AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Haruno Haru (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps solitaires, tome 5

Après avoir lu le quatrième tome, je me suis de suite jetée sur la suite. Bien évidemment, ce tome a été un coup de coeur encore une fois même si je trouve que ça commence un peu à stagner en vérité. Ce n’est pas du tout pénible à lire, loin de là, mais j’aimerais juste que l’histoire avance un bon coup, un bon grand pas en avant. J’ai peu que ça devienne tout de même un peu redondant à force et ça me ferait tout de même beaucoup de peine que l’histoire devienne un peu trop fade pour moi. En attendant ce cinquième tome est plutôt intéressant.



On retrouve Michi qui a définitivement pris ses distances avec Makoto. Elle a décidé d’aborder avec son mari la question de leur absence de rapports. Dans l’idée de passer plus de temps ensemble, elle lui propose un petit voyage à deux. De leur côté, Makoto et Kaede essaient de reconstruire leur couple, mais le fossé qui les sépare a du mal à se combler.



Ce cinquième tome nous montre la différence entre les deux couples. D’un côté n a celui de Michi qui fait tout pour arranger les choses avec son mari. Même ce dernier fait des efforts pour essayer d’améliorer leurs relations. Ils essayent plusieurs fois de coucher ensemble mais malheureusement il n’arrive jamais à aller jusqu’au bout à cause de pannes.. On découvre également que lui aussi souffre de cette situation, bien qu’on puisse penser le contraire. De l’autre côté on a le couple de Makoto. Ce dernier semble résigné et pense que peu importe les efforts fournis, son couple ne réussira pas à passer cette phase. Il ne cesse de penser à Michi, a perdu la flamme avec sa femme et même si il essaye, il n’y arrive pas. Kaede fait beaucoup d’efforts pour essayer d’arranger les choses mais malheureusement je pense bien qu’il soit trop tard pour eux..



Même si Michi et Makoto partent sur une pente interdite et surtout que c’est mal ce qu’ils font, je ne peux m’empêcher de me dire qu’ils ne sont pas à blâmer… Bien que je ne cautionne pas ce qu’ils font, sincèrement je me dis qu’au fond ils ont raison.. Mais si jamais il doit vraiment se passer quelque chose entre eux, j’espère tout de même qu’ils feront ça dans l’art des règles. Difficile de ne pas ressentir toute la souffrance des personnages à travers notre lecture. On la ressens et on peut même la vivre au final. Ce manga est vraiment prenant et rempli d’émotions. Il me tarde de lire le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 4

Oh comme ça faisait longtemps que je n’avais pas lu un tome de ce manga. Pourtant c’est un des mangas préférés! Les trois premiers tomes ont été un véritable coup de coeur et j’étais très impatiente de découvrir la suite de cette histoire. Je suis me suis tellement attachée aux personnages, à leur histoire ou encore à leurs couples. Sans surprise c’est encore une fois un gros coup de coeur. Et il me tarde tellement de découvrir la suite!



Dans ce quatrième tome, on retrouve Michi, qui pendant un voyage organisé par sa société, a failli faire une bêtise. En effet, Makoto a fini par la rejoindre dans sa chambre et ont finis par tomber dans les bras l’un de l’autre suite à la frustration qu’ils éprouvent avec leur vie conjugale respective. Mais Michi finit par remarquer un changement dans les sentiments de son mari et elle décide d’aborder de nouveau le problème avec lui.



J’ai bien cru qu’ils allaient passer le cap mais finalement Michi et Makoto ont finis par se reprendre et ce à temps. On n’a pas encore de véritables confrontations avec les deux couples, quelques discussions par ci par là mais ils ne rentrent pas dans le coeur du problème véritable. J’aimerais vraiment par la suite avoir de vraies confrontations, quitte à passer par une énorme dispute. J’aimerais également que la relation entre Michi et Makoto évolue, du moins dans les règles et ne pas commettre de fautes. J’aime beaucoup aussi le personnage de Hana! C’est une vraie bouffée d’air frais dans cette histoire, j’aime sa façon d’être et sa façon de penser.



