AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hélène Larbaigt (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'étrange cabaret des fées désenchantées

Que sont-elles devenues ces fées au pouvoir sans égal, ces déesses vénérées par des peuples entiers et soumis ?

Que sont devenues Mélusine, Perséphone, Circé, Baba Yaga, Bastet, la Gorgone Méduse ?

Ces fées ensorceleuses, ces redoutables sorcières, ces magiciennes perfides.

Ne reste-t-il d'elles que de maigres étincelles parsemées au gré des légendes couchées sur du vélin jauni ?

Qui croit encore en leur influence néfaste ou bénéfique ? Qui les redoute toujours ? Qui les porte aux nues ?

Personne, j'en ai bien peur. Ou alors si, juste « une poignée de fous et de rêveurs « , mais c'est bien trop peu pour retrouver la gloire et la suprématie d'antan.

Mais alors, où se terrent-elles ces démones déchues, ces fées désincarnées, ces spectres de guerrières ?





Je crois avoir trouvé la réponse..

...et je suis certaine que vous aussi, vous brûlez d'envie de la connaître.

Alors, suivez-moi.

Mais avant, Mesdames, n'oubliez pas votre chapeau, enfilez corset et jupe longue, chaussez vos bottines à lacets enrubannées et vous Messieurs, coiffez-vous de votre haut de forme, portez votre plus beau costume ( celui qui fait dire à votre chère et tendre : « Oh ! On dirait Rhett Butler ! ») et tenez-vous prêts.



Là, écoutez...Vous entendez ?





«  Mortels, entendez-vous cet écho lointain ? C'est la maléficiante mélopée d'un mélancolique cabaret.

L'Étrange Cabaret, le cirque des curiosités, le spectacle de monstres chimériques, le music-hall des fées désenchantées ».





Et si comme moi, vos premiers pas sont hésitants et méfiants, laissez-vous emporter par la plume

d'Hélène Larbaigt, merveilleuse enchanteresse, qui, nous révèle dans un décor à la fois sombre et fantasque, douze portraits de fées, cocasses et désespérées mais ô combien touchantes !

Une fois à l'intérieur du Cabaret, il n'y a plus de place à l'hésitation. On se laisse délicieusement emporter dans un tourbillon joyeux aux parfums délétères, puis entraîner dans une folle danse macabre au rythme endiablé de funestes percussions pour finir complètement affalés sur un divan à engloutir des tonnes de guimauves ailées, vaincus mais charmés. Oui, sous le charme de Morte Vanité, fée fatidique, gardienne de l'autre monde et surtout fondatrice de l'Etrange Cabaret et prêts à la suivre au-delà des frontières de l'entendement, où elle veut, quand elle veut.

Commenter  J’apprécie          272
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Avant de commencer ma critique, je tiens à remercier Babelio et les éditions Mmémos pour leur confiance dans ce partenariat Masse Critique.



L'étrange cabaret... des fées désenchantées, c'est d'abord un titre qui fait rêver et qui attise une forte curiosité chez le lecteur.

C'est aussi un magnifique objet. Hélène Larbaigt est une jeune artiste très talentueuse, c'est plus qu'indéniable, une évidence, presque une lapalissade. Les graphismes de ce livre oscillent entre humeur, gravité, malice, drame et même gourmandise parfois : le tout pour le plus grand plaisir de nos yeux émerveillés par ce monde. Pour l'iconographie, on voit bien les sources d'inspirations très diverses qui vont du manga aux "Noces Funèbres" de Tim Burton en passant par la myhologie.

Il en va de même pour les histoires qui nous sont comptés. L'auteur nous offre un billet de voyage dans l'espace (Paris, , Prague, l'Angleterre, la Bulgarie..) et le temps.

Quand féerie et dandysme se rencontrent !



J'ai aussi trouvé très originale l'alternance entre l'histoire de chacune des fées qui constituent le cabaret et des affiches , billets d'entrées ou autres petites anecdotes du Cabaret qui tiennent sur une seule page. Cela constitue de biens jolies entractes.



Il y a eu un gros travail de recherche au niveau du lexique pour donner un effet tout aussi "vaporeux", et magique. Le seul petit bémol, c'est que parfois l'auteur en fait trop dans cette recherche. Et la forme en vient parfois à desservir le fond. J'aurai aimé qu'il y ait aussi un peu plus de naturel dans la narration. Non pas que ce manège linguistique m'ait fait perdre l'équilibre ou le fil de l'histoire, mais trop de style ampoulé tue l'originalité du style.



