AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Falconer (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enael, tome 2 : La Rivale

Traduit par Marie Hermet



Au mois de mars, je vous présentais le premier volume des aventures d'Enael, adolescente irlandaise qui découvre qu'elle appartient au monde de Tir na Nog, le pays de la Jeunesse Eternelle (celui de Tuatha De Danann), qui n'a pas de secret pour aucun fan de l'Irlande, n'est-ce pas ?

Après une première incursion dans ce monde souterrain du Connaught, Enael est revenue chez ses parents adoptifs humains, avec Eva, leur véritable enfant, enlevée par une banshee quand elle était toute petite et malade, remplacée par Enael, enfant fée. Dans sa première aventure Enael était accompagnée de Shay, un garçon différent des autres puisqu'il possède également des origines féériques : c'est un lenanshee, comme sa mère. Une créature qui a pour particularité d'aspirer toute la vie de ceux qui ont le malheur d'en tomber amoureux, de les tuer à petit feu. Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Enael est donc revenue chez elle. Elle doit se réadapter, et surtout faire face à ses camarades qui la prennent pour une folle. Ben oui, les fées c'est pour les fous et les bébés !

Sinead et sa bande ont décidé de lui pourrir la vie. Même Carla a dû mal à la croire mais ne veut pas la blesser. Pourtant Enael voit bien qu'elle la prend en pitié et met sa disparition et ses histories de fées sur le compte d'une dépression.

Et le comble dans tout ça, c'est que Shay prend également ses distances en lui expliquant qu'il est un danger pour elle (puisqu'il est un lenanshee) et que leur amour est une histoire impossible. Pourtant, il se jette dans les bras d'une belle jeune fille aux longues jambes et aux longs cheveux blonds presque blancs.

Quant aux parents humains d'Enael, ils ont quelques soucis à expliquer la présence d'une petite fille chez eux à une assistance sociale...

La première moitié du roman se passe dans le monde humain où l'on se croit à l'abri des créatures maléfiques de Tir na Nog. Les adolescents se préparent à fêter Halloween. Il va y avoir quelques événements vont dépasser leur imagination...



Je ne peux pas continuer à raconter ce qui va se passer mais vous aurez bien compris que cette belle jeune fille aux longues jambes et cheveux très clairs a quelque chose de suspect. Enael va devoir retourner dans le monde souterrain pour sauver Shay. Le problème c'est que Carla va la suivre dans cet univers qui n'est pas le sien et auquel elle ne croit pas. Un monde où, en plus, la chronologie temporelle n'est pas la même que dans celui des humains.



Amateurs de sensations fortes de tous genres, vous ne serez pas déçus ! Je me suis demandé pendant un bon moment si on allait vraiment replonger dans le monde féérique parce qu'Helen Falconer sait ménager son suspense et jouer de votre impatience avec art. J'ai même fini par penser que dans ce tome 2, ce serait les aventures des créatures féériques dans le monde des humains. Pourtant quand l'écrivain (et sa traductrice) vous fait soudain plonger, après vous avoir fait descendre des marches plutôt casse gueule, ce n'est pas pour vous faire remonter tout de suite, même si vous avez peur, embarqué sur un bateau enchanté ! Trop tard, vous devrez affronter pookas (qui ont la particularité de prendre l'apparence d'êtres qui vous sont chers avant de reprendre leur aspect monstrueux pour vous tuer), sluaghs (rapaces qui ont des têtes ratatinées de vieux humains), chat-sibhe (chat sauvage géant), dullahans (démons sans tête qui puent) et, évidemment, Dorocha, le prince des ténèbres dit le Bien Aimé, qui se révélera être aussi un fieffé menteur manipulateur. Sans parler de sa copine la deargdue, la démone au coeur brisé qui se venge sur les hommes en leur suçant le coeur avec une paille (j'ai beaucoup aimé ce détail !!) :)



Extraits :

"Tiens, prends une caille rôtie ou quelques fraises des bois, ou un peu de champagne d'aubépine... C'est très doux, pas du tout comme la liqueur de Donal. Et enlève ce châle, on dirait une vieille."