Ce que j’aime le plus dans ce manga, c’est toutes les émotions que l’on peut ressentir. Le cas de Michi et Makoto me fait vraiment beaucoup de peine. Ça m’attriste énormément de voir à quel point leur vie conjugale a mal évoluée. Voir l’attitude du mari de Michi ou encore celle de la femme de Makoto. La souffrance qu’ils peuvent ressentir je la ressens également à travers ma lecture. Et c’est pour toute ces émotions ressenties que j’aime me plonger dans cette histoire. Chaque tome apporte son lot d’émotions, chaque tome est un vrai coup de coeur et je m’en vais de ce pas dévorer les autres tomes qui sont dans ma PAL.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 6

Si le rythme très lent de ce titre ne m’a jamais dérangée, je suis sortie un peu plus perplexe de ce tome parce que j’ai vraiment du mal à comprendre vers quoi l’autrice veut nous mener, un peu comme si nous étions arrivés à un point de non-retour et que l’intrigue se trouve dans une impasse dont il est bien compliqué de sortir.



Il n’y a presque plus de scènes en commune entre Michi et Niina, tous les deux semblent avoir fait une croix sur leur relation extra conjugale et c’est dans leur propre couple qu’il faut faire avancer les choses maintenant.



Niina réussir à aller un peu de l’avant, bien aidé par sa femme que j’aime de plus en plus et qui se rend compte qu’il est malheureux et qu’il l’a trompée, même s’il s’agissait d’une relation plus psychologique que physique. Pour leur couple, c’est un peu la fin du voyage et j’espère qu’ils réussiront à se quitter parce qu’ils n’ont tout simplement plus le même but dans la vie et je ne vois pas trop comme ça pourrait s’améliorer même si je trouve plutôt moche de la part de Niina de laisser la responsabilité de la décision sur Kaede.



Du côté de Michi, on a droit à une trêve et une certaine compréhension envers les réticences de son mari. Elle a un concours professionnel à passer et j’ai aimé qu’elle s’y consacre à fond, que Yô la soutienne enfin et qu’elle donne l’impression qu’elle va pouvoir s’épanouir dans son travail. Ca fait beaucoup de bien de la voir faire quelque chose pour elle-même, en dehors des protagonistes masculins.

Etrangement, c’est Yô qui est un peu exclu de tout cela mais son comportement envers Mishima est exemplaire et je deviens de plus en plus attachée à ce personnage que je détestais profondément jusque là.

Il n’empêche, si chacun progresse, je reste encore très partagée sur ce couple que les personnages veulent conserver à tout prix alors qu’ils seraient sans aucun doute plus heureux en étant seuls.

C’est pour ça que je suis sceptique sur le message que ce manga veut nous faire passer. J’ai parfois l’impression qu’on cherche à nous vendre l’idée qu’il vaut mieux être malheureux en couple que seul, et ça me rend un peu triste.

Mais comme pour toutes les autres idées développées précédemment, il s’agit surtout de laisser le lecteur se faire sa propre opinion, et sur ce point là, c’est toujours très efficace.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 2

Je ne vais pas trop en dire car c'est un tome 2 mais nous suivons à nouveau le couple de Michi et celui de Niina son collègue de travail. Deux couples qui n'ont plus de relations sexuelles depuis plusieurs mois voire années. Deux couples qui s'éloignent.



On s'aperçoit que le manque de relation dans un couple a des influences sur celui-ci bien sûr (moins de dialogue, moins, voire plus du tout de complicité, de l'évitement...) mais aussi sur les relations sociales.

Ici les 2 couples s'éloignent de plus en plus au point de peut-être dépasser des limites sans retour possible...



