AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Fawcett (129)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Avec sa jolie couverture forestière me rappelant l’univers de La sorcière aux champignons, manga trop choupi que j’adore, L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde m’a de suite tapée dans l’oeil et tant pis si je savais que je pourrais avoir du mal avec le texte parce qu’en général ce qui sort chez Sabran comme chez De Saxus, ça passe 5% des cas et ça casse 95% du reste >< J’avais envie de découvrir cet univers merveilleux.



J’ai eu confirmation qu’en tant qu’autrice confirmée de Young Adult, ce n’était pas sur la plume d’Heather Fawcett que j’allais miser malheureusement. En effet dès les premières pages, j’ai senti comme un blocage, une barrière m’empêchant de vraiment pénétrer dans l’univers, qui se veut pourtant si charmant, d’Emily Wilde. La volonté affichée de l’autrice de nous noyer sous des concepts merveilleux pour cacher un peu le vide de son histoire m’a vraiment dérangée, tout comme sa plume faussement travaillée qui sonnait faux chez moi qui suit habituée à en lire des bien plus lyriques et riches. Mais qu’importe, j’étais partie à l’assaut de cet univers et je ne voulais pas rester sur le carreau !



J’ai donc persévéré car après tout l’idée de suivre quelqu’un comme Emily, partie dans un petit village perdu du nord pour collecter des informations sur un genre particulier de fées pour enrichir le dernier chapitre de sa somme encyclopédique et être enfin reconnue comme spécialiste, ça ça me parlait tout à fait ! J’ai beaucoup aimé ce personnage qui n’entre pas dans les cases. Elle ne se force pas à être amicale si elle n’en a pas envie. Elle ne se force pas à côtoyer les gens si elle préfère sa solitude. Elle ne vous fera pas de compliment si ce n’est pas mérité. Elle est entière et honnête ce qui m’a plu d’emblée. J’ai ainsi apprécié d’arpenter la nature à ses côtés et de voir peu à peu se dessiner une infime intrigue au milieu de toutes ces données féériques.



Car nous sommes ici dans un étrange mélange, un récit à la fois très cosy, qui m’a rappelait des mangas comme Soupinou ou Un dragon dans ma cuisine, mais aussi des récits policiers toujours cosy comme Agatha Raisin, et pour finir où une touche de romance en mode slow slow slow burn vient s’ajouter par la suite. Des ambiances, qui, a défaut de proposer un fil d’intrigue passionnant, étaient charmantes et reposantes. Surtout que bien que la romance ne promettent pas de faire des étincelles de désir, elle fut quand même des plus savoureuses à suivre grâce à la personnalité haute en couleur du prétendant : le professeur Wendell Bambleby, qui contrairement à notre héroïne préfère en faire le moins possible pour se faire le plus mousser xD Des opposés que tout attire et qui ne peuvent s’empêcher de s’envoyer des piques mais en toute bonne intelligence avec un flegme très british ! Singulier, je vous dis.



Je me suis ainsi retrouvée partagée. J’aimais suivre les échanges savoureux de nos deux protagonistes. J’aimais les voir évoluer dans leur petite bicoque perdue au milieu de la forêt où je m’imaginais parfaitement l’ambiance très cosy de l’affaire avec cette nature luxuriante autour dont on nous a richement parlé. Par contre, j’ai souffert d’un ennui abyssal en terme d’intrigue. Je n’ai pas beaucoup aimé les trop nombreuses entrées à l’encyclopédie d’Emily qui émaillaient le récit. J’ai trouvé cela pédant et pesant. Ses recherches m’ont vite lassée car c’était plus un catalogue qu’autre chose, elles ne servaient pas vraiment le récit. Et quand une intrigue est apparue, elle m’a paru bien mince et prévisible, je dois l’avouer, sans grand intérêt et déjà vu mainte fois dans les histoires de fées. En cela, cela m’a rappelé exactement la façon de procéder de certains cosy mystery avec lesquels je n’ai pas accroché justement parce que je les trouvais vides. Zut ! Mais je sais que cela vient aussi de moi car j’ai vu nombre de lecteurs apprécier avec enthousiasme cette légèreté de l’oeuvre, sa petite dose de noirceur et d’espièglerie propre au peuple visité et les nombreuses entrées permettant de faire connaissance avec eux, ou encore la relation qui se noue avec les habitants du village, sans oublier ce professeur à contre courant à la langue acérée autant qu’au charme ravageur.



Seulement à moitié séduite par les promesses d’Emily Wilde, me voilà confronté à une décision : poursuivre en ayant l’espoir d’une nouvelle intrigue plus dense et moins encyclopédico-féérique dans les prochains tomes de cette trilogie ou en rester là et regretter quand même ses personnages atypiques dont j’ai aimé les échanges piquants. Vu la beauté de l’objet, je risque de me diriger vers la première option à mes risques et périls mais je vais peut-être revoir mes aspirations à la baisse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          190
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily Wilde est experte en dryadologie. Elle s'installe pour l'hiver à Hrafnsvik, un village nordique, afin d'étudier les recluses, des fées rarement observées. Alors que son rival et collègue, Wendell Bambleby débarque pour l'aider, les ennuis ne font que commencer.

Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Emily est une jeune femme attachante, qui sait ce qu'elle veut et ne se soucie pas de plaire aux autres. Wendell à tout du dandy un peu fat, mais l'on finit également par s'attacher à lui et le personnage est plus profond qu'il n'y parait au premier abord. Les piques qu'ils s'échangent font le charme de leur relation et donne du relief au roman. Les personnages secondaires sont également vraiment intéressants et apporte quelque chose à l'histoire.

Parce que côté intrigue, c'est moins intéressant. La première partie du roman est plate, sans vrai enjeu et l'on suit les pérégrinations d'Emily sans trop d'intérêt. Les notes en bas de pages qui correspondent à des entrées de l'encyclopédie que prépare la jeune femme coupe régulièrement le rythme sans réellement apporter de l'intérêt à l'ensemble. La seconde partie du roman rattrape un peu le tout en augmentant le rythme de l'intrigue, même si l'histoire racontée sent le déjà-vu. Je me suis un peu plus intéressée à ce que je lisais.

Au final, je suis partagée pour la suite de cette trilogie, car si les personnages m'ont beaucoup plu, je reste bien plus réservée sur l'intrigue qui, je l'espère, sera plus intéressante pour la suite. A voir.

Commenter  J’apprécie          180
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Adepte des lectures doudous, j'étais forcément très intéressée par ce titre qui a pas mal fait d'aller de lui outre-Atlantique.



Si ce ne fut pas un coup de coeur, cela est restée une lecture que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Je lirai la suite sans hésitation aucune.



On suit Emily, notre protagoniste principale. C'est une jeune femme introvertie et, en ce sens, a du mal à échanger facilement avec d'autres personnes. Très académique, c'est une universitaire passionnée. Enfin, elle a tout du flegme britannique. Ca en fait donc un protagoniste qui de prime abord semble froid mais qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure. La carapace se fissure pour montrer que sous cette objectivité rationnelle, il y a également beaucoup de sentiments. On la voit évoluer dans cet univers polaire, se lier avec des inconnus et se détacher petit à petit de ses préoccupations universitaires même si elle reste tout de même dans un coin de sa tête, il ne faut pas exagérer!

A l'inverse d'Emily, on a Wendell Bambleby. Si on apprend à aimer Emily, lui on l'aime d'emblée. Leur duo, aux allures d'un Grumpy Sunshine, fonctionne à merveille. Leurs interactions faites de bonnes réparties et de sentiments doux, discrets mais néanmoins forts rythment ce roman. Si c'est la personnalité d'Emily qu'on découvre, pour Bambleby c'est tout son passif. Quelle joie à l'idée de c'est une tome 1 d'une trilogie. Je me prends à rêver d'un tome en Irlande...



L'univers et l'écriture sont les points forts de ce roman. On est en Scandinavie en plein hiver, dans un village reculé. L'ambiance froide du lieu rehausse la brutalité des faes. Heather Fawcett les dépeint comme dans les anciens contes : des créatures froides, insensibles et égoïstes avec lesquelles il est difficile de frayer. Moi qui ne raffole pas de ce type de créatures en fantasy, j'ai apprécié de les découvrir dans ce cadre, dans cette perspective. Emily y va avec un objectif universitaire. On n'est donc pas ici dans l'idée d'atténuer leur nature mais bien au contraire de les dépeindre telles qu'elles sont.

L'écriture est donc très proche de celle d'un journal écrite par une britannique flegmatique. Autant dire que j'en raffole. Outre ce détachement, on a également beaucoup d'humour et de sensibilité qui font de cette plume un petit régal. Les passages signés Bambleby sont délicieux!



En revanche, comme c'est de la cosy fantasy, on reste sur une intrigue qui n'est pas la plus touffue qui soit. On a du mal à cerner les enjeux. Lorsqu'on finit par les envisager, beaucoup de passages sont un peu glissés car trop dans l'action sûrement et donc assez éloigné de cette atmosphère cosy. J'avoue que c'est ce qui m'a le plus gênée, notamment sur la fin. Malgré tout, cela est un principe du genre et forcément on ne s'attend pas à un tourbillon d'actions.
Commenter  J’apprécie          180
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Je m'attendais à quelque chose de très frais, très pétillant, et au final j'ai trouvé ça très plat, décousu et ennuyeux. La narration, sous la forme du journal (très romancé) d'Emily Wilde (qui est vendue (à outrance) comme pleine de caractère et très originale mais se révèle tout aussi inintéressante que son "encyclopédie" (???)), n'a pas su piquer mon intérêt, ni l'histoire qui est une succession d'événements en rapport avec des créatures féériques mais sans grand rapport les uns avec les autres, ce qui donne une intrigue sans queue ni tête qui n'a absolument pas su m'emballer.

