AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Morris (968)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage de Cilka

Quel acharnement sur cette gamine, la vie ne lui a rien épargné.

Ça commence par Auschwitz, et ça continue au goulag en Russie.

Cilka fait preuve d'une résistance incroyable, elle aide ses compagnes de captivité, au détriment de ses propres conditions de vie.

Un livre poignant, qu'on a du mal à laisser.

Commenter  J’apprécie          40
Quand le soleil se lèvera

Heather Morris a ce don pour nous transporter dans le temps, au coeur de périodes cruciales de l'histoire. Elle nous plonge cette fois-ci au cours de de la Seconde Guerre Mondiale à Singapour, où elle met en lumière la cruauté et la brutalité de l'armée japonaise.



J'ai aimé cette histoire de femmes courageuses qui ont conservé leur force au milieu de la captivité et de la détresse. C'est un bel hommage à la bravoure de ces femmes prisonnières, et à toutes les amitiés fortes qui naissent au milieu des traumatismes.



Cependant, j'ai très souvent été perdue entre les nombreux personnages à suivre, leurs prénoms étant parfois proches. Le fait qu'ils soient trop nombreux m'a empêché de m'y attacher réellement, et de finalement être totalement immergée dans l'histoire. Les émotions n'ont pas été aussi présentes que je l'aurais imaginé.



Malgré cela, c'est tout de même un roman que j'ai trouvé percutant, et saisissant, et avec lequel j'ai découvert toute une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas ou peu. Les notes de fin de l'autrice enrichissent d'ailleurs le récit, et sont très interessantes. Savoir que ce récit est basé sur des personnes et des événements réels de l'histoire le rend encore plus puissant.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage de Cilka

Les russes libèrent Auschwitz ! Les survivants reprennent espoir. Mais certains vont découvrir la cruauté de Stalline après celle d´Hitler.

Cilka va découvrir l´horreur des goulags et toute la cruauté humaine.

Voici un récit bouleversant, époustouflant, à lire, pour ne pas oublier...
Commenter  J’apprécie          00
Quand le soleil se lèvera





"En 1942, l'armée Japonaise s'engagera dans la Seconde Guerre mondiale, conquérant les îles du Pacifique, atteignant l'actuelle Malaisie et Singapour, alors colonie britanniques, qui tomba aux mains des Japonais le 15 février 1942.

Le Vyner Brooke, un navire marchand qui évacuant des passagers désespérés hors de Singapour, fut bombardé par l'armée de l'air Japonaise. En quelques heures, il reposait, brisé, au fond de la mer.

De nombreux survivants parvinrent à rejoindre les lointaines îles de Sumatra, en Indonésie. Très vite capturés par les Japonais, hommes, femmes et enfants furent séparés et envoyés dans des camps de prisonniers de guerre au cœur de la jungle en compagnie de centaines d'autres personnes rassemblées par l'armée d'invasion. Famine et brutalité régnaient aux camps, où sévissaient les maladies. "



Je vais vous avouer quelque chose... j'ai eu besoin d'une bonne centaine de pages pour arriver à me plonger dans ce roman. Je l'ai même traîné sur 3 jours ce début de livre... il y avait beaucoup de personnages et je confondais leurs noms, leurs histoires, leurs paragraphes...  et puis, il s'est passé quelque chose de magique... je suis totalement subjuguée et transportée.



Je m'attache aux protagonistes et je dévore la suite et finis ce roman en quelques heures. Impossible de le lâcher roman.



Je découvre tout une partie d'Histoire que je ne connaissais pas : les camps de prisonniers en Indonésie durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que la détention d'infirmières australiennes par les japonais, entre autres.



C'est un roman féminin fort et puissant, un livre brillant et émouvant. C'est une ode à l'amour, à l'amitié et à la musique.

Un roman sur le courage et l'abnégation.



La note de l'autrice et les postfaces enrichissent le livre et permettent aussi  mieux le comprendre.



