AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Falconer (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enael, tome 1 : L'Appât

Lors d’une visite scolaire Enael aperçoit une enfant qui court dans la lande. Elle part à sa poursuite et elle est retrouvée par sa meilleure amie alors qu'elle tente de sonder une mare...



Peu de temps après elle apprend par ses parents un terrible secret : elle serait en réalité un changeling, un enfant des fées échangé contre celui des humains à charge pour ces derniers de l'élever s'ils souhaitent que leur bébé reste en bonne santé.



Enael se rapproche alors de Shay, un jeune homme silencieux, qui semble lui aussi porter un lourd fardeau... Un soir ils atterrissent par accident dans une grotte et pour survivre ils basculent dans un monde étrange peuplé de multiples dangers...



Un roman fantastique qui nous amène dans le monde de la mythologie celte avec ses fées, ses pouvoirs. Un livre d'aventure qui nous propose de suivre la trajectoire d'une fille différente qui va subir en quelque sorte un parcours initiatique.



Ses pouvoirs vont se révéler progressivement ainsi que sa réelle identité. Entourée de partenaires, elle va devoir faire des choix douloureux. Elle est partagée entre son affection pour ses parents adoptifs et son désir de sauver ceux qu'elle aime...



Une belle quête au souffle irlandais !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Enael, tome 1 : L'Appât

Les pages se lisent plutôt vite et la mythologie celtique abordée est intéressante mais pour moi ça n'a pas du tout marché. C'est trop superficiel. Tout reste en surface, les personnages ne sont pas creusés, les intrigues non plus. Les actions se passent ou se résolvent beaucoup trop vite...C'est dommage, l'histoire de fée changeling, lanshee et banshee aurait pu être vraiment intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Enaël dont le nom de naissance est Eva est invitée à un anniversaire. Elle retrouve sa meilleure amie Carla. Elle a trouvé un médaillon la représentant elle et ses parents. Elle se questionne car sa mère lui a dit que toutes les photos avaient disparu lors d’un déménagement.



Lors d’un trajet en bus, elle voit une petite fille. Elle constate également diverses choses qui transforment sa vie.



Je suis un peu sceptique quant à ce premier tome bien qu il soit un tome de découverte des aventures d’Enaël et de Shay. Tout comme elle, nous apprenons une partie de son passé de sa naissance à ce jour.



Enaël et Shay deviennent amis voire plus mais ce ne sont que des adolescents. Au fil des tomes leur futur amour sera mis à rude épreuve, c’est mon humble avis. Quant à leur amitié je ne le pense pas. Ils ont besoin l’un de l’autre et se complètent. Car oui Enaël se rend compte qu elle a des pouvoirs et pas qu’un seul par rapport à ceux qu’elle rencontre. Nous sommes dans un roman qui mêle fantastique et vie d’aujourd’hui avec un passage, secret, à découvrir pour aller d’un endroit à un autre. Shay semble lui aussi avoir des pouvoirs mais différents de ceux d’Enaël. Les deux héros m’ont bien plu. Ils veulent aider leurs prochains, ils sont très sensibles, ont un sacré caractère qui se développera au fur et à mesure des aventures qu’ils vivront.



Les cadres sont fabuleux. Outre l’autre royaume nous sommes en Irlande et j’adore ça. Je préfère d’ailleurs l’Irlande à l’autre royaume. L’Autre Monde est beau mais bizarre avec des personnages, animaux peu recommandables et d’autres attachants. D’autres personnages gravitent dans ce tome. On se rendra compte que Le Bien Aîmé peut être une personne peu recommandable. Mais pourquoi ? Le lecteur le découvrira. La notion du temps, là-bas, est amplement différente. Nous sommes en Irlande. Nous sommes dans un pays aux fortes croyances et superstitions. Bien entendu, les éléments surnaturels sont bien présents, tout comme les sortilèges. L’auteur mêle donc tous cela avec brio pour un tenir en haleine un public jeune. Un lecteur plus averti attendra, néanmoins, la suite, pour se faire réellement une idée sur cette histoire qui reprend les codes de ce type de roman, mais sans plagiat.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Bonne petite surprise. Pas un chef d'œuvre du genre mais un bon roman jeunesse d'où il s'échappe une bonne ambiance un peu mi-angoissante, mi-mystérieuse. J'ai été surprise par le ton pris par l'histoire une fois qu'on découvre l'autre monde, c'est loin d'être «jeunesse» casse-bonbon ou mièvre. Le texte est simple, les personnages également, je ne m'y suis pas spécialement attachée. Ce à quoi j'ai bien accroché surtout, c'est le folkore et l'ambiance, j'espère retrouver la même chose dans les tomes suivants et des personnages qui gagnent en consistance.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Une lecture mignonne mais avec un côté trop ado qui m'a un peu embêtée.