Malgré cette petite remarque, cette lecture a été un vrai délice et aura de quoi émerveiller les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          250
L'étrange cabaret des fées désenchantées

J’ai acheté ce très bel ouvrage lors des Imaginales en mai 2016 où j’ai pu le faire dédicacer par Hélène Larbaigt. J’aime beaucoup tout ce qui a trait au fées et aux lutins et l’univers de Tim Burton donc ce livre m’a tout de suite fait de l’œil. Je l’avais souvent feuilleté mais je n’avais pas pris le temps de le lire entièrement, c’est maintenant chose faite. J’avais déjà été conquise par les illustrations et ce qui m’a surtout marqué à la lecture, c’est la poésie qui ressort de la plume très travaillée de l’auteure. En effet, l’étrange cabaret des fées désenchantées contient plusieurs histoires qui, misent les unes à la suite des autres, font un vrai portrait de ce cabaret si particulier. L’auteure s’est attachée à détailler chaque histoire et le style de chaque texte est vraiment raffiné, ce qui fait qu’on lit chaque conte avec grand plaisir.

Le livre retrace donc l’histoire de ce cabaret au travers de toutes les fées qui le compose. Ces fées ne ressemblent à celles que l’on connait dans les contes de fées traditionnelles. Il est le refuge des fées désenchantées, écorchées par la vie ou encore perdues dans notre monde sans magie qui ne croit plus en grand chose, au grand désespoir de Bast. Une véritable troupe prend vie sous nos yeux ébahis, chaque histoire étant emplie d’émotions et de tristesse qui font qu’on s’attache très vite à toutes ces fées, si particulières soient elles. La fondatrice du cabaret se nomme Morte Vanité et fait l’objet de la première des histoires. Le livre nous raconte comment Morte Vanité a rencontré chacune des fées et la place qu’elle occupe dans le cabaret. Cependant, l’auteure a pris garde à soigner les petits détails et il y a certains récits imbriqués dans les autres. Le livre n’est pas seulement une succession de contes, des menus du restaurant, des affiches s’échelonnent au fil du livre en lui donnant une esthétique raffinée.

L’univers créé par l’auteure est un mélange de plusieurs genres, il emprunte à la fois à la belle époque, au steampunk, aux différentes mythologies (on rencontre même Apophis dans certains passages) mais le tout est cohérent, chaque histoire faisant partie d’un même tout et possédant des connections avec les autres récits. Il faut bien ouvrir les yeux et se laisser porter par le spectacle de ce très beau livre qui retranscrit magnifiquement l’ambiance si particulière du lieu jusqu’à nous enivrer de ses beautés. Chaque histoire est différente sur le fond, et nous touchera différemment, mais chacune à sa manière est envoutante, sombre et émouvante. Le livre est également un bel hommage à une culture particulière allant de Tim Burton à Neil Gaiman en passant par les romans gothiques, pour s’en détacher et créer un univers à part. L’objet livre est également d’une grande qualité avec un beau papier et une couverture cartonnée. L’écriture de certains passages est parfois trop petite (dans les lettres manuscrites) mais c’est le seul bémol que j’aurai à signaler. Vous l’aurez compris j’ai vraiment été séduite par ce livre à part, par ses très belles illustrations ainsi que part la plume de l’auteure qui mettent en valeur son univers si particulier et étrangement beau.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          71
Les Aventures d'un Goubelin en Pays de Broe

Un splendide roman graphique qui nous conte l'aventure d'Alice Osmont,jeune garçon trépassé à l'âge de 13 ans mais qui se retrouve réincarné en goubelin!. Nous suivons donc les premiers pas d'Alice dans son après-vie et découvrons avec lui le Pays de Broe et ses habitants pour le moins extraordinaires.

Les illustrations sont magnifiques (rappelant un peu l'univers de Tim Burton) mais le texte est lui aussi très travaillé ,fourmillant de références historiques et culturelles, et d'humour très anglais (on pense à Douglas Adams ou aux Monty Python).

Au final un album très original et une jeune auteure à suivre de très près. Laissez-vous envoûter!
Lien : http://leschroniquesdemadoka..
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Ce livre n’est pas un roman. Ce livre n’est pas un simple recueil. Cet ouvrage est une ouverture sur un monde, celui d’un étrange cabaret où des fées se produisent le soir. Certaines sont issues de la culture russe, d’autres de la mythologie égyptienne, mais toutes ont une personnalité bien trempée, que l’on découvre au fil de textes accompagnant de superbes illustrations. J’adore ce style même si je ne suis pas une experte.