Commenter  J’apprécie          50
Les Soeurs d'Auschwitz

J'ai aimé découvrir l'histoire vraie de ces 3 sœurs. Cette promesse faite à leur père des années plus tôt est si touchante et va les aider à survivre à l'horreur.

Mais je n'ai pas complètement été embarquée dans l'histoire non plus, le style d'écriture je pense. J'avais plus apprécié le tatoueur d'Auschwitz. J'ai moins ressentie cette proximité avec les personnages même si je recommande à tous ceux qui aiment les livres historiques de le lire. J'ai aimé le fait de découvrir la vie des sœurs après Auschwitz, la reconstruction, l'espoir, la vie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          20
Le tatoueur d'Auschwitz

A peine arrivé à Auschwitz, Lale devient tatoueur pour le compte des SS. Il en tirera des avantages comme une liberté de mouvement surprenante dans un camp de concentration. Il prendra des risques pour sa survie en faisant du troc et en essayant d'aider les personnes qu'il pourra. Il tombera même amoureux de Gita. J'ai trouvé le récit un peu bizarre. Comme s'il y avait un décalage entre une histoire romancée feel good et un cadre incompatible. Du coup j'ai trouvé que l'intrigue manquait de profondeur et de crédibilité. (Le héros a toujours un diamant sous la main. Il ne se fait pas voler de nourriture alors que tout le monde crève de faim...). Il faut savoir que ce roman est une version romancée du témoignage de Lale Sokolov qui a réellement existé. Il souhaite mettre en avant quelques valeurs comme l'entraide, l'amour ou la compassion face à l'horreur.
Commenter  J’apprécie          62
Les Soeurs d'Auschwitz

L'histoire est simple: trois soeurs qui, enfants, ont fait le serment de se soutenir les unes les autres, et de se protéger, se retrouvent victimes de l'Histoire.



Slovaquie, 1942, Livia est arrêtée par les nazis. Cibi, sa soeur, fidèle à sa promesse, prononcé un jour insouciant d'été face à un père mal en point et désabusé, la suit dans l'enfer des trains. Elles sont déportées à Auschwitz. Magda, la troisième de la fratrie les rejoindra plus tard. Elles devront se serrer les coudes pour affronter la cruauté des camps, la faim, la maladie, et l'incertitude des lendemains.



Avec un tel sujet, difficile de ne point émouvoir dans les chaumières. On serait bien en peine de trouver quelque chose à redire tant le récit est nourri de bonnes intentions (le sacrosaint devoir de mémoire). Et puis, il ne faut pas oublier que l'autrice s'inspire d'une histoire vraie.



Seulement, une fois ces considérations mises de côté, il nous faut bien nous pencher sur ce texte et s'interroger sur ce que celui-ci a à nous dire de la Shoah. Au diable donc les convenances.



J'en ressors avec un sentiment d'incompréhension et de lassitude. Voilà. Peut-être même aussi de l'agacement face à un exercise littéraire qui me parait aussi pataud que voyeuriste.

Est-ce que l'autrice nous offre un nouveau regard sur "l'horreur des camps nazis" ? Non.

Est-ce qu'elle nous propose des personnages complexes, riches, et résiliants ? Non plus. Les soeurs sont interchangeables et ne possèdent guère de relief, même si j'ai pu parfois m'attacher à elles et éprouver de l'empathie.



Il faut rappeler que le lecteur, à de rares exceptions près, sait déjà tout des tortures et sévices infligés aux prisonniers. Grâce aux cours d'Histoire, notamment, mais aussi à une littérature et une filmographie déjà riche sur le sujet. C'est précisément parce que l'on connait déjà tout sur la solution finale qu'un film comme La zone d'intérêt a su marquer les audiences récemment en ne montrant absolument rien des horreurs qui s'y jouent.

Ce texte de Heather Morris, sorti bien avant la Zone d'intérêt, il faut le reconnaitre, raconte le quotidien des prisonniers sans omettre aucun détail. Ici, le lecteur sera servi. Les scènes s'enchaînent sans épargner personne. J'ai trouvé cela inutile, superflu, et mal écrit. Comme si le but était de remplir des pages et assouvir la curiosité du lecteur.



