Denise Meunier (Traducteur)
Fayard (01/11/1990)
3.35/5   20 notes

H.R.F. Keating, ex-chroniqueur policier du Times et actuel président du célèbre Detective Club, est un personnage inquiétant. Sans avoir jamais mis les pieds en Inde, il écrivit en 1964 un roman dont l'action se situe à Bombay et qui met en scène un certain inspecteur Ghote. Le mimétisme était si parfait et l'intrigue si originale qu'il se vit immédiatement offrir la plus haute distinction britannique en m... >Voir plus
Que lire après Un cadavre dans la salle de billardVoir plus
La réputation de l'inspecteur Ghote est telle que ses supérieurs acceptent de le prêter à la police de Ootacamund, petite localité du sud de l'Inde. le domestique du « club ooty » a été assassiné. On a retrouvé son corps dans les locaux servant de lieu de rencontre a des vieux britannique nostalgique de l'Empire britannique. le maître de lieu qui dirige ce club est un Major à la retraite. Notre ancien militaire est aussi féru de roman policier anglais. Il est amateur de roman à énigme. Parmi ses auteurs préférés il y a bien sur Agatha Christie. Mais aussi Conan Doyle. Et notre major aimerait bien jouer les Watson avec l'inspecteur Ghote. Mais celui-ci n'est pas vraiment partant. Dommage car c'est bien de chez notre reine du crime que viendra la résolution de cette affaire. Vous l'aurez compris nous sommes ici dans un pur roman à énigme. Un vrai roman exotique où règne une atmosphère post coloniale emplie de charmants anachronismes. Ajouter à ça la personnalité détonante de notre enquêteur et celle tout aussi sympathique de notre détective en herbe et vous avez là un excellent roman où fleur bon un parfum d'humour très british.
Couronnées par le prestigieux Gold Dagger Award, les enquêtes de l'inspecteur Ghote allient la cocasserie, l'exotisme, l'évocation pittoresque de l'Inde, à l'ingéniosité dans laquelle Keating excelle à pasticher le roman policier des années 30.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un des 24 romans qui met en scène l'inspecteur hindou Ghanesh Ghote, de la brigade criminelle de Bombay. Reprenant avec humour l'ambiance classique des romans d'Agatha Christie dont le nom revient constamment dans la bouche d'un personnage, l'auteur, récompensé à deux reprises par le Gold Dagger Award, fait de son héros un être aux antipodes d'Hercule Poirot ou de Sherlock Holmes, un homme simple, discret et débonnaire mais qui saura pourtant percer le mystère de cette mort dans le club ultra-sélect de la station de montagne d'Ootacamund.
L'histoire se déroule en Inde, comme toutes les enquêtes de l'inspecteur Ghote à ce que j'aie compris, c'est dépaysant, ça aère. Un fois accoutumé au vocabulaire de l'époque des colonies britanniques en Inde (merci Google), le livre est assez agréable. Il n'y a pas trop de rebondissements et la fin est un peu plate aussi. Bon dans l'ensemble quand même. J'ai le premier de la série "Un meurtre parfait", j'espère un peu plus d'action !