Critique de MurielT

Les contes de Perrault illustrés par Doré - Charles Perrault

Voilà un très beau livre que j'ai trouvé au pied du sapin à Noël dernier.

C'est une très belle édition, c'est un livre relié avec une couverture cartonnée épaisse, le titre est imprimé en rouge sur un dessin en noir et blanc et la quatrième de couverture est rouge avec les portraits de Perrault et de Doré.

Après une préface de Marc Fumaroli et une présentation de Jean Marc Chatelain arrive enfin les contes, ils sont au nombre de 9 :
- le petit chaperon rouge
- le Petit Poucet
- La Belle au bois dormant
- Cendrillon ou la petite pantoufle de vair
- le Maître chat ou le Chat Botté
- Riquet à la Houppe
- Peau-d'Ane
- Les Fées
- La Barbe-Bleue.

C'est un vrai régale, je me suis plongée avec délices dans ces histoires. Elles sont écrites dans la langue du XVII ème siècle avec ses tournures et ses mots qui aujourd'hui nous semblent vieillots.
Elles comportent toutes une voire deux morales à la fin de chaque histoire, sauf la première qui n'en a pas et qui m'a surpris parce que j'étais persuadée que les chasseurs arrivaient à temps pour sauver le petit Chaperon rouge et sa mère-grand, eh bien non elles se font dévorées par le loup et on en parle plus.
Quant aux illustrations, sur fond bleu au début de chaque conte, elles sont toutes en noir et blanc à l'intérieur de chaque histoire, le chat Botté est magnifique, le loup déguisé en Mère-grand est effrayant.
C'est vraiment un livre splendide. Si vous le croisez, arrêtez vous ne serait-ce que pour le feuilleter, je suis sure que vous ne le regretterez pas.