"- Le vieux McNally n'arrête pas de dire partout que la femme de son neveu est une lenanshee, et que c'est la raison pour laquelle son neveu s'est mis à écrire de la poésie. Il ne fait strictement rien d'autre, et il est en train de mourir d'épuisement."



Une sacrée évasion une fois de plus, une histoire pleine de rebondissements qui vous étonnent ! On prête à peine attention à la disparition un peu facile de Carla (certes on est dans un monde de fairy).

Un roman palpitant, à l'imagination débridée, sur fond de romance.

Et une parfaite lecture pour Halloween !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Enael est une fée élevée par des humains, jusqu'au jour où, entraînée par mégarde dans son monde d'origine, elle découvre sa vraie nature. Un roman fantastique destinée aux adolescents qui permet de changer des dystopies à la mode. De plus, on est en Irlande, terre de légendes par excellence. Du suspense, des sentiments, de la magie, tous les ingrédients d'un bon récit sont réunis !
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

L'Irlande et ses légendes, c'est sur ce thème que se déroule l'histoire d'Enael. Jeune fille un peu en décalage parmi les autre lycéens et lycéennes, la rousse Enael se couvre de ridicule lors d'une sortie au cinéma avec des amies pour l'anniversaire de l'une d'entre elles : elle fait arrêter le bus qui les transporte à travers la lande parce qu'elle croit avoir vu une enfant courir au milieu d'une tourbière. Si elle ne trouve pas trace de cette enfant, Enael est certaine de sa présence, elle retrouve d'ailleurs un lapin en peluche abandonné. Après la découverte d'un médaillon que sa mère lui a confisqué, les indices s'accumulent, elle doute de ses parents qui lui cachent quelque chose. Il apparaît très vite qu'elle appartient au monde des fées et qu'elle est une changeling...

Est-ce la traduction, mais j'ai eu toutes les peines du monde pour terminer ce roman qui me tombait des mains. Peut-être fallait-il des prédispositions pour lire ce type de récit qui hésite entre fantastique et réalité mais c'est surtout mal agencé, mal écrit et très peu prenant. Les nombreuses péripéties sont souvent très mal amenées et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû faire marche arrière pour en vérifier l'enchaînement. Un roman qui ne fait pas du tout pénétrer le monde féerique des légendes celtes, un roman où l'on s'ennuie seulement sans avoir d'empathie pour la transparente Enael.
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Voici le premier roman d'une série jeunesse qui nous amène dans le monde et le folklore des faës. Une nouvelle histoire qui nous fait voyager entre deux mondes, qui nous transporte dans l'univers magique et inquiétant des changelings, Lenanchees, Branchees et autres créatures des mythes et légendes d'Irlande.



Ainsi, Enael est une jeune fille comme les autres, qui se prépare avec sa meilleure amie à aller à une fête de lycée. Elles s'habillent, parlent de garçons, critiquent la peste de Siened... Rien de neuf sous le soleil, une histoire d'ado assez banale qui commence. Mais Lorsque Enael a de drôles de visions, et se lance dans la forêt, rien ne va plus. Très vite elle devient la risée du lycée, et sent que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. Jusqu'au jour où ses parents ne peuvent plus lui cacher la vérité. Enael est une faë, elle a été échangée par leur véritable fille. C'est une changeling venue du royaume des faës qui a pris la place d'un enfant humain.



J'avoue que l'histoire est assez classique et reprend les éléments connus de ce genre de récit fantastique autour du thème des mondes parallèles. Cela m'a fait penser un peu à la série "Les royaumes invisibles". Pour ma part j'ai trouvé l'écriture trop jeune, et le récit un peu réchauffé. rien de très nouveau, que de l'emprunté. Les répliques et les personnages me sont apparus simplistes, peu fouillés. Bref un récit qui manque de profondeur, trop léger à mon sens. Avec une romance d'adolescents rapide, peu crédible, peu intense.