J'aime beaucoup ce début de série même si ce n'est pas très joyeux, même si certains personnages m'agacent. J'aime que la question de la sexualité ne soit pas traitée que du point de vue masculin mais aussi à travers les yeux de Michi.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 6

Moins dramatique et plus posé, ce sixième tome ne manque donc pas d'intérêt et confirme une nouvelle fois l'écriture subtile de Haru Haruno, tandis que les dernières pages laissent présager une suite synonyme de conflits entre certains des protagonistes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 6

J'aime toujours autant cette lecture qui met en avant des sujets difficiles et tabous comme l'adultère, et étrangement je suis loin d'être celle qui défend cette idée, mais je trouve que dans ce manga, je comprends ce qui les pousse à aller vers une autre personne. La mangaka a vraiment un pouvoir étrange avec son titre, et à me faire accepter cette idée alors que je suis très loin de la valider. Peut-être aussi parce que pour certains, ce n'est plus vraiment une relation mais presque une colocation, et l'idée me paraît moins étrange...



Dans tous les cas, dans ce tome et déjà dans le précédent, j'avais cette petite impression que les choses tournaient en rond, stagnaient, mais c'était surtout le cas pour Michi et son mari Yoichi, qui me laissaient une impression étrange. A l'inverse de Makoto et Kaede, où les choses me semblaient plus clairs, surtout pour lui, où on a même cette impression que sa décision est prise. Mais c'est surtout que Kaede comprend et apprend que son mari est allé voir ailleurs, bien qu'il n'y ait eu aucun rapport entre Makoto et Michi.

Tous les deux sont présents, mais ils ne seront pas les plus mis en avant, puisque Kaede le comprend rapidement, et Makoto attend d'elle une décision, bien que pour moi, c'est plus à lui de prendre une décision, puisque c'est lui qui a fait l'acte d'aller voir ailleurs. C'est un des rares éléments avec lesquels je ne suis pas forcément d'accord dans le récit. Il reste tout de même un personnage gentil, mais aujourd'hui, on comprend qu'il a réellement des sentiments pour Michi, et il ne peut plus vraiment faire semblant de vivre une petite vie tranquille avec sa femme. Je suis assez curieuse de voir comment peut évoluer leur relation, et la décision que va prendre Kaede après cette dure découverte...



Pour Makoto et Michi, ils ont décidé de « rompre » et de s'en tenir à leur relation de collègue de boulot, ce qui va être un véritable déclic pour Michi. Elle va vraiment se transformer, et donner une superbe image de la femme que j'adore ! Une femme qui travaille, s'occupe de son foyer et prend soin d'elle, on peut être mariée, travailler et prendre soin de soi, pour le coup, j'ai adoré ce revirement, et qui lui donne une belle image de maturité et de femme moderne, surtout dans sa décision de ne plus harceler son mari pour qu'ils aient des rapports ensemble.

Pour Michi c'est une vraie avancée, elle est bien plus épanouie, et son mari semble s'en rendre compte, j'espère que pour lui aussi ce sera une manière de raviver la flamme de la sexualité dans leur couple, parce que niveau sentiments, je ne pense pas qu'il ne ressente plus rien pour elle, surtout quand on voit comment il discute avec sa collègue de boulot avec qui il a commis un impair que j'ai du mal à oublier, bien que Yoichi ici, est plus agréable à découvrir et à suivre.

Pour ce couple, on a l'impression que les choses peuvent avancer et repartir sur des bons rails, surtout si chacun y met du sien, et fait des efforts de son côté. Je pense qu'il est possible que les choses aillent bien pour eux deux, mais il ne faut pas de grain de sable dans l'engrenage...



A côté de ces relations tumultueuses, la mangaka n'en oublie pas de développer le boulot de Michi et ses relations avec ses collègues que je trouve très sympa, mais on a droit aussi à Yoichi et Kaede, bien que ce soit plus léger. Cela donne plus de consistance et de réalisme à la série, j'apprécie ce développement.

Elle nous met en avant aussi la collègue de Yoichi, Michima, on en découvre encore un peu plus sur son histoire, et elle est assez touchante, ce n'est pas une méchante femme, elle n'a pas eu la chance de rencontrer la bonne personne. Mais alors, l'histoire qui lui arrive ici, je la trouve ridicule, bien que je peux comprendre l'attachement de l'autre, à quoi bon se faire souffrir... ?