Je suis tombée amoureuse des dessins dès que j’ai ouvert ce livre. Les histoires m’ont emportée les unes après les autres. J’ai souri face à certaines illustrations. J’ai apprécié le fil rouge (ou les fils rouges) courant tout au long des textes. Désenchantées est le mot qui convient même si certaines réussissent à réenchanter leur univers tandis que certaines s’efforcent d’y parvenir.



Cet ouvrage est un bijou de poésie. Il est beau. Si je pouvais le mettre sous vitrine, je le ferais sauf que je ne pourrais plus profiter des illustrations et des textes l’accompagnant. Mon seul petit bémol bémol est une lettre manuscrite dont l’écriture minuscule m’abîme les yeux… Mais ce n’est pas grave, une loupe, et hop ! Ce bémol est pardonné.



Alors si votre route croise celui de l’étrange cabaret, n’hésitez pas une seule seconde. Pénétrez à l’intérieur pour découvrir un univers riche en émotions dont on ne voudrait jamais ressortir ! Je m’y plonge encore régulièrement et la magie opère toujours.


Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures d'un Goubelin en Pays de Broe

Il faut prendre une barque pour passer d’un monde à l’autre, celui des vivants à celui des morts. La brume est épaisse, la pleine lune et les feux follets sont les seules lumières. Une créature, laide, crochue, aux dents acérées, attend au portail et accueille les nouveaux. « Bonsoir. Rangez-vous dans la file et attendez qu’on vous appelle ! »

A treize ans, Alice Osmont n’est pas rassuré de découvrir ce monde d’outre-tombe. Paradis ou enfer ? Il ne sait pas où il est…

A la réception, un elfe barbu lui fait signer un registre et lui souhaite la bienvenue au pays des Blancs-goulés ; le jeune Alice est devenu un goubelin.



« – Hum ! Vous êtes bien M. Alice Osmont, désormais les deux pieds dans la tombe – constatez par vous même ?

– Pardon ? lui demandais-je en découvrant avec horreur que je me trouvais effectivement au-dessus d’un gouffre béant qui disparut en laissant place à une très désagréable sensation de vertige. »



On lui attribue une habitation en Pays de Broe qu’il doit partager avec des chats fantômes, une cousine éloignée, Bélissende, et Ercibald Abbot, un ancien libraire. « La Maison-du-chat-qui-chacoute-et-charmoie-en-se-léchant-la-queue » est une surprise car elle est identique à son ancienne demeure ; même adresse à Rouen, même décoration, mais ailleurs…

Aidé dans son apprentissage goubelin par ces deux co-locataires, Alice découvre un univers inquiétant peuplé de monstres. Il nous raconte sa nouvelle vie et nous fait partager les notes de ce cher Ercibald qui étudie l’origine des goubelins, les répertorie et les fiche.

Dans le premier livre, les chapitres retracent les différents genres des esprits de la nuit (les métamorphées, les fées domestiques, les gargouilles, les fées de Moremoflet, les vampires, les loups-garous, les létices, les fourolles…), ainsi que leurs particularités. On apprend que le goubelin n’est pas méchant, qu’il est plutôt taquin et serviable et qu’il est souvent le gardien de fabuleux trésors.



Ce cher Alice a tant à découvrir ! et il nous invite à le suivre dans son extraordinaire après-vie…



Le voyage en pays de Broe d’un jeune goubelin est un album graphique dont l’atmosphère fantasmagorique rappelle l’univers de l’étrange cabaret des fées désenchantées qui m’avait tant charmée. Là aussi, l’écriture et les illustrations abondent et dépassent toute ordonnance. Comme pour une potion magique, l’auteur aligne ses filtres d’imaginaire et distille… une goutte de légendes ancestrales, une goutte de féerie, de fantasmes, une autre pour l’humour, et… une pour le rock, une pour le punk, une pour le gothique, une pour l’extravagance, une pour la grâce, une pour la poésie, une pour l’obscur, une pour la mélancolie, une pour le rêve… Je ne sais pas exactement les quantités, ni les formules, mais elle le fait généreusement, passionnément.

Alice est un personnage fort sympathique qui nous embarque dans sa vie après la vie. On découvre que cette existence est pleine de vitalité, très dynamique. Les goubelins aiment les spectacles, la musique et les manifestations sportives. Tous se retrouvent dans le creux de la terre, un monde parallèle au notre, où nous côtoyons des goubelins chapeautés, des trolls, des Dames blanches, des damnés, des Milloraines… Grâce aux fiches d’Ercibald, on apprend à mieux les connaître.

