AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Morris (968)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tatoueur d'Auschwitz

Dans les camps de la mort, il faut trouver des astuces pour vivre ou plutôt survivre.

C'est le cas de Lale qui va inscrire la trace de cette période d'histoire.

Bien sûr il est aussi évoqué les moindres faux pas qui auraient pu coûter très cher.

Il est beau en quelque sorte que l'amour est aussi un guide ici pour Lale et son coup de cœur Gita.

Une période certes a toujours être informé.

Je regrette juste quelques passages rapides contre certains très longs. J'ai aussi été impressionnée par le besoin de mise en place de survie par plusieurs moyens même après la guerre.

Un roman à lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          60
Le tatoueur d'Auschwitz



Tout le monde devrait le lire pour ne jamais oublier ce qui s’est passé là-bas. L’histoire de Lale et Gita est belle mais horrible à la fois, j’ai pleuré comme jamais. Ca te touche en plein coeur et c'est impossible de s'arrêter de lire.

Merci d'avoir fait ce livre, merci de nous partager son histoire, merci de ne pas oublier les horreurs qu'ils ont vécu.
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

Une histoire incroyable... Lale est déporté à Auschwitz. Malin, il parvient rapidement à trouver des combines pour échapper aux besognes les plus dures et les plus inhumaines. Il devient tatoueur des nouveaux arrivants. Lorsque son regard croise celui de Gita, son coeur éclate. C'est le coup de foudre, l'amour fou.

Il parvient à l'approcher, à la séduire, à l'aider à résister, à survivre. Ils passeront 3 ans dans ce camp, à aller de désespoir en envie, de deuil en résilience.



Ce récit est bien traité, mais certains détails m'ont échappé car je l'ai lu en VO, et - je ne sais pas si c'est lié - j'ai trouvé le traitement un peu trop "américain"...

En revanche, on rentre complètement dedans, au point d'avoir du mal à croire qu'une belle histoire puisse aussi arriver à Auschwitz. Comme quoi, l'inhumanité n'arrive jamais à tout piétiner.
Commenter  J’apprécie          121
Le voyage de Cilka

Vous recherchez une histoire touchante, dure, magnifique et pleine d’espoir parlant de la guerre et des camps ? Ce livre est fait pour vous. Je teste de nouveau la plume d’Heather Morris et de nouveau je suis conquise. Même si ce mot pourrait être remplacé par beaucoup d’autres : subjuguée, triste, envoutée, par la beauté de ce roman. Quel récit, quelle intensité ! ❤

.

J’ai déjà dévoré Le Tatoueur d’Auschwitz et j’étais donc impatiente de découvrir celui-ci. Comme pour le premier, il s’agit d’un récit tiré d’une histoire vraie. Histoire racontée par Lale, le Tätowierer, ayant survécu à Auschwitz. Déjà dans ce roman, j’avais beaucoup aimé le personnage de Cilka. Ici, elle m’a fait fondre. 🥺

.

C’est une femme pleine d’espoir, d’amour et de générosité, qui n’hésite pas à penser aux autres, avant elle-même. Qui donne des nouveaux départs à d’autres, là où la chance lui souriait enfin. C’est une femme inspirante, forte et tellement courageuse, qui ne baisse pas les bras malgré les obstacles sur son chemin. 🥰

.

Après avoir découvert les horreurs des camps SS, on se dit que rien ne peut être pire et pourtant, ce goulag en Sibérie est une abomination. Cilka fait preuve d’une force énorme pour s’en sortir malgré ce qu’elle va vivre de nouveau là-bas.

.

C’est un livre qui mérite d’être lu. J’ai trouvé personnellement ce roman bien plus joli et fort que le Tatoueur d’Auschwitz, il m’aura marqué. Je vous recommande de le découvrir par vous-même ! ❤
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          50
Le tatoueur d'Auschwitz

Quelle histoire ! On peut être réticent à la lire devant l’horreur de cette période. Mais il y a tellement d’humanité et d’amour dans cette histoire, qu’il ne faut pas hésiter. Lisez-le! Même si on pleure beaucoup à la lecture! En outre, ce livre démontre que tout n’est ni blanc ni noir, ni 100% bon ou mauvais, mais dans un entre deux oú rien n’est facile.
Commenter  J’apprécie          70
Les Soeurs d'Auschwitz

Voici l'histoire vraie des trois sœurs Meller : Cibi, Magda et Livia.

