AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hayao Miyazaki (361)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Voyage de Shuna

Shuna entreprend un long voyage et part à la recherche de graines qui pourraient sauver son monde! L'étranger qui lui parle, avant de mourir, ressemble à l'auteur... avec ses yeux plissés et sa barbe blanche....



"Autrefois, les hommes possédaient les graines dorées. Ils les récoltaient, les plantaient, et vivaient grâce à elles. Mais aujourd'hui, les êtres divins sont les seuls à les détenir. Et quand les hommes vendirent leurs semblables aux êtres divins, ils n'obtinrent en échange que des graines mortes."



Et Thea, l'héroïne que sauve Shuna ressemble à Yoshiko...

Yoshiko, la mère de Miyazaki, souffrait "du Mal de Pott", une forme de tuberculose. Yoshiko qui ne mangeait pas à sa faim en ces années d'après guerre ( 1945-1955).



Le premier manga de Miyazaki porte, en lui, les promesses de ses autres livres.

Des thèmes qui vont... germer et s'épanouir, plus tard.

L'écologie, la guerre ( "Le peuple du désert" , précurseur de "Nausicaä de la vallée du vent") les Dieux, la violence et la haine ( "Princesse Mononoké")...



"Triste et misérable était leur vie.

Belle et impitoyable était la nature."



"Pendant tout ce temps, Thea travaillait plus dur que jamais. Elle devait désormais récolter la part de Shuna".

Commenter  J’apprécie          8410
Le Voyage de Shuna

Conte intéressant à décortiquer, bien aidé par les notes qui l'y accompagnent dans les dernières pages en amenant du contexte, un parallèle avec la carrière de l'artiste et de ses influences. Très bien mis en image, les dessins sont d'une beauté où on retrouve les traits caractéristiques de l'oeuvre de Miyazaki. Il se lit vite mais ne se lâche pas avant la dernière page. Un beau livre à avoir dans sa collection.
Commenter  J’apprécie          70
Le Voyage de Shuna

Dans un monde âpre où les terres sont pauvres et les semences stériles, le jeune prince Shuna quitte son peuple pour un long et périlleux voyage vers l'ouest, en direction des terres des êtres divins. Un lieu où naît et meurt la Lune, pour trouver des graines dorées légendaires, capables de sauver son peuple de la famine. Son parcours sera semé d'embuches et de différentes rencontres qui lui permettront où non d'atteindre son but.
Commenter  J’apprécie          60
Le Voyage de Shuna

Il n'est plus nécessaire de présenter Hayao Miyazaki. Le mangaka est un conteur hors pair. Il s'inspire des culture de nombreux pays comme ici un conte folklorique tibétain. Elle raconte l'introduction de l'orge au Tibet. Dans le récit original, on suit le récit d'un homme changé en chien pour avoir voler des graines dorées pour sauver son peuple. Là, on suit le plus jeune garçon du village qui veut prouver sa force et sa bravoure. Avec sa mouture, il cherche où il y a des grains de blé. Sur le chemin, il sauve deux enfants et découvre pourquoi il ne trouvait pas de graines. Des géants exploitent des enfants pour produire toujours plus et créer une situation de dépendances des villages aux alentours. On peut y voir une critique de la dépendance des pays à acheter de la nourriture qu'ils ne sont plus en mesure de produire eux-mêmes. Ils sont obligés de transiger sur d'autres sujets pour continuer à avoir de quoi se nourrir.