Vous qui me suivez, vous le savez depuis le temps, j'aime beaucoup la littérature jeunesse, celle qui me ramène en enfance et sait me faire rêver (encore faut-il qu'elle soit bonne !) Et s'il peut y avoir de la féérie, des légendes magiques, et tout le tatouin, ça n'en est que mieux en ce qui me concerne !



Aussi, quand Flammarion m'a proposé cette lecture, je n'ai pas hésité une seconde, c'est totalement mon univers, pile poil dans le domaine que je chéris le plus.



Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps, j'ai bien aimé cette lecture. Je ne l'ai pas forcément dévorée, mais j'y ai néanmoins passé un moment agréable. Et pourquoi donc, que tu ne l'as pas dévorée ta lecture, Cali, puisqu'elle possède tout ce que tu aimes ?



Eh bien, dans la lecture jeunesse, il y a (pour moi) le bon et le mauvais côté. Le bon côté, c'est quand il s'agit d'enfants. Une histoire avec des enfants qui arrive à me faire rêver a tout gagné. Le mauvais, c'est quand ça tire sur l'adolescence. L'école, les premiers émois amoureux, la quasi inévitable crise de rebellion, etc. Là j'ai beaucoup plus de mal et je suis incapable de m'approprier les personnages. C'est assez bizarre.



Il se trouve qu'Enael tire de ce mauvais côté de la balance. C'est ballot. Ca ne m'a pas pourri ma lecture attention, mais j'aurais sûrement été beaucoup plus enthousiaste et prise par l'histoire si les personnages avaient été plus jeunes ou alors carrément adultes. D'ailleurs, quand Eva, 4 ans, arrive, ça m'a tout de suite paru beaucoup plus prenant.



Du haut de mes 36 ans, pour vraiment m'embarquer (toujours dans l'hypothèse où c'est très bien écrit, original et très bien raconté,bien sûr) il me faut soit des personnages adultes, qui vivent des choses d'adultes (ou pas d'ailleurs) soit de très jeunes protagonistes, qui n'en sont pas encore arrivés au stade Arg-un-bouton-sur-mon-nez-que-vais-je-bien-pouvoir-devenir-est-ce-qu-il-m-a-regardée-fait-chier-le-cours-de-chimie-mon-père-est-nuuuuuul. Vous voyez où je veux en venir ? Leurs préoccupations ne m'intéressent tout bonnement pas.



Bref. (comment vous perdre totalement en digressions diverses et variées n'ayant un rapport que très lointain avec la choucroute qui nous occupe lol)



Hormis cette particularité d'être menée par des ados, et qui me déplaît un peu mais ça n'engage que moi, je dois dire qu'Enael est une histoire très sympathique. Du mythe irlandais, de la légende, de la magie, bonne et mauvaise, du chagrin, de la joie, et de gentils petits adolescents pas comme les autres au milieu. Je dirais que si toute l'histoire n'est pas au top - il faut avouer qu'on rencontre certaines longueurs parfois, ou des scènes assez peu importantes semblent s'étirer, et que d'autres moments sont expédiés un peu vite - la globalité du roman, surtout pour un premier tome, est assez prenante, et riche en révélations et rebondissements. Au point même que je me demande ce qu'on va bien pouvoir raconter dans le second tome ! Du coup, ça me donne vachement envie de savoir, tu vois ? Sont malins les éditeurs quand même :D



Grosso modo, l'histoire de ce premier tome est la suivante : Enael est une gentille ado, très aimée de son papa et de sa maman, qu'elle aime aussi très fort en retour. Elle a une meilleure amie depuis toujours, Carla, avec qui elle a fait les 400 coups, notamment galoper pieds nus et en riant sur le "chemin des fées", pas loin de la maison d'Enael. Le roman débute sur leur petite vie d'ados bien normales (la partie qui m'a le plus pompé l'air, soyons francs). Lors d'une sortie scolaire, Enael pense apercevoir sur la route un enfant. A partir de ce moment, elle n'aura de cesse que de découvrir les secrets qui semblent subitement l'entourer, ainsi que toutes les personnes qui comptent pour elle. Elle va alors découvrir les coulisses d'un autre monde, paradisiaque au premier abord, mais qui va s'avérer beaucoup plus cruel qu'on ne pourrait le penser.