En revanche, si j'aime beaucoup cette lecture, je suis assez déçue sur quelques points, d'une part bien que Michi ait eu droit à une belle évolution, c'est dommage que l'on retrouve cette idée de devoir faire des cachotteries à l'autre pour de la nourriture alors que c'est humain et on a le droit de se faire plaisir, ou d'avoir quelques petits kilos en trop... C'est une idée qui m'énerve un peu mais qui est représentative de notre société.

Mais d'une autre part, je trouve ça dommage de « normaliser » l'adultère... Quand on regarde ce titre, on a l'impression que tout le monde a été cocu ou a rendu cocu son partenaire, c'est impressionnant et c'est dommage de mettre ça en avant, alors que tous les couples ne sont pas comme ça, ça renvoie vraiment une image assez négative, alors qu'il y a moyen de faire passer des idées plus positives et agréables !
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 5

J’apprécie énormément ce titre, avec ses sujets assez difficiles et tabous à traiter. Mais là, je dois avouer que l’on commence à tourner à rond… Makoto et Kaede essaient d’avancer, mais pour Makoto on sent que sa décision est prise. C’est plus Michi et son mari qui me posent problème, et qui me donnent vraiment cette impression de stagner… J’espère vraiment que le prochain va bouger !
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 1

Après avoir achevé le quatrième tome de Corps Solitaires j'ai eu envie de laisser une critique de ce manga tout simplement exceptionnel.

Le pitch : « Michi et son mari Yoichi ne font plus l'amour depuis deux ans. Alors que lui se complet dans l'espèce de collocation qui s'est installée entre eux, elle en souffre énormément. Lors d'un after-work, elle se confie à un collègue qui lui avoue être dans la même situation qu'elle. »

Ceci pourrait être le début d'une simple aventure extra-conjugale où l'amour, le vrai triomphe entre Michi et Makoto (le collègue) infligeant une punition bien méritée au mari négligeant.

Mais dans la vraie vie, c'est plus compliqué. Et heureusement, dans Corps Solitaires aussi ! Ce qui rend ce manga si génial c'est qu'il change sans cesse de point de vu mettant l'ensemble des personnages tours à tours au centre de l'histoire. Nous sommes alors les témoins de leurs souffrances, de leurs joies, de leurs doutes et de leurs états d'âmes faisant de chacun d'eux des personnages terriblement humains : essentiellement bons mais parfois un peu faibles ou un peu perdus.

C'est brillant, d'une extrême délicatesse, tout en sensibilité avec une description de la vie amoureuse, celle de la vraie vie, comme on la voit rarement.

J'attaque le cinquième tome avec beaucoup d'envie et un peu de crainte, en espérant que l'auteur saura maintenir un tel réalisme tout au long de cette série.

A mettre entre toutes les mains, particulièrement celles des hommes car il faut bien l'avouer, nous sommes parfois moins à l'aise pour comprendre ce qui se joue dans nos propres relations de couple.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 5

J’ai toujours eu le plus grand mal à me prononcer sur les actions des personnages dans cette saga et la mangaka en rajoute encore une couche avec ce tome dans lequel tout le monde a droit à avoir des chapitres de son point de vue, que ce soit Michi et Makoto ou Yô et Kaede, mais aussi Hana et Mishima.



Ca rajoute à la confusion, non pas dans les actions qui sont très simples à suivre puisqu’il ne se passe justement pas grand chose (au grand dam d’à peu près tout le monde), mais dans le positionnement que le lecteur peut avoir face à la situation.

Kaede n’a jamais eu quelque chose à se reprocher, mais c’était loin d’être le cas pour Yô et voilà que son personnage est désormais creusé au point que j’en serai presque à avoir de la peine pour lui. Je dis bien presque parce que je reste convaincue qu’il n’est pas fait pour vivre en couple tant il ne connait pas la notion de partage des tâches, mais c’est bien la première fois qu’on peut voir à quel point il est touché de la situation actuelle.



Alors que le tome avait commencé de façon presque optimiste, les améliorations qu’on pouvait ressentir dans les couples finissent en réalité par mettre plus de gêne qu’autre chose. Si, alors que chacun essaie de faire des efforts, les choses ne vont pas mieux, c’est sans doute qu’il est temps d’arrêter pour de bon. Du coup j’aimerais que ça bouge un petit peu dans le couple principal parce qu’ils en sont désormais à se faire du mal sans le vouloir et ça influe forcément sur d’autres personnes, notamment Mishima, pour laquelle j’ai de plus en plus d’attachement.