Lorsque vous pénétrez ce livre, vous entendez des sons de cornemuses. Les nuits de fin d’automne, alors que l’hiver s’annonce, ils se retrouvent tous dans les tavernes à trinquer, à chanter et à dire de la poésie… Et il y a des soirs où on aimerait bien les rejoindre !

Je vous recommande cet album aux si belles illustrations… c’est magie !

.
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Ce superbe livre dense, précieux, aux illustrations fines, riches, étranges, parfois effrayantes, se découvre par petites lectures, car il y a des histoires dans une. La profusion des écrits et des dessins d’Hélène Larbaigt absorbent le lecteur et le mènent dans un monde fantastique. En douceur, il dévoile les secrets des fées, des créatures que de tout temps les hommes ont chassées, ont aimées, ont tuées. Elles étaient ogresses, sorcières, démones, spectres, sirènes… De 1884 à 1984, il a fallu un siècle pour collecter les informations sur leurs identités, leurs histoires. On peut penser qu’elles sont inaccessibles, et pourtant elles s’offrent généreusement avec des sourires… mais attention au venin, rien n’est gratuit, elles ont trop souffert. Belles, elles le sont, dangereuses, aussi. Drapées dans de luxueux atours, érotiques, gothiques, steampunk, certainement parfumées aux essences capiteuses de tubéreuses, musquées, animales, poudrées d’étoiles et de poussières de fleurs, elles paradent pour Morte Vanité, la blonde fée qui sent la violette et qui a des bottines ensorcelées. La connaissez-vous ?



« Morte Vanité, la Fée des Vanités, fée fatidique, gardienne de l’autre monde… d’origine du pays de Galles en Angleterre. Née au XVIIème siècle dans le monde des hommes, au VIIIème siècle dans l’autre monde. Fondatrice de l’Étrange Cabaret à l’automne 1884… »



.Le livre est comme une scène dont les décors seraient XIXème. Donnez votre ticket d’entrée à Guinevra Applewood, fille de fée… Choisissez bien votre loge, votre décor ; manoir, vieux théâtre, petite boutique d’un souk égyptien… le cabaret est un cirque qui voyage dans les endroits les plus insolites. Commandez votre repas, votre philtre, un menu vous est proposé, ripaillez de magie et trinquez avec elles ! Des tentures pourpres, velours, soies, taffetas, des boiseries précieuses, des lumières tamisées, des senteurs de fleurs fanées, des ombres pour mieux se perdre et des rires de crécelles, des rires sans joie, des rires de mélancolie qui accompagnent la musique.

Les temps ont changé mais l’âme humaine est toujours la même. Elle est avide des choses qu’elle ne peut avoir, les légendes le racontent, ainsi que ce catalogue d’histoires qui commence par Morte Vanité. Le recensement se poursuit avec toutes les autres créatures déchues qui hantent et qui désespèrent de ne plus savoir où aller. Elles viennent de tous les pays. Elles habitaient les bois, les lacs, les mers, les îles, les neiges, les monts, les campagnes, les villes. Elles sont vaniteuses, mortelles, naufrageuses, gorgones, fille de fée, prêtresse vaudou, dame blanche, veuve noire… elles sont tout cela et encore plus, tous nos rêves et nos cauchemars. Elles offrent à la demande les réjouissances toujours éphémères, et le tribut à payer est grave, souvent mortel. Elles sont conteuses… Il était une fois Londres 1884, Prague 1909, Dartmoor 1488, Bulgarie 1926… New-York 1983, il était une fois, bien plus ancien encore, le temps des fées et des déesses.



Retenez bien leurs légendes, leurs mythes antiques, sinon elles risquent de dépérir. Apprenez à les connaître, les apprivoiser, tout en retenant que pour certaines, leurs malheurs ont fait les nôtres. Comprenez ce cabaret, l’œuvre, sa structure, son espérance de vie. Appréciez le spectacle des illusions entre ces pages, partagez leur triste liesse des gloires anciennes, faites durer l’enchantement. Leur sécurité est aussi leur réclusion. Elles aspirent à la liberté. Rentrez dans leurs petits secrets, observez les coulisses. Comme je vous le disais au début de cette présentation, les histoires personnelles se mêlent à celles du cabaret. L’osmose est hasardeuse, on découvre dans les confidences les jalousies, les rivalités, des amitiés hésitantes, l’amour entre un dieu, Cham l’homme-lion, et une fée déesse, Bast la féline.



Je vous invite au music-hall ! Je vous invite à lire la poésie de L’étrange cabaret des fées désenchantées et à percer leurs mystères.



