AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gwenaelle Pontivy (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Altérations accidentelles

Faisant confiance à Gwenaëlle Pontivy et à la couverture illustrant à merveille les propos du livre, le lecteur que je suis a été pris à la gorge dès la première nouvelle. La bascule radicale de l’auto-centration futile du personnage à la perte totale et indicible de ce qu’il devait avoir de plus cher laisse sans voix. Le ton est donné. Et de me demander s’il s’agit d’une simple altération accidentelle, telle qu’on la pratique si souvent en musique ou une destruction totale de l’être autoprogrammée. La seule certitude, la dramaturgie de la nouvelle ne peut laisser indifférent!



Heureusement pour le moral des lecteurs, l’autrice modère ses altérations, les rend moins tragiques parfois même si elles s’appuient toutes sur une juste observation de personnages et de leurs vécus qui peuvent si facilement entraîner la bascule d’un projet, une vie, un rêve vers le néant alors que nous avançons sur ce fil du temps sournois qui se moque de nos espérances et notre besoin de bonheur.



Comme toujours, dans ce type de recueil, les nouvelles ne sont pas toutes du même crû. Certaines sont plus fortes, d’autres s’appuient sur des retournements de situation plus convenus ou plus simples à deviner. Il reste que le talent de Gwenaëlle Pontivy est la maîtrise de la description de ses personnages. Un art que de faire ressortir des traits de caractères, des physiques et même des modes de penser somme toute assez communs et naturels mais qui, dans la banalité du quotidien, croquent avec justesse des personnages, si parfaitement nous-mêmes peut-être!



On plonge avec l’autrice là où la vie semble peu rire ou s’émerveiller. Là où l’accident transforme à tout jamais le présent. On côtoie la perte, le déclin, la mort. C’est là une réalité qu’il faut peut-être savoir regarder en face même si on souhaite à chacun que ces expériences ne lui soient imposées par la vie qu’avec modération.



L’énorme avantage d’un recueil de nouvelles réside dans la possibilité pour le lecteur de les découvrir à son rythme, distancées dans le temps selon ce qu’il est à même de prendre sur lui dans la situation de vie qui est la sienne.



Pour ma part, j’ai été surpris, agréablement surpris par la teneur de ces nouvelles et la maîtrise de la plume de Gwenaëlle Pontivy qui nous les offre en lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Altérations accidentelles



Alors autant vous le dire tout de suite ce recueil de nouvelles m'a fait frôler le coup de cœur et donner quelques palpitations ! Vraiment j'ai apprécié ce moment et la plume riche et élaborée de @gwenaellepontivy...

Nous trouvons ici 10 nouvelles immersives et addictives qui nous plongent ds le quotidien des protagonistes alors qu'ils atteignent tous le point de rupture, nous les suivont alors que leurs vies basculent.... Un accident est si vite arrivé et il peut bouleversé une existence au point d'altérer nos vie c'est ce que nous découvrons ici en partageant les tranches du quotidien de Benoît, Églantine, Thomas...

Au travers de ma lecture, j'ai ressenti tellement d'émotion au travers des personnages, je suis passée par tellement de sentiments, j'ai été mené du début à la fin la ou l'auteur le voulais, en ne voyant jamais venir la chute finale et j'ai vraiment apprécié... J'ai été séduite par  cette écriture très soignée, riche, incisive, immersive qui vraiment m'a emballé toute ma lecture ... La première histoire fait vraiment partie de mes préférés ne me juger pas lorsque vous la lirez  mais mon cerveau tordu à été comblé ! mention spéciale pour " Pas un chat" ou l'on ressent tellement l'amour de l'auteur pour les chats au travers de son écriture que je n'ai pu qu'à dorer ;  un gros coup de cœur également pour "Envieuse" mais je pense que vs l'avez saisi , j'ai adoré ma lecture et je pourrais vous en parler pendant des heures car vraiment toutes sont démentes et tellement bien écrites que je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage!

Donc le mieux que je puisse faire est vous inviter à FONCER  découvrir de suite ce recueil !
Commenter  J’apprécie          60
Altérations accidentelles

Tout d'abord merci à Gwenaëlle Pontivy et Bod pour l'envoi de ce roman.

En décidant de lire ce livre, j'étais bien loin d'imaginer que cela allait grave me plaire.