Sheogs, banshees et autres créatures mythiques, bonnes ou mauvaises, peuplent ce roman, et on prend beaucoup de plaisir à les découvrir (je ne les connaissais pas toutes, loin de là). Certaines ficelles tirées par l'auteure sont un peu grosses, et on ne peut pas dire que le déroulé de l'histoire m'ait énormément surprise, mais je me suis laissée porter par tout ça assez facilement, finalement.



Niveau émotion, malheureusement, ce côté ado dont je vous parlais m'a un peu gardée à distance je pense de ce que voulait faire passer l'auteure. Il en ira peut-être différemment pour vous, à chaque lecteur sa lecture, n'est-ce pas. Toutefois, le dernier chapitre ne m'a pas laissée de glace, et j'ai senti ma gorge se serrer lors de certaines retrouvailles. Sans doute la maman en moi qui s'est réveillée à ce moment-là :)



Pour conclure, je dirais que ce fut une lecture bien sympa, toute mignonne avec malheureusement des préoccupations adolescentes qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel, mais qui tendent à laisser la place à des émotions plus personnelles et plus profondes en avançant dans la lecture. La fin m'aurait presque fait oublier le début, quoi :)

Je suis restée trop en retrait du coup pour mettre une meilleure note, mais si le côté ado ne vous rebute pas, vous devriez vraiment passer un excellent moment, parce que l'histoire en elle-même, même si parfois un peu facile, est prenante et le mythe étudié des bashees et des sheogs m'a paru intéressant à découvrir.



Je vous conseille donc cette lecture, avec un "bonus point" pour l'envie qui est donnée de connaître la suite, sans l'énorme frustration d'un gros cliffhanger. Ce tome pourrait se suffire à lui-même, et ça donne même limite encore plus envie de lire le 2, tellement on se demande à quelle sauce on va être mangé ! Va-t-on poursuivre l'histoire d'Enael et Eva ? Si oui dans quelle mesure l'auteure arrivera à rebondir sur cette fin de tome ? Découvrir carrément un autre mythe et d'autres personnages ? Bref, je suis impatiente :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Je n'ai rien à redire sur ce livre à part qu'il est génial !

Cette histoire est juste passionnante !
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

L'Irlande et ses légendes, c'est sur ce thème que se déroule l'histoire d'Enael. Jeune fille un peu en décalage parmi les autre lycéens et lycéennes, la rousse Enael se couvre de ridicule lors d'une sortie au cinéma avec des amies pour l'anniversaire de l'une d'entre elles : elle fait arrêter le bus qui les transporte à travers la lande parce qu'elle croit avoir vu une enfant courir au milieu d'une tourbière. Si elle ne trouve pas trace de cette enfant, Enael est certaine de sa présence, elle retrouve d'ailleurs un lapin en peluche abandonné. Après la découverte d'un médaillon que sa mère lui a confisqué, les indices s'accumulent, elle doute de ses parents qui lui cachent quelque chose. Il apparaît très vite qu'elle appartient au monde des fées et qu'elle est une changeling...

Est-ce la traduction, mais j'ai eu toutes les peines du monde pour terminer ce roman qui me tombait des mains. Peut-être fallait-il des prédispositions pour lire ce type de récit qui hésite entre fantastique et réalité mais c'est surtout mal agencé, mal écrit et très peu prenant. Les nombreuses péripéties sont souvent très mal amenées et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû faire marche arrière pour en vérifier l'enchaînement. Un roman qui ne fait pas du tout pénétrer le monde féerique des légendes celtes, un roman où l'on s'ennuie seulement sans avoir d'empathie pour la transparente Enael.
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Enaël est une jeune fille banale qui se découvre du jour au lendemain des capacités extraordinaires. Ce qu’elle va dévoiler va totalement changer la vision qu’elle avait de son petit monde, cela va même la bouleverser car elle va avoir du mal à accepter sa nouvelle nature.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Voici le premier roman d'une série jeunesse qui nous amène dans le monde et le folklore des faës. Une nouvelle histoire qui nous fait voyager entre deux mondes, qui nous transporte dans l'univers magique et inquiétant des changelings, Lenanchees, Branchees et autres créatures des mythes et légendes d'Irlande.