Les personnages sont clichés, pour ne pas dire caricaturaux (je ne donnerai pas de détails histoire de ne pas spoiler certaines révélations), et la plupart de leurs agissements m'ont semblé au mieux invraisemblables, au pire complètement stupides...

Bref, grosse déception :/
Commenter  J’apprécie          166
Le chant des fantômes

Il est question aujourd’hui d’un joli roman pour enfants dès 10 ans publié aux éditions Pocket jeunesse. Heather Fawcett nous invite à poursuivre la recherche des mots perdus en compagnie de trois jeunes enfants courageux et déterminés à se battre en la mémoire de leur défunte mère.



La princesse Noa est prise dans des souvenirs déchirants lors du dîner funéraire de sa mère. Les larmes lui montèrent aux yeux lorsqu’elle vit le dessert préféré de sa mère. Alors, à l’abri des regards indiscrets, elle se replonge seule dans ses pensées douloureux et tendres. Un bref instant où sa vigilance l’oblige à passer commande. Il semble que des intrus se soient infiltrés dans les chambres privées du palais et préparent un acte horrible, qui consiste à tuer sa sœur. Elle se précipita à son secours, non sans prévenir son frère aîné.



Julian, Noa et Mite sont profondément unis et sincèrement attachés depuis la mort de leur mère. Ils ont pour mission de protéger le palais et de suivre les traces de leur mère. Chacun possède un pouvoir magique qu’il développe chaque jour en créant des sorts, etc. Outre Noa, elle cherche toujours son chemin et ne comprend pas en quoi elle est différente. Pourtant, malgré son jeune âge, elle a un raisonnement valable et utile pour aider les autres.



Avec des rumeurs et des calomnies contre la reine et son futur successeur Julian les accusant de pratiquer la sorcellerie noire, la tâche ne semble pas facile. Les mages qui maîtrisent les neuf langues magiques sont rares, la reine en est la première fondatrice, et son fils est le seul à les connaître. À cette fin, le jeune adolescent fait face à une grande menace et il assume très tôt de nombreuses responsabilités, mais il prend soin de ses sœurs avec zèle. Une belle ode à la fraternité.



Et la véritable cause de la mort de leur mère les anéantira, mais les encouragera toujours à se battre pour se venger.



Après une série d’affrontements acharnées, de puissants opposants, escortés d’autres magiciens, ont pris le contrôle du royaume, laissant les jeunes enfants fuir leurs palais pour découvrir des îles enchanteresses. Depuis lors, ils vivent paisiblement sur Astrae accompagnés de leurs fidèles amis, des magiciens et d’un serpent terrifiant et très gourmand. Chaque jour, ils empruntent un processus d’apprentissage continu pour maîtriser leurs pouvoirs, contrairement à Noa, qui s’occupe à écrire des chroniques, suivant son intuition pour collecter des faits concrets et être capable d’appliquer la bonne stratégie contre son adversaire.



Pourtant, elle se sent impuissante et inutile parce que son frère ne se soucie pas de ses impressions jusqu’à ce qu’une manœuvre émerge. Elle repère un complot terrifiant selon lequel le sort de mangue est conçu pour tout anéantir. Grâce à elle, les habitants sont sauvés, elle gagne la confiance de son frère et commence à assister aux réunions du conseil.



Depuis l’horrible révélation sur la mort de la reine, Heather Fawcett nous entraîne dans une bataille ininterrompue sur la recherche des mots perdus nécessaires pour retrouver la liberté et pour récupérer le palais. Les enfants utilisent leur force, leurs connaissances et leur vigilance pour détourner les navires ennemis. Noa finira par identifier son pouvoir magique qui, lorsqu’il est employé correctement, est extraordinaire. Cette jeune fille vive et courageuse a une faiblesse qui profite à son adversaire, si elle est découverte. On est constamment émerveillé, ému, dans cette histoire remplie d’aventures. Il y aura beaucoup de traitres aussi.



Une lecture dynamique et bien écrite pour passer un bon moment. Alors si vous aimez le genre fantasy, n’hésitez pas à le lire.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          140
L'exploratrice impériale, tome 1 : Quand vien..

J’ai eu la chance de découvrir ce roman en avance de phase alors que je n’en avais même pas encore entendu parler.

Je dois dire que j’aurais regretté rater ça.

Ce roman est un voyage au cœur des montagnes, des superstitions et des mythes.

Kamzin est une jeune fille assez rebelle. Condamnée de par sa condition de fille de chef à étudier le chamanisme pour lequel elle n’a aucun talent, ce qu’il n’a fait rêver ce sont des expéditions sur les plus hauts sommets.

Lorsqu’un explorateur impérial célèbre arrive au village et chercher à embaucher sa sœur pour gravir le mont Rashka elle fait tout son possible pour mettre ses compétences en avant.

C’est alors une véritable aventure pour elle et pour nous qui va se dérouler dans ces contreforts montagneux. J’ai eu froid, peur, j’ai aussi cru voir comme elle ces paysages magiques ou ces créatures de cauchemar. Je découvre ici une auteure dont je n’ai jamais entendu parler et qui a su m’emporter en voyage avec elle.