Une plume addictive et structurée,10 nouvelles, 10 histoires différentes qui nous plongent à chaque fois avec des personnages totalement différents.

Un sujet central dans ce roman, nous ne sommes jamais à l'abri d'un événement tragique.

Un recueil qui se lit très vite, car une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter.

Un roman où on ne sait vraiment pas ce qu'il va se passer, une fin que l'on ne voit vraiment pas venir.

Une couverture qui saute aux yeux, elle fait penser tout de suite au chaos.

Une lecture imprévisible, je vous conseille ce livre à 100%
Commenter  J’apprécie          50
Un homme accompli

24.08.2023 #49ème

Je me répète mais je suis ravie que @librinova me propose des lectures qui me permettent de découvrir des auteurs et des histoires que je n’aurais sans doute pas choisi autrement….

C’est le cas de « Un homme accompli » premier roman de @gwenaellepontivy car le résumé ne m’inspirait pas forcément : Un acteur qui assume mal sa notoriété, une auteure de fantastique qui voudrait changer de registre, ça sent le conte de Noël, tout les oppose mais nous sommes les premiers à savoir qu’ils finiront ensemble et heureux à la fin de l’histoire…

Oui mais voilà Gwenaëlle a une écriture fluide, simple et riche en même temps, qui nous entraîne dans des déluges d’histoires d’amour chaotiques et de montagnes russes de sentiments qui ne laissent pas indifférents. Les chapitres alternent une description externe de Nathan Reynieux et des récits à la première personne de l’écrivaine Lise Anne Baumet.

J’ai apparenté le beau Nathan, dans le rôle du militaire Paul Vaneau qui combat d’étranges créatures post apocalypse, à Daryl Dixon alias Norman Reedus dans TWD. Le genre de tombeur au naturel qui tente de vivre normalement en allant faire ses courses au supermarché jusqu’au jour où cela devient impossible tellement ses fans deviennent hystériques à sa vue… Difficile dans ces conditions de trouver l’âme soeur, surtout quand son premier grand amour s’est mal terminé.

Quand à l’auteure qui gagne petit à petit en notoriété mais dans une moindre mesure, elle a connu un abandon jeune qui l’a rendu anorexique (surprenant car sujet de ma précédente lecture, avec tous les mêmes symptômes), et son premier amour Christophe lui a laissé de lourdes séquelles…

Un délicat chapitre sur l’adoption animale dans un refuge qui m’a beaucoup plu, deux chapitres très émouvants autour de la mort… 😢

Il n’y a pas à dire l’auteure est très forte pour nous livrer sans fard ces deux cabossés de la vie, j’ai adoré cette vision de la « célébrité » avec tous les excès que cela peut entraîner, de l’acteur et de ses admirateurs ou haters, dont nous ne sommes pas toujours conscients.

A force de se croiser, vont ils tomber dans les bras un de l’autre ?….
Commenter  J’apprécie          40
Altérations accidentelles

Dans ce recueil de dix nouvelles, chaque histoire est indépendante l’une de l’autre. Le seul point commun est une fin dramatique pour chacune d’entre elles. Nous suivons chaque protagoniste dans une partie de leurs histoires jusqu’au point de non-retour, où leurs vies basculent.



J’ai adoré ma lecture et découvrir chaque nouvelle les unes après les autres. On débute d’ailleurs le recueil par une histoire choc, dramatique qui donne rapidement le ton. J’ai aimé chaque nouvelle, mais si je devais donné deux titres, ce serait « La fin du monde » et « L’amère surprise ». Le point fort de ces nouvelles est qu’il est pratiquement impossible d’anticiper la chute. J’ai essayé à certains moments, notamment avec la première nouvelle (La fin du monde) en me disant qu’ils allaient subitement avoir un accident de voiture après avoir déposé la mère à son travail, mais rien de tout ça, la fin est pire.



Il refuse de croire ce que son esprit lui impose, ce matin il était préoccupé, trop pressé de rentrer chez lui, et elle ne faisait aucun bruit, pas un son.



La première de couverture est parfaitement en lien avec les différentes nouvelles.



La plume de l’autrice est maîtrisée, fluide et addictive. J’ai enchaîné les pages sans les voir défiler. L’autrice nous offre dix nouvelles qui nous plonge dans des histoires presque réalistes où on peut tout en perde en une fraction de seconde.



Merci à l’autrice pour la proposition de service presse et à BOD pour l’envoi.