Morte Vanité, Lussi la Blanche-Dormante, Rosie la Veuve Noire, Ona Oknata, Baba Yaga, Bast Myeaou Mehenyt, Greta Lebkuchen, Moira d’Arkaig, Les soeurs du Tarot, Guinevra Applewood, Circé, Baronne Samedi.
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange cabaret des fées désenchantées

On ouvre L’étrange cabaret…des fées désenchantées comme un écrin. Un bel écrin qui vous offre en premier lieu de superbes illustrations, riches, détaillées, majestueuses comme un avant-goût des textes qui n’en sont pas moins travaillés.

Avec Hélène Larbaigt » l’effrayant devient charmant, où la terreur se fond en nostalgie ambrée de compassion. »

Morte Vanité fonde ce cabaret en 1884. Elle recrute de part le monde des fées rescapées,chassées, oubliées, prochefée2s des grandes figures légendaires de jadis. Avec ses bottines au rubans verts et parfumés, elle assure la magie nécessaire à l’enrôlement de ses amies.

Une fiche signalétique et une courte histoire nous donne à connaître les origines et caractéristiques de chacune.

Autant d’histoires surannées, effrayantes mais touchantes qui nous plongent dans un univers fantastique où se mélangent la cruauté et le rêve.

Dans l’étrange cabaret, fée féline, gorgone borgne, banshie mulâtre, sorcière russe, dame blanche retrouvent leur essence aménageant chacune leur loge à sa convenance, attirant les spectateurs toujours avides de merveilles au risque de leur vie.

Croire aux contes de fées est aussi une échappatoire, une alternative à diverses drogues de nos sociétés modernes.

Avec un registre lexical particulier (mésavenance, vastité, pertinacité, souquenilles…), un rappel des grands mythes légendaires, une richesse de documents ( affiches, menus, programmes du cabaret…), l’auteur nous plonge dans l’ambiance des lieux.

Mais il ne s’agit pas d’une simple collection de témoignages et de fiches, puisque Hélène Larbaigt construit une véritable histoire sur la genèse de ce cabaret, sur les relations entre ces fées parfois ennemies, soumises mais reconnaissantes.

Je me suis laissée emporter, « coincé entre deux mondes » dans cette danse macabre, au son d’une douce mélopée, écoutant avec effroi les frasques des fées ou sorcières, rêvant avec leurs belles histoires d’amour et d’amitié.



Hélène Larbaigt écrit comme elle dessine avec ampleur, richesse, couleur, ce qui donne au livre une belle harmonie et en fait un objet rare et précieux.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Commenter  J’apprécie          60
L'étrange cabaret des fées désenchantées

De toute beauté!

Tout est enchanteur. Les illustrations collent à la perfection, l'athmosphère est juste ce qu'il faut de mélancolique et d'humoristique.



On découvre une par une les histoires des fées, certaines qui se croisent, s'aiment, se haïssent parfois, et on avance en même temps petit à petit sur l'histoire du cabaret lui même.

Cette découpe permet de savourer les illustrations, de prendre son temps pour apprécier toutes les dimensions de l'oeuvre.



Un bel objet, une belle histoire, tout mérite les étoiles que j'attribue.

Commenter  J’apprécie          50
L'étrange cabaret des fées désenchantées

J'ai immédiatement succombé aux charmes des fées désenchantés lorsque j'ai vu les premières présentations de cet ouvrage. Difficile ensuite de vous en parler, alors que je l'ai adoré, faut pas chercher... C'est un livre qui se touche, qui s'examine sous toutes les coutures et qui se lit avec délectation.

(...)

j'ai adoré cette lecture ! J'ai dévoré les images, dégusté le texte magnifiquement écrit. Hélène Larbaigt a su me transporter dans son cabaret, un brin désuet, 100% mystérieux, 300% fascinant. Je ne peux que vous conseiller de succomber à son appel et d'aller vous perdre dans la découverte de ses habitants. Mais attention, pour votre sécurité ne traînez pas trop longtemps seul dans ses couloirs les plus sombres !
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          52
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Après le très remarqué "Les aventures d'un Goubelin en pas de Broe", Hélène Larbaigt revient avec un ouvrage inclassable et enchanteur. Cet "étrange cabaret" regroupe douze contes peuplés de fées plus ou mojns dangereuses, de créatures fantastiques ( les fort curieuxJackrabbits notamment! ), de sorcières, de maléfices divers... Les magnifiques illustrations nous plongent instantanément dans une ambiance unique où se mêlent gothique et steampunk. Le texte est également très soigné et grouille de références littéraires et cinématographiques. Un ouvrage féérique dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cabaret des fées désenchantées

j'ai attendu ce livre comme un petit trésor et je l'ai lu très lentement. je lisais un roman entre chaque histoire de fée. Je ne voulais pas quitter trop vite le monde des fées désenchantées et de son étrange cabaret.