Les rebondissements sont savamment dosés. L’entêtement de Kamshin aussi. On la comprend. On la soutient. Même si on doute parfois comme elle de notre bon sens.

J’ai vraiment adoré ma lecture et au vu du final j’ai plus que hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          90
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Ce n’est PAS un roman parfait mais c’est néanmoins un coup de cœur: j’ai été triste de le refermer.

Je suis très friande de la faery, la vraie, pas celle de Disney. Non, celle des légendes anciennes, des créatures dangereuses et imprévisibles. (Chiens grimm, changelins, hautes fées…)



Emily Wilde est dryadologue, c'est-à-dire qu’elle parcourt le monde afin d’étudier les fae (peut-on imaginer métier plus excitant?). Elle est aussi très clairement neurodivergente (et a donc eu mon immédiate affection).

Elle est accompagnée par un personnage haut en couleurs, une sorte d’Astarion de bonne humeur (ceux qui savent savent), Wendell Bambleby.



Le roman est présenté comme un journal - j’allais écrire “intime” mais cela aurait agacé Em - ce qui induit un démarrage aussi mou que Wendell est indolent. Vraiment, en peinant à trouver de l’intérêt dans les premières entrées, j’étais loin de me douter que je finirai par chérir cette petite lecture.

Mais une fois l’ambiance posée, les premières créatures rencontrées, les premiers contrats signés (qui dit fae dit toujours contrat, dont chaque mot doit être réfléchi afin de ne pas y risquer sa vie)... je n’ai plus pu lâcher ce livre. M’aurait-il envoûté ? Faut-il le lire une pièce de métal en main et les vêtements retournés ?

L’ambiance est prenante, le duo Em-Wendell fait de petites piques et d’affection latente m’a beaucoup amusée et j’étais au comble de la joie de pénétrer un domaine faerique. (Comme j’aimerai être moi-même dryadologue.)



Seul petit bémol à mon sens: si les fae sont délicieusement malicieuses et n’ont que peu de considération pour la vie humaine, que le roman peut même être un peu gore parfois, les humains eux, dégoulinent de bons sentiments. Je les ai trouvés moins crédibles que les créatures. (Ironique n’est ce pas ?)



Vivement le second tome !

Pour rester dans cet univers, je recommande la lecture du manga The Ancient Magus Bride, que je m'en vais relire en attendant.



(Bechdel:

Deux femmes au moins portent un nom : oui

Et discutent entre elles : oui (il y a même un petit couple saphique trooop mignon)

D'autre chose que d'un ou des hommes: oui )

Commenter  J’apprécie          80
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

L'encyclopédie féérique d'Emily wilde le tome 1 chez Sabran édition.



J'attendais ce livre depuis que je l'ai aperçu en VO, la couverture m'a tapé dans l'œil. Le résumé m'a intrigué, j'avais tellement peur d'être déçue !

La magie a opéré et ca été un coup de cœur, une lecture douce dont l'ambiance de cosy fantasy m'a subjugué. Il ne me manquait que le feu de cheminé pour que ma lecture soit plus que parfaite.



On va suivre Emily qui part dans une région reculée du Nord pour finaliser l'écriture de son encyclopédie sur les fées. Là bas elle va se retrouver dans une petite cabane, enneigée et seule avec son chien Shadow.



J'adore l'ambiance cozy fantasy et champêtre, mais détrompez vous, il n'y a pas que de douces Créatures dans ce roman ; Changelin et autres spécimens horribles seront de la partie !



La personnage principale est adorable malgré son caractère d'ours isolé, elle est douce et bienveillante avec une vision toujours centrée sur la science des fées et les nouvelles découvertes, elle ne vit que pour cela. Wendall son acolyte, lui est tellement touchant, lumineux et aristocrate, il asticote Emily et je suis tombée amoureuse de leurs échanges plein de taquineries. (Grumpy x Sunshine)

Le trope de found family avec les habitants du village était aussi très précieux.

J'ai pris plaisir à suivre leurs aventures afin de mener à bien leurs travaux.

De plus la plume de l'autrice m'a emporté avec elle, elle est poétique et très agréable à découvrir. J'ai adoré l'ambiance bucolique et cabane à la montagne.



Un seul regret quand j'ai refermé mon livre : Quoi c'est déjà fini ???



Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite des éditions Sabran, et j'ai hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          80
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Premier tome d'une trilogie, l'histoire racontée dans ce tome pourrait fort bien s'arrêter là même si certains aspects ne sont pas résolus, l'intrigue principale l'est.

Si vous imaginez les fées comme de petits êtres angéliques ou éventuellement facétieux ou qu'en guise de conte de fées vous ne pensez qu'à la version Disney, passez votre chemin. La réalité ici est beaucoup plus sombre et même sanglante parfois.

