AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hans Rodionoff (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lovecraft

Peu d'auteur du siècle dernier ont à la fois laissé une trace et un héritage riches qui séduit encore de nos jours, et ont été quasi inconnus de leur vivant.



C'est le cas d'H.P. Lovecraft, publié dans ses fascicules bons marchés, ses textes si personnels ne seront vraiment découverts qu'après son décès, grace au travail d'une poignée d'amis qui s'emploieront à faire connaître son oeuvre et à lui donner une postérité.



Lovecraft a inspiré nombre d'artistes, ces dernières années, plusieurs publications dans le domaine de la bd et du comics ont rendu hommage à l'auteur des montagnes hallucinées...



Parmi elles, cet album grand format signé Hans Rodionoff, Keith Giffen pour le scénario et Enrique Breccia pour les illustrations.



A mon humble avis, ce trio a magnifiquement assimilé et restitué l'univers tourmenté et cauchemardesque de Lovecraft.



Mêlant des éléments biographiques tels que son enfance fantasque, ses parents pour le moins "dysfonctionnels" et des références à l'oeuvre imaginaire de Lovecraft, les auteurs nous livrent une bande dessinée flamboyante aux couleurs riches et aux graphismes somptueux.

Les visions de Breccia des cauchemars lovecraftiens valent le détour...



Une lecture que je ne saurais trop recommander aux lectrices et lecteurs enthousiastes du "reclus de Providence" !
Commenter  J’apprécie          245
Lovecraft

Se lancer dans une sorte de biographie d'un personnage comme H.P. Lovecraft, c'est une gageure pas possible ! Et de fait, au terme des 138 pages, je reste très dubitatif.



On démarre dès la petite enfance, avec Lovecraft habillé en fille rendant visite à son père interné en asile psychiatrique, et servant de souffre-douleur à ses camarades plus forts que lui. Ou écoutant les histoires de son grand-père. Tirées de son imagination ou du Necronomicon... On saute l'adolescence et on retrouve Lovecraft écrivant dans Weird Tales, trouvant l'amour en Sonia qui tentera de le sauver, pérorant sur Poe dans son cercle littéraire, avec -entre autres- Frank Belknap Long.



Et au fil du récit, les cauchemars prennent de l'ampleur et s'immiscent dans sa vie privée.



Techniquement, les pages rendant la réalité sont bordées de marges blanches. Les cauchemars sont dessinés sur fond noir.



Qu'en dire? C'est long. Sans doute bien documenté. Mais on finit par tourner les pages mécaniquement, et on rate les détails cachés dans les planches. A certains moments on frôle le très bon, et à d'autres on sombre dans la caricature... Le dessin convient bien au propos, mais je ne suis pas fan. Les cauchemars sont glauques, les créatures immondes... mais elles frisent parfois l'à-peu-près. Une demi-déception.
Commenter  J’apprécie          80
Génération perdue

Génération perdue était un film kitch réalisé en 1987 par le fameux Joel Schumacher, aujourd'hui maître incontesté du film à succès pop-corn dans toute sa dimension. Il a quand même lancé la mode des vampires adolescents qui perdure jusqu'à aujourd'hui !



Dans cette bd qui fait figure de suite au film, il y a une reprise des personnages principaux. Cependant, il faut bien se souvenir de la série originale ce qui ne sera pas aisé car le film n'a pas aussi bien marché que par exemple Entretien avec un vampire. Le subterfuge utilisé sera celui du grand méchant qui n'est finalement pas mort à la fin du film ce qui explique la raison d'être de cette bd. C'est franchement facile comme ficelle.



Il y a certes toute une ambiance vampirique qui fait rétro. La fin appelle nécessairement une suite. Or, cela ne sera pas forcément le cas. Bref, j'ai préféré nettement le film qui était déjà un peu fade.
Commenter  J’apprécie          60
Génération perdue

Interessant
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Hans Rodionoff
Lecteurs de Hans Rodionoff (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Tokyo Revengers

Quel surnom donne Manjiro Sano au héros ?

Takemichou
Takémichi
Takemikawaii

10 questions
149 lecteurs ont répondu
Thème : Tokyo revengers, tome 1 de Ken WakuiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}