Ainsi, Enael est une jeune fille comme les autres, qui se prépare avec sa meilleure amie à aller à une fête de lycée. Elles s'habillent, parlent de garçons, critiquent la peste de Siened... Rien de neuf sous le soleil, une histoire d'ado assez banale qui commence. Mais Lorsque Enael a de drôles de visions, et se lance dans la forêt, rien ne va plus. Très vite elle devient la risée du lycée, et sent que quelque chose ne tourne pas rond chez elle. Jusqu'au jour où ses parents ne peuvent plus lui cacher la vérité. Enael est une faë, elle a été échangée par leur véritable fille. C'est une changeling venue du royaume des faës qui a pris la place d'un enfant humain.



J'avoue que l'histoire est assez classique et reprend les éléments connus de ce genre de récit fantastique autour du thème des mondes parallèles. Cela m'a fait penser un peu à la série "Les royaumes invisibles". Pour ma part j'ai trouvé l'écriture trop jeune, et le récit un peu réchauffé. rien de très nouveau, que de l'emprunté. Les répliques et les personnages me sont apparus simplistes, peu fouillés. Bref un récit qui manque de profondeur, trop léger à mon sens. Avec une romance d'adolescents rapide, peu crédible, peu intense.

Pour ma part, une lecture décevante.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Alors alors... alors tout d'abord ce roman est vraiment un roman jeunesse.. ce n'est pas un Young Adult dans le sens où le style est simple et vraiment adapté à un public jeune (12-13 ans je dirai) ce qui ne veut pas dire pour autant que c'est mal écrit ou trop simple. Non, j'ai dévoré ce livres en quelques jours (et encore, parce que je devais aller au boulot et que j'étais particulièrement fatiguée cette semaine) et j'ai vraiment apprécié ma lecture. D'ailleurs, à un moment, je me suis dit qu'il allait tomber dans le cliché du genre et non!! L'auteur a réussit à me surprendre en respectant et s'éloignant des codes du genre tout à la fois.



Je m'explique. J'aime beaucoup l'univers des fées et des changellings même si je réalise que ce n'est que le deuxième livre que je lis à ce sujet. Au début, ce roman m'a un peu fait penser à une trilogie qui m'a énormément déçue: la trilogie des Trylles. On retrouve les mêmes codes, même si l'univers est sensiblement différent mais ce qui m'avait prodigieusement énervée dans cette trilogie et que je pensais retrouvé ici n'est pas présent et rien que pour ça merci merci merci Helen Falconer!



On suit l'histoire d' Enael dans ce qui semble être de prime abord une vie normale qui tout à coup va prendre un tournant intriguant et fantastique. J'ai adoré découvrir le folklore Irlandais qui est très bien expliqué par l'auteur au fil des pages et on découvre en même temps qu'Enael et Shay l'univers dont la jeune fille est issue. Malgré le fait que ce roman soit un roman jeunesse, on ne se débarasse pas tout au long de l'histoire d'un sentiment de malaise, parfois lattent parfois plus oppressant qui m'a donné de délicieux frissons à certains moments.

Attention, ça reste soft mais j'ai aimé cette notion sous l'histoire qui semble simple et mignonne. C'est quelque chose d'assez rare dans ce genre de livre et j'ai vraiment apprécié cette lecture à double niveau qui m'a vraiment fait me plonger dans l'histoire et ne plus vouloir la lacher malgré la simplicité de l'écriture.



Je trouve vraiment ça encourageant de voir que la littérature jeunesse prend de plus en plus son envol et que des romans de ce genre, qui peuvent sembler s'adresser à un public plutot jeune plonge le lecteur dans une autre ambiance, quelque chose d'un peu plus sombre, pour les amener doucement mais surement vers des lectures plus "grandes". Attention, je ne dénigre pas du tout la littérature jeunesse bien au contraire mais ce roman à mon avis est parfait pour initier les pré ado à des lectures plus "sombres" style dystopies ou autre.



