AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haruno Haru (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps solitaires, tome 1

J'ai découvert cette série au sein de mon ancien lieu de travail (en tant que bonne bibliothécaire que je suis) qui m'a valu d'en acheter l'entièreté peu de temps après !

A destination d'un public young adult/adulte, le sujet traité (étant celui du sexe dans un couple) par la mangaka reste tabou dans la société japonaise et peu abordé dans les mangas. Haru Haruno le fait donc, mais d'une manière subtile ce qui procure une totale fluidité à l'histoire.

Les questions du sexe et de la place du travail dans un couple, de la parentalité ainsi que de l'infidélité y sont très bien mises en oeuvre. Il est également possible de s'y reconnaître tellement les personnages ont une situation différente ou une personnalité variée.



Bref ! Une note à donner ? 9.5/10 parce que la perfection n'existe pas ^^
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 8

On arrive à un point de bascule concernant les deux personnages principaux. Leurs couples vont-ils mourir ou perdurer ? Et chacun des deux couples va avoir une réponse différente, nuancée...

Vraiment un manga qui aborde des questions profondes concernant le couple de manière très fines et empathiques.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Un peu de renouveau dans l’univers du manga, voilà qui n’était pas pour me déplaire. Ce premier tome, très introductif entre romance et tranche-de-vie, est une belle découverte. Ce titre aborde des sujets délicats concernant la vie de couple et la notion de désir.



Michu est absolument touchante. Elle tente tout pour réveiller le désir de son mari qui rejette la faute sur elle, le travail... désemparée elle se tourne vers Makoto qui vit la même chose avec sa femme. Qui d'autre que lui pourrait comprendre la situation?



Trois mots pour définir cette lecture mature, touchante et étonnante!



Le récit est fluide et addictif, je suivrai avec plaisir la suite de cette rencontre de deux corps solitaires.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 7

Haru Haruno, l'autrice, fait de Corps solitaires un véritable yoyo émotionnel. La quiétude peut parfois regagner les deux couples centraux du récit, quand le calme est parfois annonciateur d'une tempête imprévisible. C'est le cas de ce sixième tome dont les chamboulements pourraient marquer un point de non-retour dans l'histoire.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 2

Dans ce tome, on en apprend enfin un peu plus sur Yô-chan et son ressenti même si ça reste encore en surface pour le moment.

Il m’agace toujours autant cependant, avec cette façon insupportable qu’il a de se comporter et encore plus avec celle qu’il adopte pour se racheter…

Par ailleurs, j’aime beaucoup la relation de confiance qui se tisse entre Michi et Niina. Ce dernier est vraiment très attachant et les dessins sont criants de justesse quant aux difficultés qu’il traverse.



Trop hâte de découvrir la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 2

Je ne vais pas trop en dire car c'est un tome 2 mais nous suivons à nouveau le couple de Michi et celui de Niina son collègue de travail. Deux couples qui n'ont plus de relations sexuelles depuis plusieurs mois voire années. Deux couples qui s'éloignent.



On s'aperçoit que le manque de relation dans un couple a des influences sur celui-ci bien sûr (moins de dialogue, moins, voire plus du tout de complicité, de l'évitement...) mais aussi sur les relations sociales.

Ici les 2 couples s'éloignent de plus en plus au point de peut-être dépasser des limites sans retour possible...



J'aime beaucoup ce début de série même si ce n'est pas très joyeux, même si certains personnages m'agacent. J'aime que la question de la sexualité ne soit pas traitée que du point de vue masculin mais aussi à travers les yeux de Michi.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 6

Moins dramatique et plus posé, ce sixième tome ne manque donc pas d'intérêt et confirme une nouvelle fois l'écriture subtile de Haru Haruno, tandis que les dernières pages laissent présager une suite synonyme de conflits entre certains des protagonistes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Après avoir achevé le quatrième tome de Corps Solitaires j'ai eu envie de laisser une critique de ce manga tout simplement exceptionnel.

Le pitch : « Michi et son mari Yoichi ne font plus l'amour depuis deux ans. Alors que lui se complet dans l'espèce de collocation qui s'est installée entre eux, elle en souffre énormément. Lors d'un after-work, elle se confie à un collègue qui lui avoue être dans la même situation qu'elle. »

Ceci pourrait être le début d'une simple aventure extra-conjugale où l'amour, le vrai triomphe entre Michi et Makoto (le collègue) infligeant une punition bien méritée au mari négligeant.

