AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hassan Massoudy (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Calligraphie de terre

Dans Calligraphie de Terre, Hassan Massoudy affronte la simplicité concrète des mots de la nature : le vent, l'arbre, la source, la nuit..., des mots animés d'une force primitive, de la pulsation sourde de la terre, des mots portés, emportés par ces noirs tout à la fois puissants et subtils.

On dit que ce sont les inventeurs de mots, les poètes et les calligraphes, qui ont créé l'univers. Ici, ils se sont alliés pour célébrer la planète Terre et nous faire découvrir des horizons inexplorés. Un très beau livre.

Commenter  J’apprécie          260
L'histoire de Gilgamesh

L'histoire de Gilgamesh remonte à des temps immémoriaux, au propre comme au figuré.

Mais ici, plus qu'une histoire, c'est un conte superbe qui nous est raconté - comme le dit la couverture - par Pierre Grimal. Comme cela peut parfois arriver avec les poèmes d'Homère, on peut parfois tomber sur des traductions un peu "ampoulées" des grands textes de l'Antiquité. Ce n'est pas le cas ici. Le texte est accessible à chacun, la lecture - aidée en cela par le format et la mise en page - est agréable, fluide.

Et que dire de l'apport extraordinaire, lumineux de Hassan Massoudy, au travers de calligraphies superbes.

A la fois un bon livre, mais aussi un beau livre.
Commenter  J’apprécie          70
Calligraphie de terre

Ce magnifique livre met en évidence et en valeur l'art du très grand calligraphe qu'est Massoudy.Chaque réalisation est accompagnée d'un mot ou d'un texte souvent poétique (Hugo,Baudelaire,Jaccottet,Rilke..) et de toutes les parties du monde ( Amérique du nord, Iran, Australie,Chine ,Maghreb).
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire de Gilgamesh

la meilleure traduction et présentation illustrée de la fameuse épopée de Gilgamesh



Le plus vieux récit de l'Antiquité et pourtant ... Rien de poussiéreux. Pierre Grimal a su sublimer ce texte. Il y a tant d'éditions et de traductions ternes et ennuyeuses. Le texte est flamboyant et magnifié par les superbes calligraphies d'Hassan Massoudy.

Cela plaira à la fois aux adultes et aux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Calligraphie de terre

magnifique livre avec des calligraphies somptueuses et des poèmes magnifiques.

A se faire offrir, à offrir, à prêter !!!!
Commenter  J’apprécie          50
Calligraphie pour débutants

Ce manuel très complet sera utile à qui veut s'initier à cet art magnifique qu'est la calligraphie dans sa tradition arabe où elle joue un rôle important dans la culture. Le texte est bilingue français/Arabe .La leçon commence par les bases élémentaires ( quadriller une page d'exercice/ l'encre/le papier) illustrée d'exemples et de dessins (pour la position des doigts) .Il est suivi de 60 exercices assortis de conseils d'exécution. Le manuel se termine par quelques exemples du travail de maître et de différents styles.
Commenter  J’apprécie          40
L'ABCdaire de la calligraphie arabe

L'écriture arabe comporte vingt-huit lettres dont la forme n'a rien à voir avec celle des lettres de notre alphabet. Quand on examine de près ces lettres, joliment arrondies, avec leurs pleins et leurs déliés, on en découvre vite la beauté intrinsèque et leur caractère très décoratif. La religion musulmane interdisant les images, l'usage de l'écriture arabe sur les monuments (notamment religieux) s'est beaucoup développé et a joué un rôle immense dans l'art islamique. Les artistes ont également réalisé des calligraphies vraiment magnifiques. Ce que l'on sait moins, c'est l'extrême variété des styles existant dans la calligraphie arabe. Au début, on a beaucoup employé le style koufi (originaire de la ville de Koufa en Irak), assez rigide et anguleux, notamment pour écrire le Coran. Par la suite, on a inventé un nombre considérable d'autres styles, plus souples et surtout plus décoratifs, qui a permis la réalisation des merveilles qui ont embelli les mosquées et diverses oeuvres d'art. Autrefois, un bon calligraphe devait maîtriser parfaitement au moins six styles différents. le présent opuscule, agréablement illustré, passe en revue toutes ces questions; et, comme l'indique le titre, les mots-clés sont classés par ordre alphabétique. C'est clair, assez bref et bien expliqué.
Commenter  J’apprécie          40
L'ABCdaire de la calligraphie arabe

Notre long séjour au Maroc a éveillé notre intérêt pour la culture arabe en général et , en particulier, pour la splendide calligraphie qui en constitue un des fleurons. Ce petit ouvrage œuvre d’un grand calligraphe contemporain , permet de s’initier à cet art. Tous les aspects sont passés en revue :le matériel, la technique et bien entendu le rôle de la calligraphie dans l’histoire et la société . Le tout est très bien illustré .
Commenter  J’apprécie          40
Le passant d'Orphalese

Des textes de Khalil Gibran (Le prophète) et des calligraphies d'Hassan Massoudy, que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          40
Le poète du désert