Elles ont vécu l'horreur et les atrocités des camps d'Auschwitz et de Birkenau.



Leur père, avant de mourir juste avant la guerre, leur avait fait promettre de toujours veiller les unes sur les autres, et que rien ne devait les séparer.

Elles ont tenu leur promesse, jusque dans le pire du pire, et de la cruauté des nazis et des camps de concentration.



Elles vont vivre l'enfer que nous connaissons tous à travers les livres d'histoire et les documentaires télévisés.



Jamais elles ne baisseront les bras face au sadisme des hommes du troisième Reich, pour réaliser une nouvelle promesse, celle de survivre...



Je n'en dirais pas plus, car malheureusement vous vous doutez bien que ce récit est très dur à lire. Il faut avoir le cœur bien accroché sur certains passages. Ce roman fait prendre conscience de la barbarie, de la tyrannie et de la lâcheté des hommes...



On ne sort pas indemne de ce genre de lecture, et on se dit "Mais pourquoi ???"



Malgré tout, ça reste un coup de cœur, par la fluidité de l'écriture et l'émotion que l'auteur a su retranscrire à travers les récits de ces trois sœurs unies à tout jamais !



Ce roman est tout simplement bouleversant...

Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

J’écris ces petits mots en larmes, et je pense qu’aucuns d’entre eux ne seront suffisants pour exprimer ce que j’ai ressenti durant la lecture de ce roman

L’horreur vécue par toutes ces personnes durant la guerre est inhumaine, insupportable à entendre et à lire. Ces personnes, que l’on identifie et auxquelles on finit par s’attacher ne font que rajouter à la colère et à la peine immense que je ressentais déjà face à ce drame.

L’histoire de Gita et Lale est magnifique au milieu de ce chaos, Lale est un personnage fantastique qui a fait preuve d’un courage surhumain

C’est un livre que chacun devrait lire, et qui devrait être enseigné à l’école, merci Lale d’avoir accepté de partager ton histoire et merci à Heather Morris de l’avoir si bien retranscrite.
Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

Suite à la lecture d'une nuit de ce roman, où j'ai perçu quelques dissonances avec L Histoire avec un grand H, j'ai lu quelques articles sur ce tatoueur et j'ai découvert la polémique sur la véracité des faits décrits dans ce roman.



Il y a donc de véritables dissonances, digressions voir aberrations mais j'ai souhaité retenir une pensée de Mr Lali Sokolov : Il désirait que ses souvenirs (surévalués certainement par les émotions exacerbées de la douleur, effacés par l'âge, digressifs du au temps et au lieu) soient racontés afin que ceux qui liront chercher à savoir, comprendre et s'intéressent profondément à la Shoah.



Des questionnements restent : Mentir ne risque t il pas d'affaiblir les témoignages véritables ? Et qu'est-ce que la fiction gagne quand on dit qu'elle est basée sur la vérité ?



Ce roman aura eu le mérite de me faire réfléchir sur l'âme humaine.
Commenter  J’apprécie          140
Le tatoueur d'Auschwitz

Quand il arrive à Auschwitz, Lale ne sait pas ce qui l'attend. Pour lui, l'essentiel c'est que sa famille soit épargnée, il a fait ce qu'il fallait.

Mais tout de suite, la situation est terrible. Que ce soit le trajet dans un wagon surchargé, les maltraitances, l'humiliation, le rationnement... Qui pourrait imaginer que dans cette "vie" il y a de la place pour l'amour.

Dans ce roman qui retrace la vie de Lale Sokolov, Heather Morris nous montre que dans l'horreur des camps, il y a de la place pour la solidarité, l'espoir même dans les moments les plus sombres.

Avec de l'intelligence, c'est un véritable réseau de contrebande qui se met en place mais aussi d'entraide. Tout se marchande et les SS sont prêts à fermer les yeux pourvu qu'ils aient quelque chose en retour.

Le réseau que met en place Lale au sein d'Auschwitz lui permettre de garder la vie sauve et de se sortir de situations parfois complexes. Mais surtout, il va pouvoir vivre son amour pour Gita, faire des rêves d'avenir avec elle et par la même faire un pied de nez au régime nazi.

J'ai été émue par cette relation tissée entre les personnages, révoltée par les maltraitances, les meurtres, les tortures mais aussi ébahie par les capacités d'adaptation des prisonniers pour survivre dans cet enfer.