Le style d'ailleurs. Celui-ci est naif, et tombe souvent à côté. On a d'une part les méchants allemands, et les gentils prisonniers. Les dialogues sont lourds et se donnent la mission (mal venue) d'être pédagogiques. Blablabla, ici on n'a pas le choix. Ne juge pas les autres et contente-toi de survivre, ta bonté et ta foi en ta bonne étoile te sauveront.

Vraiment ? Mais quelle platitude!



Ne parlons pas de la couverture. D'une finesse redoutable (non): trois mains qui se cherchent, des couleurs pastels qui rappellent les rayures des fameux pyjama, et la photo d'Auschwitz en arrière plan.



Surfer sur une telle tragédie pour mettre en avant un texte aussi pauvre que celui-là, qui n'a rien à dire, sinon nous rappeler que, oui, tuer des juifs c'est mal, relève du mauvais goût. Je n'ai rien contre les oeuvres de fiction qui choisissent d'aborder la Shoah, et je salue encore une fois les intentions de l'autrice de vouloir mettre en lumière le sort des rescapés et de transmettre leur histoire.

En revanche, je ne cautionne pas cette façon complètement lourdingue de traiter le sujet, en faisant non seulement du camp d'Auschwitz un argument de vente des plus grossiers (Auschwitz apparait dans le titre, et sur la couverture, histoire que le lecteur ne se trompe pas - vous allez voir, il y aura de l'horreur à tous les carrefours!), et en proposant d'autre part un récit dont les ambitions littéraires rivalisent avec un vieux Danielle Steel.







Commenter  J’apprécie          10
Quand le soleil se lèvera

Au début, j’ai eu un peu de peine à me mettre dans l’histoire, la faute aux nombreux personnages et à certains noms qui se ressemblent assez comme Norah/ Nesta.



Bien que je trouve ce roman différent des trois précédents écrits par l’autrice, j’y ai retrouvé la plume envoûtante et passionnante de Heather Morris.



J’ai particulièrement apprécié le travail de recherches de l’autrice, les photographies ainsi que les informations en fin de roman sont un vrai plus. On sent que l’autrice est passionnée par cette époque et ça se ressent dans son écriture.



Ayant eu un coup de cœur pour le roman "Le voyage de Cilka" celui ci ne le détrônera pas, mais c’est vraiment une histoire qui est touchante et qui ne nous laisse pas sans émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Quand le soleil se lèvera

Un roman où il est question de sororité. Où les différences sont une force. Un roman qui met en avant la puissance des femmes quand elles sont acculées. Prêtes à tout pour sauver les plus jeunes et se sauver elles mêmes.



Un thème abordé presque inconnu pour moi. L’histoire de ces femmes m’a donc totalement absorbé.

Je me suis sentie poisseuse dans ces jungles humides, j’ai senti la terre dans mes mains en jardinant, j’ai senti les linges humides pour soigner.

C’est immersif et on ne peut qu’être que bluffé par la volontés de ces femmes.



On y découvre Nesta James une sœur infirmière et Norah Chambers une musicienne. À elles deux, elles soulèveront des montagnes pour aider comme elles peuvent.

On y découvre que le pouvoir des mots, des notes de musique, et de l’aide peu ébranler la plus grosse des armées. Personne ne peut lutter contre cet amour qui uni ces deux femmes à leur groupe de survivantes.



J’ai adoré découvrir cette partie de l’histoire se passant lors de la 2ème guerre mondiale. Un sujet dont on a peu entendu parlé et qui mériterait d’être encore plus abordé.



Un très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          30
Quand le soleil se lèvera

📖 Seconde guerre mondiale, le Vyner Brooke fuit Singapour tombé aux mains des Japonais. Rapidement bombardé par l'ennemi, les naufragés ayant réussi à rejoindre la terre seront conduits dans des camps pour prisonniers de guerre. Cette histoire, c'est leur histoire.