Pour ma part, une lecture décevante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Un premier tome qui plante le décor avec brio. On se régale en faisant connaissance de la très spécial Enael et on découvre un univers onirique riche et captivant à ses côtés.C'est parfois un peu convenu mais cela reste agréable et on s'attache à cette aventure fantastique qui comblera aussi bien les jeunes lecteurs que ceux plus expérimentés.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Commenter  J’apprécie          11
Enael, tome 1 : L'Appât

Enaël dont le nom de naissance est Eva est invitée à un anniversaire. Elle retrouve sa meilleure amie Carla. Elle a trouvé un médaillon la représentant elle et ses parents. Elle se questionne car sa mère lui a dit que toutes les photos avaient disparu lors d’un déménagement.



Lors d’un trajet en bus, elle voit une petite fille. Elle constate également diverses choses qui transforment sa vie.



Je suis un peu sceptique quant à ce premier tome bien qu il soit un tome de découverte des aventures d’Enaël et de Shay. Tout comme elle, nous apprenons une partie de son passé de sa naissance à ce jour.



Enaël et Shay deviennent amis voire plus mais ce ne sont que des adolescents. Au fil des tomes leur futur amour sera mis à rude épreuve, c’est mon humble avis. Quant à leur amitié je ne le pense pas. Ils ont besoin l’un de l’autre et se complètent. Car oui Enaël se rend compte qu elle a des pouvoirs et pas qu’un seul par rapport à ceux qu’elle rencontre. Nous sommes dans un roman qui mêle fantastique et vie d’aujourd’hui avec un passage, secret, à découvrir pour aller d’un endroit à un autre. Shay semble lui aussi avoir des pouvoirs mais différents de ceux d’Enaël. Les deux héros m’ont bien plu. Ils veulent aider leurs prochains, ils sont très sensibles, ont un sacré caractère qui se développera au fur et à mesure des aventures qu’ils vivront.



Les cadres sont fabuleux. Outre l’autre royaume nous sommes en Irlande et j’adore ça. Je préfère d’ailleurs l’Irlande à l’autre royaume. L’Autre Monde est beau mais bizarre avec des personnages, animaux peu recommandables et d’autres attachants. D’autres personnages gravitent dans ce tome. On se rendra compte que Le Bien Aîmé peut être une personne peu recommandable. Mais pourquoi ? Le lecteur le découvrira. La notion du temps, là-bas, est amplement différente. Nous sommes en Irlande. Nous sommes dans un pays aux fortes croyances et superstitions. Bien entendu, les éléments surnaturels sont bien présents, tout comme les sortilèges. L’auteur mêle donc tous cela avec brio pour un tenir en haleine un public jeune. Un lecteur plus averti attendra, néanmoins, la suite, pour se faire réellement une idée sur cette histoire qui reprend les codes de ce type de roman, mais sans plagiat.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Les pages se lisent plutôt vite et la mythologie celtique abordée est intéressante mais pour moi ça n'a pas du tout marché. C'est trop superficiel. Tout reste en surface, les personnages ne sont pas creusés, les intrigues non plus. Les actions se passent ou se résolvent beaucoup trop vite...C'est dommage, l'histoire de fée changeling, lanshee et banshee aurait pu être vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Bonne petite surprise. Pas un chef d'œuvre du genre mais un bon roman jeunesse d'où il s'échappe une bonne ambiance un peu mi-angoissante, mi-mystérieuse. J'ai été surprise par le ton pris par l'histoire une fois qu'on découvre l'autre monde, c'est loin d'être «jeunesse» casse-bonbon ou mièvre. Le texte est simple, les personnages également, je ne m'y suis pas spécialement attachée. Ce à quoi j'ai bien accroché surtout, c'est le folkore et l'ambiance, j'espère retrouver la même chose dans les tomes suivants et des personnages qui gagnent en consistance.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 2 : La Rivale

Super livre :)
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Je n'ai rien à redire sur ce livre à part qu'il est génial !

