AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Habib Souaïdia (17)


J'ai vu des collègues brûler vif un enfant de quinze ans. J'ai vu des soldats se déguiser en terroristes et massacrer des civils. J'ai vu des colonels assassiner, de sang-froid, de simples suspects. J'ai vu des officiers torturer, à mort, des islamistes. J'ai vu trop de choses. Autant d'atteintes à la dignité humaine que je ne saurais taire. Ce sont là des raisons suffisantes, j'en suis convaincu, pour briser le mur du silence.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut combattre le terrorisme sans demi-mesures et sans hésitation, mais aussi en démasquant ceux qui l'exploitent sous prétexte de le combattre. Que l'Europe et les États-Unis ne se fassent pas d'illusions : ils devront tôt ou tard payer très cher le fait de faire semblant de ne rien voir et de ne rien comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
La plupart des groupes se sont repliés dans les montagnes, dans des maquis isolés. Et ils ont alors commencé à utiliser systématiquement une arme de lâche pour instaurer la terreur : les bombes artisanales (des bouteilles de butane ou d'acétylène remplies d'explosif et de mitraille), qu'ils faisaient exploser partout, un seul homme suffisant pour les déclencher à distance. Elles étaient utilisées pour piéger des routes et des ponts (elles explosaient au passage d'une patrouille), des voitures, des maisons et même des cadavres...
Ceux qui n'ont pas vécu cela ne peuvent pas comprendre l'horreur que peut provoquer ce type d'attentat. Imaginez un instant que vous êtes en train de circuler à bord de votre voiture. Subitement, en une fraction de seconde, un grand souffle, tout ce qui est autour de vous vole en éclats... Si vous êtes toujours vivant, vous découvrez l'horreur...
Commenter  J’apprécie          40
Les combattants de la guerre
d'indépendance pouvaient-ils imaginer que le drapeau qu'ils ont défendu
deviendrait un symbole d'oppression et d'injustice ? Comment dire aux
martyrs de notre révolution ce que les généraux ont fait de notre
drapeau ?
Commenter  J’apprécie          20
À l'époque, dans toutes les casernes et les enceintes militaires, il y avait une mosquée ou un moussala (espace de prière). Les militaires qui voulaient accomplir leur devoir religieux pouvaient le faire le plus normalement du monde. La prière étant l'un des piliers de l'islam, elle était pratiquée par un grand nombre d'entre eux. À Cherchell, plusieurs élèves-officiers et officiers s'acquittaient de leurs prières quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          20
Pour beaucoup d'Algériens, Chadli Bendjedid est le président le plus médiocre que le pays ait connu. Une personnalité fragile, sans aucun charisme ; il est resté pourtant à la tête de l'État pendant treize ans. Son secret : il n'a montré, au cours de son règne, aucun appétit démesuré de pouvoir. Il s'est certes enrichi avec son entourage, mais en laissant une part de gâteau à l'ensemble des officiers supérieurs de l'armée et aux caciques du FLN. Durant son règne, tout le monde a « mangé »… sauf le peuple. Les citoyens l'avaient surnommé le « bélier ». Il est vrai que, politiquement, il avançait tête baissée.
Commenter  J’apprécie          20
En Italie, la politique de répression indiscriminée du pouvoir a toujours été, sans succès, la cible des Brigades rouges. En la dénonçant, elles cherchaient à rallier l'opinion et à pousser le pays hors des sentiers de la démocratie et du respect des droits de l'homme. Mais cette spirale de terreur-répression a été brisée par les forces démocratiques et surtout par les magistrats.
Commenter  J’apprécie          20
On avait l'impression de vivre dans un pays atteint de dédoublement de la personnalité : dans les quartiers riches, les gens continuaient à vivre à l'occidentale, alors que, dans certains quartiers populaires, la vie quotidienne était régie par les militants islamistes.
Commenter  J’apprécie          10
Cherchell est connue en Algérie pour ses ruines romaines, son port, ses plages, la qualité du poisson qui y est pêché et par... son académie militaire, datant de l'époque coloniale. Elle était alors appelée École des élèves-aspirants de Cherchell.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité n'est pas facile, car la réalité, les hommes et leurs desseins ne sont pas simples. Ne pas tenir compte de la complexité de la vie peut signifier uniquement un refus de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Les embuscades étaient très fréquentes dans les environs de Lakhdaria. À
maintes reprises, les ordres étaient de ne pas poursuivre les tangos, alors qu'on
pouvait les neutraliser. Je ne comprenais rien à ces instructions. Par ailleurs,
toute réclamation était sévèrement sanctionnée. Au lieu d'aller affronter des
hommes armés dans les maquis, on nous demandait de procéder à des
arrestations de civils soupçonnés, disait-on, de « complicité avec les groupes
armés ».
Commenter  J’apprécie          00
Dans
l'armée, le chef doit mériter le respect. Sinon…
Commenter  J’apprécie          00
Les tankistes ont une excellente
réputation : c'est un métier où il faut faire preuve de rapidité
d'exécution, d'intuition et d'intelligence pour espérer rester en vie
durant un conflit. Car peu de gens savent que la durée de vie d'un char
de combat sur un champ de bataille dépasse rarement cinq minutes.
Commenter  J’apprécie          00
L'exode rural anarchique a dépeuplé les champs, laissant l'agriculture agoniser. Aujourd'hui, Tébessa est devenu célèbre grâce au trabendo (contrebande) entre l'Algérie et la Tunisie, qui fait vivre, depuis vingt ans, des milliers de familles. A Tébessa, tout s'achète et tout se vend. Même les armes...
Commenter  J’apprécie          00
Les historiens nous ont appris que la grande histoire est portée par les grands mouvements idéologiques, religieux, politiques et syndicaux, par l'évolution des classes sociales, des sociétés et des États, par les luttes dont ils sont à la fois les protagonistes et l'expression. Elle n'est pas l'œuvre de petits complots ou de grandes conspirations : la théorie de la conspiration universelle est une vision de l'histoire réductrice et inacceptable.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité n'est pas facile, car la réalité, les hommes et leurs desseins ne sont pas simples. Ne pas tenir compte de la complexité de la vie peut signifier uniquement un refus de la vérité. Certes, nous ne pouvons nous contenter des points de vue et des opinions ; mais face à une histoire racontée par quelqu'un qui, comme ce jeune officier, l'a vécue dans sa chair, nous ne pouvons fermer les yeux, même si nous devons l'évaluer de manière critique.
Commenter  J’apprécie          00
Il était loin, le temps de l'académie où nous apprenions que le soldat doit être un homme d'honneur : ne jamais tirer sur un homme désarmé, ne jamais tuer un prisonnier, ne jamais maltraiter l'ennemi quand il est entre vos mains. Ils étaient bien beaux les discours de nos instructeurs.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Habib Souaïdia (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
600 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}