Du côté de Makato et Kaede, j’ai l’impression que le choix est fait et j’aimerais que Makoto l’explicite clairement parce que là aussi ça fait du mal à Kaede qui ne comprend absolument plus ce qu’il se passe et, là aussi, le développement des points de vue de chacun fait du bien à un récit qui est une fois de plus au bord du basculement.

Reste à voir de quel côté les personnages vont finir par tomber.




Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Corps solitaires, tome 5

Pour la première fois, on comprend davantage les conjoints des deux protagonistes, ce malgré les erreurs qu'ils ont pu connaître. Un choix narratif à l'image de la série qui croque toujours avec pertinence les rapports de couples adultes, loin des idylles adolescentes. Après cinq volumes, Corps Solitaires reste très bon dans cette ambition.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 3

J’ai beaucoup aimé cette lecture pour les émotions qui s’en dégage. Ce que je trouve beau dans cette histoire est cette corrélation qui existe entre la fin d’un couple et la naissance d’un autre. Je trouve intéressante la manière dont Haruno Haru nous décrit à la fois, la fin de l’amour et ses balbutiements. Peut-on vraiment parler d’infidélité lorsque les liens qui unissaient deux individus dans le passé se sont déliés au fil du temps? La mangaka nous fait réfléchir sur les fondements même du couple, de la vie commune, de l’amour, de ce qui nous lie.



Une très bonne suite que j’ai beaucoup aimée découvrir. J’ai été émue par Michi et Mokoto, personnages que je trouve plein de nuances à l’image de leur relation. J’ai vraiment hâte de voir comment tout cela va évoluer.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Dans ce manga, Haru Haruni raconte l'histoire de Michi et Yô un jeune couple de marié. Leur relation est bien encre et s'est installée dans une routine a tel point qu'ils ne font plus l'amour ce qui est assez frustrant pour Michi. Malgré de nombreuses tentatives de remettre le couvert rien à faire, Yô invente toujours des excuses.

Le quotidien de Michi va changer au contact de Makoto Niina, un collègue qui va lui avouer que lui aussi rencontre ce problème.



Les personnages sont attachants et irrésistibles il y a beaucoup de pudeur à travers les pages. Michi va beaucoup remettre en question sa relation avec son mari ce qui accentue notre curiosité sur le manque d'intérêt/d'envie de Yô. En Makoto Niina, elle va trouver une oreille compatissante.

L'attitude de son mari est vraiment intéressante car elle énerve le lecteur, mais pousse aussi à se dire qu'il cache quelque chose surtout quand on voit qu'il est fermé au dialogue.

Bien que l'intrigue soit complexe et qu'on se dise ça y est ils vont craquer il n'en est rien, en tout cas pas encore, l'adultère n'est pas encore le chemin de la jouissance. On n'est qu'au premier tome.



Haru Haruni aborde un sujet délicat, dont on a parfois du mal à aborder. Honte

Les doutes et les émotions ressenties par les personnages vivants cette situation sont décrites avec beaucoup de sensibilité.



Le graphisme est des plus sensibles,la couverture est magnifique.

Comment la femme vit cette absence de désir ?

Hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 1

Michi Yoshino a 32 ans. Cela fait 2 ans qu'elle n'a pas couché avec son mari et aujourd'hui, elle n'en peut plus. De disputes en disputes, elle sent qu'ils ne sont plus en phase, mais comment arranger les choses ? Se rendre plus désirable ? Programmer leurs ébats ?

Durant une soirée entre collègues elle discute avec Niina, qui lui aussi est dans la même situation avec sa femme.



Un premier volume intéressant. Je rapprochais cette série de Just not Married qui aborde le quotidien des couples au Japon ainsi que les pressions sociales exercées. Ici, on aborde les mêmes sujets (sexualité, vie de couple, train train quotidien), mais sous un angle différents. Ici, le dialogue entre Michi et Yo-Chan est totalement rompu.

