AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hamza Garrush (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Je remercie La Martinière Jeunesse pour l'envoi, via net galley, de l'ouvrage : ScienceFlix, ce que tes séries préférées disent de notre société.

Histoire des civilisations, politique, pouvoir et corruption, philosophie, sociologie, religion, économie, violence urbaine ou encore nouvelles mœurs sentimentales : voici ce dont traitent réellement nos séries préférées.

À travers de nombreux exemples, les auteurs nous révèlent que derrière le divertissement, ce sont les différentes facettes de nos sociétés que les grandes séries à succès mettent en avant.

ScienceFlix, ce que tes séries préférées disent de notre société est un ouvrage présentant les séries les plus en vogue actuellement.

Le public visé est les adolescents et les jeunes adultes.

Le ton est familier, le lecteur est tutoyé.

On retrouve les séries The Wire ; Black Mirror ; Lupin ; Narcos ; 13 reasons why ; The get down ; Stranger things ; The 100 ; Snowpiercer ; The walking dead ; Jessicas Jones ; Prison Break ; Messiah ; The Crown ; Vikings ; Sex Education ; En thérapie ; La Casa De Papel ; The good place.

Ce sont principalement des séries diffusées sur Netflix, au point que je me suis demandée si le livre n'était pas sponsorisé par la plateforme.

Je ne les connais pas toutes, j'en ai vu très peu mais comme mon mari est un grand amateur de séries et m'en parle je n'ai pas été perdue.

Deux ou trois pages sont consacrées à chaque série. Les analyses sont souvent pertinentes, le contenu est intéressant même si je n'ai pas accroché autant que je l'imaginait.

Je n'ai pas aimé un élément. Il y a un commentaire par série, avec un nombre d'étoiles indiqué. J'avoue ne pas avoir vu d'utilité à ce petit ajout. Les commentaires ne sont pas pertinents, ils n'apportent pas grand chose à cet ouvrage. Cela peut plaire aux jeunes, je n'y ai vu aucun intérêt !

Je ne regrette pas ma lecture, je pourrais même offrir ce livre à un amateur ou une amatrice de séries diffusées par Netflix car je suis persuadée qu'un ado ou jeune adulte appréciera plus sa lecture que moi. Je ne suis pas tout à fait la cible.

Ma note : 3.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          201
Fake news

Je ne peux qu’être dithyrambique pour ce livre concoté par l’humoriste Kevin Razy, en collaboration avec le sociologue Hamsa Gurrush et le dessinateur Lionel Serre.

Livre destiné aux jeunes mais pas seulement…

Fake news : comment les repérer, comment les décoder, comment ne pas pas être piégés, apprendre à exercer son esprit, aller plus loin que les mots, les images et photos trafiquées, les vidéos faussement montées, etc…

En cinq chapitres, l’auteur brosse le portrait de cet envahissement des fake news ( tout en sachant qu’elles ont toujours existé mais que les supports actuels de diffusion en ont permis l’embrasement que l’on connaît) mais aussi la manière dont elles se construisent.

L’importance d’une autonomie intelligente, d’un esprit critique, d’un scepticisme recherchant la vérité en allant aux sources et en les confrontant, l’importance de la culture et de l’éducation sont primordiales.

Un livre nécessaire pour les grands ados égarés dans cette foule de news, dans cette overdose de transmissions au coeur d’un système bien rodé de rumeurs (parfois dangereuses), de théories du complot bref d’un grand n’importe quoi, sans fondements scientifiques, sans vérifications, qu’ils doivent apprendre à gérer et décoder.

Ce livre ne peut que les aider à démêler l’écheveau, à comprendre la différence entre un véritable informateur (journaliste, sources…) et le buzz recherché.

Chapitres conçus de manière vivante, langage proche du lecteur, accessible, touchant la philosophie et de là, à la priorité donnée à une réflexion personnelle s’adressent certes aux adolescents mais les adultes y trouveront aussi une manière d’aborder ce problème avec leurs enfants et un éclaircissement sur les mécanismes de ce phénomène international.

Croire ou savoir : « Fake News » de Kevin Rasy contribue aux nuances primordiales que tout être humain devrait posséder par le savoir.

Magnifique livre aux dessins colorés, humoristiques, évocateurs.

