AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Bellotto (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le pacte interdit

Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de découvrir ce roman et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise par ce thriller glaçant et absolument bouleversant !



N’ayant pas encore lu de roman traitant de clonage humain, celui-ci sera donc mon premier, mais pas le dernier ! Puisque je prévois de lire très bientôt « Le meilleur des monde » d’Aldous Huxley qui traite du même sujet et traîne dans ma PAL depuis trop longtemps maintenant.



Mais revenons-en à ce pacte interdit. Nous sommes dans un futur proche, en 2032. Lisbeth et son mari Phil essaient d’avoir un bébé depuis des années, en vain… Quand finalement, contre toute attente, on lui annonce qu’elle est enceinte d’une petite fille ! Seulement, suite à cette heureuse nouvelle, on lui annonce que son enfant naîtra atteint d’une terrible maladie, le syndrome de Kromsky.



Lisbeth et son mari sont riches, très riches ! De ce fait et en échange d’un très grosse somme d’argent, le médecin traitant réussit à convaincre les parents d’adhérer à un protocole médical très spécial appelé : Creator. Ce protocole secret et normalement interdit par la loi consiste à élever un clone de l’enfant au sein de leur institution dans le seul et unique but de prélever sur elle, plus tard, les organes qui feront défaut à la petite fille malade… Nous ne pouvons que constater ici que le pouvoir de l’argent est sans limite !



Si Lisbeth est assez réticente à accepter un tel protocole, son mari Phil, lui n’est pas du tout de son avis et accepte d’emblée la proposition qui lui est faite sans aucun état d’âme. Cet homme pense que tout lui est dû ! Hautain, suffisant et d’un égoïsme sans nom, c’est une grande gueule antipathique et détestable ! Au sein de son couple, il maintient sa femme dans son ombre et se sert d’elle comme d’un simple objet et la dénigrant constamment. Lisbeth est pourtant une femme gentille et douce, qui essaie comme elle le peut de s’émanciper de ce mari détestable…



Seulement, cet enfant qu’elle porte dans son ventre et qu’elle va mettre au monde seras en quelque sorte le cadenas qui la maintiendra dans cette existence triste et effacée au côté d’un homme autoritaire qu’elle n’aime plus depuis longtemps…



Il faut savoir que dans ce récit, on va rencontrer plusieurs personnages qui ne sont pas forcément liés au départ, mais dont la destinée finira par se croiser. Trois histoires qui vont s’entremêler de manière harmonieuse pour se rejoindre dans une apothéose finale ! Lors de cette lecture, nous passons de l’une à l’autre au gré des chapitres ce qui apporte indéniablement un excellent rythme à ce roman !



Si certains personnages sont attachants, d’autres sont absolument détestables ! Dans les « gentils » J’ai particulièrement apprécié Héléna, une infirmière qui a un cœur énorme et qui n’hésite pas à prendre des gros risques, malgré son âge avancé, pour faire ce qui lui semble juste. Sans oublier la petite Laura que j’aurais tant aimé pouvoir protéger des monstres qui l’entourent… J’ai également beaucoup apprécié Thomas Stankov, un enquêteur du bureau fédéral d’éthique en charge de découvrir d’où proviennent deux petits corps de clones découverts morts dans une forêt.



Bien entendu et vous l’aurez compris, dans les « méchants » j’ai détesté Phil de toute mon âme, ainsi que sa fille Nelly qui est exactement comme son père malgré son très jeune âge et la maladie qui la ronge… A cinq ans à peine, elle prend déjà un malin plaisir à torturer physiquement des animaux et adore dévaloriser ses petits camarades de jeu. Ce qui laisse présager de quel genre d’individus elle fera partie plus tard… D’ailleurs, l’une des choses que j’ai trouvée très intéressante dans ce roman, c’est la personnalité de chaque personnage qui est extrêmement complexe et réaliste !