"Le voyage de Shuna" date de 1983 soit deux ans avant la création du Studio Ghibli. L'artiste prouve qu'il a déjà ces thèmes de prédilection avec la nature et la difficulté de l'homme de vivre avec, le respect de la biodiversité, des humains entre eux... On se laisse emporter dès la première page avec ces dessins pleins de tendresse et de merveilleux. Les visages nous évoquent forcément des œuvres que l'on a déjà vu comme "Princesse Mononoké". On apprécie cette aventure audacieuse et palpitante. Les femmes ne sont pas en reste puisqu'elles montrent leur force, leur détermination et leur courage. Elles vont dans les champs, travaillent la terre, la récolte, la cuisine, la gestion du feu, la couture, le traitement des matières premières pour les transformer... Grâce à elle, la société ne peut qu'aller mieux. Les hommes préfèrent l'argent, le profit à court terme, la violence la cruauté... Certains sortent du lot mais l'égoïsme et le narcissisme restent bien présents. Après cette expérience de lecture, on a très envie de revoir des animés de qualité tel Totoro.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          140
Le Voyage de Shuna

Shuna, le prince d'une contrée pauvre, observe avec tristesse son peuple travailler sans relâche jusqu'à l'épuisement pour obtenir une maigre récolte de grains.



Lorsqu'un étranger lui présente des graines venues d'une terre lointaine et mystérieuse, Shuna décide de partir à la recherche de cette source de grain doré, espérant ainsi offrir une vie meilleure aux villageois.



Sur son chemin, il croise une jeune fille nommée Thea, qu'il libère de ses ravisseurs.



Mais bientôt, des ennemis les pourchassent et Thea s'enfuit vers le nord tandis que Shuna poursuit sa quête vers l'ouest, jusqu'au Pays des Dieux.



Parviendra-t-il à retrouver Thea et à ramener chez lui les précieuses graines d'or après cette aventure périlleuse ?



J'ai été séduit par les magnifiques illustrations de ce roman graphique, réalisées à l'aquarelle avec des couleurs douces.



Le texte, quant à lui, était épuré et léger, ce qui a rendu ma lecture encore plus agréable.



Cette découverte m'a permis de sortir de ma zone de confort et a été une véritable plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          71
Le Voyage de Shuna

Un récit qui a été réédité il y a peu de temps, mais qui date en réalité du début des années 80, et ça se voit ! On y reconnait très bien les thèmes de prédilection de Miyazaki, une ambiance similaire, sur de nombreux points selon moi, à Nausicäa (si ce n'est que celui-là est en couleur, les Nausicäa en noir et blanc). Les dessins sont spectaculaires... je pourrais les regarder pendant des heures ! L'histoire est belle, magique, on entendrait presque la bande son derrière. Une bien belle fable, et même si finalement il n'y a que peu de texte, un régal.
Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Shuna

Cet ouvrage est un récit illustré et non un manga, le seul que Myazaki ait édité (appelé un emonogatari au Japon), ses autres œuvres existant sous forme de manga. J’ai adoré le format avec ces dessins à l’aquarelle qui donnent une ambiance douce, lumineuse ou sombre et qui nous laisse plonger dans le récit, qui est lui dépouillé et sans dialogues.



Les populations sont devenues étrangères à la nature, dans un monde corrompu et détruit par la cupidité. Un monde devenu stérile avec des populations éparses et petites qui déploient leur ingéniosité pour survivre et d’autres, regroupées et denses qui vivent de l’exploitation d’autres hommes.



On voit les germes des personnages, des décors et des thèmes qui fleuriront dans les différentes créations de Myazaki, ceux dont l’esthétique est la plus proche restant Nausicaä de la vallée du vent (créé au même moment que le voyage de Shuna), par ses décors, les dessins de la forêt foisonnante et intouchée et la princesse Mononoké, avec ce prince partant pour l’ouest, monté sur un yakuru et aspirant à trouver une terre peuplé d’esprits divins. On retrouve aussi cette notion d’ancienne civilisation puissante et disparue comme dans le château dans le ciel et dans Nausicaä, avec en particulier ces géants de pierre fossilisés.



On retrouve ce qui fait l’intérêt des héros de Miyazaki : ils sont acteurs de leur propre destin, que ce soit les filles ou les garçons et leur but est de trouver / restaurer une harmonie à l’intérieur de leur communauté et avec le monde qui les entoure. Par exemple, Théa et sa sœur sont les seules esclaves qui acceptent d’être libérées, les autres ayant trop peur des chasseurs. Le seul bonheur possible se trouve dans une reconnection à la terre et dans la solidarité de la communauté face aux challenges de la vie.