J'ai été accrochée par le récit, embarquée par les questionnements de Michi et tout autant mal à l'aise qu'elle.



Visuellement les traits sont simples et agréables. Les arrières plans manquent un peu mais laisse le lecteur se focaliser sur les expression des personnages.

Bref, un début prometteur, à voir avec la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Corps solitaires, tome 4

J’ai été assez déconcertée avec ce nouveau tome. Alors que je pensais que le scénario allait assez tranquillement filer avec les deux personnages principaux trompant leurs époux respectifs, voilà que Michi refuse parce qu’elle a vraiment envie de croire en son couple. Et, étrangement, même si je n’aime toujours pas le personnage, j’ai presque envie, moi aussi, de croire que Yô peut changer. Pourtant, même s’il fait des efforts dans son couple, j’ai encore l’impression que ce sont justement des efforts et que rien n’est naturel avec lui, d’autant plus qu’il cherche encore à se rattraper de son adultère.



Mais le problème n’est pas seulement là parce que Niina ne semble maintenant plus du tout sur la même longueur d’ondes que Michi. Et là je suis bien plus embêtée parce que sa femme est un personnage qui me parle vraiment. Kaede a beaucoup trop tendance à faire passer son travail avant son couple mais je trouve qu’il y a bien moins de choses à lui reprocher qu’à Yô. Et Niina m’a parfois semblé un petit peu insistant avec Michi. Qu’on ne se trompe pas, il la laisse faire son choix et semble totalement accepter qu’elle refuse désormais de le voir en tant qu’ami, mais je ne sais pas trop pourquoi, il m’a parfois rendue mal à l’aise, comme s’il voulait quitter sa femme mais cherchait absolument tous les prétextes pour le faire, ou alors qu’il n’était plus du tout au même niveau dans ce qu’il recherchait dans sa relation avec Michi.



Et puis au rayon des bonnes surprises, il y a Hana, que je ne voyais jusque là que comme un personnage secondaire, présente pour faire un petit peu d’humour. Elle est bien plus fine qu’il n’y parait mais, au delà, elle sait aussi ce qu’elle veut. Et s’il s’agit de se trouver un mari et d’avoir une vie de famille épanouie, je suis du même avis que Michi, il s’agit d’un objectif qui ne devrait pas être aussi facilement dénigré.



Comme quoi, ce manga continue à nous montrer que la frontière n’est jamais bien nette quand il s’agit de juger la moralité de ce que chacun fait dans sa vie privée. Personne n’est mauvais dans cette histoire et si Yô a bien souvent le mauvais rôle, les questionnements sont totalement pertinents.




Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Corps solitaires, tome 3

Encore un manga coup de coeur que j’aime par dessus tout. Il fait parti de mes préférés et j’attend chaque sortie avec grande impatience à chaque fois. J’ai adoré découvrir cette histoire et suivre ces personnages. C’est une lecture tellement touchante et émouvante. Je me suis énormément attaché aux personnages et j’ai tellement de peine pour eux. Ce qu’ils vivent n’est clairement pas facile à vivre au quotidien. Tout ça doit être tellement pesant! On ne peut qu’être touché par leurs situations..



Dans ce troisième tome on découvre que Michi a enfin passé la nuit avec son mari! Ce n’était pas arrivé depuis tellement longtemps! Sauf qu’à son réveil elle se rend compte qu’en fait ce n’était pas si fou et qu’au final le sexe ne fait pas tout.. Elle n’a pas senti son coeur battre comme elle l’aurait espéré et se remet en question. Elle retrouve Niina qui lui confie que son anniversaire de mariage a été un véritable fiasco. Ils finissent pas échanger un baiser pour la première fois et là, à ce moment là, Michi sent son coeur battre comme jamais et se sens tellement bien avec lui.. Ils commencent à se rapprocher de plus en plus, se confiant sur leurs couples et leurs déceptions. Un lien très fort se met en place entre eux..



