AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haruno Haru (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps solitaires, tome 9

Une chose est sûre cette histoire ne me laisse pas indifférente et j'ai bien du mal à voir comment ça va finir.

Je suis prise dans l'intrigue et j'ai envie que les 2 personnages principaux aient le droit à leur part de bonheur mais j'ai aussi peur que l'auteur n'aillent pas jusqu'au bout de son idée et finalement qu'aucun divorce ne soit prononcé... Je sais que ça existe dans la réalité, les gens qui finalement après une grosse crise choisissent de rester ensemble par habitude, peur ou tout autre raison mais je trouverais ça dommage que ça arrive ici, je trouve même que ça desservirait le propos !

Pour le moment, les 2 couples sont en crise et Michi a l'air de se rendre compte du vrai visage de son mari. Lui, je le trouve toujours aussi insupportable même si, il a l'air de se remettre en question un peu plus il est imbuvable. Du côté de Makoto ce n'est pas simple non plus, d'autant plus que son désir ne revient pas, d'ailleurs il semblerait par rapport à son comportement qu'il ne soit plus amoureux (enfin c'est mon avis).

J'attends la suite de pied ferme parce qu'on nous laisse dans un suspense assez intense quant à l'avenir de tout ce petit monde !

On croise les doigts pour avoir des réponses et que tout aille dans le sens d'une vie plus épanouie pour Michi !


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

J'ai découvert cette série au sein de mon ancien lieu de travail (en tant que bonne bibliothécaire que je suis) qui m'a valu d'en acheter l'entièreté peu de temps après !

A destination d'un public young adult/adulte, le sujet traité (étant celui du sexe dans un couple) par la mangaka reste tabou dans la société japonaise et peu abordé dans les mangas. Haru Haruno le fait donc, mais d'une manière subtile ce qui procure une totale fluidité à l'histoire.

Les questions du sexe et de la place du travail dans un couple, de la parentalité ainsi que de l'infidélité y sont très bien mises en oeuvre. Il est également possible de s'y reconnaître tellement les personnages ont une situation différente ou une personnalité variée.



Bref ! Une note à donner ? 9.5/10 parce que la perfection n'existe pas ^^
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Les thématiques abordées dans ce manga sont originales : l'absence de relation sexuelle dans un couple, le ressenti et les sentiments de chacun et les conséquences sur le couple de cette abstinence.

Un regard croisé de deux couples intéressant.

Reste à voir comment la série va évoluer.
Commenter  J’apprécie          30
Corps solitaires, tome 8

Ca fait un moment que je trouve que le scénario piétine et que les personnages font sur du surplace, voire régressent. Mais la fin du tome précédent me donnait beaucoup d’espoir et, de toutes manières, on ne pouvait pas rester sur une telle situation.

Et en effet, ce huitième tome va se recentrer sur les deux femmes du manga et explorer toutes leurs pensées avant de tenter d’avancer.



Kaede tout d’abord, a rarement été autant mise en avant puisque c’est son mari qu’on suivait le plus au départ. Et si on pouvait comprendre pourquoi il agissait ainsi au début, je trouve que se placer du point de vue de sa femme est très bénéfique. Certes, elle a toujours voulu faire passer son travail avant son couple mais elle ne l’a jamais caché.

C’est très douloureux de la voir se rendre compte que Niina lui laisse toute la responsabilité d’une éventuelle séparation. C’est quelque chose qui m’avait déjà beaucoup marqué dans le sixième tome mais là on a atteint un certain point de rupture pour moi.

Voir Kaede ramer et devoir implorer son mari de lui donner une nouvelle chance, c’est quelque chose qui ne devrait jamais arriver, c’est lui qui a trompé son épouse et c’est totalement odieux de voir les responsabilités inversées.



Heureusement, ça va un peu mieux du côté de Michi qui est très proactive depuis quelques tomes et qui a été totalement bouleversée par le fait que Yô lui ait annoncé qu’il ne voulait pas d’enfant. J’ai eu très peur qu’on retombe sur un schéma de personnage qui accepte son destin, ou que l’un d’entre eux se sacrifie pour l’autre, mais la solution trouvée m’a enfin soulagée. Le fait que Michi soit bien entourée dans sa vie professionnelle y fait sans doute pour beaucoup et je trouve dommage qu’on perde un peu de vue Yô qui retombe un peu dans ses travers du début.

J’espère qu’au moins ces deux là pourront se sortir de leur relation toxique, mais je suis de plus en plus perdue par ce que ce manga tente de nous montrer.




Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 9

La poursuite de cette série très lente nous emmène sur le terrain du divorce. Jusqu'à quel point les concessions sont-elles possibles dans un couple ? Et dans quelle mesure est-il possible de mêler les parents des personnages à la dispute ?

Est-il possible de tout rattraper en changeant ? Ce sont les trois questions principales de ce volume.
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 8

On arrive à un point de bascule concernant les deux personnages principaux. Leurs couples vont-ils mourir ou perdurer ? Et chacun des deux couples va avoir une réponse différente, nuancée...

Vraiment un manga qui aborde des questions profondes concernant le couple de manière très fines et empathiques.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Un peu de renouveau dans l’univers du manga, voilà qui n’était pas pour me déplaire. Ce premier tome, très introductif entre romance et tranche-de-vie, est une belle découverte. Ce titre aborde des sujets délicats concernant la vie de couple et la notion de désir.



Michu est absolument touchante. Elle tente tout pour réveiller le désir de son mari qui rejette la faute sur elle, le travail... désemparée elle se tourne vers Makoto qui vit la même chose avec sa femme. Qui d'autre que lui pourrait comprendre la situation?



Trois mots pour définir cette lecture mature, touchante et étonnante!



Le récit est fluide et addictif, je suivrai avec plaisir la suite de cette rencontre de deux corps solitaires.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 7

Haru Haruno, l'autrice, fait de Corps solitaires un véritable yoyo émotionnel. La quiétude peut parfois regagner les deux couples centraux du récit, quand le calme est parfois annonciateur d'une tempête imprévisible. C'est le cas de ce sixième tome dont les chamboulements pourraient marquer un point de non-retour dans l'histoire.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 7

Je suis une lectrice de la romance de Haru Haruno, qui aborde la question de l'adultère. Je suis perplexe quant au message de l'auteur sur le sujet. Est-ce que l'adultère est justifié si les deux membres du couple ne sont plus épanouis physiquement ? Est-il acceptable de mentir et de cacher ses pensées à son partenaire ?

Les personnages principaux, Michi et Nina, ont des dilemmes moraux différents, mais tous deux ont des secrets qui les rongent. Hana, un personnage cynique, conseille à Michi de ne rien dire, mais cela me laisse perplexe. La question qui se pose est de savoir qui a pris la meilleure décision et qui a le plus à perdre dans cette situation. L'auteur ne répond pas clairement à ces questions et semble stagner dans un flou artistique.

Certaines révélations de ce tome étaient attendues, mais n'ont pas été traitées à la hauteur. Bien que j'apprécie les personnages, je commence à me lasser de cette histoire. L'attente est longue, et j'espère avoir une réponse plus claire dans le prochain tome.

En bref, cette lecture est nuancée, et les questions posées par l'auteur sont dérangeantes et interrogent le lectorat, mais les réponses ne sont pas toujours satisfaisantes. J'attends le prochain tome avec impatience pour voir si l'auteur apportera un rebondissement décisif ou une prise de décision de la part de Michi.

Ma chronique détaillée :




Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          120
Corps solitaires, tome 6

Nina était hésitant. Il avait envie de faire les choses bien vis-à-vis de Kaede et Michi avait rompu, elle n’était pas prête à abandonner son mariage ou à avoir une relation adultérine avec Nina. Elle avait rompu leur lien et tranché net. Seulement, sa relation avec son mari a des hauts et des bas et Nina lui était resté les bras ballants à la suite de sa déclaration. Quand Nina revient vers elle pour lui dire qu’elle a bien fait, elle est comme soulagée d’un poids. Elle peut avancer. Certes, ses relations avec Yo-chan sur un plan physique sont inexistantes, mais elle décide d’y mettre du sien. Elle lui enlève la pression et l’attente et elle se recentre sur elle. Elle se pomponne. Elle se donne à fond dans son travail. Elle révise pour un test en vue d’une promotion. Certains pourront voir une image d’une femme sexualisée, mais n’oublions pas que son but premier est de prendre soin d’elle et non de son image. Michi veut être bien dans sa peau. Ce changement, que ce soit dans son rapport avec Yo-chan ou avec elle-même, la pousse à grandir. Elle rayonne.