On y apprend l'histoire de 12 fées. Des histoires sombres et tristes, des histoires amusantes, des histoires angoissantes.



Les illustrations sont magnifiques. je trouve très intéressant la fiche faite pour chaque fée avec leur origines et leur date d'entrée au cabaret et surtout comment elles y sont arrivés. toutes ses affiches et cartes publicitaires de l'étrange cabaret me donnait envie de croire que ce lieu existait vraiment.



les Histoire sont racontés de manière poétique. Si ce ne sont pas vraiment des histoires à raconter à de jeunes enfants c'est en tout cas de jolies histoires de fées déchus que j'aurai lu.



Mortels, entendez-vous cet écho lointain ? C'est la maléficiante mélopée d'un mélancolique cabaret.



Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Une fois n’est pas coutume, je vais commencer cette chronique en remerciant tout d’abord Nathalie des Éditions Mnémos pour avoir accepté de m’envoyer ce livre qui est vraiment… WOUAH !! Je l’adOOore ! Il est magnifique et je me sens vraiment honorée d’avoir été choisie pour recevoir l’un des SP ^^ J’avais demandé ce livre car j’avoue avoir été scotchée par les illustrations particulièrement envoutantes que laisse entrevoir le petit trailer de présentation (voir ici) et je ne suis pas déçue il est génialissime ^^



Il s’agit d’un très beau livre, d’un format fort appréciable 31×25 cm, il est lourd, la couverture est épaisse, il y a un pelliculage mat avec un vernis sélectif en 1ère et 4ème de couv sur l’illustration et la présentation du livre. Le dos est en tissu avec le titre du livre en sérigraphie. Les pages sont d’un grammage appréciable (150 gr au moins) et entièrement imprimées, il y a un habillage de fond style « arabesques un peu vieillies » en filigrane sur toutes les pages. Bref, le rendu est superbe ! L’objet est du meilleur effet posé dans ma bibliothèque. Et le marque page… Mince ruban rouge cousu directement dans la tranche, superbe et très pratique. Car L’étrange Cabaret n’est pas un livre que l’on dévore d’une seule traite, il faut prendre le temps de le déguster, une page par ci par là juste pour le plaisir de découvrir le profil d’une fée pas comme les autres…



Ce livre nous est présenté tel un dossier top secret tout droit sorti du Bureau de recensement des monstres de l’étrange Cabaret, 100 ans de secrets dévoilés juste pour nous !



Après une préface habile et tentatrice de Claudine Glot, Hélène Larbaigt ouvre le bal avec une présentation de ce Cabaret plus qu’étrange et mystérieux.



Grouillant et grinçant, chamarré et chuintant, bruissant et bourdonnant, palpitant comme un cœur en émoi, tel un concert de voix dissonantes, il s’avance.



Et puis arrive, Morte Vanité, Lussi la Blanche Dormante, Rosie la Veuve Noire, Ona Oknata et bien d’autres encore… Autant de fées amochées, désabusées, désespérées qui nous attirent pauvres humains que nous sommes dans leurs toiles nocives, pernicieuses voir mortelles. Envoûtantes et déstabilisantes, elles hypnotisent et apportent l’illusion, le désir et la magie pour quelques instants de pur délice.



Glissé au hasard entre les fiches d’identité des fées désillusionnées, des éléments constituants l’Étrange Cabaret nous apparaissent tel un lapin sortant du chapeau du magicien. C’est ainsi que nous faisons la « connaissance » Des Loges, dont aucuns numéros ne se suivent, et qui apparaissent mystérieusement, fraîchement peintes un beau matin et se retrouvent d’autres fois avalées lors de spasmes incontrôlés de l’Étrange Cabaret. N’oublions pas non plus de passer Chez Greta, le restaurant très saisonnier du Cabaret :



POMME D’AMOUR ROUGE ET BRILLANTE. Pour l’accompagner de son baiser, compter un supplément (choix de princes et princesses selon arrivage de la soirée).



AFFRIOLERIES SUCREES D’HALLOWEEN servies dans une tête de navet bavard. Si le navet vous importune, pour le faire taire, partagez vos bonbons.