Le style d’écriture d’Henri Bellotto est captivant ! Et l’histoire qu’il a imaginée pour nous lecteurs, l’est tout autant ! Le tout est tellement crédible que ça en donne la chair de poule par moments ! Le pire est que la folie des hommes dépeinte dans ce livre n’est pas étrangère au monde où nous vivons aujourd’hui… Si ça se trouve, ce genre d’horreur existe déjà, sans que nous en ayons connaissance… Rappelez-vous, la richesse et le pouvoir peuvent tout acheter ! Même l’innommable !



Il y a de multiples rebondissements, ainsi que des courses poursuites qui feront battre votre cœur à 1000 à l’heure. En plus, l’auteur n’hésite pas à tuer certains de ses personnages… Et… je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais je dois tout de même préciser que ces décès m’ont beaucoup touchées lors de ma lecture ! J’en ai presque eu les larmes aux yeux !



Pour terminer et seuls ceux qui ont lu ou liront ce livre comprendront. Miel va bien et j’en suis très heureuse ! Ouf ! :-D



/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/le-..
Commenter  J’apprécie          72
Le pacte interdit

J'avoue que j'aime les livres qui parlent de clonage depuis un débat sur les "enfants médicaments". Ce livre-ci m'a beaucoup intéressée; la construction n'est pas simple puisqu'il y a au début trois histoires mais elles s'imbriquent parfaitement; les caractères sont bien analysés, les "méchants" auraient pu être plus différents les uns des autres mais c'est peut-être que l'auteur veut montrer qu'ils sont tous pourris par l'argent et l'arrivisme. L'avancée de la science et des techniques fait peur si elle n'est pas contrôlée par une éthique rigoureuse.
Commenter  J’apprécie          40
La porte du silence

Bon suspense. Lent à partir. Les phrases de type "Harlequin" sont lassantes.
Commenter  J’apprécie          30
Amen

Pas terminé trop de elle est belle il est beau et en allant voir à la fin si les 2 protagonistes y seront toujours je me suis spoile, oui je sais s est pas bien.... Lu plus de la moitié

Pas vraiment un thriller époustouflant un peu mou et ennuyeux.

A vous de voir maintenant
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte interdit

Avec Le Pacte interdit, Henri Bellotto s’autorise un léger fond de science fiction pour un sujet intéressant et possible… à moyen terme…



Phil et Lisbeth Weatherly ne s’aiment plus vraiment. Pour le peu que Phil ait déjà aimé Lisbeth. Mais lorsque celle ci tombe enceinte de Nelly, ils décident de rester ensemble. Parcequ’en plus Nelly est atteinte de la rare maladie de Kromsky qui nécrose les organes. On propose alors à Lisbeth et Phil un protocole illégal : créer un clone qui servira de donneur d’organe…



Et à partir de là, l’auteur développe un thriller aux questionnements trés actuels : Les clones, OK mais que sont ils réellement ? Des êtres pensant et ressentant ? Dans ce cas jusqu’à quel point a t-on le droit de les utiliser ? Que peut-on en faire ? Doit on les laisser vivre comme n’importe qui ? Mais alors quel intérêt ? Tous ces sujets sont passionnants et plutôt bien traité dans le livre. Dommage alors que l’écriture soit un peu lourde, un peu trop simpliste aussi, et qu’on ressente ces lourdeurs tout du long.



De plus, bizarrement, certains personnages sont trop développés alors que d’autres ne le sont pas du tout. Il y a un probléme d’équilibre dans ce livre. Un probléme que l’on ressent du début à la fin de l’oeuvre. Parcequ’en plus, le final est clairement bâclé. Et c’et globalement le gros soucis : le fond y est, mais pas la forme. Du coup on finit en ayant apprécié mais on ne s’en souviendra pas éternellement…
Commenter  J’apprécie          20
L'offrande des fous

Un putain de roman écolo qui m'a fait froid dans le dos !

L'histoire démarre aux États-unis dans les années 2000, avec kate, détentrice d'un doctorat en sciences physiques, qui travaille dans une grosse entreprise d'envergure internationale qui, entre autre, s'occupe du recyclage de dechets nucléaires contaminés.