Yo-chan est déstabilisé et incertain. Il vacille. Son rapport avec Michi évolue. Il n’est cependant pas en reste, le changement de Michi l’affecte. Il devient plus présent dans leur couple, sa passivité m’avait agacé, j’ai accueilli avec un grand plaisir le soutien qu’il apporte à Michi dans ses révisions. Yo-chan progresse aussi dans son rapport avec sa collègue Mishima. La culpabilité vis-à-vis d’elle et de Michi s’est envolée.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          70
Corps solitaires, tome 5

Haru Haruno nous offre un tome plus centré sur Nina et ses problèmes de couple. Nina est pour bien des choses un homme moderne. Il s’occupe de sa maison, prépare à manger à sa femme et à l’écoute. Sa femme n’a plus qu’à mettre les pieds sous la table et se faire servir. Nina le fait bien volontiers et comme une femme à sa place, il finit par faire partie des meubles. Sa dévotion devient un dû. Kaede sa femme ne le voit plus. Elle ne lui accorde ni tendresse ni regard. Il est en manque de contact physique, de sexe, mais pas que ! Il est surtout en mal d’amour et de reconnaissance. Nina finit par craquer et parler avec honnêteté et franchise. Kaede reste sans voix. Elle n’avait pas conscience de son mal être. Elle a été aveugle. N’a-t-elle pas voulu voir ? A-t-elle fermé les yeux, car sa carrière comptait plus que tout ?





La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Corps solitaires, tome 4

L'incompréhension est totale, je ne sais pas quoi dire. Il me faut la suite. Mitchi se raccroche à son couple. Elle voit des signes positifs. Elle a l'impression qu'avec son mari, ils ont encore une chance. Ne se sont-ils pas promis d'aimer et de se chérir jusqu'à ce que la mort les sépare ? Est-ce que ce n'est que des paroles en l'air ?

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          50
Corps solitaires, tome 7

J'ai toujours cette même impression de tourner en rond, et de ne pas voir les couples avancer dans leurs échanges.. En revanche, certains messages sont intéressants et importants comme la communication dans un couple, ou encore avoir la même vision de l'avenir pour ne pas brider l'autre.. Cela risque de se compliquer pour Michi et son mari, mais peut être que pour Makoto et sa femme ça ira mieux..
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 3

Non, mais quoi ? Pardon ! Je suis larguée. La suite des événements me laisse sur le derrière et encore je suis polie… Je ne vous dirais rien, même si je sentais venir le dénouement de ce tome, secrètement j’espérais autre chose. Cependant, je comprends Michi même si je ne suis pas à 100 % d’accord avec sa façon de se comporter.



Nina a eu un rencard plus que raté avec sa femme. Ses espoirs sont déçus. Il ne sait plus quoi faire.



Michi n’ose pas lui dire que de son côté, elle s’est rapprochée de son mari et que ça va mieux. Pourquoi se sent-elle coupable ? Elle est enfin heureuse dans son couple. Nina se réjouira pour elle. Qu’est-ce que cela cache ? Est-ce que finalement l’amour physique était simplement de l’amour physique avec son compagnon ? Maintenant qu’elle y repense, il lui a manqué quelque chose. Pourtant, comment expliquer le rôle de Nina dans cette prise de conscience ? Pourquoi son cœur bat-il plus vite quand Nina est dans les parages ?

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Corps solitaires, tome 1

Ce manga me faisait envie depuis un petit bout de temps, merci à L'apprenti Otaku. Il traite d’un sujet de moins en moins tabou le sexe dans un couple. Est-ce que l’on peut être avec quelqu’un sans sexe ? Peut-il y avoir un manque d’intérêt ?

La suite de ma chronique :

https://lesparaversdemillina.com/2022/03/31/corps-solitaires-t1-de-haru-haruno/
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 2

Rrrh ! La frustration ! L’incompréhension ! Le désir et le refus ! Ce manga arrive à mettre tout ça en avant. La mangaka le fait avec maestria et sans grossièreté. Elle parle de l’amour physique, de sexe avec douceur, et comme quelque chose d’essentiel, de beau. C’est un témoignage d’amour. Dans cette histoire, il n’y a pas de place pour le tabou. Le désarroi de Michi est poignant. Elle n’ose pas parler à ses amis et collègues de cette absence de sexe. Elle a peur de leur réaction et de leur jugement. Elle a peur de ne pas être comprise ou encore pire d’être prise pour une nymphomane.

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 7

Sept tomes et je suis toujours là ce qui en soit est une prouesse. J'avoue que j'apprécie toujours la délicatesse et surtout la justesse avec laquelle cette série décrit ses personnages. Ce manga en devient presque une leçon sur les rapports amoureux tant les situations décrites suivent les états d'âme habituels qui traversent les couples en difficulté. C'est vraiment brillant.

Alors c'est vrai, c'est long, on enchaîne les non-dits destructeurs, les ruminations inutiles, les tergiversations douloureuses… Comme dans la vrai vie en fait. La fin ou la reconstruction d'un couple ne se fait pas en un jour.

