Corps solitaires tome 6 sur 9
Kana (07/01/2022)
4.05/5   22 notes
Michi Yoshino a 32 ans. Sa relation avec Yôichi, son mari, n'est pas mauvaise, mais une seule chose fait défaut : le sexe. Après sa rupture avec Makoto, Michi décide d’aborder de front ses problèmes avec son mari. Mais quand celui-ci, qui se sent soumis à une pression trop forte, lui fait part de ses tourments, Michi se sent démoralisée… Makoto, voyant qu’elle ne va pas bien, lui avoue qu’il n’arrive pas à l’oublier.
Que lire après Corps solitaires, tome 6Voir plus

New love, new life !

Yoko Nemu

3.41★ (71)

3 tomes

J'aime toujours autant cette lecture qui met en avant des sujets difficiles et tabous comme l'adultère, et étrangement je suis loin d'être celle qui défend cette idée, mais je trouve que dans ce manga, je comprends ce qui les pousse à aller vers une autre personne. La mangaka a vraiment un pouvoir étrange avec son titre, et à me faire accepter cette idée alors que je suis très loin de la valider. Peut-être aussi parce que pour certains, ce n'est plus vraiment une relation mais presque une colocation, et l'idée me paraît moins étrange...

Dans tous les cas, dans ce tome et déjà dans le précédent, j'avais cette petite impression que les choses tournaient en rond, stagnaient, mais c'était surtout le cas pour Michi et son mari Yoichi, qui me laissaient une impression étrange. A l'inverse de Makoto et Kaede, où les choses me semblaient plus clairs, surtout pour lui, où on a même cette impression que sa décision est prise. Mais c'est surtout que Kaede comprend et apprend que son mari est allé voir ailleurs, bien qu'il n'y ait eu aucun rapport entre Makoto et Michi.
Tous les deux sont présents, mais ils ne seront pas les plus mis en avant, puisque Kaede le comprend rapidement, et Makoto attend d'elle une décision, bien que pour moi, c'est plus à lui de prendre une décision, puisque c'est lui qui a fait l'acte d'aller voir ailleurs. C'est un des rares éléments avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord dans le récit. Il reste tout de même un personnage gentil, mais aujourd'hui, on comprend qu'il a réellement des sentiments pour Michi, et il ne peut plus vraiment faire semblant de vivre une petite vie tranquille avec sa femme. Je suis assez curieuse de voir comment peut évoluer leur relation, et la décision que va prendre Kaede après cette dure découverte...

Pour Makoto et Michi, ils ont décidé de « rompre » et de s'en tenir à leur relation de collègue de boulot, ce qui va être un véritable déclic pour Michi. Elle va vraiment se transformer, et donner une superbe image de la femme que j'adore ! Une femme qui travaille, s'occupe de son foyer et prend soin d'elle, on peut être mariée, travailler et prendre soin de soi, pour le coup, j'ai adoré ce revirement, et qui lui donne une belle image de maturité et de femme moderne, surtout dans sa décision de ne plus harceler son mari pour qu'ils aient des rapports ensemble.
Pour Michi c'est une vraie avancée, elle est bien plus épanouie, et son mari semble s'en rendre compte, j'espère que pour lui aussi ce sera une manière de raviver la flamme de la sexualité dans leur couple, parce que niveau sentiments, je ne pense pas qu'il ne ressente plus rien pour elle, surtout quand on voit comment il discute avec sa collègue de boulot avec qui il a commis un impair que j'ai du mal à oublier, bien que Yoichi ici, est plus agréable à découvrir et à suivre.
Pour ce couple, on a l'impression que les choses peuvent avancer et repartir sur des bons rails, surtout si chacun y met du sien, et fait des efforts de son côté. Je pense qu'il est possible que les choses aillent bien pour eux deux, mais il ne faut pas de grain de sable dans l'engrenage...