Lien : https://lechapitredangela.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Altérations accidentelles

Les nouvelles, un excercice difficile pour les auteurs.

J'en lis très peu des recueils

Souvent déçu

Ici, découverte de l'autrice, et je me suis régalée. Sur les 10 histoires, j'ai aimé la plupart d'entre elles et tt différentes

Les fin sont bien trouver, j'en ai deviné très peu

La fin de la 1er m'a scotcher

Et quel couverture.trop canon

Autrice à suivre

Commenter  J’apprécie          40
Altérations accidentelles

À la vue de la couverture, le premier mot qui me vient en tête est : LE CHAOS

Je peux vous dire qu’il est complètement représentatif du contenu.

Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles dans le registre dramatique dont le seul point commun est la chute, brutale et inattendue. L’autrice nous propose d’abord les réjouissances (et heureusement sinon bonjour le moral) et sur les quelques dernières lignes… BAM… c’est le crash.

Le message véhiculé reste cependant le même; la vie, le bonheur, ne tiennent qu’à un fil. Une faute d’inattention, un coup de pas de chance ou simplement le destin. Tout peut basculer d’une seconde à l’autre.



Lorsque je lis des nouvelles, bien souvent, je jette un œil aux différents titres et je vais piocher dans le livre au gré de mes envies. Ici, ils ne dévoilent rien de ce qui nous attend. Je les ai donc lues les unes à la suite des autres en marquant toujours un temps d’arrêt avant la suivante pour reprendre mon souffle car oui, c’est du hard! Elles m’ont toutes plu mais si je devais en choisir une, ce serait « L’amère surprise ». Quant à l’écriture, l’autrice gère d’une main de maître la narration nécessaire aux événements.



Ce qui m’a séduite, c’est que dans chacune des dix nouvelles, mon esprit n’a anticipé la chute à aucun moment. Une répétition de surprises qui m’ont tenue en haleine avec toujours cette question: « Alors cette fois, qu’est-ce qui va me tomber dessus? ». Le renversement de situation surgit toujours là où on ne l’attend pas.



Dément. Chaotique. Imprévisible.

Trop court. On en veut encore!
Commenter  J’apprécie          40
Altérations accidentelles

A la fois épatant et terrible. c'est avec un contrôle sans limites que l'auteure narre un recueil de nouvelles effroyables, catastrophiques. Ici, des vies qui basculent brutalement . Des récits brillamment rythmés qui vous emportent dans des situations où des drames se produisent en mettant en avant le quotidien bouleversé des personnages. J'ai aimé ce suspens permanent que l'auteure fait durer au fil de la lecture en trompant l'intuition du lecteur par la tournure inattendue des évènements (pour la plupart des nouvelles). Les pages se tournent encore et encore on ne peut plus s'arrêter le lecteur veut connaître les épreuves à venir , l'auteure le tient en éveil grâce à sa plume constante. Aussi étrange que cela puisse paraître malgré la gravité de la condition humaine ici évoquée, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces recueils savamment narrés. une belle découverte
Commenter  J’apprécie          30
Altérations accidentelles

Ce livre est un recueil de dix nouvelles, avec un sujet central, un fil conducteur, les événements qui peuvent faire basculer votre vie du jour au lendemain… elles n’ont pas toutes le même degrés heureusement pour notre palpitant! Car certaines sont vraiment radicales!



On en est pas forcément conscient et pourtant personne n’est à l’abris « d’un accident », qui pourrait bouleverser votre vie à jamais… une sorte de destin fâcheux ou de mauvais karma.



Le recueil commence par une histoire choc, qui donne le ton, et je dois vous avouer qu’elle est ma préférée ! Certains vont me prendre pour une véritable psychopathe mais j’assume! Je ne vais pas vous détailler chaque nouvelle car il faut vraiment les découvrir pour ma part je les ai toutes appréciées, elles sont si bien construites qu’on ne voit jamais arriver la chute.



Un livre truffé d’électrochocs, l’auteure nous fait plonger dans la vraie vie, celle sans paillettes ou peut frôler la mort, tout perdre, et subir un long et lent déclin.



Chacun des récits, ou nos protagonistes ne sont pas épargnés, il y a une morale, parce qu’on prend conscience que notre vie ne tient qu'à un fil… J’ai beaucoup aimé, cela nous met en face de nombreuses situations auxquelles nous pourrions être confrontés. Tout le monde peut un jour voir son destin basculer, par un accident de la vie ou une mauvaise décision.