Livre salutaire.
Commenter  J’apprécie          195
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

L’idée est très bonne avec un sommaire très clair. J'ai apprécié la mise en page : Des double-pages pour chaque série, 2 colonnes par page qui facilitent la lecture, des paragraphes courts avec un chapeau et toutes les informations sur ces séries.



Très bon point, la liste commence par The Wire que j’aime particulièrement ! Je concède n’avoir lu en détail que sur les séries qui m’intéressent, j’ai survolé les autres, histoire de me faire une idée.



S’adressant à des jeunes le tutoiement est de rigueur mais la formulation semble s’adresser à des enfants très jeunes auquel cas The Wire n’a rien à y faire et le ton est limite condescendant ! Pour avoir travaillé avec beaucoup de jeunes je n’imagine pas leur parler ainsi sans qu’ils imaginent que je me moque d’eux ou que je les prenne pour plus idiots qu’ils ne le sont ! Ceci étant dit, les encarts des appréciations de jeunes sont d’une idiotie faramineuse ! Si c’est la réalité alors le ton employé est le bon !



Ce qui m’a énormément gêné ce sont les affirmations sans fondement scientifique des auteurs quant à la surpopulation mondiale et la survie de la planète ! Ils rejettent en vrac les théories de Malthus et Darwin, le genre de position que je trouve déplacée dans ce contexte ! Le recul et l’objectivité sont partis loin loin.... dommage !



#scienceflix #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021



Challenge RIQUIQUI 2021
Commenter  J’apprécie          170
Fake news

Voici un documentaire qui peut attirer les jeunes. En effet, il est co-écrit par Kevin Razy, youtubeur connu, et Hamza Garrrush, sociologue, et accroche avec sa couverture jaune et ses illustrations colorées.



Avec ce documentaire, les élèves vont pouvoir apprendre à connaître les fake news, leur origine, le lien avec la propagande, les théories du complot, la rumeur, apprendre comment naît et se diffuse une information, les différents vecteurs de fake news, mais aussi comment enquêter pour démasquer une fake news, et à la fin, un test pour voir si on est capable de les débusquer. J’ai d’ailleurs réussi haut la main ce dernier test. Ouf ! L’honneur est sauf pour une prof-doc.



Ce documentaire sera plutôt utile aux lycéens, et peut aussi être lu à partir de la 3ème. Il permet de mettre des mots sur ce phénomène qui ne date pas d’hier, mais qui a pris beaucoup d’ampleur avec les réseaux sociaux et Internet. Et pour le prof-doc, ce peut être une ressource à proposer aux élèves, en complément des séances qu’on peut faire sur ce sujet.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          113
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Je remercie Babelio et La Martinière jeunesse d' avoir gagné ce magnifique ouvrage grâce à une masse critique. Je remercie particulièrement la Martinière pour son gentil petit mot! L attention m'a beaucoup touché.



Le livre est très beau et on reconnaît les séries du premier coup d'œil grâce aux très belles images. Le ton est familié mais vue qu il s adresse à des ados ce n'est en aucun cas gênant. Le titre est très accrocheur mais pour moi ça n'a pas trop été une surprise du coup je suis resté un peu sur ma faim, ce qui n'a pas empêché que j ai quand même apprécié ma lecture, juste que je ne suis pas la cible visée.



Bon je regarde pas mal de séries donc j'étais plutôt dans mon élément, il y en avait 4 que je n'avais pas vu. Elles sont bien décryptées et selon plusieurs angles, de manière sociologique, géopolitique, historique... Elles reprennent les codes de la vie de tout les jours en accentuant certains aspect qui permettent d'avoir une vrai réflexion sur notre société et comment on navigue dans celle-ci. Peu importe si l'histoire est réelle ou fantastique elle nous renvoie toujours à quelque chose qui nous parle et c est ce qui fait leur succès.



Je trouve que c'est une bonne démarche et que cela peut éveiller la conscience de nos jeunes de savoir pourquoi une série nous plaît autant et en décrypter le sens profond du message que les auteurs veulent nous faire passer plutôt que de le prendre pour un simple divertissement. Par contre je n ai trouvé aucune pertinence aux petits commentaires en jaunes (ceux étoilés), j'en ai trouvé certain plutôt affligeant mais bon suis sûrement trop vieille et plus dans le coup lol
Commenter  J’apprécie          82
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

#SCIENCEFLIX

#NetGalleyFrance !