A côté de ces relations tumultueuses, la mangaka n'en oublie pas de développer le boulot de Michi et ses relations avec ses collègues que je trouve très sympa, mais on a droit aussi à Yoichi et Kaede, bien que ce soit plus léger. Cela donne plus de consistance et de réalisme à la série, j'apprécie ce développement.
Elle nous met en avant aussi la collègue de Yoichi, Michima, on en découvre encore un peu plus sur son histoire, et elle est assez touchante, ce n'est pas une méchante femme, elle n'a pas eu la chance de rencontrer la bonne personne. Mais alors, l'histoire qui lui arrive ici, je la trouve ridicule, bien que je peux comprendre l'attachement de l'autre, à quoi bon se faire souffrir... ?
En revanche, si j'aime beaucoup cette lecture, je suis assez déçue sur quelques points, d'une part bien que Michi ait eu droit à une belle évolution, c'est dommage que l'on retrouve cette idée de devoir faire des cachotteries à l'autre pour de la nourriture alors que c'est humain et on a le droit de se faire plaisir, ou d'avoir quelques petits kilos en trop... C'est une idée qui m'énerve un peu mais qui est représentative de notre société.
Mais d'une autre part, je trouve ça dommage de « normaliser » l'adultère... Quand on regarde ce titre, on a l'impression que tout le monde a été cocu ou a rendu cocu son partenaire, c'est impressionnant et c'est dommage de mettre ça en avant, alors que tous les couples ne sont pas comme ça, ça renvoie vraiment une image assez négative, alors qu'il y a moyen de faire passer des idées plus positives et agréables !
Nina était hésitant. Il avait envie de faire les choses bien vis-à-vis de Kaede et Michi avait rompu, elle n'était pas prête à abandonner son mariage ou à avoir une relation adultérine avec Nina. Elle avait rompu leur lien et tranché net. Seulement, sa relation avec son mari a des hauts et des bas et Nina lui était resté les bras ballants à la suite de sa déclaration. Quand Nina revient vers elle pour lui dire qu'elle a bien fait, elle est comme soulagée d'un poids. Elle peut avancer. Certes, ses relations avec Yo-chan sur un plan physique sont inexistantes, mais elle décide d'y mettre du sien. Elle lui enlève la pression et l'attente et elle se recentre sur elle. Elle se pomponne. Elle se donne à fond dans son travail. Elle révise pour un test en vue d'une promotion. Certains pourront voir une image d'une femme sexualisée, mais n'oublions pas que son but premier est de prendre soin d'elle et non de son image. Michi veut être bien dans sa peau. Ce changement, que ce soit dans son rapport avec Yo-chan ou avec elle-même, la pousse à grandir. Elle rayonne.

Yo-chan est déstabilisé et incertain. Il vacille. Son rapport avec Michi évolue. Il n'est cependant pas en reste, le changement de Michi l'affecte. Il devient plus présent dans leur couple, sa passivité m'avait agacé, j'ai accueilli avec un grand plaisir le soutien qu'il apporte à Michi dans ses révisions. Yo-chan progresse aussi dans son rapport avec sa collègue Mishima. La culpabilité vis-à-vis d'elle et de Michi s'est envolée.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Si le rythme très lent de ce titre ne m'a jamais dérangée, je suis sortie un peu plus perplexe de ce tome parce que j'ai vraiment du mal à comprendre vers quoi l'autrice veut nous mener, un peu comme si nous étions arrivés à un point de non-retour et que l'intrigue se trouve dans une impasse dont il est bien compliqué de sortir.

Il n'y a presque plus de scènes en commune entre Michi et Niina, tous les deux semblent avoir fait une croix sur leur relation extra conjugale et c'est dans leur propre couple qu'il faut faire avancer les choses maintenant.

Niina réussir à aller un peu de l'avant, bien aidé par sa femme que j'aime de plus en plus et qui se rend compte qu'il est malheureux et qu'il l'a trompée, même s'il s'agissait d'une relation plus psychologique que physique. Pour leur couple, c'est un peu la fin du voyage et j'espère qu'ils réussiront à se quitter parce qu'ils n'ont tout simplement plus le même but dans la vie et je ne vois pas trop comme ça pourrait s'améliorer même si je trouve plutôt moche de la part de Niina de laisser la responsabilité de la décision sur Kaede.