Rapidement on fait une incursion en Ukraine, en avril 1986 et on est très vite plongé dans l'ambiance catastrophe nucléaire imminente ainsi que dans l'atmosphère de suspicion oppressante et de délation de l'ère soviétique.

L'auteur nous amène d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, il alterne parfois les époques et tout ça donne une histoire captivante, un véritable page turner, car il arrive à maintenir le suspense à ces différents niveaux et à rendre tout cela très angoissant.

Il y a certains événements passés dont on connait la finalité, pourtant ça n'en est pas moins glaçant.

La description de la catastrophe de Tchernobyl est terrifiante... les radiations du réacteur en feu, tel un Léviathan créé par l'homme pour le terrasser, sans espoir pour celui-ci face à une puissance et une dangerosité jamais vu jusque là, tout ça m'a glacé le sang. J'y ai vu l'humain en apprenti sorcier, qui avance à tâtons en ne sachant pas toujours où il va, en pensant trop souvent "après moi le déluge" :

-"Jusqu'aux plus hautes instances de l'État soviétique, personne n'avait pensé que la radioactivité serait un jour un danger. Ce n'était tout simplement pas prévu."

J'ai ressenti une immense tristesse et une terrible sensation de fin du monde à travers cette histoire. Tchernobyl, la nature massacrée pour un temps indéfini, Pripyat ville morte pour des milliers d'années, c'est à pleurer.

J'ai appris énormément sur la catastrophe de Tchernobyl, mais j'ai aussi eu un aperçu intéressant en physique, biologie, génétique, Darwinisme et sélection naturelle.

Comme dans tout bon roman, plus on approche de la fin plus l'intérêt grandit et plus le lecteur est en apnée.

Les derniers chapitres sont totalement oppressants, mais alors, quelle histoire palpitante !!
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Amen

Bon alors qu'en dire !

Si l'idée de départ était sympa et m'a poussé a acheter le livre, la facon dont elle est traitée est plus que décevante.



Au dela des invraisemblances de l'histoire, le livre se penche bien plus souvent sur les formes avantageuses de la jeune stagiaire que sur les mystères de la ressuscitation de Jésus !



Mais même les descriptions des "arguments" de la demoiselle se perdent dans une mièvrerie totale.



En ce qui concerne le mystère ésotérique nous avons la totale entre le vatican, la mort de jésus, les cathares et même l'abbé saunière de rennes le chateau.



Alors voila j'ai hesité à mettre une étoile pour l'encre et le papier mais alors la fin du livre m'en a dissuadé !



A éviter il vaut mieux relire un steve Berry c'est plus sympa.
Commenter  J’apprécie          20
Le pacte interdit

Après des années d'essai, Lisbeth est enceinte suite à une FIV effectuée dans une clinique réputée. Mais la petite n'est pas encore née que la maladie de Kromsky lui a déjà été diagnostiquée.

Dans les années 2030, le clonage humain devient possible. Pour que la petite Nelly puisse continuer à vivre, la clinique propose aux parents un procédé peu commun consistant à créer un clone de leur fille. Ce dernier servira au prélèvement d'organe quand la petite aura besoin d'une greffe.

Elena s'occupe du fameux clone qui vit dans des conditions atroces dans une clinique. S'étant attaché au clone, Elena décide de la faire sortir de la clinique et de s'enfuir avec elle. Commence alors une poursuite contre elles deux ...



Sur le papier, tout est OK. L'histoire est prometteuse.