Mais dans la vraie vie, c'est plus compliqué. Et heureusement, dans Corps Solitaires aussi ! Ce qui rend ce manga si génial c'est qu'il change sans cesse de point de vu mettant l'ensemble des personnages tours à tours au centre de l'histoire. Nous sommes alors les témoins de leurs souffrances, de leurs joies, de leurs doutes et de leurs états d'âmes faisant de chacun d'eux des personnages terriblement humains : essentiellement bons mais parfois un peu faibles ou un peu perdus.

C'est brillant, d'une extrême délicatesse, tout en sensibilité avec une description de la vie amoureuse, celle de la vraie vie, comme on la voit rarement.

J'attaque le cinquième tome avec beaucoup d'envie et un peu de crainte, en espérant que l'auteur saura maintenir un tel réalisme tout au long de cette série.

A mettre entre toutes les mains, particulièrement celles des hommes car il faut bien l'avouer, nous sommes parfois moins à l'aise pour comprendre ce qui se joue dans nos propres relations de couple.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 5

Pour la première fois, on comprend davantage les conjoints des deux protagonistes, ce malgré les erreurs qu'ils ont pu connaître. Un choix narratif à l'image de la série qui croque toujours avec pertinence les rapports de couples adultes, loin des idylles adolescentes. Après cinq volumes, Corps Solitaires reste très bon dans cette ambition.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 3

J’ai beaucoup aimé cette lecture pour les émotions qui s’en dégage. Ce que je trouve beau dans cette histoire est cette corrélation qui existe entre la fin d’un couple et la naissance d’un autre. Je trouve intéressante la manière dont Haruno Haru nous décrit à la fois, la fin de l’amour et ses balbutiements. Peut-on vraiment parler d’infidélité lorsque les liens qui unissaient deux individus dans le passé se sont déliés au fil du temps? La mangaka nous fait réfléchir sur les fondements même du couple, de la vie commune, de l’amour, de ce qui nous lie.



Une très bonne suite que j’ai beaucoup aimée découvrir. J’ai été émue par Michi et Mokoto, personnages que je trouve plein de nuances à l’image de leur relation. J’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va évoluer.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Dans ce manga, Haru Haruni raconte l'histoire de Michi et Yô un jeune couple de marié. Leur relation est bien encre et s'est installée dans une routine a tel point qu'ils ne font plus l'amour ce qui est assez frustrant pour Michi. Malgré de nombreuses tentatives de remettre le couvert rien à faire, Yô invente toujours des excuses.

Le quotidien de Michi va changer au contact de Makoto Niina, un collègue qui va lui avouer que lui aussi rencontre ce problème.



Les personnages sont attachants et irrésistibles il y a beaucoup de pudeur à travers les pages. Michi va beaucoup remettre en question sa relation avec son mari ce qui accentue notre curiosité sur le manque d'intérêt/d'envie de Yô. En Makoto Niina, elle va trouver une oreille compatissante.

L'attitude de son mari est vraiment intéressante car elle énerve le lecteur, mais pousse aussi à se dire qu'il cache quelque chose surtout quand on voit qu'il est fermé au dialogue.

Bien que l'intrigue soit complexe et qu'on se dise ça y est ils vont craquer il n'en est rien, en tout cas pas encore, l'adultère n'est pas encore le chemin de la jouissance. On n'est qu'au premier tome.



Haru Haruni aborde un sujet délicat, dont on a parfois du mal à aborder. Honte

Les doutes et les émotions ressenties par les personnages vivants cette situation sont décrites avec beaucoup de sensibilité.



Le graphisme est des plus sensibles,la couverture est magnifique.

Comment la femme vit cette absence de désir ?

Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 4

Un quatrième tome dans la lignée des précédents : Jonglant entre instants mélancoliques et quelques moments plus euphoriques, il fait progresser les chemins de personnages avec la justesse qu'on doit à l'autrice depuis les débuts, en entretenant un équilibre idéal. Corps Solitaires demeure une romance dramatique mature dont on se réjouit d'avance de découvrir la suite.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 3

Dramatique et intense, Corps Solitaires n'en reste pas moins malin dans son approche, malgré un déroulement scénaristique désormais prévisible. Mais ce n'est pas là que se joue la prouesse du titre, mais bien dans ses questionnements et dans sa manière d'amorcer un cercle infernal qui pourrait difficilement se finir sur une note entièrement positive. Des nuances à chaque instant, donc, ce qui contribue à maintenir notre curiosité à l'égard du titre.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Premier manga que je lis dans la collection LIFE de chez Kana, et vraiment aucune déception !  Ce qui me donne envie de lire leurs autres titres.