Au final un premier tome qui pose les jalons d'une histoire qu'il me tarde de continuer. Une auteur au style agréable fluide et entraînant qui nous donne envie d'en savoir plus sur Enael et le monde des fées.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Enael, tome 1 : L'Appât

Un premier tome qui plante le décor avec brio. On se régale en faisant connaissance de la très spécial Enael et on découvre un univers onirique riche et captivant à ses côtés.C'est parfois un peu convenu mais cela reste agréable et on s'attache à cette aventure fantastique qui comblera aussi bien les jeunes lecteurs que ceux plus expérimentés.
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Enael est une fée élevée par des humains, jusqu'au jour où, entraînée par mégarde dans son monde d'origine, elle découvre sa vraie nature. Un roman fantastique destinée aux adolescents qui permet de changer des dystopies à la mode. De plus, on est en Irlande, terre de légendes par excellence. Du suspense, des sentiments, de la magie, tous les ingrédients d'un bon récit sont réunis !
Commenter  J’apprécie          10
Enael, tome 1 : L'Appât

Je n'ai pas du tout aimé ce livre (trop noir). L'histoire n'était pas intéressante, même très lassante. En lisant le résumé, je m'étais imaginé une histoire bien plus alléchante que celle-ci. L'héroïne n'est pas attachante du tout.
Commenter  J’apprécie          100
Enael, tome 1 : L'Appât

A partir de 12 ans



Enael est le premier tome d’une série de fantasy pour les adolescents qui se démarque de la production actuelle. L’auteur ne met pas en place les personnages qui hantent les pages des romans du genre, mais revient aux sources des mythes et du folklore irlandais pour tisser son récit. Surgissent alors dans le monde moderne des figures du fonds légendaires celtique, connues (comme les « changelings », ces enfants que les fées substituent aux bébés humains), ou beaucoup moins connues (comme les « lenanshees », ces fées dont les humains tombent fous amoureux et que cet amour consume). Heureusement la tradition populaire permet aux hommes de se défendre contre le petit peuple. Ce retour aux sources des mythes et du folklore irlandais confère au texte une atmosphère où l’étrange entre à petites touches au fil des pages, où magie d’autrefois et paganisme se mêlent à l’imaginaire contemporain.

Au début du roman, encore ancré dans le monde réel, l’auteur s’attache à la construction de la personnalité à l’adolescence. L’héroïne, Enael, une adolescente ordinaire, vit de nos jours en Irlande avec sa famille et ses amis. Les rapports ne sont pas toujours simples entre jeunes, mais qu’importe, elle a une famille aimante, et puis Carla, son amie d’enfance avec qui elle partage tout ; elle rencontrera aussi Shay, un garçon solitaire et silencieux. Chacun cherche à s’affirmer dans le groupe, chacun y cherche sa place, et dans le même temps on vit les premières amours. Sauf que, le monde autour d’Enael se détraque presque imperceptiblement. Des détails qui ne vont pas s’accumulent, une insaisissable fillette qui l’entraîne sur une colline, des trajets à vélo effectuée dix fois plus vite qu’à l’habitude, un pendentif de son enfance qui semble contrarier ses parents, etc. Mais ce n’est pas tout, son père et sa mère se murent dans les non-dits dès qu’elle parle des premières années de sa vie, quant aux photos de cette époque, elles ont disparu dans un déménagement. On sent venir un lourd secret de famille… jusqu’à ce qu’Enael manifeste des pouvoirs. Alors le texte s’emballe. De la construction de sa personnalité, le livre bascule dans la quête de l’identité. Tombée dans un trou avec Shay (clin d’œil à Lewis Carroll), ils passent de l’autre côté du miroir et entrent dans le monde des fées. Commence alors un voyage plein de dangers et d’aventures sur la Terre de la Jeunesse Eternelle jusqu’à la cour des fées, où elle trouvera des réponses à tous les mystères.

Ce premier volume est un beau texte, qui fait la part belle à l’atmosphère. Les personnages sont attachants, l’auteur met l’accent sur leur psychologie et leurs sentiments. Heureusement, le T.2 sort bientôt.




Lien : http://stephanemanfredo.com
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Cela fait un moment que je cherche une histoire de fée qui réussirait à me séduire en tout point. J’avais donc très envie de découvrir cette nouvelle série, et je remercie ma petite Sarah pour m’avoir fait cette belle surprise à l’occasion de mon anniversaire.



J’ai plongé dans cette histoire en ayant énormément d’attentes. Peut-être trop en fait, car du coup j’ai mis un moment avant d’accrocher. J’ai surtout eu énormément de mal avec l’héroïne qui réagit de façon complètement incohérente durant une grande partie du roman. Cela ne m’a donc pas vraiment aidé à en apprécier l’histoire.