Dans les camps, la vie sera une lutte quotidienne entre le manque cruel de ressource et les conditions précaires avec ce que cela entraine. Nous suivons des survivantes, plus particulièrement Nesta James, une infirmière et les sœurs de Ena et Norah. Nesta dirigera les infirmières qui sont présentes sur le camp avec beaucoup de dévouement. Norah apportera des moments hors du temps grâce à la musique qu'elle arrive à trouver et unir dans les voix des unes et des autres. Ensemble, elles vont apporter de l'espoir dans les moments les plus sombres de ces années passées en captivité.

✍🏻 J'ai trouvé cette lecture très instructive et le fait qu'elle retrace une histoire vraie touche encore plus. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la partie documentée à la fin mais je ne vous en dis pas plus 🤫 Parfois j'ai eu une impression de longueur parce qu'après tout il s'agit du quotidien dans les camps et même s'il y avait des rebondissements, cela demeure lié au quotidien. Les dialogues apportent beaucoup car ils dynamisent le récit.

✨ Une histoire pour se souvenir. Plus largement, une histoire pour se rappeler la puissance des valeurs humaines qui persistent même quand tout semble perdu : l'entraide, la générosité, le don de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Les Soeurs d'Auschwitz

Elles étaient 3 avant. Et elles sont encore 3 après. C’est l’histoire d’une sororie slovaque au cœur du chaos de la seconde guerre mondiale.



Heather Morris romance l’histoire des sœurs Meller rencontrées en Israël. Les sœurs avaient entendu parlé du Tatoueur d’Auschwitz et elles ont fait confiance à cette autrice pour lui confier leurs parcours. L’autrice a conté, slalomant entre la vérité et l’horreur des faits, les rencontres, sans tomber dans le pathos.



C’est un livre profondément empreint d’humanité et de résilience ! On y croise subtilement les personnages du voyage de Cilka et du tatoueur d’Auschwitz.



Cette trilogie, qui n’en est pas une, est là pour témoigner, pour remettre les pendules à l’heure. Ce n’est pas si vieux. Ce livre porte un message d’espoir et prouve le pouvoir intense de l’amour inconditionnel…
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage de Cilka

La suite de l’histoire romancée de Cilka Klein, personnage déjà bien présent dans le très célèbre "Tatoueur d’Auschwitz". On y suit son incarcération dans un goulag de Sibérie.



C’est dur, cru, très intense et plutôt bien écrit. C’est aussi très (trop?) romancé. Cilka est ainsi présentée comme absolument parfaite, jamais en colère, aimée de tous et de toutes car toujours prête à aider ou à se sacrifier pour les autres.



Bien sûr, cela n’enlève rien aux souffrances que ces prisonniers et prisonnières ont subi. Et cela reste une lecture instructive et, évidemment, très prenante. Mais la distance avec les faits prise, une nouvelle fois, par Heather Morris pourra gêner certains lecteurs…
Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

Une belle histoire d'amour qui naît dans ce terrible camp qu'est Auschwitz. L'histoire est belle, bien racontée et très compréhensible. Plusieurs passages témoignent de la dure vie de cette époque pour les Juifs. Cette histoire d'amour rend ce terrible cadre de vie supportable et surtout, donne de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le soleil se lèvera

DECHIRANT

En pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Singapour tombe aux mains des soldats japonais, le Vyner Brooke lève l’ancre pour évacuer blessés, femmes et enfants. Mais bombardé par l’aviation impériale, il coule le long de la côte indonésienne.

Rescapées du naufrage, Norah Chambers, une jeune musicienne britannique, et Nesta James, une infirmière australienne, sont capturées et transférées dans un camp de prisonniers au cœur de la jungle.



C’est là, au milieu de la famine, de la violence et de la maladie, que les deux femmes forgeront une amitié qui leur permettra de survivre à l’enfer.





Un roman historique rendant hommage à des héroïnes au courage et au sens du sacrifice hors du commun.