Clairement ce manga ne plaira pas à tout le monde mais j'ai rarement vu une telle justesse dans l'exploration des difficultés amoureuses de couples installés tous médias confondus. Une histoire très adulte qui mérite d'être saluée. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 7

J’avais un peu oublié à quel point ce manga a tendance à beaucoup faire monologuer ses personnages sans qu’ils ne se parlent entre eux et j’avoue que là j’ai commencé à atteindre un peu ma limite.



Le couple entre Michi et Yô, qui avait l’air d’aller un peu mieux ces derniers temps, est maintenant en plein questionnement. Michi a voulu dire la vérité à son mari, puis a refusé de coucher avec lui, ce que ce dernier a tout à fait accepté, dans une sagesse qui le caractérise étrangement depuis quelques tomes. Mais l’amitié qu’elle noue avec Hana, sa collègue de travail, lui fait se poser de plus en plus de questions sur le cloisonnement que cette dernière réussit à poser entre ses aventures.



Du côté de Kaede et Niina, je ne comprends plus rien. Je pensais qu’il était évident que le couple allait se séparer mais il semblerait que Kaede ne le veuille pas vraiment et Niina est surtout préoccupé par changer de boulot.



Bref, alors que les problématiques posées par le manga me parlaient beaucoup à ses débuts, j’ai l’impression de ne plus trop m’y retrouver.

Je compatis et je comprends bien les difficultés que chacun rencontre, que ce soit personnellement ou dans son couple, mais j’ai surtout l’impression qu’on fait beaucoup de surplace, que rien n’avance vraiment et que l’autrice se complait un peu à laisser ses personnages dans un statu quo qui m’horripile un peu parce que personne n’en sort heureux.

Heureusement, les dernières pages se chargent de changer un peu tout ça, et ça fait franchement du bien de voir les personnages enfin un peu se débloquer.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Corps solitaires, tome 2

Dans ce tome, on en apprend enfin un peu plus sur Yô-chan et son ressenti même si ça reste encore en surface pour le moment.

Il m’agace toujours autant cependant, avec cette façon insupportable qu’il a de se comporter et encore plus avec celle qu’il adopte pour se racheter…

Par ailleurs, j’aime beaucoup la relation de confiance qui se tisse entre Michi et Niina. Ce dernier est vraiment très attachant et les dessins sont criants de justesse quant aux difficultés qu’il traverse.



Trop hâte de découvrir la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 6

Moi qui avait peur que ça finisse par tourner en rond, on a là un tome plus qu’intéressant pour le coup. Je dirais même que ce tome est clairement un tome de transition. Je pense qu’après ce tome, l’histoire va prendre une nouvelle tournure qui peut être très intéressante à découvrir. Je suis déjà plus qu’impatiente de découvrir la suite avec le septième tome. Je pense également que désormais l’histoire va même peut être s’accélérer, j’ai vraiment hâte.



Dans ce sixième tome, on retrouve Michi après avoir rompu avec Makoto. Elle décide d’aborder de front ses problèmes avec son mari. Mais quand ce dernier lui fait part de ses sentiments, de cette sensation d’être soumis à une pression trop forte, Michi se sent complètement démoralisée. Makoto qui découvre qu’elle ne va pas bien lui avoue qu’il ne peut l’oublier…



Comme je le dis un peu plus haut, j’ai la sensation que ce tome est clairement un tome de transition. Si Michi a rompu avec Makoto dans le tome précédent, ce dernier a du mal à faire face et ne peut se résoudre à l’oublier.. Désormais il a décidé qu’il fallait pour son bien rompre avec Michi. Ils font désormais tout les deux leurs chemins de leur côté. Makoto se rend compte à quel point il a été cruel avec Kaede. D’ailleurs, elle a fini par découvrir l’adultère de Makoto. Je pense que la suite va être grandement intéressante, on va peut être avoir droit à une confrontation entre Michi et Kaede.. Ma curiosité a clairement été piqué pour le coup et je meurs d’impatience de découvrir la suite.



C’est toujours un plaisir de se plonger dans ce manga. L’histoire est toujours pleine d’émotions et c’est difficile de ne pas ressentir la souffrance de tous les personnages et pas seulement Makoto et Michi. Le personnage de Mishima me touche vraiment beaucoup par contre, disons qu’elle a le don de s’enticher des mauvaises personnes et que ça finit par lui retomber dessus. Avec tout ça et surtout avec cette fin des plus palpitantes, il me tarde vraiment de découvrir la suite de cette histoire. Vivement la sortie du prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haruno Haru (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Stephen King, presque...

L'histoire d'une jeune fille aux pouvoirs de télékinésie ?

Carrie
Mary
Jessie
Mathy

5 questions
602 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}