Passerez-vous voir la ménagerie de L’Étrange Cabaret ? Afin de découvrir leurs authentique Monstre du Loch Arkaig, Yorick le gentleman squelette ou encore Friedrich Octopus Le poulple en cadillac etc…



Que dire de plus, sinon que la qualité de la plume et du crayon de l’auteure m’a transportée ! Tout est exquis !



En bref : Sombre et classe, sobre et intriguant, (et agréable au touché) ! Un livre à offrir et à s’offrir sans la moindre hésitation !! À tous les rêveurs de ce monde, venez donc vous payer une entrée pour l’Étrange Cabaret et ses fées désenchantées, vous ne serez pas déçu, bien au contraire ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/etra..
Commenter  J’apprécie          40
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Je l'avais repéré un peu avant les Imaginales 2015, et je n'avais pas pu résister à l'envie de me l'offrir sur place, avec une dédicace de l'auteure. En effet, ce livre est magnifique. De conception déjà : très bel objet, du beau papier, une belle couverture, et de nombreux détails.

Ensuite, les dessins, quoique parfois très dérangeants, sont magnifiques. Bien sûr, il faut accrocher. Le style est un peu gothique, et pourrait rappeler Benjamin Lacombe.

Enfin, l'histoire, ou devrais-je dire les histoires : tout aussi gothiques et dérangeantes, elles s’entremêlent pour nous livrer le destin de ces fées oubliées. J'aurais pu continuer à découvrir les histoires de chacune encore longtemps. J'aurais aimé en apprendre plus sur certaines également. Bref, tout ça pour dire qu'une fois ma lecture finie, j'étais triste de refermer le livre !

Un magnifique livre, que je suis ravie de m'être offert !
Commenter  J’apprécie          30
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Magnifiques, envoûtants, sombres, déliquescents, marqués du sceau de la fatalité à tous les égards, ainsi se présentent à vos yeux ébahis l'Étrange Cabaret et ses fées désenchantées ! Morte Vanité, la sublime, avec sa troupe de fées écorchées, ses insolites serviteurs et son Cabaret qui change de forme et de lieu à l'envi, vient pour enchanter les humains ou les perdre, allez savoir…

Dans notre monde désenchanté, où la magie se fait rare et se paie au prix fort, le Cabaret apparaît comme l'un des derniers vestiges, à la fois désuet et résistant, d'une autre époque, plus féerique, plus vivante. Il est le refuge des fées perdues, malmenées, désavouées autant que désabusées et les âmes humaines viennent s'y brûler comme de fragiles papillons attirés par la lumière.

(...)
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
L'étrange cabaret des fées désenchantées

un voyage étrange et magnifiquement illustré au pays des fées gothiques



Quel est cet étrange cabaret ?

En feuilletant cet ouvrage, j’ai été tour à tour ravi par les illustrations, par les thèmes et par les histoires courtes d’une grande saveur.

Quel étrange ouvrage de cryptozoologie, inspiré par les livres de contes, oscillant avec générosité entre les genres steampunk, gothique, et fantastique-urbain. Le texte est riche, somptueux, et se lit avec délectation comme un gros gateau à la crème qui emplit la bouche et le nez en même temps. C’est en fait un recueil de nouvelles donc chacune se savoure comme une gourmandise, chacune étant une expédition en terre inconnue avec l’imprévisible au détour du chemin.

Faisant un embargo complet sur l’imagination et sur les sens, l’étrange cabaret est richement illustré. Les grands dessins pleine page représentent les fées qui sont au centre des nouvelles, mais des foules de petits dessins viennent parsemer le texte : étranges, gothiques, insolites, surprenants, hybrides, souvent teintés d’un humour macabre finement dosé, parfois subtilement érotiques. Les illustrations double page introduisent un climat de mystère supplémentaire : des scènes étranges, intriguantes, je me sens sur le pas d’une porte, en train de découvrir un mystérieux rituel auquel je ne suis pas invité, voyeur imprudent d’une réalité qui m’échappe.
Commenter  J’apprécie          20
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Les frimas de décembre incitent à se réfugier dans un fauteuil profond avec un bon livre et une boisson chaude pour y lire des histoires magiques. Pour cette saison, notre quête mythologique nous porte vers L’Étrange cabaret des fées désenchantées écrit et illustré par Hélène Larbaigt.