Haether Morris nous livre l'histoire puissante et déchirante jusqu'aux larmes, de femmes combatives et solidaires. Les pages ont défilé sans que je m'en rende compte.

L'autrice a le don de créer de la beauté là où le monde ne peut être que noirceur.

Ce que ces femmes au courage exemplaire ont vécues méritaient d'être mis en lumière.

Lisez-le et souvenez-vous d'elles.

Un coup de coeur monumental, une lecture inoubliable !
Commenter  J’apprécie          110
Le tatoueur d'Auschwitz

La vie à tout prix, au jour le jour.

Auschwitz- Birkenhau, 1942-1945, des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards, le travail forcé, la crémation, les expériences du docteur Mengele.



L'indicible. C'est pourtant dans cet environnement que des individus ont vécu, mieux survécu.



Pour survivre, justement, il faut ruser, se faire apprécié.e, ou passer inaperçu.e. Certains comme Lale ont opté pour une stratégie, les sens toujours aux aguets. Lui, le tatoueur, sait faire bénéficier, non sans risques, des prisonnier.e.s et des damnés.e.s des "privilèges" attachés à son statut.

Comment sort- on vivant de l'enfermement fondé sur une politique d'aliénation et daneantissement décrétée par un État ?
Commenter  J’apprécie          90
Les Soeurs d'Auschwitz

Wow! Quel récit! Basé sur des faits réels, ce roman m'a bouleversée. Même si le sujet est très dur, ce qui ressort de ses pages n'est que lumière. La force de la relation entre les 3 soeurs, leur inépuisable courage, leur entraide, leur résilience et leur amour les unes pour les autres nous émeut. Malgré l'horreur qui les entourait "LA PROMESSE", leur a permis de surmonter l'inimaginable.



Ce que j'ai particulièrement apprécié de ma lecture c'est de voir le cheminement des 3 soeurs après la guerre. Ce roman aurait pu se terminer à leur délivrance des camps, mais l'auteure continue son récit en nous exposant le combat qu'elles ont dû mener pour retourner à une vie "normale".



J'avais lu des dizaines de romans sur le sujet de l'Holocauste, mais celui-ci trône tout en haut de mes préférés. Il est écrit avec beaucoup de délicatesse, on ressent que l'auteure à pris soin de bien choisir ses mots...

J'ai tout aimé dans ce roman! Bonne lecture!





Commenter  J’apprécie          40
Les Soeurs d'Auschwitz

J'avais lu Le tatoueur d'Auschwitz que j'avais bien aimé. Mais pour moi, Les sœurs d'Auschwitz est un cran au-dessus.

J'ai été bouleversée par cette histoire vraie de trois sœurs qui s'entraident pour survivre à l'horreur des camps. Ayant moi-même deux petites sœurs je me suis identifié à Cibi, l'aînée, et ai admiré le courage et la force dont elle a fait preuve pour veiller et protéger ainsi sur ses cadettes.



J'ai été émue (attention spoiler) lorsque les filles revoient leur mère et grand-père juste avant qu'ils se fassent gazer. J'ai eu le ventre serré. On ressent la douleur et l'horreur que vivent ces jeunes filles. De même, on vit avec ce sentiment de : comment se relever quand on a tout perdu et que notre pays est dévasté par la guerre.



Autre point que j'ai énormément aimé, la vie des filles après les camps et l'arrivée en Israël. Comment elles se reconstruisent. Leur relation avec Dieu. Et la plus belle des revanches : fonder leur famille.



Je ne peux que conseiller ce livre. Il est beau, émouvant et porteur d'espoir. Merci à Heather Morris pour garder l'histoire de ces survivants incroyables vivante.
Commenter  J’apprécie          00
Les Soeurs d'Auschwitz

• Que dire de cette histoire ? Encore une fois dans cette série de livre le sujet est dur, il nous touche tous car cela c’est passé chez nous, en Europe et ce n’était qu’hier ! Comment ça a pu se produire ? Pourquoi avons nous un jour donné le pouvoir à ces pourritures ? A chaque fois je ressors de ces lectures tristes, horrifié par ce que ces millions de pauvres gens ont vécus.