Ce livre est une analyse des séries télé que nous aimons tant. Les auteurs ont décortiqué plusieurs séries parmi les plus connues de ces 10 - 15 dernières années et nous ont expliqué comment ils interprétaient chacune d'elles.. Je connaissais quasiment chacune des séries proposées, j'en ai vu quelques unes, j'en ai survolé d'autres, mais cela ne m'a pas vraiment dérangé dans ma lecture puisque les auteurs expliquent bien dès les premières pages le pourquoi du comment de chacune d'elles. Quand on prend le temps de réfléchir après chaque série analysée, on sent bien que les auteurs ont bien cerné ce que le réalisateur a voulu nous montrer dans sa création et on se dit que l"on ne regardera peut-être plus les prochaines séries du même oeil, mais je pense que le côté divertissant prendra le dessus sur le côté réflexion. Ce livre s'adresse au lecteur comme à un ami, puisque le lecteur est tutoyer, et que quelques pointes d'humour se faufilent à droite à gauche, en revanche, je n'ai pas bien compris les petits encarts qui laissent penser que ce sont des appréciations de personnes ayant vu la série et qu'en plus d'y attribuer des étoiles, ils ont également mis un commentaire d'une phrase, qui malheureusement n'apporte pas grand chose à la lecture. Ce livre n'est bien sûr pas de la grande littérature mais il a un côté original qui permet au lecteur de ne pas se lasser.
Commenter  J’apprécie          70
Fake news

Un documentaire aux illustrations humoristiques un peu racoleuses mais surprenant de par la qualité de son analyse poussée du phénomène « Fake News ». De l’origine de ces infos truquées : des pasquinades lors de l’élection pontificale de 1522 aux fake news made in Trump utilisées pour manipuler les masses, les auteurs montrent combien le phénomène de propagation de fausses rumeurs a toujours été utilisé dans l’histoire par les propagandes de tous bords. Aujourd’hui, elles alimentent les théories du complot où le monde serait gouverné par un groupuscule de puissants conspirateurs qui se serviraient de ces fake news comme écran de fumée. A l’analyse des sources de ces photos ou vidéos, on trouve souvent les failles. Concernant les rumeurs, elles ont toujours une part de vérité à démêler. Multiplier ses sources d’informations, vérifier la teneur des faits et pratiquer méfiance et esprit critique – même à l’égard de soi-même- toutes ces opérations permettent souvent de reconnaître une « bad new » d’une vraie information. Le documentaire met extrêmement bien en évidence le besoin d’information de l’être humain et son exploitation par les chaînes d’informations en continu ainsi que par les pseudos sites d’infos. En tant qu’« animal politique » (Aristote y est même cité et ce n’est pas le seul !), l’homme crée des interactions sociales nécessaires à son équilibre en « racontant des choses ». Pressé par le temps, ce dernier ne vérifie pas toujours la qualité et la véracité de ces histoires. Ainsi nait le mécanisme implacable de la rumeur et du buzz, colportage malheureux d’infos entendues, vues, croisées et non vérifiées. Tout l’art du propos est de donner à voir les rouages de ce mécanisme d’une manière logique, claire et didactique. Malgré les références aux grandes théories de la communication, à la philosophie ou à la psychologie avec les différents biais cognitifs, schémas, récapitulatifs réguliers, textes informatifs, clairs et simples d’abord permettent à des jeunes dès 11-12 ans de prendre du recul sur la circulation de l’information dans notre société moderne et d’avoir à leur disposition des outils efficaces pour vérifier l’info trouvée avant de la relayer ainsi que des exercices pratiques en fin d’ouvrage pour traquer impitoyablement les fake news. Je ne connaissais pas Kevin Razy, comique pratiquant le stand-up et faisant de l’analyse de fausses infos sa spécialité. Ce documentaire m’a poussée à me renseigner sur lui et j’avoue que son approche par l’humour est d’une efficacité déconcertante et permet de dédramatiser des sujets sensibles et d’éviter que les esprits s’échauffent inutilement ! Alors, peut-être et surement comment il le dit lui-même de tout ce qu’on trouve sur le Net, tout n’est-il pas bon à prendre chez Kevin Razy (je ne suis pas assez calée sur le sujet pour me prononcer) mais en tout ce livre documentaire est une réussite qui peut faire un bon travail de prévention, d’informations et d’éveil à l’esprit critique auprès de nos élèves et tout, ça, sans trop leur prendre la tête !
Commenter  J’apprécie          63
Fake news

Une question nous vient à l'esprit: pourquoi un humoriste est-il dépêcher pour se montrer expert en désinformation?