💧

Une belle lecture riche en émotions. Un thème que je trouve important d'aborder car pas si rare que ça.

💧

On s'attache très facilement aux personnages, surtout à Michi pour ma part ou j'ai pu me retrouver. Une trentenaire avec un corps de trentenaire... qui essai de raviver la flamme auprès de son mari qui ne la désire plus. On voit une grande souffrance que ce soit du côté de Michi ou de son mari.

💧

Un sujet vraiment mâture, je ne regrette pas un seul instant ma lecture ! Le trait est fin, le charadesign est beau. Un titre que je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 2

"Corps solitaires" décrit l'absence de désirs charnels, voire de discussion et de compréhension, au sein d'un couple, et c'est une situation que je n'ai jamais connue. J'ai lue dans plusieurs chronique que c'est un manga réaliste. J'avoue qu'en lisant le dernier volume de "Blue Flag" hier, j'ai repensé à ma propre adolescence, mais quand je lis "Corps solitaires", je me demande s'il y a vraiment des gens qui parviennent à vivre ensemble au quotidien en s'ignorant autant ? C'est triste. Que ce soit l'épouse qui dort dans le canapé chaque soir (!) ou celle qui sacrifie tout à sa carrière, "noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir", mais je n'arrive pas vraiment à me projeter dans cette série. J'ai l'impression de regarder des poissons dans un aquarium en comprenant qu'a priori il s'agisse d'une représentation fidèle de ce que peuvent vivre des couples au quotidien, mais je n'arrive même pas à comprendre ce qui les unit. Je ne sens pas la moindre passion, le moindre élan : rien. J'ai de la peine pour eux.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 2

Ce tome est tout aussi touchant que le premier. Mais il m’a aussi fortement énervé pour une raison. Ceux qui l’ont lus je pense que vous savez de quoi je parle.. Je sens que ce manga va fortement jouer avec mes émotions!



Dans ce tome-, on va explorer plus en profondeur la vie de Makoto. On voit sa femme, on découvre son quotidien. Même si on savait plus ou moins comment ça se passait, on ne le voyait pas clairement, c’était toujours les paroles de Makoto. Alors que là on rentre dans son quotidien et on voit du coup comment est sa relation avec sa femme. On voit également le quotidien de YoChan le mari de Michi. On voit ce qu’il ressent, son travail etc. Et je dois avouer que ce personnage m’a grandement énervée. J’aurais pu lui mettre une claque je l’aurais fait. Je ne vais pas m’étaler là dessus parce qu’au final ça serait du spoil mais vraiment j’ai été énervé mais également hyper triste. Mais je vous laisse découvrir pourquoi..



C’est dur de ne pas en parler parce que j’ai tant de choses à dire dessus mais le problème c’est que si j’en dis trop je vais raconter THE événement de ce second opus et il ne faut pas ce n’est pas bien! Mais bref, sachez que ça m’a passablement énervée et surtout fait de la peine parce qu’à cause de cette chose tout change mais nous lecteurs savons que ce n’est pas forcément pour une bonne raison. Enfin je ne sais pas si c’est clair ce que je dis mais bon.



Le personnage de Makoto m’a beaucoup touchée surtout à la fin. J’ai vraiment de la peine pour lui ainsi que Michi. Je vous jure ce manga joue clairement avec mes émotions c’est terrible. J’ai vraiment vraiment hâte de lire le troisième tome, il n’y a plus qu’a attendre la sortie maintenant. De plus au vue de la fin de ce deuxième opus, j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va se passer maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Alors wow, quel coup de coeur pour ce premier tome. Ce manga est clairement une merveilleuse petite pépite. C’est hyper touchant mais en même temps hyper mignon. Vraiment, je crois que c’est mon plus gros coup de coeur de l’année pour le moment. D’ailleurs j’écris vite la chronique pour pouvoir me jeter sur le second tome directement. Je veux trop savoir la suite. Par contre attendre la sortie du troisième va être affreusement cruel!



Dans ce manga, on va suivre le personnage de Michi, une jeune femme de 32 ans. Elle a un travail, une situation et elle est marié. Son mariage n’est pas mauvais mais le problème c’est que ça fait deux ans qu’elle n’a pas eu de relations sexuelles avec son mari.. Makoto, un de ces collègues l’invite à boire un verre un soir et sous l’emprise de l’alcool, Michi lui confie que le sexe ne fait plus partie de son mariage.. Et pour sa plus grande surprise, Makoto lui annonce que lui aussi est dans le même cas qu’elle.