Malheureusement l'histoire traine en longueur, j'ai eu énormément de mal à m'accrocher et à finir. J'ai survolé beaucoup de pages mais au final j'ai réussi sans problème à suivre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte interdit

On plonge facilement dans cet univers futuriste et on s'attache aussi à tous ses personnages ! Mention spéciale pour le détective Thomas Stankov que j'ai apprécié pour son sens de la justice et sa bravoure. Ces 587 pages se sont lues rapidement ! Belle découverte livresque !
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte interdit

Il s'agit du second livre de Henri Bellotto que je lis. J'avais apprécié l'Offrande des Fous, j 'ai tout aussi apprécié celui-ci. Toujours aussi original, avec des personnages bien dépeints et un peu torturé. Un brin d'anticipation (futur proche) mais pas trop. Une course contre la montre pour les principaux personnages, un soupçon de tendresse et d'amour. Une enquête policière. J'ai adoré. Vivement le prochain Mr BELLOTTO.....
Commenter  J’apprécie          10
La porte du silence

Un bouquin à marquer d’une pierre dans le déluge post-éditorial Da Vinci : La Porte du Silence de Henri Bellotto (J.C. Lattès 2016). Il s’agit manifestement du premier roman du signataire, et l’essai est joliment transformé. Ce n’est certes pas de la grande littérature, mais un honnêye thriller respectant les canons classiques du genre : des chapitres courts bien menés, une alternance entre le passé et aujourd’hui et bien sûr la découverte des lourds secrets du Vatican. Un journaliste américain du New Herald Post, après avoir démonté un scandale politico-financier ayant menaçé sa vie et celle de son patron, se fait envoyer en Italie afin de se faire « oublier ». Il sera chargé d’un reportage sur les fêtes du Jubilé de l’Eglise, ce qui est pour lui un traval ressortant de la famille « chiens écrasés ». Une punition il est vraie adoucie par la présence à ses côtés de la jolie Nancy, envoyée par le journal comme stagiaire. Le naturel reprenant vite le dessus, notre enquêteur se mettra en tête de réaliser un reportage « différent », s’intéressant à certains aspects méconnus du Sant-Siège. Ce qui l’amènera à enquêter, de façon officielle puis de façon pirate, dans les Archives du Vatican, afin de faire la lumière sur une période sombre de l'Église, l’Inquisition. Beaucoup de flair et des complicités innocentes, comme celle d’un sympathique jésuite supposé être son guide, le conduiront dans les caves secrètes du bâtiment dans lesquelles il découvrira l’horreur (des cadavres de nonnes ayant pêché) et les manuscrits relatant le Grand Secret. Des manuscrits qui lors de leur parcours au travers de l’histoire, se sont retrouvés un jour à Rennes-le-Château. Je ne spoilerai pas la saga, mais on devine facilement la clef de l’énigme.

Beaucoup de suspense, de belles pages d’histoire romaine et un brin d’érotisme, un livre qu’on ne lâche pas pendant 578 pages.



Commenter  J’apprécie          10
Le pacte interdit

Thriller qui vous tient en haleine jusqu’ à la fin.

Beaucoup de personnages, on s'y perd parfois. Certains sont attachants d'autres détestables, caricaturales (pas sur!).

L'argent roi, la science, l'humanité et l’éthique s'affronte dans un futur proche (2032).

Et si ce n'était pas une fiction??
Commenter  J’apprécie          10
Le pacte interdit

Je ne connaissais pas Henri Bellotto. Avec cet excellent roman policier, j'ai découvert un nouvel auteur. Il a su me tenir en haleine jusqu'à la fin.



Nous sommes dans les années 2032. Après plusieurs années à essayer d'avoir un enfant, Lisbeth tombe finalement enceinte. Par contre, son enfant naîtra avec une terrible maladie, celle de Kromsky. Le médecin traitant réussi à convaincre les parents d'adhérer à un protocole médical: Creator. Ce protocole servira à sauver leur enfant en cas de nécessité.



Nous voyons dans cette histoire, le pouvoir de l'argent. Phil, le mari, est un homme riche et puissant. Ils ont pu ainsi faire parti du protocole. Lisbeth, sa femme, est quelque peu réticente à accepter. Creator consiste à créer un clone pour pouvoir utiliser les organes compatibles de celui-ci, car la maladie de Kromsky ne pardonne pas. Nous pouvons clairement dire une vie contre une vie.