Une large part est laissée à l’imagination et est non expliquée (un peu trop à mon goût, ça laisse un petit goût d’inachevé, même si cet onirisme fait aussi partie intégrante de l’intérêt des œuvres de Miyazaki): qui sont les êtres divins, la soucoupe volante, les géants verts ? Que se passe-t-il quand il vole le blé ? Par quelle malédiction est-il poursuivi? Qui sont les goules rencontrées au départ?



Le livre est par ailleurs magnifique, avec une belle couverture cartonnée, du papier grain et cette odeur que j’adore quand on l’ouvre. Il rend hommage aux merveilleuses aquarelles de Miyazaki, à son univers animiste et aux esprits qui peuplent son œuvre, estompant la frontière entre le réel et le surnaturel.

Commenter  J’apprécie          50
Le Voyage de Chihiro

C’est l’histoire d’une promesse faite à "ado-12-ans-mordue-de-mangas" de m’intéresser à ses lectures. Échéance reculée à maintes reprises mais qui a, forcement, fini par me rattraper…



Bon… Soyons immédiatement clair : c’était mon tout premier manga et ce sera très probablement le dernier.



L’histoire est touchante et bien menée ; certains y ont même vu une forme de poésie que je n’ai pas (su?) décelée.

Les dessins sont très beaux bien que parfois trop sombres.



À part ça? Pas grand-chose qui m’a permis d’accrocher, désolé pour les admirateurs…

Une profusion de dessins dont un grand nombre que j’ai trouvé inutiles ; des échanges vocaux trop souvent constitués d’onomatopées qui m’ont souvent rebutés…



Voilà… Je ne remets pas en cause les qualités de l’œuvre. Je comprends parfaitement que cela plaise à de nombreuses personnes, et pas que des jeunes.



C’est juste que ce n’est pas mon truc. Ce n’est, bien entendu, pas grave ;-)



Commenter  J’apprécie          10
Le Voyage de Shuna

Et Pourquoi pas!!! Ce n'est n'est pas vraiment mon style mais c'est un belle découverte !

J'aime beaucoup la couverture de ce roman graphique !!!

C'est un monde particulier... Certes !

C'est une très jolie histoire... Comme on aime lire ou entendre...

Coup de cœur pour les yakurus !!!!



📖Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

Commenter  J’apprécie          30
Le Voyage de Shuna

C'est dangereux une couverture où le nom de l'auteur fait 3 fois le titre de l'ouvrage. Mais le fait est qu'on reconnait bien la patte Miyazaki. Malheureusement, le séquençage ne semble pas correspondre au médium de la bd et laisse penser que l'oeuvre aurait été plus intéressante en dessin animée.
Commenter  J’apprécie          50
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

J'ai été captivé par ce premier tome du manga Nausicaä, une magnifique adaptation du film de Miyazaki. Les 7 jours de feu ont laissé l'écosystème en ruine, mais la princesse Nausicaä incarne un espoir éclatant. Sa détermination et sa compassion face à un monde toxique sont inspirantes. Ce manga comble les lacunes du film et réserve des surprises poignantes. Les insectes, malgré leur laideur, deviennent attachants grâce à l'empathie de la princesse. Cette fable écologique m'a profondément touché et donné envie de revoir le film. Une lecture inoubliable qui mérite amplement ses quatre étoiles.

Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Mon voisin Totoro

Commenter  J’apprécie          10
Dessins du studio Ghibli

Petite perle pour tous les fans de l’univers Ghibli.

Après quelques pages théoriques, on est littéralement plongé dans les layout des films du studio Ghibli dont certains très peu connus.

Les textes sont dans l’ensemble assez facile à lire mais demande peut-être un peu de bases sur l’univers de l’animation et sur le studio mais franchement, rien d’inabordable.