Cette histoire est juste passionnante !
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Enael est la petite fille d'une fée, elle part à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse, donc elle commence un étrange voyage au pays des elfes et des maléfices où l'amour semble être le plus attirant. Elle a un ami qui s'appelle Shay. Enael tombe malade et un jour les parents d'une petite fille disent à Enael que celle ci peut la soigner mais les parents d'Enael ne la croient pas. Elle trouve une enveloppe de billet de 100€ dans sa poche de pantalon. Enael a des visions et elle développe de mystérieux pouvoirs, elle est différente des autres petites filles. Son mystérieux pouvoirs c'est quelle sait voler c'est comme ça qu'elle sait qu'elle est une enfant des fées. Comment va t-elle réagir avec son pouvoirs ?



Ce livre m'a plu car il permet de s'évader dans un autre monde le temps de la lecture. Le personnage que j'ai le plus aimé c'est Enael car elle a beaucoup de qualité et on parle le plus d'elle donc on connaît plus sa vie que les autres. Dans ce livre il y a du suspense mais c'est aussi angoissant de ne pas tout de suite savoir ce qu'il ce passe. On est obligé de prendre plaisir à la lecture car il y a du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Comme un voyage au coeur de l Irlande sombre, venteuse... Avec une mer déchainée. Voilà une sacré ambiance pour y insérer un monde féerique à la fois effrayant (échange d'enfants...) Et un espoir à porte de main

Un livre de fantasy sans magie à la Harry Potter (même si je suis fan) ça fait du bien ! On se retrouve dans les histoire que les mamies racontent au coin du feu ^^

Une histoire prenante, une amitié tenace, des lien familiaux solide mais mis à mal ....

Une belle histoire 😀
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Enaël, une jeune fille a des visions lors d'une sortie au cinéma.

Ses amis et sa famille ne la croient pas. Ils trouvent tous que ce qu'elle raconte semble paranormal.

Elle se demande pourquoi cela lui arrive à elle et pas à quelqu'un d'autre mais quand elle découvre ses vraies origines et dans quel monde elle vit vraiment, ce monde où elle entend des voix, ce monde fantastique, cela va changer toute sa vie..



J'ai aimé ce livre, il était intéressant parce qu'il permet de s'évader dans un autre monde.

Cependant pour lire ce livre, il faut être bien concentré car il est un peu difficile à comprendre.



___________________________________________________________________



Enaël est une jeune fille de 16 ans vivant à Kilduff.

Lors d'un anniversaire où elle était invitée, les autres enfants et elle étaient dans un autocar et le père de l'enfant qui fêtait son anniversaire conduisait. Ils traversèrent la Lande quand tout à coup elle vit un enfant et sortit du car pour aller sauver l'enfant, mais arriver à l'endroit où elle avait vu l'enfant, il n'y avait personne. Après cela il lui arrivait de plus en plus de choses étranges , comme des voix étranges qui lui chuchotaient à l'oreille la nuit, de l'argent qui apparaissait dans ses poches... Elle se découvrit des pouvoirs irréels...

Après tout ça elle découvrit des photos d'elle étant petite alors que ses parents lui avaient dis qu'ils avaient tout perdu lors du déménagement, Enaël ne comprenait plus, elle était perdue, donc ses parents lui ont dis la vérité... De quel vérité s'agit-il? Qu'est-ce qu'Enaël va découvrir?...



J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une histoire très intéressante , on se transporte dans un monde féérique , quand on commence à lire on a plus envie de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Cela fait un moment que je cherche une histoire de fée qui réussirait à me séduire en tout point. J’avais donc très envie de découvrir cette nouvelle série, et je remercie ma petite Sarah pour m’avoir fait cette belle surprise à l’occasion de mon anniversaire.