J’ai vraiment adoré ce recueil qui se lit très vite tant il vous absorbe. J’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure qui est fluide et incisive, elle va droit au but, je ne peux que vous conseiller cette lecture.









Commenter  J’apprécie          30
Altérations accidentelles

Je ne connaissais pas cette auteure mais j'ai bien aimé son style. Ses nouvelles parlent d'accidents (d'où le titre) mais aussi d'amour (peut-être le vrai sujet de ce livre), de ce qui se passe quand un imprévu se produit. Les réactions des personnages sont bien décrites et on comprend ce qu'ils ressentent. Une auteure à suivre, dont j'attends le prochain ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Altérations accidentelles

Je pourrais comparer le recueil de nouvelle de Gwenaelle Pontivy à une petite boite d'orangettes au chocolat, à chaque fois, on se dit " aller, c'est la dernière " et fatalement comme c'est trop bon, on en reprend une... Les petits textes courts de Gwenaelle sont la même chose, aussitôt une nouvelle terminée, l'unique envie est de lire la suivante.

Dix nouvelles qui ont le même fil conducteur : La VIE et...

À aucun moment, j'ai été déçu par ma lecture, allant de surprises en surprises et de questions en questions. L'auteure arrive à bluffer le lecteur par une narration simple de situations bouleversantes.

Un très bon recueil de nouvelles et donc une très bonne surprise, mon unique conseil, à vous de découvrir la plume se Gwenaelle vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Gwenaelle s'est attaqué à un exercice difficile : l'écriture de nouvelles.



Exercice compliqué car il faut réussir à tenir en haleine le lecteur surtout quand comme moi, il est accro aux thrillers !



Et je peux dire que c'est réussi !



Je suis sortie de ma zone de confort et j'ai aimé cela.



Gwenaelle nous entraîne dans une série de nouvelles où un simple accident peut bouleverser une existence dans un sens ou dans l'autre.



Ce sont des bribes de vie auxquelles chacun peut être confrontées un jour...



Ça bouleverse, ça fait réfléchir mais surtout ça fait prendre conscience que la vie peut basculer en 1 seconde...



La 1ère nouvelle m'a bouleversée car j'ai ressenti pleinement cette histoire...



Merci beaucoup à @gwenaellepontivy et à @thebooktrotteuses pour ce joli moment de lecture 🙏🥰
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Une très belle découverte de ce recueil de nouvelles où l'imprévu de la vie surprend, où l'histoire transporte à chaque fois.

Des histoires étonnantes, poignantes, qui font réfléchir à la valeur de la vie, au temps qui passe, à la famille.



Mention spéciale pour l'histoire de Coton, qui m'a complètement surprise.



Un agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Ce livre est un recueil de nouvelles à suspense. Les nouvelles, toutes originales les unes que les autres, m’ont happée par le fait que je ne m’attendais que très rarement au dénouement, je n’arrivais presque pas à les prédire. Ces courtes histoires sont donc très bien recherchées et captivantes.

Des thèmes variés sont abordés et tout en étant très réalistes et plausibles, ils ne nous laissent jamais indifférents. On se sent transportés par les histoires et le quotidien des personnes qui seront bouleversées par un retournement de situation, souvent tragique, radical, parfois révélateurs et laisse souvent une morale à la fin.

Le texte est parfaitement bien écris. La plume de l’auteur est vraiment très agréable à lire, mélangeant simplicité et touche de poésie. Le suspense et les événements surprenants vous tiendront en haleine tout au long du roman, je vous recommande cette lecture.

Merci à l’auteure pour l’envoi et sa bienveillance.
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Il suffit d'un petit rien pour que la vie bascule, et pas toujours du bon côté.

C'est le point commun de ces 10 nouvelles, qui toutes marquent émotionnellement.

A chacune d'elle il est impossible d'en imaginer la fin.



Les personnages et les situations sont tellement bien travaillés que chaque histoire est pertinente et réaliste.



Des destins marquants, impitoyables, qui nous font souffrir autant que les personnages. On voit parfois le danger arriver mais derrière nos pages on ne peut rien faire et la chute en est d'autant plus éprouvante et mémorable.



Une écriture fluide, qui va droit au but, avec des descriptions simples mais précises.

