à travers un genre très prisé non seulement par les enfants, mais aussi par les adultes. Pour ce faire, il a su réunir des aventures de princes et princesses, en y ajoutant des phénomènes et créatures surnaturelles. Ainsi, La Belle Au Bois Dormant débute comme la simple délivrance de la demoiselle, mais une fois fait, l'intrigue continue pour laisser place à l'apparition d'une ogresse ! Le Petit chaperon rouge, quand à lui, voit le Loup s'humaniser et prendre la parole. La pauvre et larmoyante Cendrillon n'est en vérité qu'un leurre et laisse à penser qu'elle est en réalité plus calculatrice qu'elle ne le fait croire.



Trois siècles ont passé depuis. Mais l’œuvre de Perrault perdure, satisfaisant encore et toujours, petits et grands !
Commenter  J’apprécie          50
Contes de Perrault

Retour en enfance avec ce recueille des contes de Perrault.

Il n'y a pas grand chose à dire dessus, ce sont des histoires que je connais depuis longtemps et qui sont toujours agréable à lire. A chaque fois, nous avons droit a une morale.

Une chose pourtant m'a sauté aux yeux lors de cette lecture. C'est que l'on fait la part belle a soi-disant tous les défauts des femmes ou filles. Jamais, il n'y a aucun homme qui en prend pour son grade ici. Je sais que cela vient des mœurs, du machisme de l'époque, mais plus d'une fois. J'ai eu envie d'étrangler l'auteur.

J'ai été surprise aussi par la fin du petit chaperon rouge, je me suis dit, il manque une partie de l'histoire (la fin). Cela m'a semblé bizarre à moins que la fin que nous connaissons n'est été rajouté pour par nos contemporains pour mieux faire passer l'histoire auprès des enfants.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          10
Contes de Perrault

Un incontournable de la littérature française pour tout public petits et grands. Si vous souhaitez découvrir les vrais contes de fées français ce sera chez Perrault, l'un des pionniers du genre en France. Le chat botté, Cendrillon, le Petit Poucet et le chaperon rouge sont bien de lui.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de Perrault

Un grand classique de l'univers des contes. Mais Perrault, s'il est le plus connu en France, est loin d'être le meilleur auteur/adaptateur de contes. Il a écrit ce livre comme pour se moquer du peuple qui racontait ces histoires invraisemblables. Il en ressort un style précieux, condescendant.



Perrault a fait autant de bien que de mal aux contes. Notamment, par sa faute, tout le monde est aujourd'hui convaincu que "les contes, c'est pour les enfants". Ou que "les contes, à la fin, il y a une morale". Ben, en fait, non.



Bon, c'est un grand classique, on peut le lire pour cette seule raison, mais en prenant le recul nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de Perrault

Cette édition BNF est juste magnifique ! Quel plaisir de retrouver, en grand, les envoûtantes gravures de Doré aux côtés des célèbres contes de Perrault.
Commenter  J’apprécie          80
Contes de Perrault

Un très bel ouvrage illustré par Gustave Doré. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de Perrault

Un livre plaisir, un livre nostalgie. Je crois que nous connaissons tous les contes de Monsieur Perrault, ils ont bercés notre enfance, nous ont aussi construits. Ces contes sont également une forme d’héritage que nous nous transmettons de génération en génération….

Commenter  J’apprécie          40
Contes de Perrault

Cette anthologie de contes plus fameux les uns que les autres vaut le détour car l'on retrouve à travers des histoires de tradition orale la patte d'un auteur de son temps qui ajoute son grain de sel à l'histoire déjà existante. Pour les amoureux des contes, un incontournable.
Commenter  J’apprécie          30
Contes de Perrault

Lettre P pour le Challenge ABC



Je tiens à remettre mon ouvrage dans son contexte. Je suis l'heureuse propriétaire d'un livre datant de 1902, illustré et parfaitement conservé.

Il comprend 11 contes et leur morale en prose.



Je pensais déjà connaitre bon nombre de ces textes. J'ai pu m’apercevoir avec cette lecture que mes connaissances étaient largement erronées, faussées par d’innombrable interprétation (notamment celle de Walt Disney).



Je me demande maintenant si je lirais ces contes à mes enfants?! A chaud, je dirais que non ou plutôt pas tout de suite. J'attendrais qu'ils puissent comprendre certain passage un peu trop difficiles à mon goût (comme celui de l'ogre qui égorge ces sept filles dans leur sommeil ou encore les nombreuses références à l'hymen.



Je suis tout de même ravi d'avoir achevé cette lecture qui a répondu à pal mal de mes interrogations, notamment sur le Petit Chaperon rouge, Peau d'Ane ou encore Cendrillon et sa pantoufle de vair (et non de verre!!)
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gustave Doré Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17027 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}