Niveau image, la qualité est très clairement au rendez-vous avec des impressions d’une qualité supérieure qui laisse tout le loisir d’admirer la finesse des traits de crayon de Miyazaki. C’est un véritable plaisir à parcourir l’ensemble même si au premier abord les textes du début peuvent donner une impression de lourdeur.

Je regrette en aucun cas de m’être procuré ce livre lors de l’exposition au Musée d’Art ludique que je vais ranger précieusement ce petit trésor dans ma collection sur le studio.

Commenter  J’apprécie          00
Le château dans le ciel

Général : Je ne pense pas qu'il est grand chose à débatte à part que ce livre est juste incroyable. Si vous êtes pas trop bande dessiné vous pouvez retrouver le film sur Netflix. Les images illustrées dans ce roman sont à la limite du réel, elles représentent au coup de crayon la perfection de l'animé.



Histoire : L'histoire est merveilleue. Elle met en avant les rêves, l'espoir et l'amitié. Nous entrons dans un univers tellement beau. Les émotions qu'elle dégage sont renversantes. Je n'ai pas réussi à décrocher de ce livre tellement je me suis sentie investit. Qui ne rêve pas de trouver le château dans le ciel, de tombé amoureux, de trouver une famille sur qui compter ?



Personnages: Ils sont si doux, si mignon. Ce sont des enfants que nous suivons et c'est une véritable joie de parcourir leurs aventures en leurs compagnies. Ils vont faire des rencontres touchantes et d'autre un peut moins sympathiques. Mais l'amour qui dégage de leurs histoire est renversante.



La plume: La plume ou l'imagination de cet auteur/créateur est juste renversante. Chaque film que j'ai vu de lui est un chef d'œuvre. Et chaque livre, BD est également renversants.
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Ce conte tibétain revisité par Miyazaki est un véritable bijou, où la palette graphique du grand maître donne vie à une histoire riche et marquante. On retrouve avec plaisir des références (Mononoké, Nausicää...) et les codes de Miyazaki dans cette aventure de Shuna, écrite en 1983, mais qui n'a pas pris la moindre ride. Immense coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          30
Nausicaä de la vallée du vent, tome 1

Quel manga incroyable pour découvrir le travail d’Hayao Miyazaki ! Les dessins sont splendides, le récit est simple et efficace. Ce livre traite d’environnement et de la façon dont on le comprend et ce, en 1979 soit bien avant le réveil écologique récent.
Commenter  J’apprécie          00
Le Voyage de Shuna

Le voyage de Shuna est un conte magnifiquement illustré par des aquarelles de l'auteur. Myasaki nous emmène suivre le périple de Shuna, prince et futur roi. Il part à la recherche des graines dorées qui permettraient d'apporter la nourriture nécessaire à la vie de son peuple. En cours de route il va rencontrer des êtres étonnants, des vestiges d'un temps révolu, des esclaves et des esclavagistes... et surtout Théa et sa jeune sœur.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est pour moi un véritable objet d'art et l'histoire, poétique, convient même à des jeunes enfants.

J'ai quand même regretté de ne pas en savoir plus sur chacune des "créatures" que j'aurais aimé plus détaillées.

Enfin, cela reste une lecture très agréable !

Commenter  J’apprécie          110
Le Voyage de Shuna

En ouvrant Le Voyage de Shuna, on se retrouve tout de suite en terrain familier grâce aux dessins qui évoquent fortement d'autres œuvres de Miyazaki, comme les personnages de Nausicaä de la Vallée du vent, le yakkuru de Princesse Mononoke, l'architecture des Contes de Terremer, etc.



On retrouve aussi les thèmes de prédilections de Miyazaki : un jeune héros qui va sauver les siens, une dénonciation de l'avidité des hommes (esclavage, armes,...), l'attachement à la nature, sa diversité et sa richesse à protéger,...



Les péripéties s'enchaînent sans temps mort tout au long du livre, mais le récit est très linéaire et les personnages ne sont pas tellement approfondis, ce qui me fait penser que le récit pourrait être destiné davantage à un jeune public.



