Editions Alternatives (30/11/-1)

Je ne sais s'il v a dans toute l'histoire de la civilisation un tableau plus animé que celui de la vie arabe avant l'islamisme, telle qu'elle nous apparaît dans cette image admirable de Antara : liberté illimitée de l'individu, sentiment exalté de l'honneur, vie nomade et chevaleresques fantaisie, gaieté, malice, poésie légère et indévote, raffinement d'amour... Ernest Renan

Que lire après Le poète du désertVoir plus
Une belle histoire hors du temps, avant que soit révélé l'Islam. Je ne sais s'il y a dans toute l'histoire de la civilisation un tableau plus animé que celui de la vie arabe avant l'islamisme, telle qu'elle nous apparaît dans cette image admirable de Antara : liberté illimitée de l'individu, sentiment exalté de l'honneur, vie nomade et chevaleresque, fantaisie, gaieté, malice, poésie légère, raffinement d'amour....Je vous le recommande.
J'ai moins apprécié ce livre que d'autres calligraphiés par Massoudy à cause du texte qui m'a moins "parlé". Les calligraphies sont toujours magnifiques.

Le livre recèle quelques pépites, des joyaux purs de beauté:
"Par ignorance, ils méprisaient ma couleur noire.
Sans le noir de la nuit, l'aube ne serait pas."
"C'est le noir du musc qui le rend précieux.
C'est le noir de la nuit qui embellit l'aube."

C'est une histoire d'amour, Antara recherche Abla. Il est fils d'esclave et devient un héros du désert, un combattant habile, fort, fier et courageux qui rêve de sa belle.
"Mon ardeur est plus dure que le roc
Et plus forte que les montagnes inébranlables".

"Par ignorance, ils méprisaient ma couleur noire.
Sans le noir de la nuit, l'aube ne serait pas."
"C'est le noir du musc qui le rend précieux.
C'est le noir de la nuit qui embellit l'aube."

"Mon ardeur est plus dure que le roc
Et plus forte que les montagnes inébranlables".