Du côté de Michi, on a droit à une trêve et une certaine compréhension envers les réticences de son mari. Elle a un concours professionnel à passer et j'ai aimé qu'elle s'y consacre à fond, que Yô la soutienne enfin et qu'elle donne l'impression qu'elle va pouvoir s'épanouir dans son travail. Ca fait beaucoup de bien de la voir faire quelque chose pour elle-même, en dehors des protagonistes masculins.
Etrangement, c'est Yô qui est un peu exclu de tout cela mais son comportement envers Mishima est exemplaire et je deviens de plus en plus attachée à ce personnage que je détestais profondément jusque là.
Il n'empêche, si chacun progresse, je reste encore très partagée sur ce couple que les personnages veulent conserver à tout prix alors qu'ils seraient sans aucun doute plus heureux en étant seuls.
C'est pour ça que je suis sceptique sur le message que ce manga veut nous faire passer. J'ai parfois l'impression qu'on cherche à nous vendre l'idée qu'il vaut mieux être malheureux en couple que seul, et ça me rend un peu triste.
Mais comme pour toutes les autres idées développées précédemment, il s'agit surtout de laisser le lecteur se faire sa propre opinion, et sur ce point là, c'est toujours très efficace.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Moi qui avait peur que ça finisse par tourner en rond, on a là un tome plus qu'intéressant pour le coup. Je dirais même que ce tome est clairement un tome de transition. Je pense qu'après ce tome, l'histoire va prendre une nouvelle tournure qui peut être très intéressante à découvrir. Je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite avec le septième tome. Je pense également que désormais l'histoire va même peut être s'accélérer, j'ai vraiment hâte.

Dans ce sixième tome, on retrouve Michi après avoir rompu avec Makoto. Elle décide d'aborder de front ses problèmes avec son mari. Mais quand ce dernier lui fait part de ses sentiments, de cette sensation d'être soumis à une pression trop forte, Michi se sent complètement démoralisée. Makoto qui découvre qu'elle ne va pas bien lui avoue qu'il ne peut l'oublier…

Comme je le dis un peu plus haut, j'ai la sensation que ce tome est clairement un tome de transition. Si Michi a rompu avec Makoto dans le tome précédent, ce dernier a du mal à faire face et ne peut se résoudre à l'oublier.. Désormais il a décidé qu'il fallait pour son bien rompre avec Michi. Ils font désormais tout les deux leurs chemins de leur côté. Makoto se rend compte à quel point il a été cruel avec Kaede. D'ailleurs, elle a fini par découvrir l'adultère de Makoto. Je pense que la suite va être grandement intéressante, on va peut être avoir droit à une confrontation entre Michi et Kaede.. Ma curiosité a clairement été piqué pour le coup et je meurs d'impatience de découvrir la suite.

C'est toujours un plaisir de se plonger dans ce manga. L'histoire est toujours pleine d'émotions et c'est difficile de ne pas ressentir la souffrance de tous les personnages et pas seulement Makoto et Michi. le personnage de Mishima me touche vraiment beaucoup par contre, disons qu'elle a le don de s'enticher des mauvaises personnes et que ça finit par lui retomber dessus. Avec tout ça et surtout avec cette fin des plus palpitantes, il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette histoire. Vivement la sortie du prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
15 février 2022
Moins dramatique et plus posé, ce sixième tome ne manque donc pas d'intérêt et confirme une nouvelle fois l'écriture subtile de Haru Haruno, tandis que les dernières pages laissent présager une suite synonyme de conflits entre certains des protagonistes.
Si mon univers change.. au moins, j'éviterai que le passé se répète.
Il y a deux ans, mon cœur est mort.

Lire un extrait