Une belle histoire hors du temps, avant que soit révélé l'Islam. Je ne sais s'il y a dans toute l'histoire de la civilisation un tableau plus animé que celui de la vie arabe avant l'islamisme, telle qu'elle nous apparaît dans cette image admirable de Antara : liberté illimitée de l'individu, sentiment exalté de l'honneur, vie nomade et chevaleresque, fantaisie, gaieté, malice, poésie légère, raffinement d'amour....Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Si loin de l'Euphrate

ce livre m'a beaucoup plu , j'aime beaucoup la calligraphie et particulièrement celles d' Hassan Massoudy. C'est donc avec un grand intérêt que je me suis penchée sur sa vie car il s'agit bien de sa vie. Il nous fait découvrir l'Irak d'alors, son apprentissage auprès de maîtres calligraphes, la difficulté de ce métier.

Son arrivée en France, ses rêves, ses désillusions. Très bien écrit, poétique. Je le conseille
Commenter  J’apprécie          30
Hassan Massoudy, calligraphe

ce petit livre très soigné , pour prendre contact avec l'un des grands calligraphes de notre époque et aussi avec son art millénaire. De nombreuses illustrations en noir et blanc , leur traduction et des textes d'accompagnement dans lesquels l'artiste explique sa pratique et la pensée qui la sous-tend. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Si loin de l'Euphrate

J'ai beaucoup aimé ce récit autobiographique qui nous emmène dans l'Irak de l'enfance et de la jeunesse de l'auteur, ce pays qu'il quitta définitivement à 25 ans pour émigrer en France
Commenter  J’apprécie          20
Le passant d'Orphalese

Plein de réflexion et de profondeur, ce livre est un hommage à Gibran Khalil Gibran. Calligraphe renommé, Hassan Massoudy a dans ce livre calligraphié les phrases du célèbre livre « Prophète ». L’ayant tant marqué, Hassan Massoudy a décidé de rassembler dans cet ouvrage de beaux extraits bien choisis afin de nous faire découvrir le monde de Gibran et nous exposer ses calligraphies hautes en couleurs. Si différent des autres, avec un tel talent ce livre m’a en quelque sorte apaisé.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire la paix

Ce folioscope, appelé aussi feuilleteur, (en anglais flip book), est un petit livret de dessins d'Hassan Massoudy.

ils sont composés chronologiquement, et, feuilleté rapidement, ils procurent à l'œil l'illusion du mouvement, illusion optique provoquée par la persistance rétinienne et l'effet phi.

Un étonnant petit livret à manipuler sans modération, pour tous les amoureux des belles choses.
Commenter  J’apprécie          20
Désir d'envol : Une vie en calligraphie

Un des plus beaux livres d'Hassan Massoudy, on y trouve des calligraphies en noir et blanc (avec parfois une pointe saisissante de rouge), en couleurs.

On en apprend aussi plus sur sa vie et ce qui l'a amené à cette fascination pour la calligraphie: il vient d'"une ville sacrée où l'image était totalement absente. Elle est mal vue en islam, surtout les images d'êtres vivants, à cause de l’idolâtrie des tribus arabes antéislamiques." Les images étaient interdites. Dans sa maison "il n'existait qu'un seul livre, calligraphié à la main, le Coran.". Par accident il est tombé sur une image, un visage, qui l'a fasciné, son trésor, mais un homme lui a prise et jetée dans a boue; mais la passion de l'image était là, gravée dans son cœur.

Des phrases courtes, des citations émaillent le livre richement décoré.
Commenter  J’apprécie          20
Le poète du désert

J'ai moins apprécié ce livre que d'autres calligraphiés par Massoudy à cause du texte qui m'a moins "parlé". Les calligraphies sont toujours magnifiques.



Le livre recèle quelques pépites, des joyaux purs de beauté:

"Par ignorance, ils méprisaient ma couleur noire.

Sans le noir de la nuit, l'aube ne serait pas."

"C'est le noir du musc qui le rend précieux.

C'est le noir de la nuit qui embellit l'aube."



C'est une histoire d'amour, Antara recherche Abla. Il est fils d'esclave et devient un héros du désert, un combattant habile, fort, fier et courageux qui rêve de sa belle.

"Mon ardeur est plus dure que le roc

Et plus forte que les montagnes inébranlables".
Commenter  J’apprécie          20
Le passant d'Orphalese

Des calligraphies arabes inspirées par des extraits du "Prophète". Même si on ne comprend pas leur signification exacte, on ne peut qu'être touché par leur beauté qui ouvre une autre porte sur les mots de Khalil Gibran.
Commenter  J’apprécie          20
Hassan Massoudy, calligraphe

Ce livre est un recueil du calligraphe hassan massoudy. Chaque calligraphie est legendée par le dicton ,le proverbe ou formule en francais.. on y decouvre des calligraphie evoquant formant un oiseau ou des vagues ,d'autre en blanc sur fond , noir, avec des variations d'epaisseur de lignes.

Des illustrations et des textes ou l'auteur y explique les motivations et les raisons de sa pratique de la calligraphie..

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hassan Massoudy (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8703 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}