Emily Wilde est une chercheuse en dryadologie qui a entrepris de compiler dans une encyclopédie toutes les connaissances qu'elle a recueillie sur les Créatures. Elle s'est embarquée pour une région reculée du Nord afin de découvrir si les Recluses existent. Rejointe par un collègue aussi charmant qu'exaspérant, elle se retrouvera à aider la population locale à ne plus subir les exactions des créatures locales.

Se servant des légendes et contes qu'elle a pu glaner ici et là, elle réussira grâce à son brillant esprit à se sortir de situations périlleuses.

J'ai adoré cette histoire grâce à ses personnages extrêmement attachants, mais aussi à l'humour dont il est fait preuve tout au long de l'histoire, au fait que ce soit présenté sous forme d'un journal de recherche (avec de nombreuses notes de bas de page très édifiantes) et à la proximité avec de nombreuses histoires du folklore présentant les fées souvent sous un aspect horrifique.

Ce fut une lecture agréable, dévorée en deux jours, extrêmement plaisante et addictive dont j'attends le tome deux avec impatience.

Pour celles et ceux qui se demandent comment j'ai géré suite à l'avertissement de contenu mentionnant les araignées, ne vous inquiétez pas, elles n'étaient pas présentes mais seulement leurs toiles et encore de façon anecdotique. J'ai bien plus souffert avec Harry Potter et la chambre des secrets (sans parler du film!)
Commenter  J’apprécie          80
Le Secret des sorciers

L'histoire se déroule dans un royaume magique où les nobles et les magiciens sont les classes les plus privilégiées. Automne n'appartient pas à ces catégories. La jeune fille de 12 ans est une gardienne, une classe basse de domestique, qui est chargée de s'occuper des monstres du royaume, dragons et autres feux follets. La jeune fille est surtout très perturbée par la disparition de son frère Hiver, depuis un an. Elle ne veut pas oublier son jumeau et ne cesse de le chercher. Elle va être aidé par un puissant magicien, Cai Morrigan, qui est le seul à pouvoir sauver le royaume d'un horrible dragon.

J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse. Le royaume est très bien décrit, on en comprend tout de suite la règle du jeu. Le personnage d'Automne est un très beau personnage féminin, plein de force et de volonté. Le personnage de Cai est aussi très intéressant, à la fois intelligent, généreux et sensible. Les personnages secondaires, dont un monstre boggart, sont également très attachants et amènent de l'humour dans le livre.

Merci à Babelio et PKJ pour ce livre gagné lors d'une masse critique.
Commenter  J’apprécie          80
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Oh que c'était ennuyeux....

Ce livre m'a vendu du rêve en cosy mystery et fantasy mais noonn...

Déjà les personnages secondaires sont sombres, froids, imbuvables

Le lieux est froid, sale, humide...

Enfin que je me suis ennuyée....

Je m'attendais à tellement mieux !
Commenter  J’apprécie          70
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Je referme ce livre avec une pointe de tristesse parce que j'ai beaucoup aimé le voyage proposé par Heather Fawcett. Et j'ai adoré les protagonistes.



L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est une délicieuse aventure en terres ljoslandaises (sorte d'Islande alternative) rédigée sous forme de journal. Elle joue avec les codes du genre et propose de très belles innovations sur l'univers féerique qui m'ont rappelé, par certains côtés, la sauvagerie et la beauté onirique des récits de Susanna Clarke.



Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire de cette experte en dryadologie un brin obsessionnelle et grincheuse, obnubilée par ses recherches scientifiques. Aux côtés de son chien Shadow, elle atterri dans un village reculé, perdu entre mer et forêt, où la présence des Recluses l'a poussée à venir prospecter.



J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, et puis l'univers imaginé par l'auteur s'est révélé peu à peu passionnant. Il est extrêmement riche et détaillé. Il grouille de détails passionnants, de créatures imprévisibles, de lieux glacés, de poésie, de tendresse et de légendes foisonnantes. L'histoire oscille entre intrigues féeriques, rites, rencontres, découvertes des récits folkloriques et évocation du monde scientifique dans un univers parallèle où la magie et les entités surnaturelles occupent une place de choix.



Non seulement l'histoire d'Emily déborde de trouvailles et d'originalité, mais le style de l'auteur est très agréable à suivre et met en valeur l'évolution de son personnage principal qui apprend, au fil de son périple, à s'ouvrir aux autres, à faire confiance et à explorer les relations humaines.



Les joutes verbales entre elle et Bambleby, son compagnon d'infortune, sont drôles et jouissives. À quoi s'attendre de la part d'une maniaque du contrôle et d'un dandy charmant, obsédé par la couture ? Ce couple que tout oppose développe pourtant une relation très touchante, un condensé d'amitié, de partage, d'entraide, de maladresse et d'échanges intellectuels qui finira par déboucher sur tout autre chose.... L'ensemble est adorable, non dénué d'émotion.



L'intrigue principale se poursuivra probablement sur les tomes suivants et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Bambleby et ses projets dont la nature et le passé sont rien moins qu'intrigants.