Bien que l’infidélité ne soit pas quelque chose de très moral, je suis limite contente de voir Michi et Niina ensemble. Quand on voit le fiasco qu’est leurs mariages respectifs, on ne peut que penser qu’ils feraient mieux d’être ensemble ces deux là. Ils devraient pouvoir être ensemble et surtout être heureux ensemble, ils pourraient enfin avoir la relation qu’ils méritent tant. C’est vraiment tout ce que je leur souhaite car vraiment on voit bien que leurs situations les rend vraiment malheureux et pèse sur leurs quotidiens. Je me demande comment ils vont gérer cette situation par la suite et surtout si ils vont faire les choses bien malgré tout.



J’ai hâte de me plonger dans le quatrième tome, voir comment ils vont gérer la situation dans laquelle ils sont. En tout cas ce troisième tome a été à la hauteur de mes attentes, plus on avance dans l’histoire et plus je trouve cette histoire plus que touchante. J’ai vraiment beaucoup de peine pour les personnages et on s’attache tellement vite à eux. Ce manga est un véritable coup de coeur pour moi et fait parti de mes mangas préférés. Vivement la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Corps solitaires, tome 3

Toujours avec son ambiance très mélancolique, presque douce, ce troisième tome marque tout de même un changement dans les dynamiques, annoncé depuis un petit moment.

C’est par Michi que ça arrive parce que même si Yô semble être revenu vers elle (et c’est seulement parce qu’il se sent coupable de l’avoir trompée), elle se rend compte que c’est son couple dans son ensemble qui ne fonctionne pas. Et ce n’est pas seulement à cause du sexe, mais tout simplement parce qu’ils n’ont plus rien en commun et qu’ils ne se soutiennent plus.

Ce soutien, ces petits gestes du quotidien qui font du bien, les messages échangés, elles les trouvent en fait avec Niina qui lui décide carrément de passer à la vitesse supérieure en avouant à Michi qu’il la trouve attirante, en l’embrassant et en faisant des choses qui sembleraient plus naturelles au sein d’un couple qu’entre collègues de travail (même si une sortie à l’aquarium peut tout à fait être envisageable entre des simples amis, mais ce n’est pas l’ambiance de ce manga). Je regrette de ne pas avoir son point de vue à ce moment du récit parce que dans le tome précédent il ne donnait pas cette impression de vouloir abandonner son couple et c’est presque curieux de le voir être devenu si entreprenant. A la place, c’est celui de Kaede auquel on a droit et c’est intéressant de suivre un peu ses pensées parce qu’elle s’en veut pour énormément de choses et au moment où elle tente de les rectifier, c’est son mari qui lâche un peu prise.



Alors, on ne me fera pas dire ce que je n’ai pas dit, tromper son compagnon ce n’est pas quelque chose que je cautionne et les intrigues à base de triangle amoureux, ce n’est pas quelque chose que j’aime particulièrement. Mais Michi et Niina me donnent l’impression de retrouver un peu leur jeunesse et leur liberté. Avec cette liaison, ils recommencent à apprécier des petites choses, des petits bonheurs, un peu comme retomber amoureux quand ça fait longtemps qu’on est englué dans la solitude. Leur solution n’est pas la bonne et il vaudrait sans aucun doute beaucoup mieux qu’ils se séparent de leur conjoint respectif puisqu’ils ne sont clairement plus heureux dans leur couple.

Mais ces deux personnages sont terriblement touchants et dans la fond, je crois que je parviens tout à fait à les comprendre.



C’est là que l’autrice est vraiment forte. Parce que sur un thème aussi rabattu que l’adultère, elle arrive quand même à insérer des thèmes de discussion forts sur la place de chacun dans le couple, le tout avec deux personnages qui se sentent coupables mais qu’il est difficile de condamner. C’est nous, en tant que lecteur, qui nous trouvons en face de ces questionnements.