Le sujet est évidement important, encore plus à l'heure d'internet, des addictions aux réseaux sociaux et autres médias de partages d'infos, du fait de l'impact des images et des phrases chocs sur les jeunes lecteurs.





Là où certains amateurs de réseaux sociaux joueront de professionnalisme sur le conseil maquillage, vestimentaire, des terrains permettant d'influencer sans dangers, d'autres s'improviseront peut-être journalistes sur des thèmes de société, puique l'usage libre des communications le permet, avec des répercussions en revanche plus dangereuses pour le lecteur si ils croient à ces infos, si il les diffuse ou si il anticipe des actions à partir de " Fake news".

Les vrais journalismes vous le diront, c'est une de leur propre règle: avant qu'une info ne soit partagée, il faut la vérifier ou tout du moins quelques réserves garder, jusqu'à preuve des faits ou du contraire.





Nous parlons bien ici, chers jeunes lecteurs, d'infos dont la divulgation pourrait semer quelques réactions violentes à petite ou grande échelle.

Nous devrons apprendre le bénéfice du doute et éviter également l'excès de manque de confiance ou tout autre " Théorie du complot".

Tous les scénari sont possibles à

envisager mais il est toujours agréable de creuser la question de la bonne façon.





Justement, c'est l'initiative de ce documentaire conçu tout de même pour rendre le sujet un peu attractif.

L'habillage, la maquette des pages sont funs et dynamiques, avec quelques contrastes typographiques judicieux pour accrocher le regard sur les termes essentiels.

Derrière Kevin Razy, il y a un spécialiste du droit social, Hamza Garrush.



Notre célèbre humoriste professionnel, très à l'aise lui-même avec les partages de sketchs en tant que Youtubeur, prêtera son image et accordera sa popularité auprès du public ado à cette démarche importante, didactique et pédagogique de 1ère nécéssité.

L'intro nous met dans le bain:

"...Je suis sûr que ça t'est arrivé de partager un article juste parceque le titre est fou, alors que tu n'avais pas lu le contenu. Je suis aussi persuadé qu'une fois sur trois, tu t'es même retrouvé à faire un commentaire en poussant un coup de gueule alors que tu n'avais pas ouvert l'article...".





L'ouvrage est très accessible et donne envie de feuilleter tranquillement, et surtout de lire.

Nous en apprenons sur le " Post-vérité", par exemple.

Les lecteurs adultes appellent cela " démagogie":



"...c'est une expression qui désigne des circonstances dans lesquelles l'appel aux émotions a plus d'influence pour modeler l'opinion publique que la mention de faits objectifs...".





Il y a vraiment des conseils et infos essentiels qui rassureront aussi les lecteurs, la loi prévoit tout de même contre la fausse information avérée, chers jeunes lecteurs.

Cela figure en petit sur les affichages, cherchez, vous verrez:

"...Loi du 29 juillet 1881,

une des lois qui encadrent la diffusion d'opinions ou d'idées en rendant répréhensible pénalement la diffusion de " fausses nouvelles" ...".



Le " Fake news" ne date évidement pas d'aujourd'hui, les auteurs feront le point avec l' Histoire.





Et oui, pour faire passer la pilule (car il n'est pas plaisant qu'on nous dise qu'on nous abuse sans scrupules), Kevin Razy et l'illustrateur Lionel Serre utiliseront l'humour pour servir les petites vérités car avec l'humour tout passe.

Le lecteur ado préférera évidemment un documentaire divertissant plutôt qu'un titre anxiogène, c'est certain.

Il n'y aura pas de stress ici à s'informer.

L'explication est concise, très intéressante et les auteurs s'attacheront à offrir des résumés à mi-parcours pour ne perdre personne.