L’histoire est vraiment hyper touchante, Michi m’a vraiment fait énormément de peine. Sa situation est tout de même hyper triste, surtout qu’elle ne sait pas pourquoi son mari réagit comme il le fait. Elle aimerait des explications mais son mari n’est pas enclin à les partager.. Elle m’a vraiment énormément touché durant ma lecture. J’ai adoré le personnage de Makoto. Il est dans la même situation que Michi et « grâce » à ça ils vont très vite noué une belle amitié. Michi a rencontrer quelqu’un qui l’a comprend puisqu’il vit la même chose qu’elle. L’amitié qu’ils commencent à créer est hyper bienveillante et hyper touchante. J’ai vraiment hâte d’en voir un peu plus, que ce soit sur leur amitié ou sur le personnage de Makoto.



Ce premier tome donne vraiment envie d’avoir la série entière sous la main et s’enfermer dans une bulle pour la dévorer entière. C’est touchant, émouvant, parfois drôle, juste ce qu’il faut. Une pure merveille et une incroyable découverte pour ma part! D’ailleurs ce thème touche plus de personne que l’on pense mais avant tout il faut communiquer. C’est vraiment important la communication dans un couple, sans ça on n’avance pas. Et dans cette histoire on s’en rend compte. Il y a des non dits, des pensées que l’on garde et le problème ne fait que s’empire malheureusement..
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 2

C’est un manga qui m’a tenté par son sujet. Un couple marié qui ne connaît plus l’amour charnel depuis des années. C’est quelque chose qui m’intrigue pas mal en temps normal, pour diverses raisons que je ne citerais pas. Et je l’ai beaucoup aimé bien qu’il manquait un peu d’actions et de tensions aussi. J’attendais qu’il se passe certaines choses qui ne sont pas arrivées dans les deux tomes. Peut-être dans la suite qui sort bientôt ! J’ai bien aimé les graphismes même s’ils ne ressemblent pas ou ne sont pas comme ceux que j’adore habituellement. J’ai trouvé qu’ils correspondaient parfaitement bien au sujet. Cela faisait très adulte. J’ai trouvé les planches, les bulles de dialogue assez touchantes, très puissantes par moment parce que j’ai parfaitement bien senti toutes les émotions qui s’en dégageaient.



Quant aux personnages, ils étaient profonds…Touchants, et terriblement réalistes. Ce qui leur arrivait…Peut toucher n’importe quel couple. Ce qui était beau, c’est que chaque personne de ce couple ne savait pas quoi faire, ne voulait pas blesser l’autre et en même temps ils se faisaient beaucoup de mal. Michi ne se laisse pas tenter par une autre personne, elle reste sage tandis que son mari fonce plus ou moins dans le tas. Elle m’a fait énormément de peine tout comme son collègue de travail. Toujours là pour leurs partenaires mais ces derniers étaient particulièrement froids avec eux.



J’aurais aimé que tous se lâchent…Surtout lorsque qu’on sent l’alchimie entre les deux personnages principaux. L’envie qu’ils ont de se fourrer dans les bras de l’autre mais qu’ils ne le font pas par retenue, par loyauté envers leur mari-femme.



En réalité, ce manga est vraiment top, il est très bien construit, bien rythmé même s’il a manqué d’un peu de tensions, un peu plus d’enjeux. C’était…Trop calme mais je ne doute pas que ça bouge par la suite !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

C’est un manga qui m’a tenté par son sujet. Un couple marié qui ne connaît plus l’amour charnel depuis des années. C’est quelque chose qui m’intrigue pas mal en temps normal, pour diverses raisons que je ne citerais pas. Et je l’ai beaucoup aimé bien qu’il manquait un peu d’actions et de tensions aussi. J’attendais qu’il se passe certaines choses qui ne sont pas arrivées dans les deux tomes. Peut-être dans la suite qui sort bientôt ! J’ai bien aimé les graphismes même s’ils ne ressemblent pas ou ne sont pas comme ceux que j’adore habituellement. J’ai trouvé qu’ils correspondaient parfaitement bien au sujet. Cela faisait très adulte. J’ai trouvé les planches, les bulles de dialogue assez touchantes, très puissantes par moment parce que j’ai parfaitement bien senti toutes les émotions qui s’en dégageaient.
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Corps solitaires met le doigt dans une faille de la société japonaise, mais aussi dans celle des couples qui ne se comprennent plus. Une plongée dans des sentiments dont on a du mal à parler.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haruno Haru (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}