AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de H.R.F. Keating (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un cadavre dans la salle de billard

La réputation de l'inspecteur Ghote est telle que ses supérieurs acceptent de le prêter à la police de Ootacamund, petite localité du sud de l'Inde. Le domestique du « club ooty » a été assassiné. On a retrouvé son corps dans les locaux servant de lieu de rencontre a des vieux britannique nostalgique de l'Empire britannique. Le maître de lieu qui dirige ce club est un Major à la retraite. Notre ancien militaire est aussi féru de roman policier anglais. Il est amateur de roman à énigme. Parmi ses auteurs préférés il y a bien sur Agatha Christie. Mais aussi Conan Doyle. Et notre major aimerait bien jouer les Watson avec l'inspecteur Ghote. Mais celui-ci n'est pas vraiment partant. Dommage car c'est bien de chez notre reine du crime que viendra la résolution de cette affaire. Vous l'aurez compris nous sommes ici dans un pur roman à énigme. Un vrai roman exotique où règne une atmosphère post coloniale emplie de charmants anachronismes. Ajouter à ça la personnalité détonante de notre enquêteur et celle tout aussi sympathique de notre détective en herbe et vous avez là un excellent roman où fleur bon un parfum d'humour très british.

Couronnées par le prestigieux Gold Dagger Award, les enquêtes de l'inspecteur Ghote allient la cocasserie, l'exotisme, l'évocation pittoresque de l'Inde, à l'ingéniosité dans laquelle Keating excelle à pasticher le roman policier des années 30.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Un cadavre dans la salle de billard

Un des 24 romans qui met en scène l'inspecteur hindou Ghanesh Ghote, de la brigade criminelle de Bombay. Reprenant avec humour l'ambiance classique des romans d'Agatha Christie dont le nom revient constamment dans la bouche d'un personnage, l'auteur, récompensé à deux reprises par le Gold Dagger Award, fait de son héros un être aux antipodes d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes, un homme simple, discret et débonnaire mais qui saura pourtant percer le mystère de cette mort dans le club ultra-sélect de la station de montagne d'Ootacamund.
Commenter  J’apprécie          21
Le shérif de Bombay

A Bombay, l'inspecteur Ghote se voit confier une mission un peu particulière par le préfet de police adjoint : escorter Douglas Kerr, un acteur anglais connu pour ses films d'aventures exotiques sous le nom du « Rodomont », dans une tournée des « Cages », les fameux bordels des quartiers chauds de la ville. Après la décevante découverte d'un personnage pleutre, ventripotent et fort éloigné du héros de cinéma qui avait enchanté sa jeunesse, Ghote doit encore subir la vision d'une jeune prostituée assassinée presque sous ses yeux par une célébrité qui n'est autre que le très respectable shérif de Bombay, ex-raja, ex-capitaine de l'équipe nationale de crocket. Autant dire un intouchable qu'il ne saurait être question d'incriminer alors que tout semble l'accuser...

Malgré un cadre exotique et une situation de départ qui semble pliée, « Le shérif de Bombay » reste un roman policier de facture classique, c'est à dire avec énigme, fausse piste, longue enquête et chute surprenante. L'ennui c'est que l'auteur reste très (voire beaucoup trop) longtemps sur la piste du shérif pour ne la quitter que dans les toutes dernières pages, ce qui donne une impression de lourdeur voire de lenteur dans le déroulement de l'intrigue. Au total une lecture de simple divertissement, pas loin du polar de gare, mais heureusement agrémentée par une plongée dans le monde de la prostitution indienne qui, au bout du compte, n'est pas si différent du nôtre. Pas vraiment un chef d'oeuvre...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
L'inspecteur Ghote en Californie

Deuxième tome des aventures de l'inspecteur Ghote (prononcez Go-tay). Arrivant tout droit de son Inde natale, l'inspecteur débarque en Californie pour essayer de ramener une jeune fille sous l'emprise d'un gourou. Je n'ai pas lu le premier, mais cela ne m'a pas gêné. Ce "petit" personnage ne paye pas de mine mais il en a dans la caboche. Là, ce qui est drôle, c'est d'assister au choc brutal de deux cultures ! La Californie et son énorme population, ses énormes voitures, ses énormes tas de détritus... J'ai passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Un cadavre dans la salle de billard

L'histoire se déroule en Inde, comme toutes les enquêtes de l'inspecteur Ghote à ce que j'aie compris, c'est dépaysant, ça aère. Un fois accoutumé au vocabulaire de l'époque des colonies britanniques en Inde (merci Google), le livre est assez agréable. Il n'y a pas trop de rebondissements et la fin est un peu plate aussi. Bon dans l'ensemble quand même. J'ai le premier de la série "Un meurtre parfait", j'espère un peu plus d'action !
Commenter  J’apprécie          10
L'inspecteur Ghote mène la croisade

Un inspecteur indien mène une enquête après la mort d'un riche américain, au milieu de gamins des rues, avec un truand et le personnel de la fondation.
Commenter  J’apprécie          10
Le meurtre parfait

Acheté sur la bonne foi d'un article présentant les livres indispensables pour découvrir la littérature d'inspiration indienne, j'attendais plus de consistance de ce roman !!

Certes, un léger dépaysement nous prend à sa lecture mais les personnages sont survolés, les coutumes évasives, et l’œil occidental en la personne du suédois lourdaud Axel Svensson est tellement caricatural qu'il en devient presque faux !

Et que dire de l'intrigue ? Insipide, totalement sans aucun suspens avec une fin qui se devine aisément ! Et je ne parle même pas du simulacre d'enquête sur le vol de la roupie dans le bureau du ministre des Affaires Policières et des Arts...

Cela étant, ce livre constituant le premier tome d'une série à succès qui ne compte pas moins de 26 romans, il est impossible que les suivants soient du même acabit. Je suis donc certaine de me laisser tenter à nouveau par une enquête de l'inspecteur Ghote, histoire de voir si mon jugement n'était pas trop hâtif... ;-)

Moyen, je ne le recommande donc pas...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de H.R.F. Keating (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains américains

Il sait que Paris est une fête, mais se demande Pour qui sonne le glas ?

J. Dos Passos
E. Hemingway
F. Scott Fitzgerald

10 questions
706 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , roman américain , écrivain , MandragoresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}