Une offre à retenir pour les ados et même les adultes.
Commenter  J’apprécie          50
Fake news

Je ne connaissais absolument pas Kevin Razy. Wikipedia m’a appris que c’était un jeune humoriste français. Il se trouve qu’il a signé en 2019 un petit livre surtout destiné aux jeunes et consacré aux "fake news" c’est-à-dire en français, à l’infox. En ce moment, je m’intéresse particulièrement à ce sujet et j’ai lu ce petit livre avec intérêt. Le contenu est simple, mais sérieux et instructif. La présentation est manifestement destinée à plaire au jeune public; c’est finalement une très bonne chose, car ce sont justement les juniors qui, étant sans arrêt sollicités sur Internet, sont les principales cibles de l’infox. Donc, toute personne - jeune ou moins jeune - peut lire ce fascicule et surtout mettre en pratique les conseils qui y sont donnés.
Commenter  J’apprécie          40
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Pour les fans des séries de Netflix, ce documentaire se veut une réflexion sur les séries les plus populaires, actuellement. Le sommaire est plutôt clair et permet de piocher, choisir de lire que ce qui nous intéresse. Ce que j'ai fait, ne connaissant pas toutes les séries énoncées. On y retrouve The Wire ; Black Mirror ; Lupin ; Narcos ; 13 reasons why ; The get down ; Stranger things ; The 100 ; Snowpiercer ; The walking dead ; Jessicas Jones ; Prison Break ; Messiah ; The Crown ; Vikings ; Sex Education ; En thérapie ; La Casa de Papel ; The good place. Deux ou trois pages sont consacrées à chaque série avec une mise en page claire et aérée. Les analyses sont souvent pertinentes, le contenu est intéressant. Cependant, le fait que le lecteur soit tutoyé en permanence et la pauvreté des commentaires du "public" m'ont paru déplacés, infantilisants voire même insultants. Pour les séries que je ne connaissais pas, j'ai lu en diagonale et j'ai parfois été déçue par l'analyse que j'ai trouvée peu approfondie. Un documentaire à offrir pour les fans de séries mais je me pose la question de la pérennité de ce type d'ouvrage tant il est ancré dans la mode actuelle, sachant qu'une série en chasse une autre... #SCIENCEFLIX #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Fake news

je dois avouer que lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai été un peu réticente à l'ouvrir et à le mettre à disposition de mes élèves.



La couverture me donnait une impression d'édition purement commercial dont le propos ne serait pas forcément sérieux. J'ai été agréablement surprise.

Le thème abordé l'est avec sérieux. le propos reste léger, et est adapté à un public adolescent, ou pré-adolescent.

Le choix de sujets, toujours en rapport avec les Fake News, est riche et la façon dont ils sont abordés, plutôt claire. Les pages "On récapitule" en fin de chapitre sont vraiment utiles et certaines double-pages peuvent presque être utilisée comme affiche.

Je ne crois pas avoir relevé de prise de position marquée, et cette neutralité est un plus, tout comme le ton, qui est tout sauf moralisateur.

La couverture est finalement un atout, dans le sens où elle attire l'oeil, et donc les élèves.



Agréablement surprise par ce documentaire dont le sujet est bien évidemment d'actualité.
Commenter  J’apprécie          30
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Dans un premier temps, j'ai apprécié le formalisme de ce livre. Chaque série a des doubles pages, les paragraphes sont courts avec des chapeaux, le sommaire est clair. D'un point de vue esthétique, j'ai trouvé agréable d'avoir cet ouvrage entre les mains.



A travers la présentation de plusieurs séries, les auteurs évoquent des faits de société. Les analyses sont pertinentes et m'ont poussé à la réflexion.

En revanche, je n'ai pas compris la pertinence des "commentaires". Ils n'apportent rien aux propos. Je suis passée complètement à côté.



Après cette lecture, j'ai eu envie de revisionner certaines séries et d'en découvrir de nouvelles. Ce fut donc une jolie petite découverte pour ma part.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          20
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Je remercie NetGalley et La Martinière Jeunesse de m'avoir permis de lire ce livre en service presse !



J'avais été conquise par l'idée : décrypter la société actuelle au travers des séries les plus plébiscitées de ces dernières années (Narcos, Baltimore, the Crown, Stranger things, pour n'en citer que quelques-unes)... le tout adapté pour un public jeunesse.



Malgré le principe très intéressant, je n'ai pas été conquise : le choix du langage (plus adapté au dialogue familier qu'à l'écrit) m'a laissé une impression mitigée. Les interprétations sont intéressantes pour un jeune lecteur, et l'amène à se poser des questions sur ce qu'il voit quotidiennement sur ses écrans, tout en restant plutôt superficiel.