J’ai plongé dans cette histoire en ayant énormément d’attentes. Peut-être trop en fait, car du coup j’ai mis un moment avant d’accrocher. J’ai surtout eu énormément de mal avec l’héroïne qui réagit de façon complètement incohérente durant une grande partie du roman. Cela ne m’a donc pas vraiment aidé à en apprécier l’histoire.



Autre petit bémol : la romance qui surgit de je-ne-sais-où, comme un cheveu sur la soupe. Je n’y ai pas du tout cru, et cela m’a plus énervée qu’autre chose. A ce niveau-là, je m’attendais quand même à mieux, et non pas à une relation ni à des sentiments complètement préfabriqués.



Le début n’est qu’un enchainement de faits parfois sans queue ni tête et sans aucune liaison entre eux. En fait, des évènements se produisent à la pelle sans que l’on ne comprenne vraiment où l’auteur voulait en venir. De plus, Enael étant vraiment soulante ; elle ne réfléchit jamais à ce qu’elle fait et ne se pose pas du tout les bonnes questions.



Ainsi, le texte possède énormément d’incohérence, notamment dans les réactions des personnages qui ne s’étonnent même pas des évènements surnaturels qui se produisent. Je n’ai pas arrêté de soupirer tant ces réactions paraissent complètement à côté de la plaque.



Au final, j’ai eu envie d’abandonner à plus d’une reprise à cause de toute cette première partie bourrée d’incohérences. Et puis, tout doucement, l’auteur dévoile un fil rouge qui intrigue, accroche et donne envie d’en savoir plus. J’ai donc découvert la suite de cette histoire avec un regard neuf. Il y a clairement eu un avant et un après, tant et si bien que j’aurais presque pu croire que deux personnes distinctes avaient écrit cette histoire. La seconde partie est bien plus fluide et mieux construite, même si Enael reste Enael et qu’elle oublie toujours de se poser les bonnes questions…



Pour conclure : ce premier tome me laisse sur un sentiment mitigé. J’ai eu énormément de mal avec Enael durant la majorité du récit. De plus, la première partie n’est clairement pas à la hauteur de ce à quoi je m’attendais, même si le folklore sur l’univers des fées est clairement présent et reprend un certain nombre de croyances d’antan, pour mon plus grand plaisir. Pour autant, l’auteur dévoile ensuite une intrigue qui a su me captiver. Résultat, une fois ce premier tome fini, je ne cache pas avoir envie d’en découvrir la suite. Reste à voir si je tenterais cette lecture, sachant maintenant à quoi m’attendre…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 2 : La Rivale

C'est trop bien
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Cette histoire nous plonge au cœur des paysages irlandais où le folklore et ses croyances sont de mise. On y découvre une jeune ado Enael qui va découvrir sa véritable nature au fil des pages. Ainsi, elle va nous entrainer dans un monde où la magie opère de manière délicate, plausible et agréable.



Enael à tout d’une ado banale, pourtant on comprend très vite qu’elle se laisse captiver et entrainer par tout ce qui parait anormal. Elle ne prend pas peur, au contraire elle accepte et analyse tout ce qui lui arrive avec maturité et curiosité ce qui la rend à la fois forte, intrigante et attachante. De plus, elle dégage énormément de douceur et d’amour ce qui colle parfaitement avec l’environnement et le rythme de l’histoire, la rendant ainsi prenante et touchante. Et puis il y a Shay, son compagnon d’aventures qui lui est plutôt asocial, trop réfléchi et qui se laisse difficilement entrainer et convaincre, mais la complémentarité qu’il développe avec Enael, font de se duo un couple fort, solide, paré physiquement et psychologiquement à ce monde différent et inconnu qui s’ouvre à eux.



