Albin Michel (03/11/2008)
" Après toutes ces années passées en France, je ne suis plus le même. Mon attrait pour la culture occidentale a fait place à un retour vers mes racines. Par mes habitudes de vie actuelles, je suis un Européen, mais mon cœur se tourne vers l'Orient, c'est là que je me retrouve... En tant qu'artiste, croyant au rôle de la culture dans l'élévation des consciences, j'ai essayé, humblement, d'être actif dans le sens de la vie. Au cours de mes voyages en Europe, où tous v... >Voir plus
Que lire après Désir d'envol : Une vie en calligraphieVoir plus
Un des plus beaux livres d'Hassan Massoudy, on y trouve des calligraphies en noir et blanc (avec parfois une pointe saisissante de rouge), en couleurs.
On en apprend aussi plus sur sa vie et ce qui l'a amené à cette fascination pour la calligraphie: il vient d'"une ville sacrée où l'image était totalement absente. Elle est mal vue en islam, surtout les images d'êtres vivants, à cause de l'idolâtrie des tribus arabes antéislamiques." Les images étaient interdites. Dans sa maison "il n'existait qu'un seul livre, calligraphié à la main, le Coran.". Par accident il est tombé sur une image, un visage, qui l'a fasciné, son trésor, mais un homme lui a prise et jetée dans a boue; mais la passion de l'image était là, gravée dans son coeur.
Des phrases courtes, des citations émaillent le livre richement décoré.

Rends-moi toujours plus stupéfait de l'excès de mon amour pour toi - Ibn al-Faridh, XIIIème Siècle.
Vers une autre terre, au pays où ne règne que la lumière - Jalal al-Din Rumi, XIIIème Siècle.
Faites-vous rares, on vous aimera. Proverbe arabe.
Peut-être le désespoir mène-t-il à l'espoir?

Videos de Hassan Massoudy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hassan Massoudy
Invité de #MOE, le calligraphe Hassan Massoudy http://www.massoudy.net/ revient sur son parcours artistique qui consiste à mélanger la tradition de la calligraphie avec des techniques plus modernes acquises à l'école des Beaux-Arts en France. TV5MONDE