La volonté de vulgarisation est bien respectée, en particulier pour les concepts psychologiques. cependant, il me semble que des jeunes intéressés par le sujet pourrait être aussi rebutés que moi devant la langue employée.
Commenter  J’apprécie          20
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Merci aux éditions La Martinière jeunesse et à NetGalley de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Les sciences humaines vues à travers les séries... L'angle est intéressant, donne envie d'ouvrir le livre, permet l'air de rien d'en apprendre plus sur les sciences humaines, mais aussi de découvrir de nouvelles séries.

Au début de l'ouvrage on découvre qu'il a été produit dans une démarche écologique ce qui est louable.

Le sommaire est clair et il y a une définition de chaque discipline abordée à la fin du livre.

Les encarts explicatifs sont intéressants, ce qui à mon sens n'est pas du tout le cas des commentaires insérés avec des petites étoiles (récupérés où ?). Je n'ai pas compris leur utilité, la plupart du temps ils n'étaient pas pertinents.

Grâce à l'adresse directe au lecteur et au tutoiement, une fausse intimité est créée, d'autant plus que l'auteur parle en son nom propre, fait de l'humour et essaie par tous les moyens de créer une proximité avec le lecteur.

J'ai eu l'impression d'un partenariat avec Netflix, car au-delà du jeu de mots sur le titre ne parle que de productions diffusées par cette plateforme. Ce n'est pas mentionné ce que je considère comme trompeur, une sorte de publicité qui ne dit pas son nom. Certes c'est une plateforme très utilisée par les jeunes générations et qui propose des séries qui ont beaucoup fait parler d'elles mais pourquoi n'aborder quasi exclusivement que celles-là ? Le "narrateur" le dit lui-même arrivé à l'avant dernière série "En thérapie" qu'elle a été "diffusée sur la chaîne Arte ce qui change de Netflix".

Cet ouvrage n'est pas complètement inintéressant, bien au contraire, mais c'est quand même une déception pour les raisons mentionnées ci-dessus qui m'ont fortement dérangée durant ma lecture.

Ceci dit cela aura certainement malgré tout de l'écho chez les ados et ne les dérangera pas.
Commenter  J’apprécie          21
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Scienceflix ou les dessous du succès des séries dévoilés à la lumière de concepts sociétaux...

L'ouvrage présente des séries de télévision contemporaines, décortiquées et éclairées par le prisme d'axes sociologiques, de perspectives anecdotiques distrayantes et d'analyses permettant de mieux appréhender le monde réel par l'environnement fictif. En effet, les auteurs se sont donné 3 objectifs clairs qui sont atteints, plus ou moins, avec efficacité : 1. donner des pistes pour comprendre le monde en utilisant des exemples familiers et concrets tirés des séries, 2. se familiariser avec des notions et des concepts de sciences humaines et 3. se permettre d'étaler ses connaissances en proposant des angles d'analyse originaux des séries.

Ainsi, la lecture de ces textes s'avère réellement intéressante pour les buts visés, mais certains exemples sont quelque peu exagérés car moralement limites. Outre ce bémol, j'ai apprécié la diversité et la richesse des séries télévisées proposées, mais le ton familier m'a déstabilisée et me confirme qu'il ne me convient pas. De plus, bien que la mise en page soit colorée, moderne, les commentaires relèvent d'un humour ou de "private joke" dont je ne détiens pas forcément les clés. Ma compréhension s'en est malheureusement trouvée restreinte. En somme, il s'agit d'un ouvrage original par le concept et la visée, opulent par les illustrations choisies, mais ne correspondant pas d'emblée à tous les lectorats.

Je remercie vivement les éditions de la Martinière jeunesse pour cette lecture au demeurant enrichissante, ainsi que NetGalley pour leur qualité d'intermédiaire !
Commenter  J’apprécie          10
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

Disséquer mes séries pour essayer de comprendre les messages cachés = ma passion, donc ce livre tombait plutôt bien.



Ce petit livre retrace les objectifs de nos séries préférées parce qu'au delà du simple divertissement, les TV show sont devenus une part entière de notre société (si bien que certains s'en inspirent). La partie que j'ai le plus aimée est celle sur the good place, c'est une série que j'aime beaucoup assez sympa mais qui évoque des théories vraiment complexes (et puis, j'avais pas du tout vu tous ces petits détails qui sont évoqués!)



Ce qui est également intéressant, c'est que d'une part c'est un beau livre, le visuel est tout de même assez développé. D'autre part, on est vraiment dans les coulisses de ces shows et on peut voir à quels points leur évolution est assez marquée (entre par exemple les premières séries qui étaient plutôt orientées humour et les séries d'aujourd'hui où il est assez rare de ne pas voir une critique sociétal).