Autre petit bémol : la romance qui surgit de je-ne-sais-où, comme un cheveu sur la soupe. Je n’y ai pas du tout cru, et cela m’a plus énervée qu’autre chose. A ce niveau-là, je m’attendais quand même à mieux, et non pas à une relation ni à des sentiments complètement préfabriqués.



Le début n’est qu’un enchainement de faits parfois sans queue ni tête et sans aucune liaison entre eux. En fait, des évènements se produisent à la pelle sans que l’on ne comprenne vraiment où l’auteur voulait en venir. De plus, Enael étant vraiment soulante ; elle ne réfléchit jamais à ce qu’elle fait et ne se pose pas du tout les bonnes questions.



Ainsi, le texte possède énormément d’incohérence, notamment dans les réactions des personnages qui ne s’étonnent même pas des évènements surnaturels qui se produisent. Je n’ai pas arrêté de soupirer tant ces réactions paraissent complètement à côté de la plaque.



Au final, j’ai eu envie d’abandonner à plus d’une reprise à cause de toute cette première partie bourrée d’incohérences. Et puis, tout doucement, l’auteur dévoile un fil rouge qui intrigue, accroche et donne envie d’en savoir plus. J’ai donc découvert la suite de cette histoire avec un regard neuf. Il y a clairement eu un avant et un après, tant et si bien que j’aurais presque pu croire que deux personnes distinctes avaient écrit cette histoire. La seconde partie est bien plus fluide et mieux construite, même si Enael reste Enael et qu’elle oublie toujours de se poser les bonnes questions…



Pour conclure : ce premier tome me laisse sur un sentiment mitigé. J’ai eu énormément de mal avec Enael durant la majorité du récit. De plus, la première partie n’est clairement pas à la hauteur de ce à quoi je m’attendais, même si le folklore sur l’univers des fées est clairement présent et reprend un certain nombre de croyances d’antan, pour mon plus grand plaisir. Pour autant, l’auteur dévoile ensuite une intrigue qui a su me captiver. Résultat, une fois ce premier tome fini, je ne cache pas avoir envie d’en découvrir la suite. Reste à voir si je tenterais cette lecture, sachant maintenant à quoi m’attendre…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Un super livre ! Il se lit très très vite, on se laisse vraiment emporter par l'histoire d'Enael une fille, apparemment comme toutes les autres, normale, qui apprend qu'elle est la fille d'une fée !

J'en ai beaucoup appris sur les différents types de fées et j'ai trouvé ça génial !

J'ai vraiment été attirée par la couverture colorée et le résumé qui m'intriguait. Et je n'ai pas été déçue ! Par contre à un moment je n'ai pas vraiment aimé le livre (pendant une dizaine de lignes au milieu). J'ai été... un peu... déçue de ces quelques lignes, mais après l'histoire a reprit et a recommencé à me plaire et j'ai vraiment adoré la fin ! Une fin très émouvante !

Au début je dois avouer que quand le prénom Enael se reflète dans l'eau et donne le prénom Éva, sur la couverture je n'ai pas fait attention, mais quand je l'ai remarqué je ne comprenais pas, j'ai eu encore plus envie de lire le livre pour savoir pourquoi, mais ensuite j'ai compris pourquoi, tout s'éclaire au fil de la lecture !

Vous voulez savoir ? Lisez-le ! Ça vaut le coup !

Commenter  J’apprécie          413
Enael, tome 1 : L'Appât

Enael mène la vie d'une adolescente ordinaire, partagée entre sa famille, ses amis et le lycée. Mais le jour d'une sortie, où elle remarque une petite fille perdue dans la lande, elle se met à développer d'étranges pouvoirs. Après un moment où elle se croyait folle, elle convainc ses parents de lui dire la vérité. Enael apprend qu'elle est l'enfant des fées, et qu'elle a été échangée avec la véritable fille de ses parents.

Choquée, désorientée, elle raconte son histoire à Shay, un garçon de l'école, et le seul à la croire. Ils décident de rejoindre le pays des fées, où Enael est bien décidée à récupérer Eva, la fille de ses parents. Un voyage qui sera pour le moins perturbant et empli de nouveautés !