Dans ce récit, la part fantastique se traduit par l’existence de Fées, mais nous sommes bien loin de ce que les contes nous exposent, exit les ailes, les formules magiques, les baguettes et autres, ici tout est beaucoup plus réaliste et recherché, les dons sont forts et effrayants, les destinées et leur but beaux comme inquiétants. La dimension magique dans laquelle on évolue est extrêmement bien développée et maitrisée, pas besoin d’aller bien loin dans l’imaginaire tout est là à porté de main. C’est très agréable et plaisant, parfaitement dosé et adapté à un très large public.



Quant au style de l’auteure, il est fluide et limpide. Les descriptions sont tout simplement magnifiques et c’est un jeu d’enfant de voyager à travers ses lieux magiques. Les nombreux dialoguent, eux, sont concis et efficaces ce qui nous permet aisément de vivre et ressentir les évènements.



En conclusion, un livre très agréable qui nous fait voyager et rêver, le tout avec dons et pouvoirs magique. Une histoire accessible dès la pré adolescence et qui convient également aux adultes qui aiment garder un côté terre à terre.
Lien : https://lmedml.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

A partir de 12 ans



Enael est le premier tome d’une série de fantasy pour les adolescents qui se démarque de la production actuelle. L’auteur ne met pas en place les personnages qui hantent les pages des romans du genre, mais revient aux sources des mythes et du folklore irlandais pour tisser son récit. Surgissent alors dans le monde moderne des figures du fonds légendaires celtique, connues (comme les « changelings », ces enfants que les fées substituent aux bébés humains), ou beaucoup moins connues (comme les « lenanshees », ces fées dont les humains tombent fous amoureux et que cet amour consume). Heureusement la tradition populaire permet aux hommes de se défendre contre le petit peuple. Ce retour aux sources des mythes et du folklore irlandais confère au texte une atmosphère où l’étrange entre à petites touches au fil des pages, où magie d’autrefois et paganisme se mêlent à l’imaginaire contemporain.

Au début du roman, encore ancré dans le monde réel, l’auteur s’attache à la construction de la personnalité à l’adolescence. L’héroïne, Enael, une adolescente ordinaire, vit de nos jours en Irlande avec sa famille et ses amis. Les rapports ne sont pas toujours simples entre jeunes, mais qu’importe, elle a une famille aimante, et puis Carla, son amie d’enfance avec qui elle partage tout ; elle rencontrera aussi Shay, un garçon solitaire et silencieux. Chacun cherche à s’affirmer dans le groupe, chacun y cherche sa place, et dans le même temps on vit les premières amours. Sauf que, le monde autour d’Enael se détraque presque imperceptiblement. Des détails qui ne vont pas s’accumulent, une insaisissable fillette qui l’entraîne sur une colline, des trajets à vélo effectuée dix fois plus vite qu’à l’habitude, un pendentif de son enfance qui semble contrarier ses parents, etc. Mais ce n’est pas tout, son père et sa mère se murent dans les non-dits dès qu’elle parle des premières années de sa vie, quant aux photos de cette époque, elles ont disparu dans un déménagement. On sent venir un lourd secret de famille… jusqu’à ce qu’Enael manifeste des pouvoirs. Alors le texte s’emballe. De la construction de sa personnalité, le livre bascule dans la quête de l’identité. Tombée dans un trou avec Shay (clin d’œil à Lewis Carroll), ils passent de l’autre côté du miroir et entrent dans le monde des fées. Commence alors un voyage plein de dangers et d’aventures sur la Terre de la Jeunesse Eternelle jusqu’à la cour des fées, où elle trouvera des réponses à tous les mystères.

Ce premier volume est un beau texte, qui fait la part belle à l’atmosphère. Les personnages sont attachants, l’auteur met l’accent sur leur psychologie et leurs sentiments. Heureusement, le T.2 sort bientôt.




Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Enaël est une jeune fille banale qui se découvre du jour au lendemain des capacités extraordinaires. Ce qu’elle va dévoiler va totalement changer la vision qu’elle avait de son petit monde, cela va même la bouleverser car elle va avoir du mal à accepter sa nouvelle nature.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Falconer (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}