J'ai toutefois trouvé la fin un peu rapide, une urgence dans les retrouvailles des protagonistes qui m'a donné l'impression qu'il était temps de terminer cette histoire. Malgré tout, cela reste un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Le tatoueur d'Auschwitz

Avec « Le Tatoueur d’Auschwitz », Heather Morris nous emmène au coeur de l’histoire vraie et poignante de Lale et Gita, révélant le drame de la Seconde Guerre mondiale à travers le prisme de l’amour. 👩



Malgré la description des horreurs vécues pendant la guerre, l’espoir demeure le fil conducteur du témoignage de Lale, plein de bienveillance, d’amour, et d’humanité. 🌟



👤 Lale, déporté slovaque se retrouve prisonnier d’un camp de concentration et se promet d’en sortir vivant. Il se voit confier la tâche de tatouer le numéro de matricule des nouveaux arrivés aux camps d’Auschwitz et de Birkenau. Un jour, ses yeux croisent ceux de Gita, et l’amour naît au cœur même de l’enfer... 👀



Suivre cette histoire en sachant qu’elle est réelle nous a beaucoup touchées. Les liens entre les prisonniers rendent le récit encore plus émouvant.

Ces relations humaines montrent que même dans les moments sombres, l'humanité peut briller. 💫



Ce livre va au-delà d’un simple récit. C’est un coup de cœur bouleversant, une œuvre phénoménale dans sa capacité à capturer la puissance de la résilience humaine et de l’amour au milieu du chaos.♥💥

A lire pour que nous n’oublions jamais. 🕊
Commenter  J’apprécie          70
Le tatoueur d'Auschwitz

L’histoire vraie et en partie romancée de Lale Sokolov, déporté à Auschwitz dont il devient rapidement le tatoueur, ce qui lui octroie certains "privilèges". Sa rencontre avec Gita, qui deviendra l’amour de sa vie, et leur histoire constituent le point central de cette œuvre touchante et écrite avec simplicité.

Mais… on a beaucoup de mal à distinguer les faits réels et établis de ceux inventés par l’auteure. Certains ont d’ailleurs été contestés par le Mémorial de la Shoah.

Par ailleurs on s’étonne du peu de présence de la mort et des abominations subies par les déportés. On s’étonne tout autant des nombreux privilèges dont Lale aurait bénéficié.

C’est pour cela que je suis relativement sceptique sur cette œuvre. Dont on ne sait trop si il faut la qualifier de témoignage ou de roman. C’est certes bien écrit, effectivement touchant mais sûrement un peu trop romancé…
Commenter  J’apprécie          10
Les Soeurs d'Auschwitz

𝐿𝑒𝓈 𝓈𝑜𝑒𝓊𝓇𝓈 𝒹’𝒜𝓊𝓈𝒸𝒽𝓌𝒾𝓉𝓏 🪽🩵💫



❤️ COUP DE CŒUR ! - pépite littéraire 🤍



🥀 Bien plus qu’un roman, c’est un témoignage, une biographie, que j’ai littéralement dévoré, il m’était impossible de quitter ces 3 soeurs avant la toute dernière pages.



✨ Ce récit est d’une puissance indescriptible.

Il m’a procuré milles émotions.



🕊️Je crois que c’est l’un des meilleurs romans historiques que j’ai lu jusqu’ici.. (avec le « voyage de Cilka »)



🌙 l’autrice nous livre l’histoire de Livia, Cibi et Magda Meller - les 3 soeurs - un récit incroyable, bouleversant, poignant.



🤍 On rencontre des héroïnes courageuses qui nous prouvent la puissance de l’Amour et du dévouement.



❤️ Ces trois soeurs m’ont bouleversées.



🌈 La sonorité est au coeur de ce roman.



🪐 Sur ce roman, il me semble important de souligner le travail incroyable de la traductrice afin de transposé à la perfection et retranscrire les émotions voulu par Heather Morris.



📚 vous l’avez lu ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Soeurs d'Auschwitz

La trilogie du Tatoueur d'Auschwitz s'achève avec ce 3 ème opus. Cette fois nous y faisons la rencontre de 3 sœurs : Cibi, Livi, Magda. Un jour, elles ont fait la promesse à leur père de toujours se protéger entre elles, sans savoir que cette promesse allait un jour s'avérer vitale.