• Nous suivons ici l’histoire de trois sœurs : Cibi, Madga et Livi.

Cibi et Livi vont être déporté en premier temps toute les deux, car Magda sera à l’hôpital et de ce fait elle ne suivra pas ses sœurs.

Les deux sœurs vivent l’impensable. Elles pensaient juste aller travailler pour les allemands, jamais elles n’auraient pu imaginer cette horreur.

Commence alors pour les deux sœurs une lutte quotidienne pour la survit, elles se soutiennent, s’entraident et par chance dans tous ce malheur, elles arrivent à avoir de l’aide de certaines kapo et même des SS. Mais cela n’empêche que la mort reste au dessus de leur tête à chaque instant…

Elle y passeront deux ans toutes les deux avant que Magda les rejoignent, quasiment à la fin de la guerre. Elle n’aura pas vécu tout ce que ses sœurs ont vécu mais elles vivent ensemble la marche de la mort… Que va t-il advenir des trois sœurs ?



• Quel courage ont eu ces trois femmes, et toutes la population juives de subir et survivre à tout ça ! Quelle preuve que résilience et de bravoure. Ce genre de livre, de témoignage, même les films nous permettent de ne pas oublier, et que cela ne se reproduise jamais.

Tout cela part juste de la haine ! Mais la haine pour quoi ? Qu’avaient fait ces gens, à part vivre ?

Je reprendrai une phrase d’une grande dame survivante des camps elle aussi que j’ai entendu pendant un témoignage qu’elle faisait « la haine c’est un pied dans Auschwitz ».



• Vers la fin du livre, j’ai eu les larmes aux yeux, c’est plutôt rare pour moi devant un livre mais là c’est juste inévitable !

Il y a aussi quelques référence au personne du livre « le tatoueur d’Auschwitz » et j’ai bien aimé retrouver ces noms là dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le tatoueur d'Auschwitz

Ce livre m'a été conseillé par une lectrice hors du commun qui connait mon penchant pour cette période de l'histoire. Et c'est sans grande surprise que j'ai aimé cette histoire.

Il est rare d'aborder une histoire d'amour dans un camp de concentration, période de chaos total, face aux horreurs quotidiennes de tous ces déportés.

L'amour est imprévisible, l'amour est porteur d'espoir, l'amour fait tout oublier même dans un contexte le plus horrible.

Merci de nous faire partager ces moments que l'on ne doit pas oublier
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Nous sommes en 1942 et Lale est emmené au camp d’Auschwitz. Des wagons entiers d’hommes, de femmes, d’enfants sont emmenés là-bas.



En arrivant, les prisonniers sont réduits à des numéros, qu’on tatoue sur leur bras. C’est Lale qui aura cette tâche. Il devient « le Tätowierer ».



Un jour, son regard croise celui de Gita. Ils tombent éperdument amoureux l’un de l’autre.



Ensemble, ils feront tout pour survivre.



Le Tatoueur d’Auschwitz est un roman déchirant, où nous sommes témoins d’un amour qui a réussi à naître malgré les conditions atroces.



Les récits sur la guerre, sur les camps, sont toujours poignant. Je me demande toujours comment cela est-ce possible?



Heather Morris raconte l’histoire vrai de Ludwig Eisenberg, Lale, qui a vécu ces années inhumaines aux côtés de Gita.



Leur histoire d’amour est touchante. Ils se sont mis en danger des fois, ils se sont sacrifier aussi, pour rester en vie, pour protéger d’autres.



Il m’a semblé que Lale paraissait un peu trop « libre » dans ces faits et gestes au camps, en comparaison à d’autres romans de cette période que j’ai pu lire.



Mais cela reste un roman basé sur des faits réels, et non un témoignage. Donc l’auteure a peut être pris des libertés pour romantiser l’histoire.



Cela n’empêche que j’ai beaucoup aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}