Un conseil : ne zappez pas les notes de bas de page qui correspondent aux entrées de l'encyclopédie d'Emily : elles sont remplies de petites trouvailles irrésistibles.



Si vous avez aimé Les Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, vous aimerez L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde.
Commenter  J’apprécie          70
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Une petite cosy fantasy vraiment sympa, malgré sa lenteur du début qui m'avait laissé dubitative.

Nous suivons Emily, une jeune chercheuse partie au milieu de nulle part pour compléter son encyclopédie féérique, dans l'espoir d'asseoir sa carrière universitaire. Manque de pot : dès le premier jour, elle se met les villageois à dos et ensuite son collègue insupportable, Wendell Bambleby, arrive comme un cheveu sur la soupe pour l'aider soi-disant. Veut-il lui voler son travail ? Et pourquoi le village est-il subitement la cible des Créatures des environs ?



Si le début était lent, dès l'arrivée de Wendell, les choses deviennent plus intéressantes. On quitte un peu le ton très factuel d'Emily pour arriver sur des échanges vraiment rigolos entre les deux chercheurs. Wendell va permettre à Emily de se lier aux villageois, d'enquêter sur les Créatures qui les tourmentent, et les raisons derrière cela.

Je peux comprendre que l'on aime pas le personnage d'Emily, qui peut paraître hautement antipathique. Pour ma part, j'ai aimé son caractère très asocial et d'ours mal léché, qui fonctionnait à merveille de paire avec Wendell. Le chercheur imbu de lui-même, très sociable, qui aime son petit confort et s'arrange toujours pour que les gens fassent les choses à sa place.



Le côté cosy se retrouve parfaitement, je trouve, avec ce côté très british de la narration, ces descriptions des intérieurs, de la nourriture, etc... Et pour ma part, j'attendrais le tome 2, beaucoup trop de choses sont restés en suspens à mon goût !

Commenter  J’apprécie          70
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

J'ai beaucoup aimé cette fantasy. Une lecture entre journal de recherche, notes universitaires, journal intimes et récit d'aventure. On retrouve ici une narration originale qui casse les codes habituels qui m’a étonnée au premier abord mais qui m’a finalement beaucoup plu !

J’ai adoré les deux personnages principaux, et leur relation ; ils m'ont tellement fait rire à leurs dépends ! J'imaginais leurs mimiques et j'avoue que rien que pour ça, j'adorais me replonger dans le roman, qui a été pour moi un coup de cœur ! Wendell est devenu je pense un de mes personnages favoris de la lecture en général !

Un livre que je recommande et dont je lirai la suite avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          70
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Je ne vais pas tourner autour du pot, j’ai frôlé le coup de cœur pour ce joli roman, avec son univers riche, sombre et foisonnant ainsi que ses différents personnages. Dans le style et la forme, cela me rappelle les romans de Margaret Rogerson.



Dans cette histoire, les faes et tout le folklore qui en découle sont appelés les Créatures et autant ne pas trop s’en approcher au risque de se voir perdu à jamais ! J’ai lu quelques avis sur le roman, assez bon, et d’autres plutôt mitigés. Je pense que tout dépend de ce que l’on recherche dans ce genre de lecture. Dans mon cas, j’adore, ça me renvoie aux contes sur les lutins que je lisais petite, et oui, c’est assez contemplatifs avec peu d’action.



Emily Wilde, notre héroïne part dans un pays froid et des plus inhospitaliers, le Ljosland. Et ce ne sont pas les habitants, bourrus et nourris aux sombres histoires de leurs aïeux qui vont l’aider à trouver sa place parmi eux. La jeune femme rédige une encyclopédie sur toutes les Créatures qui peuplent le monde et il ne lui manque plus qu’une espèce, Les Recluses.



Notre héroïne, une femme pragmatique jusqu’au bout des ongles peut paraitre froide et antipathique de prime abord. D’ailleurs, elle a bien du mal à se lier avec les autochtones. Jusqu’au jour où arrive son rival et collègue, Wendell Bambleby. Qu’est-ce que j’aime son nom ! On sent tout de suite que c’est un égocentrique un peu dandy et terrible séducteur ! Mais du coup, son binôme avec Emily marche très bien, car ils se complètent. Avec Bambleby à ses côtés, Emily se réchauffe un peu.



Dans cette histoire, le lecteur est entrainé dans un univers peuplé de créatures magiques plus ou moins vicieuses qui jouent avec les faiblesses humaines. Il y en a une qu’Emily va réussir à apprivoiser, enfin en quelque sorte. Il s’agit de Poe et j’admets beaucoup apprécier cette petite créature du folklore Ljoslandais. Emily et Wendell vont également se retrouver mêlés à une série d’enlèvements et décident d’aider les villageois à sauver les disparus.