Déportées de Slovaquie vers Auschwitz, Cibi et Livi vont vivre l'enfer du camp d'extermination et doivent pour survivre travailler entre autres en construisant l'annexe d'Auschwitz : Birkenau. Quelque temps plus tard la 3 ème sœur Magda les rejoints dans ce lieu sinistre dans lequel règnent la cruauté et la mort mais où l'espoir reste maître.

C'est cet espoir qui va les aider à survivre et sortir de l'enfer pour reprendre leur vie là où elles l'avaient laissée. En plus de partager l'enfer des déportations et des camps, #heathermorris souligne la difficulté du retour aux sources qui sous couvert de joie et de liberté laisse place aussi à la culpabilité et à l'absence de certains membres de la famille ou amis.

Une trilogie inspirée de faits réels qui nous offre des portraits de personnes exceptionnelles, c'est ce que j'aime le plus dans la lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Le voyage de Cilka

Le récit se passe après et pendant la seconde guerre mondiale dans les camps de concentration puis dans le goulag de Sibérie.

Tout comme pour "Le tatoueur d'Auschwitz", Heather Morris s'est inspirée d'une histoire vrai pour nous raconter l'histoire de Cilka.

C'est un roman poignant et émouvant qui nous décrit dans un contexte historique intéressant, d'une part, quelques pans de la vie de Cilka dans les camps de concentration et d'autre part, sa vie dans le goulag russe.

On y découvre les conditions de vie difficile des ces malheureux prisonniers.

J'ai été très touchée par ma lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Les Soeurs d'Auschwitz

3 sœurs, 1 promesse faite à leur père d'être toujours là les unes pour les autres, mais c'était sans compter sur la guerre et ses horreurs qui allaient bientôt mettre leur promesse à rude épreuve.

Contrairement à d'autres livres sur le même sujet, celui-ci est un vrai roman et non écrit sous la forme d'un témoignage ce qui le rend, selon moi, plus facile à lire.

J'ai beaucoup aimé avoir toute la partie de l'après guerre, la reconstruction de chacune après toutes ces années, ce qui est rarement le cas.

A noter que ce livre fait partie d'une trilogie "Le tatoueur d'Auschwitz" et "Le voyage de Cilka" mais chaque livre peut être lu indépendamment.
Commenter  J’apprécie          40
Le voyage de Cilka

Ce livre qui attendait depuis 2021 est enfin lu et quelle histoire !

Indirectement une suite du "Tatoueur d'Auschwitz", livre dans lequel Cilka apparaît et joue un rôle important auprès de Lale, Heather Morris a décidé de retracer le parcours de cette femme au destin fracassant.

D'abord déportée à Auschwitz alors qu'elle n'a que 16 ans, Cilka (Cécilia Klein) va y rester 3 ans, 3 années durant lesquelles elle voit mourir certains membres de sa famille et au cours desquelles certains privilèges au cœur de l'horreur lui sont accordés malgré elle, ce qu'on peut appeler aujourd'hui : l'exploitation sexuelle ou pire encore.

3 ans après sa déportation alors que le camp d'Auschwitz est libéré, Cilka fait partie de ces personnes reconnues pour avoir collaboré avec l'ennemi sous prétexte de privilèges elle est envoyée dans un goulag de Sibérie pour une durée de 15 ans.

Sa détermination et sa résilience sont incroyables, c'est clairement le portrait d'une femme admirable qui a vécu l'enfer sur terre, des 100 ène de questions se posent à la lecture de son histoire et de l'injustice qui en découle.

L'auteure nous informe que certains éléments de l'histoire sont fictifs, d'autres informations réelles sont contredites par certains témoignages quant à la personnalité de Cilka. Je pense que comme tout ce qui concerne l'Histoire en général, nous ne pouvons avoir toute la vérité car seuls ceux qui l'ont vécu peuvent réellement l'expliquer si tant est que l'horreur soit explicable... C'est donc un portrait de femmes exceptionnelles à découvrir...

Commenter  J’apprécie          60
Le tatoueur d'Auschwitz

Un roman incroyable, bouleversant, sur une thématique dure qu'est la vie dans les camps de concentration, et plus précisément ici celui d'Auschwitz Birkenau. Un véritable coup de cœur, qui a marqué mon esprit. On ne ressort pas indemne de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le tatoueur d'Auschwitz

J'attendais peut-être autre chose de cette lecture. Malgré une belle histoire d'amour et une histoire basée sur des faits réels, l'émotion n'est pas venue... L'histoire de Lale est pourtant horrible. Mais, il a manqué quelque chose pour que je succombe totalement à son histoire. Peut-être est-ce lié à une écriture assez basique, à une impression d'être juste simple spectateur, à un héros trop parfait (pour moi) ou à mon cœur si dur...

Ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument ne pas oublier cette tragique histoire et que, malheureusement, l'homme a toujours ce besoin avide de faire du mal à ses semblables...

L'histoire se répète toujours...

Commenter  J’apprécie          30
Le tatoueur d'Auschwitz

𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐭𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐝’𝐀𝐮𝐬𝐜𝐡𝐰𝐢𝐭𝐳" 𝐝𝐞 𝐇𝐞𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫 𝐌𝐨𝐫𝐫𝐢𝐬 est plus qu'un livre : c'est une fenêtre sur un passé que l'on ne doit jamais oublier. 📚



À travers ce récit, 𝐇𝐞𝐚𝐭𝐡𝐞𝐫 𝐌𝐨𝐫𝐫𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐩𝐥𝐨𝐧𝐠𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧 𝐝'𝐀𝐮𝐬𝐜𝐡𝐰𝐢𝐭𝐳, 𝐧𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐲𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫𝐬 𝐝'𝐮𝐧 𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞, Ludwig Eisenberg (dit Lale Sokolov). Survivant d'Auschwitz, devenu homme d'affaires en Australie, Lale a partagé son histoire poignante avec Heather Morris au cours de nombreuses sessions sur une période de trois ans.



Cette collaboration a donné naissance à 𝐮𝐧 𝐛𝐞𝐬𝐭-𝐬𝐞𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥, traduit dans une quinzaine de langues.



Ce livre représente un devoir de mémoire crucial. Il nous immerge dans l'esprit de ceux qui ont vécu l'indicible, ce que l'on pourrait qualifier d'enfer sur terre.



Bien que j'aie visité le camp d'Auschwitz à deux reprises, je n'avais jamais approché cette période de l'histoire à travers une lecture aussi intime et détaillée. Les récits des survivants m'étaient familiers, mais jamais ils n'avaient été racontés avec une telle proximité et une telle humanité.



Heather Morris apporte une perspective unique en racontant l'histoire de Lale et Gita. Ce n'est pas seulement l'histoire d'une survie dans des conditions inimaginables, mais aussi celle d'un amour indéfectible naissant dans les circonstances les plus tragiques. "𝐋𝐞 𝐭𝐚𝐭𝐨𝐮𝐞𝐮𝐫 𝐝’𝐀𝐮𝐬𝐜𝐡𝐰𝐢𝐭𝐳" 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞́𝐦𝐞𝐮𝐭, 𝐞́𝐝𝐮𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥'𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫.



Certains critiqueront la véracité historique de certains passages, mais moi, je retiendrai les messages délivrés parce que dans une histoire il y a les faits et il y a ce que notre cœur veut retenir 💖
Commenter  J’apprécie          00
Le tatoueur d'Auschwitz

"Le tatoueur d'Auschwitz" , je n'avais jamais vraiment pensé aux personnes qui ont tatoué les 6 millions de juifs, les communistes,les tziganes au sein des camps- étant comme tous plus préoccupée par le récit des survivants.

C'est une vie aussi remarquable que celle de Simone Veil, ou Primo Levy. Un destin hors du commun pour ce jeune slovaque juif innocent et déporté.

Rien n'est passé sous silence, les conditions de déportation, de survie, les amitiés magnifiques , les kapo vendus et sadiques, les rencontres improbables et lumineuses.

Ce coup de foudre aussi impensable que merveilleux, cette intime conviction de vouloir exister au delà du camps, de ce chiffre auquel chaque être est réduit. Tatouer pour survivre.

J'ai aimé l'humilité de l'autrice pour nous harponner avec la vie de Lale , nous sommes avec lui et notre cœur bat à l'unisson au fil de son histoire si mouvementée et cruelle

Il n' y a pas que les scénaristes américains pour une happy end, je veux croire que malgré les souffrances et privations endurées à Auschwitz et Birkenau Lale et son âme soeur Gita ont pu vivre pleinement des moments d'amour heureux.

C'est une belle leçon de vie, bien écrite et un témoignage si précieux. Je recommande vivement ce roman
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Morris Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}