Éditions Charles Corlet (08/11/2011)
4.62/5   8 notes
J'avais entendu bien des choses sur le paradis et l'enfer.Et j'avais toujours pensé que si je venais à mourir (et que finalement Dieu Existait),je visiterais certainement l'un et l'autre avant de décider où poser mes valises.

Mais la vie n'est jamais comme on l'imagine.Surtout quand elle est finie.

Et jamais,non jamais,je n'aurais pensé me retrouver LA!

Tout a commencé lorsque j'eus la stupide idée de mourir (oui je sais,... >Voir plus
Que lire après Les Aventures d'un Goubelin en Pays de BroeVoir plus
Il faut prendre une barque pour passer d'un monde à l'autre, celui des vivants à celui des morts. La brume est épaisse, la pleine lune et les feux follets sont les seules lumières. Une créature, laide, crochue, aux dents acérées, attend au portail et accueille les nouveaux. « Bonsoir. Rangez-vous dans la file et attendez qu'on vous appelle ! »
A treize ans, Alice Osmont n'est pas rassuré de découvrir ce monde d'outre-tombe. Paradis ou enfer ? Il ne sait pas où il est…
A la réception, un elfe barbu lui fait signer un registre et lui souhaite la bienvenue au pays des Blancs-goulés ; le jeune Alice est devenu un goubelin.

« – Hum ! Vous êtes bien M. Alice Osmont, désormais les deux pieds dans la tombe – constatez par vous même ?
– Pardon ? lui demandais-je en découvrant avec horreur que je me trouvais effectivement au-dessus d'un gouffre béant qui disparut en laissant place à une très désagréable sensation de vertige. »

On lui attribue une habitation en Pays de Broe qu'il doit partager avec des chats fantômes, une cousine éloignée, Bélissende, et Ercibald Abbot, un ancien libraire. « La Maison-du-chat-qui-chacoute-et-charmoie-en-se-léchant-la-queue » est une surprise car elle est identique à son ancienne demeure ; même adresse à Rouen, même décoration, mais ailleurs…
Aidé dans son apprentissage goubelin par ces deux co-locataires, Alice découvre un univers inquiétant peuplé de monstres. Il nous raconte sa nouvelle vie et nous fait partager les notes de ce cher Ercibald qui étudie l'origine des goubelins, les répertorie et les fiche.
Dans le premier livre, les chapitres retracent les différents genres des esprits de la nuit (les métamorphées, les fées domestiques, les gargouilles, les fées de Moremoflet, les vampires, les loups-garous, les létices, les fourolles…), ainsi que leurs particularités. On apprend que le goubelin n'est pas méchant, qu'il est plutôt taquin et serviable et qu'il est souvent le gardien de fabuleux trésors.

Ce cher Alice a tant à découvrir ! et il nous invite à le suivre dans son extraordinaire après-vie…

Le voyage en pays de Broe d'un jeune goubelin est un album graphique dont l'atmosphère fantasmagorique rappelle l'univers de l'étrange cabaret des fées désenchantées qui m'avait tant charmée. Là aussi, l'écriture et les illustrations abondent et dépassent toute ordonnance. Comme pour une potion magique, l'auteur aligne ses filtres d'imaginaire et distille… une goutte de légendes ancestrales, une goutte de féerie, de fantasmes, une autre pour l'humour, et… une pour le rock, une pour le punk, une pour le gothique, une pour l'extravagance, une pour la grâce, une pour la poésie, une pour l'obscur, une pour la mélancolie, une pour le rêve… Je ne sais pas exactement les quantités, ni les formules, mais elle le fait généreusement, passionnément.
Alice est un personnage fort sympathique qui nous embarque dans sa vie après la vie. On découvre que cette existence est pleine de vitalité, très dynamique. Les goubelins aiment les spectacles, la musique et les manifestations sportives. Tous se retrouvent dans le creux de la terre, un monde parallèle au notre, où nous côtoyons des goubelins chapeautés, des trolls, des Dames blanches, des damnés, des Milloraines… Grâce aux fiches d'Ercibald, on apprend à mieux les connaître.
Lorsque vous pénétrez ce livre, vous entendez des sons de cornemuses. Les nuits de fin d'automne, alors que l'hiver s'annonce, ils se retrouvent tous dans les tavernes à trinquer, à chanter et à dire de la poésie… Et il y a des soirs où on aimerait bien les rejoindre !
Je vous recommande cet album aux si belles illustrations… c'est magie !
Dans "Les aventure d'un Goubelin en Pays de Broe" nous faisons la connaissance d' Alice, un jeune garçon qui découvre sa nouvelle vie après la mort ou la mort après sa vie... enfin bref ce qui passe après.
Il nous emmène à la découverte d'un monde invisible pour les humains, fait de spectres, de fées, et toutes sortes de créatures dont vous n'imagineriez même pas l'existence et qui sont pourtant bien là, tapis dans le brouillard à résister pour certain à l'envie de vous croquer.
Alors méfiez vous pour certain cela devient trop tentant.