Je ne sais pas exactement vers où elle compte nous mener, mais le chemin qu’elle prend est semé d’une ambiguïté qui nous pousse à ne pas juger trop vite quiconque. Et c’est vraiment malin.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Corps solitaires, tome 4

Un quatrième tome dans la lignée des précédents : Jonglant entre instants mélancoliques et quelques moments plus euphoriques, il fait progresser les chemins de personnages avec la justesse qu'on doit à l'autrice depuis les débuts, en entretenant un équilibre idéal. Corps Solitaires demeure une romance dramatique mature dont on se réjouit d'avance de découvrir la suite.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Corps solitaires, tome 4

Lecture matinale du quatrième tome de "Corps solitaires" de Haru Haruno. Je savais après avoir lu un résumé sur Instagram que ça serait la douche froide. J'ai à nouveau eu envie de secouer les personnages. Ce shojo se lit très bien. Nous avons vraiment l'impression de suivre le quotidien de deux couples mariés et de leurs deux collègues célibataires, Hana et Mishima, deux jeunes femmes qui cherchent à se marier. Le mariage reste l'idéal et en même temps la corde au cou dans ce manga où on regarde les six personnages se débattre pour arriver à atteindre leur idée du bonheur : être heureux en couple une fois marié(e). Les six personnages partagent cette même idée même si leur vie n'est pas la même et si Kaede a réussi à s'accomplir professionnellement, mais au détriment de sa vie d'épouse, la sexualité de la femme étant tributaire de ses performances devant les fourneaux. C'est assez étrange, mais le paradoxe est que l'on passe d'un personnage à l'autre sans jamais s'ennuyer. C'est en outre bien dessiné : les visages des personnages avec leurs traits fins et expressifs sont bien caractérisés. Bien que ça ne corresponde pas à ma vision du monde, je me demande toujours s'ils parviendront à sortir de leur torpeur.


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          30
Corps solitaires, tome 3

Je n'avais pas beaucoup apprécié les deux premiers tomes de "Corps solitaires" de Haru Haruno. J'avais bien vu qu'ils faisaient quasiment l'unanimité, mais j'avais bien du mal à comprendre comment on peut rester en couple avec un époux ou une épouse quand on ne partage rien. Dans le cas de Michi, j'avais l'impression de voir une femme de ménage stoïque et comme c'est quelque chose que je n'ai jamais connu, j'ai essayé de comprendre cette abnégation inutile, ce courage, ce rôle de la femme au foyer dans la société japonaise. Mais... 🤢 sans compter que du côté de Makoto Niina et de son épouse Kaede, même combat. Autant vivre avec un poisson rouge... je pense même que la compagnie d'un poisson rouge demande moins de temps, d'entretien et entraîne moins de contrariétés. 🐟 Puis arrive le troisième tome ❤ qui sonne comme une libération et où enfin les personnages arrêtent de tourner autour du pot et où l'amour va sans doute leur apporter la force de divorcer (qu'apparemment ils n'auraient jamais trouvé sans ça). 😇 Ouf ! C'est tout de suite plus agréable, plus rythmé, et l'on peut dire que c'est enfin parti sur de bonnes bases en me donnant envie de voir comment les pages vont se tourner. 💑


Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Corps solitaires, tome 4

On reprend dans ce quatrième tome l'action que le tome 3 avait laissé en suspend. Comme les trois premiers tomes, la mangaka arrive le subtil équilibre entre parler de sujets presque tabous et rarement représentés dans des mangas et les thèmes assez classique que l'on retrouve dans les shojo habituellement. C'est franchement magistrale. Ce n'est pourtant pas la série que j'aurais pensé suivre. Trop réaliste, un sujet qui me laissait assez froide. J'avais franchement peur de me retrouver face à une série de clichés pour donner des excuses aux infidèles. Mais que nenni et ce tome 4, malgré les éléments qu'il relate, reste toujours dans la justesse et loin, très loin, des sentiers battues. Et au vue de la fin du tome j'attends la suite avec impatience !

Le chapitre bonus à la fin du tome a été une bonne surprise car il permet de comprendre un peu mieux un personnage que je trouvais assez insipide jusque là. Même si je suis toujours en désaccord avec sa vision du monde, je comprend mieux ce qui le fait avancer.

Corps Solitaires est vraiment une série qui se bonifie avec le temps. Elle est une de mes bonnes découvertes de cette année et je remercie encore ma libraire de m'avoir convaincu de lui laisser sa chance.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Haruno Haru (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
265 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}