Chaque nouvelle a son propre rythme, et elles s'enchainent parfaitement, tant qu'il est difficile de reposer son livre.



Il est impossible de rester indifférent après la lecture de chaque histoire.

Je n'en ai détesté aucune, elles ont chacune leur degré de douleur, d'amertume, de passion, d'horreur. Toutes sont marquantes à un degré ou un autre. Si je ne devais en retenir que 2, ce serait "La fin du monde" et "L'amer surprise".

Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance et d’avoir été patiente pour le temps que j’ai mit à plonger dans ce livre. Mais j’en sors totalement conquise et ravie de ma lecture. Pour moi, c’est une lecture simple mais tellement efficace. L’écriture de Gwenaëlle est hyper fluide et va droit au but sans passer par quatre chemins. Totalement immersif, n’importe qui peut se retrouver dans une de ces nouvelles.



Les émotions nous bousculent, s’entre-choquent et nous happent tellement qu’il est difficile de ne pas verser sa larme. Personnellement, je l’ai fait pour une nouvelle particulièrement à laquelle je me suis vue à la place du personnage… Chaque personnage a son importance, chaque détail est marquant et surtout chaque chute est mémorable. Parce qu’après tout, on ne vit qu’une fois et que tout peut basculer en un rien de temps !



Certaines nouvelles m’ont plus touchées que d’autres. L’amère surprise a été celle qui m’a fait pleurer. Tandis que Une chance insolante m’a clairement fait exploser de rire ! Elles ont vraiment toutes un petit truc qui fait qu’on est obligé de ressentir quelque chose. Autant par le fait que ces histoires peuvent être vraies mais aussi qu’elles peuvent clairement nous arriver.

Je n’ai plus qu’une seule chose à dire, c’est que maintenant, je n’achèterai plus de camélia ! 😂
Lien : https://www.parlons-litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Quelle claque ! J'ai vraiment adoré chaque histoire écrite dans ce recueil. Dès la première nouvelle, l'autrice nous a prit au cou. J'avais deviné la fin au fil du récit mais je repoussais l'inévitable, je ne voulais pas l'accepter jusqu'à ce que BAM ! La voilà ! Elle est ici, la fin que je ne voulais pas ! Le ton est donné, tu sais à quoi t'attendre pour la suite. Ce n'est qu'un simple accident, une inattention, un moment de flou, même un oubli... mais ce simple fait peut entrainer de lourdes conséquences.



Je ne peux que voir au travers de ce recueil un fil conducteur qui se tire de l'expression "L'effet papillon". Une belle métaphore qui parle de la théorie du chaos dont Malcom dans Jurassic Park raffolait. Tout acte a une conséquence. Cette phrase est très représentative dans ce récit.



Je pense que pour les personnes sensibles, il faudra le lire lentement une nouvelle par une nouvelle. Toutes les histoires ne sont pas aussi puissantes émotionnellement mais elles impactent beaucoup pour leurs réalités, les impressions que cela peut arriver à n'importe qui.

Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Chaque nouvelle écrite par Gwenaelle est bouleversante, elle sait nous emmener dans la vie de chaque personnage, Gwenaëlle à une écriture, plusieurs des nouvelles mon ému, je ne peux que recommander ce recueil de nouvelles, au total il y en a 10 dans ce dernier !



Note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Ce livre est aussi précieux que la vie!; cela peut paraître énorme mais lire des nouvelles ou à chacunes d'elles vous pensez à votre propre vie en vous disant et si c'était vous ?.. j'ai beaucoup aimé les nouvelles qui sont toutes captivante et qui ont une fin parfois surprenante et j'aime lire ce genre de choses où je découvres plutôt que je devine ... Très beau livre que je recommande avec sincérité.
Commenter  J’apprécie          20
Altérations accidentelles

Ce recueil de nouvelles nous rappelle à quel point notre existence peut ne tenir qu’à un fil. Chaque nouvelle nous présente un personnage et son existence, bouleversée à jamais par un simple évènement.

L’autrice sait nous embarquer dans la vie des personnages et nous tient en haleine jusqu’à la fin. L’intensité de chaque histoire rend ce livre vraiment addictif ! J’ai accroché dès la première nouvelle (sûrement une de mes préférés !).

Et regardez cette couverture magnifique !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwenaelle Pontivy (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur

{* *}