J'ai adoré l'univers haut en couleur dans lequel Hélène Larbaigt nous transporte.

Les phrase sans queue ni tête qui nous embrouille l'esprit au début m'ont fait pensé à Alice au pays des merveilles, les illustrations ne sont pas sans rappeler l'univers de Tim Burton, tout ça mélangé avec le style bien particulier de l'auteure. un régal pour les yeux.

J'ai aimé découvrir en ce livre/BD, un bestiaire sur les créatures fantastiques, les créatures dont ont a tous entendu parlé mais que l'on a jamais pu voir. Ainsi vampire, loup-garou, fée, Goubelin et j'en passe pour ne pas vous dévoiler les personnages les plus curieux n'auront plus de secret pour vous... Et peut être cela vous réconfortera ou pas de savoir ce qui vous attend...Après votre vie.

J'ajoute une petite mention sur le fait que l'histoire se passe en Normandie, A Rouen, là où je vis donc je l'ai savouré encore plus.

Un splendide roman graphique qui nous conte l'aventure d'Alice Osmont,jeune garçon trépassé à l'âge de 13 ans mais qui se retrouve réincarné en goubelin!. Nous suivons donc les premiers pas d'Alice dans son après-vie et découvrons avec lui le Pays de Broe et ses habitants pour le moins extraordinaires.
Les illustrations sont magnifiques (rappelant un peu l'univers de Tim Burton) mais le texte est lui aussi très travaillé ,fourmillant de références historiques et culturelles, et d'humour très anglais (on pense à Douglas Adams ou aux Monty Python).
Au final un album très original et une jeune auteure à suivre de très près. Laissez-vous envoûter!
Lien : http://leschroniquesdemadoka..
Un livre magnifique, onirique, déjanté, j'ADORE!! On suit l'après vie d'Alice Osmont dans un lieu sombre et un peu dingue illustré par de splendides images. C'est toute une mythologie qui est créée ici et si la mort ressemble à cela on ne s'ennuiera pas!!

Aussi pensais-je qu'être mort était la pire des choses qui pouvait m'arriver.
J'avais tort.
Moi, Alice Osmont,j'étais le seul et unique revenant du pays de Broe à n'avoir aucune faculté post-mortem depuis plus de neuf siècles!
J'étais le modèle défectueux et bancal d'une superbe collection de créatures délicieusement fantastiques.Et personne ne pouvait m'expliquer ni comment ni pourquoi.
Il ne tenait qu'à moi d'accepter ce que j'étais devenu:la curiosité la plus célèbre de tout l'au-delà!
– Pardon ? lui demandais-je en découvrant avec horreur que je me trouvais effectivement au-dessus d’un gouffre béant qui disparut en laissant place à une très désagréable sensation de vertige. »
Cette frontière est le royaume des feux follets chasseurs d'âmes. le repère des soldats de l'au-delà. Eux seuls savent remonter la grande mer jusqu'au monde des vivants. Ils susurrent à l'oreille de leur proie. Ils l'éblouissent jusqu'à ce que s'éteigne son éclat. Et la pauvre âme ensorcelée s'enfonce lentement dans l'eau du marais. C'est ainsi que naissent les nouveaux feux follets
ici notre monde. Là-bas celui des vivants. Entre les deux, la mer des origines, l'hypnotique néant.