En commençant Enael, j'ai été particulièrement attirée par le fait que cela se passe avec des fées, car ce n'est pas les créatures magiques que je connais le mieux, et que j'avais envie de rencontrer davantage. L'héroïne est (une nouvelle fois) une personne qui se retrouve projetée dans ce monde sans l'avoir voulu. On lui a caché son identité toute sa vie (qui l'aurait cru en même temps ?) et elle n'est pas du tout préparée à ce qui va lui arriver. On va être dans le flou, on va tâtonner en même temps qu'Enael : à qui faire confiance, comment on apprendre davantage sur ce monde et ses habitants, essayer de savoir qui elle est véritablement, accepter le fait qu'elle ne soit pas la fille de ses parents... Beaucoup de choses à encaisser pour une adolescente ! Le monde présenté par Helen Falconer est bien traité, j'ai particulièrement aimé toute la mythologie et les différentes espèces magiques présentées. Par contre, j'aurais appréciée des personnages un peu plus étoffés, notamment du côté d'Enael, à laquelle j'ai eu énormément de mal à m'attacher... Par contre, Shay est beaucoup plus intéressant à suivre, c'est vraiment lui l'excellente surprise de ce premier tome ! On a également droit au début d'une petite romance entre ces deux personnages, que je ne trouvais pas forcément nécessaire...

Donc, du bien et du un peu moins bien dans ce premier tome d'Enael...
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
Enael, tome 1 : L'Appât

Enael est la petite fille d'une fée, elle part à la recherche de ses origines dans le pays de l'éternelle jeunesse, donc elle commence un étrange voyage au pays des elfes et des maléfices où l'amour semble être le plus attirant. Elle a un ami qui s'appelle Shay. Enael tombe malade et un jour les parents d'une petite fille disent à Enael que celle ci peut la soigner mais les parents d'Enael ne la croient pas. Elle trouve une enveloppe de billet de 100€ dans sa poche de pantalon. Enael a des visions et elle développe de mystérieux pouvoirs, elle est différente des autres petites filles. Son mystérieux pouvoirs c'est quelle sait voler c'est comme ça qu'elle sait qu'elle est une enfant des fées. Comment va t-elle réagir avec son pouvoirs ?



Ce livre m'a plu car il permet de s'évader dans un autre monde le temps de la lecture. Le personnage que j'ai le plus aimé c'est Enael car elle a beaucoup de qualité et on parle le plus d'elle donc on connaît plus sa vie que les autres. Dans ce livre il y a du suspense mais c'est aussi angoissant de ne pas tout de suite savoir ce qu'il ce passe. On est obligé de prendre plaisir à la lecture car il y a du suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Enael, tome 1 : L'Appât

Le père d'Enael était un grand amateur de légendes. Penser que cet adulte dépenaillé pouvait croire aux fées et aux petits lutins prêtait à sourire.

Toutefois le pays d'Irlande respirait la légende dans ses racines même, dans le vent qui bruisse les étendues d'herbes et les font onduler, dans le chuchotement des feuilles agitées, dans les pas invisibles du souffleur au raz de l'eau ou l'imposante garde de ses pierres.

Enael avait eu une enfance heureuse, l'amour placée précieusement au creux d'elle-même comme une bonne épargne qui fructifie en témoignait. Les souvenirs de prime enfance manquaient, sait-on pourquoi.

Et voici que l'adolescente trouva au dehors ce médaillon avec ses parents encadrant un joli poupon. C'était elle.

Du moins le pensait-elle.

Une mésaventure la fit courir avec sa meilleure amie Carla comme le vent à la poursuite d'une petite fille alors qu'elles partaient en bus pour un anniversaire.

Carla attrapa un rhume d'être tombée dans l'eau, non la petite fille que seule Enael vit et Enael trouva une peluche. Ses trouvailles étaient des souvenirs.

Des échos du passé laissés pour les parents d'Enael qui ne purent contenir l'émotion et la vérité. Enael leur avait été laissé en échange de leur petite Eva malade il y a très longtemps. Un changelin. Voici ce qu'elle était.

C'était absurde et ridicule. Jusqu'à ce que Enael sorte de ses poches de l'argent comme un distributeur de banque inépuisable et les distribue pour aider ses proches. La fortune des fées.

A présent, Enael se trouvait serrer contre son ami Shay au bord d'une falaise. Le frère aîné rustre et brutal de Shay n'avait déja pas apprécié que les deux tourtereaux plante sa voiture dans le décor mais voici que la demoiselle lui offre en dédommagement une nouvelle voiture sans moteur. Comment avait-elle pu la conduire jusque chez eux. A dormir debout.

Le frère de Shay écumait de rage les poings serrés et prèt à administrer une nouvelle correction à Shay. Enael ne voyait qu'une seule solution acculer au bord du vide.