Dans l’ensemble, et sans vous révéler tous les tenants et les aboutissants de l’histoire, j’ai pris un grand plaisir à découvrir ce roman. C’est un genre que j’affectionne beaucoup avec son légendaire et ses créatures. L’univers est très bien présenté et j’ai aimé suivre Emily et son collègue dans leurs recherches. Il y a bien un zest de romance qui se dessine, mais il s’agit d’un fil tellement ténu que je ne pense pas que ce soit le sujet principal et à vrai dire, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux amené dans le récit. L’Encyclopédie d’Emily Wilde peut-être présentée comme un roman assez contemplatif dans sa construction où l’histoire prend son temps et où il se passe peu de chose. On s’immerge dans un univers de contes, de légendes avec des êtres surnaturels aussi passionnants qu’effrayants à rencontrer, le tout servi dans une atmosphère froide ou mille dangers guette l’humain non préparé. Il y a bien quelques révélations et rebondissements, notamment dans le dernier tiers du livre, qui ont fait que je n’ai pas décroché avant d’avoir tourné la dernière page.



Un très joli roman et une très jolie surprise (pour moi) dont j’espère pouvoir lire la suite quand elle sortira.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          70
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily Wilde , universitaire hors pair et experte mondiale en dryadologie travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.



Elle s'installe dans le village nordique d'Hrafnsvik pour étudier les fées les plus rares. Elle se lie peu à peu aux villageois et découvre stupéfaite que son adversaire, Wendel Bambleby s'est incrusté chez elle. Ensemble ils vont poursuivre leurs recherches, apprendre à se connaître et aider les villageois harcelée par les fées.

Le duo de personnages principaux est très attachant. Tout les oppose et pourtant ils sont irrémédiablement unis. Cela crée des situations drôles ou dramatiques selon les passages. Ce jeu du chat et de la souris côtoie des événements plus dramatiques liés aux recherches d'Emily qui a tendance à jouer avec le feu et pourrait y laisser des plumes.

Un livre assez surprenant car il est conçu comme une anthologie du monde féérique, comme un livre sur quelque chose existant vraiment. Mais les fées n'existent pas, je crois....
Commenter  J’apprécie          60
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

J’avais vu différentes chroniques où les gens disaient que c’était très cosy donc j’étais partie là-dessus en commençant le roman. Je l’ai refermé et je ne vois toujours pas le côté cosy. Pour moi, c’est du fantastique (limite fantasy) tout simple en fait. On a des créatures féériques et la grande majorité de la population en a peur, normal si des gens se font enlever et vider de ce qu’ils font qu’ils sont eux.



Ce n’était pas simple d’entrer dans l’histoire. On ne connait pas trop l’univers féérique et ce qu’ils appellent la dryadologie donc parfois il faut s’accrocher et puis parfois faut lâcher prise… Je dois dire que j’ai eu du mal un peu tout au long du récit même si ça s’est quand même un peu améliorer, il manque une petite base de connaissance afin d’être plus plongé dans l’histoire.



Dans l’ensemble, j’ai apprécié l’histoire. C’était original et intriguant, on a envie de savoir comment les choses vont se passer pour cette jeune fille qui a du mal à s’en sortir toute seule. D’ailleurs, elle est assez particulière, humaine mais qui a énormément de mal avec ses semblables et toutes les conventions sociales. Elle se met dans une situation pas possible dès son arrivée au village. Heureusement que son collègue a décidé de venir l’aider sinon je ne sais pas comment aurait tourné l’histoire. Malgré tout, il y a quand même beaucoup de lenteur dans ce récit et j’ai bien souvent décroché. Puis dès que je m’arrêtais, je n’avais pas plus que ça envie d’y retourner. Je ne sais même pas dire pourquoi cela n’a pas été avec ce roman mais j’ai failli abandonner par ennui et finalement je me suis accroché pour qu’au final je trouve cela passable… Dommage vu toutes les supers bonnes critiques qu’il a. Ce qui est sûr, c’est que je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          60
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

J’ai adoré découvrir ce nouveau genre littéraire.

Nous sommes plongé dans un conte de fées (quoi que bien plus sombre) et dans de merveilleux paysages.

L’histoire est introduite tendrement et Heather Fawcett nous plonge dans un roman poétique ensorcelant.

J’ai agréablement appréciée la façon dont elle optait pour les bons mots, des mots poétiques et mélodieux qui nous accrochait d’autant plus dans le récit féerique.

C’est une lecture qu’on accompagne avec un bon chocolat chaud, la pluie sur un vulex et un plaid tout doux.

Je m’attendais à, peut-être, un peu plus de romance mais, après réflexion, celle-ci est encore plus délicieuse tant elle est subtile.

Wandell est un personnage excentrique et rayonnant.

Emily est réservée et noyée dans sa soif scientifique.

Tout deux se complètent et nous font rire tant leurs échanges sont parfois fous et absurdes.



Je n’ai qu’une hâte ; replonger dans l’univers et dévorer le tome 2

Commenter  J’apprécie          61
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Avec sa couverture enchanteresse et bucolique ainsi que son résumé des plus alléchant et mystérieux, c’est plus que curieux et impatient que je me suis lancé dans le sombre conte de fées proposé par Heather Fawcett. Un récit débordant de folklore dont j’ai adoré m’imprégner chaque jour de cette éreintante semaine.