J'ai vraiment apprécié le style d'écriture de M. Bellotto. Tout s'enchaîne, sans longueur. Je voulais lire plus vite pour savoir ce qui allait arriver, comment tout ça se terminerait. Je suis tombée en amour avec la petite clone, si seule au monde, enfermée dans une petite pièce sans fenêtre depuis sa naissance. Heureusement qu'Helena, son infirmière, est là pour veiller sur elle...au péril de sa vie! Nous voilà lancés dans des recherches et des poursuites dangereuses.



Je recommande chaudement cet auteur. Si vous recherchez un bon roman policier, essayez celui-ci! Vous allez le dévorer, j'en suis garantie!!


Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
La porte du silence

Une maladie mystérieuse, une disparition étrange et toujours les secrets bien gardés du Vatican.

Une enquête bien ficelée pour ce journaliste qui va se retrouver au coeur d'une aventure dont il n'imaginait pas la fin !!!!

A lire...
Commenter  J’apprécie          10
L'offrande des fous

Un livre qui a déjà quelque années mais qui en dit long sur l'orgueil et l'arrogance des hommes. Toute une réflexion sur le mécanisme de destruction de notre planète par l'homme qui s'est enclenchée il y a déjà de nombreuses années... C'est un livre perturbant mais qui nous amène à la prise de conscience et au questionnement sur les intérêts économiques et sociaux de différents pays.
Commenter  J’apprécie          00
L'offrande des fous

La trame du roman est secondaire (il ne se passe pas grand' chose : tentative d'attentat terroriste raté et bleuette sentimentale entre les deux héros).

La fin est un peu tordue (les raisons de la démission de la Louve) ...



Par contre, je relève :

- une description romancée de l'accident nucléaire de Tchernobyl, époustouflante,

- un réquisitoire antinucléaire,

- une variante intéressante de la théorie de l'évolution de C. Darwin.



Au final, ce "document" est agréable à lire et intéressant ... pour peu que ces thématiques vous intéressent.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte interdit

Une histoire qui se déroule en 2038 mais en soit, cela n'a aucune importance dans l'intrigue. On suit le destin de deux petites filles. La première Nelly, personnage détestable meme du haut de ses 5 ans. Personnellement, même avec ses malheurs, je n'ai pas réussi à avoir de la sympathie pour elle. Et il y a NH31, alias Laura à qui je me suis attachée dès les premières lignes. Tout autour gravite plusieurs personnages dont certains tels que Helena sont vraiment admirables.

L'intrigue autour du clonage humain est vraiment intéressante. Le rythme d'écriture est assez fluide et il n'y a pas trop de temps mort, par contre on ne ressent pas spécialement d'émotions au cours de la lecture.

En ce qui concerne le dénouement, il est vraiment inattendu mais amené un peu trop rapidement selon moi.



En bref, c'est un livre sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
La porte du silence

Assez déçue de ce roman dit esotherique. Mais l est il vraiment ? On s attend à une enquête qui n arrive pas. On se dit que l occasion du Jubilé de Rome va nous faire entrer dans les "secrets" de l Église... On se retrouve avec un grande partie du roman qui nous fait visiter Rome et le Vatican.

Toute l action si on peut dire se passe dans le derniers tiers du livre et cela sans réelle surprise.

Les personnages sont peu développés.

L auteur aborde le sujet de l Inquisition et on peut donc penser que le fameux "secret" de la porte du silence est en lien alors que pas du tout...
Commenter  J’apprécie          00
L'offrande des fous

J'ai découvert ce livre quasiment par hasard. Mais quel bonheur de lire cette oeuvre tout au long des pages. Henri Belloto n'a écrit que quelques oeuvres, celle ci est de loin je pense la meilleure. Un très bon Suspens, des personnages que l'on aime suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Le pacte interdit

Intrigue sympa (qui se déroule en 2038 mais qui pourrait quasi se dérouler maintenant ;-) ), mais j'ai souvent eu le sentiment que l'auteur s'adressait à des adolescents (écriture, descriptions, etc).

Il faudra que je tente un autre ouvrage pour me faire une idée définitive ;-).



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Bellotto (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}