J'ai cependant passé un très bon moment, très dépaysant, avec Shuna et Théa.

Commenter  J’apprécie          420
Le Voyage de Shuna

J'ai lu ce roman, cette BD, ce manga (car je ne sais pas comment le qualifier) d'une seule traite. Je l'ai lu comme un conte philosophique car pour moi c'était une découverte.



Je ne connaissais absolument pas Hayao Miyazaki et il en était de même pour son œuvre. Je ne savais pas que ce titre avait 40 ans et je savais pas le rôle tenu par l'auteur dans le cinéma d'animation. J'ai donc pris cette histoire comme un voyage.



Et effectivement, j'ai effectué un beau voyage sur les traces de Shuna dans sa quête de la plante qui assurera la subsistance de son peuple. Shuna est un prince qui se sent investi de cette mission pour améliorer les conditions de vie des siens.



Hayao Miyazaki s'est inspiré d'un conte traditionnel tibétain. Il s'est permis des adaptations et des nouveaux apports par rapport au conte original. L'auteur nous décrit une société où les hommes n'arrivent plus à cultiver de quoi se nourrir. Ils dépendent d'autres êtres qui leur donnent des "graines mortes" qui peuvent les nourrir mais qui sont stériles et ne peuvent donner de nouvelles plantes. Les hommes ont juste de quoi vivre, d'avoir les forces pour travailler. Ils n'ont donc aucune indépendance, aucune vraie liberté.



Shuna sait que si son peuple peut cultiver cette céréale, il aura une toute autre vie. tout au long de son périple, Shuna va subir des épreuves, rencontrer des personnages maléfiques mais aussi des alliés.



Hayao Miyazaki propose une partie onirique sur les êtres divins qui produisent les fameuses céréales. Ces êtres donnent la nourriture mais isl semblent s'abreuver et se nourrir d'êtres humains? car Shuna a découvert un trafic d'esclaves au cours de son périple. leur libération sera sa quête complémentaire.



Hayao Miyazaki nous propose un scénario original. Il est taillé comme un script de cinéma ou de film d'animation. Les chapitres s’enchaînent les uns aux autres, chaque partie donne des nouvelles informations et pousse plus avant dans l'aventure de Shuna.



Hayao Miyazaki donne à voir un graphisme très fin avec des très belles aquarelles. Les paysages sont grandioses et d'une très grande variété. Tout est en douceur, tout est en rondeur. On sent une légèreté dans chaque dessin, tout est très éthéré, très poétique.



Très beau récit sur le courage, la bravoure, la dévotion et la volonté de servir son peuple. Très belle allégorie sur l'amour qui peut permettre de dépasser ses propres limites mais aussi qui peut permettre à l'autre de redevenir lui-même après un traumatisme majeur.



J'ai beaucoup aimé l'absence de phylactères et la proposition de textes accompagnant les images. Le texte est un ajout aux images, la primauté est aux images. Le texte vient s'ajuster aux images. c'est une construction originale pour un auteur japonais surtout au début des années quatre-vingt.



Très belle découverte qui m'(a donné envie d'aller vers les autres productions de cet auteur.









Commenter  J’apprécie          140
Le Voyage de Shuna

Le Voyage de Shuna date 1983 et va marquer le commencement de l'ère Hayao Miyazaki. On découvre alors son trait, ses personnages forts, ses créatures étranges et son amour pour l'écologie ; des thèmes que l'on retrouvera dans chacun de ses films.

L'univers et les dessins à l'aquarelle sont magnifiques mais l'histoire ne m'a pas tellement transportée. Elle trop brève et pas assez fouillée contrairement à ce que a pu nous proposer Miyazaki par la suite.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hayao Miyazaki Voir plus

Quiz Voir plus

Nausicaa de la valée du vent

Qui est l'auteur de ce livre ?

Hayao Miyazaki
Moi
Hayao Myiazaki
Jean-Claude

7 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Nausicaä de la vallée du vent, tome 1 de Hayao MiyazakiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}