C’est simple, L’Encyclopédie d’Emily Wilde se veut une véritable bulle champêtre malgré la noirceur de ce dernier. J’ai été impressionné par son ambiance celtique à souhait s’inspirant de mythes et légendes passionnantes et offrant une pertinente vision des Créatures légendaires. Je ne m’attendais pas une aventure aussi sombre et celle-ci m’a plus que convaincue et captivée. Les changelings et autres composant de ce dangereux bestiaire sont parfaitement mis à l’honneur et j’ai pris un plaisir monstre, sans mauvais jeu de mots, à découvrir et redécouvrir ces histoires ancestrales à travers une simple mais efficace intrigue. Une intrigue qui permet de donner vie, à la fois, à une sorte de journal de bord mais également à une courte mais pertinente encyclopédie grâce aux différentes notes de bas de pages, offrant un caractère des plus authentique à l’œuvre de l’auteure. J’ai d’ailleurs été fortement sensible à ce délicieux et savoureux mélange de fiction et d’authenticité faisant de ce roman un exercice de lecture atypique. Tout comme j’ai adoré le dépaysement procuré par ce voyage au cœur d’une région des plus merveilleuse et envoûtante à découvrir. Sans donner dans la minutie, Heather Fawcett apporte assez de détails et de descriptions pour que la magie opère afin que je parvienne à m’évader aisément.



Il en est d’ailleurs de même quant à la construction des personnages. L’auteure apporte assez de crédit pour que ces derniers, et en particulier notre jeune passionnée se révèle pertinente et captivante à suivre dans son étude des fées. Ainsi, j’ai pris plaisir à rencontrer Emily Wilde dont la motivation et le sérieux cachent également un caractère affirmé et détonant. Ce trait se verra renforcé par l’arrivée de Wendell qui se révélera des plus étonnant au cours de cette aventure. J’ai adoré la tonalité de ce duo, permettant à Heather Fawcett d’apporter une touche de fraîcheur et de raillerie, contrastant avec le sérieux et la rigueur de notre héroïne et dévoilant un pétillant contraste. D’autant plus que je me suis totalement fait surprendre par certaines révélations et je dois bien admettre que l’auteure s’est joué de moi avec brio !



Vous l’aurez donc compris, cette première incursion au cœur de l’univers féerique mais dangereux de la romancière m’a plus que convaincu. Entre le caractère fictif de son œuvre mais également sa part d’authenticité, c’est complètement envoûté que je me suis imprégné du folklore, parfaitement établi, dédié aux Créatures dévoilées. Le tout porté par une captivante et passionnante aventure, accompagné de pertinents personnages cachant bien des secrets. Ainsi, je recommande cette délicieuse lecture à la fois sombre et champêtre et idéale pour la saison à venir.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

🍁 promenons-nous dans les bois… 🍁



Envie d’une balade, au frais (très frais), de suivre les sentiers à la recherche de Créatures? Vous souhaitez enfin étrenner cette magnifique écharpe tricotée main ? Les fées et autres farfadets sont votre dada? Allez, venez, entrez dans la danse … hum pardon je m’égare : on laisse Grégoire dans le poste radio et on file avec Emily à la recherche d’informations pour son Encyclopédie. Une première dans le monde de la dryadologie : inventorier les Créatures qui peuplent nos contrées. Et on commence par les Recluses…



🪵 bûches et embûches 🪵



Le début est assez doux, je n’ai pas spécialement trouvé de longueur malgré le rythme lent de l’histoire. J’ai aimé faire face aux embûches qui se dressaient sur le chemin d’Emily, dans cette contrée parfois inhospitalière. Car exit le Londres pimpant de ce début du XXe siècle, pour Emily (et Wendell !) c’est l’aventure dans le Nord. Un travail d’investigation qu’elle mène et que nous menons avec elle. On discute et on observe, beaucoup. On a froid aussi, beaucoup. Et l’histoire avance, pas beaucoup. Mais on est bien, c’est cosy!



🔔 sonnez les mâtines ! 🔔



Pendant les deux premiers tiers du livre j’étais complètement embarquée dans ce village aux histoires mystérieuses et mystiques. L’ambiance m’a énormément plu et à ce stade c’était un coup de cœur. Malheureusement les cloches annonçant les 100 dernières pages ont sonné faux. Le virage qu’a pris l’histoire m’a fait complètement décrocher, et je n’ai pas du tout compris ni adhérer à ce parti pris. C’est dommage, car les personnages et l’univers ont été pour moi de superbes rencontres.



🍄 en bref 🍄



Une promenade revigorante, jusqu’à croquer dans un champignon vénéneux… Une très belle découverte de l’univers d’Emily Wilde, Wendell surprenant. Une envie de lire le 2 (oui car -mauvaise- surprise c’est une trilogie), mais j’attendrai des avis . Je vous laisse, je vais aller déneiger devant chez mon féetaud 🧚.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Fawcett (393)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}