La caresse de Shay la fit voler une fois.

: Le saut de Enael et de Shay marque le basculement réel d'un monde à un autre dans le roman. Et cet instant précis, les lecteurs le découvriront, est doublement tendu, rapport au passé de Shay. A ce moment, les lecteurs se demanderont si les billets d'euro de Enael se sont bien tous changés en feuilles mortes, si elle a bel et bien volé un jour, si la maman de Shay est bel et bien parti dans le monde supposé.

Après un début qui nous place rapidement dans l'ambiance folklorique de l'Irlande et l'univers intime de l'héroïne, le basculement prévu initialement avec l'appât-la petite fille- se fait finalement mais accompagné.

Les comparaisons ou évocations connues émergeront sur le parcours vers le monde caché et magique. La toute petite Eva a servi de lapin blanc, comme dans le roman de Lewis Carrol et les caractères qui se présentent à Enael et Shay ne sont pas sans rappeler les enfants exubérants de Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs, sans le cadre sombre de fond. Nous ne baignons pas dans le non-sens, les héros progresse lentement dans un cadre féerique et sauvage, presque enchanteur quand il ne manque pas de vous manger, l'atmosphère respire le flottement. A juste titre puisque le temps ne file pas à la même vitesse ici et dans le monde extérieur. Se référer à l'histoire de Caitlin la pénible et Ultan. Dans ce moment de l'histoire et c'est le coeur de cette histoire, l'adolescente est prise d'un dilemme. Celui de partir à la rencontre de ses véritables origines, d'être parmi ses pairs magiques ou la possibilité de ne jamais revoir ses parents "adoptifs" de leur vivant, à son tout aussi possible retour dans le vrai monde. Un autre élément intéressant est posé par Helen Falconer afin de faire vibrer le coeur des lectrices adolescentes, Shay se trouve tout autant concerné par ce nouveau monde et sa connexion pourrait mettre un terme à l'idylle naissante avec Enael.

Un lien fatal.

Les romantiques apprécieront l'ébauche de cet amour impossible à hauteur d'ados. Le tome est bien plus romanesque que fantastique, il s'attache aux sentiments du personnage beaucoup plus qu'à ses capacités fantastiques nombreuses.

Enael par son enfance humaine se montre attachée à son éducation et cet adorable changelin se montrera plus centrée que Caitlin et les autres qui nous font bien rire. L'auteure dose la tension dramatique et la porte avec justesse dans les paroles et les actes de ses personnages centraux.

Le cadre est joliment décrit, cela réveille les sens et entretient le doute concernant ce lieu qui peut happer des enfants et les échanger. Les véritables légendes des Banshee et des Changelins semblent beaucoup moins sympathiques que dans ce récit. Une nouvelle aventure à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Enael, tome 1 : L'Appât

’adore les histoires de fées, surtout quand elles s’éloignent de la gentille version de Disney. Les fées ou fés n’ont jamais été vraiment sympathiques dans les légendes et c’est exactement cet aspect que j’aime retrouver.



C’est le cas avec Enael.



Enael est une jeune irlandaise de 15 ans, qui développe soudain des capacités hors du commun après avoir aperçu une petite fille dans la lande (enfant qu’aucun de ses camarades n’a vue…). Or son enfance est trouble : ses parents ont perdu toutes les photos et Enael ne se souvient de rien. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Si elle n’était pas de ce monde ?



Helen Falconer nous plonge au cœur du folklore irlandais, avec ses chemins de fées, changelings, banshees ou ses lenanshees. Elle transporte le lecteur dans les tourbières, là où les légendes semblent prendre vie, et où les gens du coin y croient dur comme fer. C’est, à mes yeux, le côté le plus développé de ce roman.



Par contre, le rythme y est vraiment inégal. La première partie est lente, et la deuxième tellement dense que je ne suis pas certaine d’avoir tout retenu. Il y a aussi beaucoup de facilités dans le récit. Les personnages acceptent l’inhabituel beaucoup trop aisément (ou cela vient du fait qu’ils ont grandi avec ces légendes). Ils tombent amoureux très rapidement aussi. En fait, il n’y a pas vraiment de conflits.



Cela donne, au final, une histoire assez plate quand on déjà lu beaucoup de fantastique et qu’on devine où tout cela va mener. Les adolescents qui débutent avec le genre pourraient néanmoins y trouver leur bonheur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Helen Falconer (89)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}