Dans ce cabaret fondé en 1884 par la fée galloise Morte Vanité et sa fille demi-humaine, Guinevra Applewood, les fées des quatre coins du monde et de tous les âges de l’humanité trouvent un refuge. Un endroit pour y retrouver un peu de leur lustre magique d’antan, quitte à ensorceler et gober l’âme de quelques spectateurs. De la Baba Yaga russe à la Circé grecque en passant par une fille de Gorgone, une déesse féline et son ami crocodile, une banshie adepte du vaudou ou 3 Nornes ayant troqué fils et runes contre des cartes de tarot et des chouettes pour lire le destin des visiteurs, ce bel ouvrage nous présente les particularités de chacune des membres de la troupe et nous conte son histoire. Chaque récit est indépendant, mais il s’intègre tel un maillon dans la longue chaîne de la destinée de L’Étrange Cabaret et ses liens avec l’existence même de ses fondatrices.

Les différents récits sont tous richement illustrés. Ma préférence va au portrait de Morte Vanité et à la double page représentant Memory et les Jackrabbits dansant sur le pont de Prague. Des affiches de spectacles, des billets, des programmes ou des menus issus de l’Étrange cabaret accompagnent les différentes parties. Ils rythment la progression de la lecture à la manière des respirations du conteur lors d’une veillée ou de l’alternance des différents numéros dans un spectacle de music-hall. Ajoutez-y une préface de Claudine Glot et une postface de Pierre Dubois en Mme et M.Loyal de cet Étrange Cabaret des fées désenchantées et vous obtiendrez le cadeau idéal à offrir à toutes les amoureuses et tous les rêveurs de Féérie.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'un Goubelin en Pays de Broe

Dans "Les aventure d'un Goubelin en Pays de Broe" nous faisons la connaissance d' Alice, un jeune garçon qui découvre sa nouvelle vie après la mort ou la mort après sa vie... enfin bref ce qui passe après.

Il nous emmène à la découverte d'un monde invisible pour les humains, fait de spectres, de fées, et toutes sortes de créatures dont vous n'imagineriez même pas l'existence et qui sont pourtant bien là, tapis dans le brouillard à résister pour certain à l'envie de vous croquer.

Alors méfiez vous pour certain cela devient trop tentant.



J'ai adoré l'univers haut en couleur dans lequel Hélène Larbaigt nous transporte.



Les phrase sans queue ni tête qui nous embrouille l'esprit au début m'ont fait pensé à Alice au pays des merveilles, les illustrations ne sont pas sans rappeler l'univers de Tim Burton, tout ça mélangé avec le style bien particulier de l'auteure. un régal pour les yeux.



J'ai aimé découvrir en ce livre/BD, un bestiaire sur les créatures fantastiques, les créatures dont ont a tous entendu parlé mais que l'on a jamais pu voir. Ainsi vampire, loup-garou, fée, Goubelin et j'en passe pour ne pas vous dévoiler les personnages les plus curieux n'auront plus de secret pour vous... Et peut être cela vous réconfortera ou pas de savoir ce qui vous attend...Après votre vie.



J'ajoute une petite mention sur le fait que l'histoire se passe en Normandie, A Rouen, là où je vis donc je l'ai savouré encore plus.



Commenter  J’apprécie          20
L'étrange cabaret des fées désenchantées

Voilà un album hors du commun qui porte bien son titre : "Étrange" ! "Etrange" dans le sens d'insolite et mystérieux, de curieux et d'étonnant... Mieux vaut être conscient de la teneur de l'ouvrage avant d'entamer sa lecture sous peine d'être très déstabilisé ! Mais une fois dans l'atmosphère à la fois fascinante et effrayante de ces fées désenchantées qui exposent leurs particularités dans leur music-hall désuet, vous serez captivés par cette ambiance si particulière, entre David Lynch et Tim Burton, entre mythes et freaks ! J'ai même cru entendre, au plus profond de mon immersion dans ce "spectacle de monstres chimériques", l'entraînante mélodie jouée par l'orchestre...



L'album alterne les fiches d'identité (des fées, mais aussi des autres personnages qui hantent le cirque des curiosités, comme les Jackrabbits et les chouettes hurluberlues), des contes cruels inspirés de personnages légendaires, et de magnifiques illustrations pleine page très diverses (affiches, articles de journaux, lettres...), le tout dans une écriture riche et soutenue qui utilise une syntaxe et un vocabulaire d'autrefois, une langue très poétique aussi avec ses jeux de sonorités voire de rimes.

Laissez-vous subjuguer !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-étra..
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'un Goubelin en Pays de Broe

Un livre magnifique, onirique, déjanté, j'ADORE!! On suit l'après vie d'Alice Osmont dans un lieu sombre et un peu dingue illustré par de splendides images. C'est toute une mythologie qui est créée ici et si la mort ressemble à cela on ne s'ennuiera pas!!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hélène Larbaigt (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson
Fabrice Luchini

1 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}