Pour conclure, un petit livre assez sympa pour les fans de séries !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
ScienceFlix : Ce que tes séries préférées disent ..

C’est avec curiosité que je suis entrée dans cet ouvrage. Indéniablement, ce livre s'adresse à une population jeune (tutoiement oblige), adepte de séries et particulièrement celles de Netflix.

Le livre est bien conçu, clair avec un sommaire, des pages illustrées et des encadrés thématiques, une belle mise en page et une illustration sympa.. Les auteurs consacrent deux ou trois doubles pages à une série, essaient de rattacher le contenu à des références politique, historique, littéraire ou sociologique et contextualisent la série. Le titre correspond parfaitement au contenu de l’ouvrage.

Les jeunes connaissant la plupart des séries y trouveront leur compte. Pour ma part, je pensais découvrir une approche plus sociologique des séries afin de comprendre pourquoi nous sommes accros. J’avoue être un peu déçue. Ce livre confirme surtout ce que nous savons déjà, les séries ne sont que le reflet de nos sociétés. Cet ouvrage m’ a malgré tout donné envie d’en regarder quelques-unes comme Black mirror ou Snowpiercer…

Quelques regrets : Je trouve dommage que le pays d’origine ne soit pas mentionné dans la fiche d’identité. On se rendrait compte que le choix des séries présentées est très “américain”. Quant aux encarts avec étoiles en bas de page, ils ne sont guère pertinents, pour ne pas dire inutiles (toujours la cible des jeunes ! ).

En revanche, j’ai apprécié le processus écologique de l’éditeur. Un texte au début du livre en explique la démarche.

Merci à NetGalley et aux éditions de La Martinière de m’avoir fait découvrir un peu mieux les séries qui marchent !

Commenter  J’apprécie          10
Fake news

Un livre que je ne regrette pas d'avoir acheté pour le collège, il s'adresse aux jeunes de manière très attractive pour sensibiliser aux fake news et donner des outils pour les reconnaître avec même une mise en pratique à la fin. De nombreux exemples, de nombreuses citations bien expliquées, tout cela illustre est en couleur et sur un ton qui n'est jamais ennuyeux. L'objectif est atteint, je crois que tout lecteur y apprendra des choses.
Commenter  J’apprécie          10
Fake news

Documentaire dont la forme est intéressante et reprend sur certains points les codes de la vidéo courte présente sur les réseaux sociaux : citation, illustrations humoristiques, explications, récapitulatif. La plupart des thèmes en lien avec les fake news sont présents.

Sur le fond, certains passages sont à nuancer, notamment le passage sur Wikipedia qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être dans cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Fake news

J'apprécie beaucoup de pouvoir lire un livre très complet et en même temps pas prise de tête. L'ouvrage est rapide à lire et aisé à comprendre, ce qui n'empêche pas que le sujet soit traité de manière approfondie : histoire des fake news, définition et distinction entre propagande, théorie du complot, rumeur et fake news. Kevin Razy a travaillé avec un sociologue, ce qui permet de savoir comment le cerveau fonctionne, les différents biais qui interviennent dans le traitement de l'information. le circuit, la vérification de l'information et les chaînes d'information en continu sont abordés. Enfin, une partie traite du doute nécessaire face à une nouvelle information et comment faire pour la vérifier. En bonus, un petit quiz pour vérifier ce que nous avons retenu !

Un petit point négatif : il me semble qu'il est maintenant prouvé que Wikipédia est aussi fiable qu'une encyclopédie papier. Par ailleurs, il me semble que le site Médiapart n'est pas entièrement rédigé par des gens lambda. Il y a bien des journalistes.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hamza Garrush (50)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-26258: histoire - les peintures célèbres

Cette grande fresque (460 par 880 cm) peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498 sur le mur de Santa Maria Delle Grazie à Milan, est l’un des tableaux les plus emblématiques de tous les temps, et certainement l’un des plus reconnaissables de De Vinci. C’est un exemple parfait de l’art chrétien de la Renaissance, qui illustre le verset 13 :21 de l’Evangile selon Saint Jean.

La Cène
La Joconde
Le martyre de Saint Sébastien
Deux Hobbits sur un Ent traversant une rivière

11 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture flamande , peinture religieuse , peinture américaine , estampes japonaises , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}