AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henri Courtade (111)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le village des oubliés

L'année dernière je ne connaissais pas Henri Courtade, il m'a écrit cherchant un bêta lecteur pour son manuscrit, j'ai failli refuser manquant de temps pour tout faire.

J'ai vu que mon amie Pépita de la librairie Lacoste à Mont de Marsan venait d'organiser une séance de dédicace avec ce dernier, j'ai donc répondu oui et puis sait-on jamais il serait dommage de passer à côté d'une pépite.

Je peux écrire PEPITE en majuscules j'ai eu un énorme coup de foudre, depuis l'histoire a été changée voire améliorée et c'est encore meilleur.



Louis et Ferdinand sont deux frères qui ont réchappé à la première guerre mondiale puis assisté à la seconde.

Le petit-fils de Louis, Michel, onze ans, passe la soirée avec ses copains quand ils entendent des coups de feu.

Une famille de touristes allemands vient de se faire tuer dans sa voiture.

Crime abject ou lien avec la guerre 39-45 ?

Le village semble cacher de lourds secrets...



Le réalisme de certaines scènes est saisissant, on se croirait dans les tranchées de Verdun en 1916.

Du moins au début car l'auteur enchaîne rapidement sur différentes périodes pour créer un lien fort entre elles.

Suivre les personnages à travers le temps est juste passionnant.



Comment vous avouer avec ma timidité habituelle, (d'accord je plaisante mais ce n'est pas facile à sortir quand même) que je suis tombée amoureuse de l'écriture d'Henri Courtade avec Le village des oubliés.

Une écriture aussi fine et sensible que puissante et appropriée en fonction des personnages, un beau phrasé bref je suis envoûtée.



J'aime énormément les romans sur la seconde guerre mondiale et celui-ci ne fait pas exception.

Il rend un vibrant hommage à toutes ces victimes tuées par les nazis, hommes, femmes, enfants ou juste coupable d'être juif.

On réalise à quel point l'addition a été salée et injuste, l'auteur nous livre certains faits historiques qui se sont réellement produits dans notre pays.



Une ambiance rétro est parfaitement retranscrite, j'ai eu l'impression de sentir l'odeur des vieilles photos ou encore d'assister à la vie à la campagne des grands-parents et arrière grands-parents.

J'ai senti ma gorge se serrer devant l'art allemand de tuer les civils en masse.

Ces monstres...



La fin est terriblement bien trouvée, elle pourrait ressembler à une immense claque, violente, cruelle et douloureuse...

C'est un immense coup de foudre, quel talent.

Superbe, dur, froid et touchant.


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          53
Loup, y es-tu ?

C'est au milieu de ma PAL que j'ai déniché ce "Loup, y es-tu ?" et je me suis dis que ça ferait un bon livre de plage. Et je ne me suis pas trompé. C'est un roman très rapide à lire, prenant et qui fait passer le temps entre deux baignades.



Dans le monde actuel, aux alentours des attentats du 11 septembre 2001, une magnat de la presse, aussi puissante que belle et redoutable, du nom de Marilyn Von Sydow orchestre une succession d'évènements pour se débarrasser de jeunes filles particulières. Des princesses d'un autre temps qui menacent les intérêts de la sorcière Von Sydow de leur simple existence. C'est alors une lutte entre le Bien et le Mal qui redémarre une nouvelle fois...



Friand de contes en tout genre et particulièrement des classiques, il n'est pas très étonnant que ce livre se soit retrouvé dans ma PAL. Qu'il y soit resté si longtemps est une autre histoire...

J'ai passé un très bon moment dans ces pages. A aucun moment je n'ai ressenti d'ennui ou de lassitude. Les pages tournaient simplement, les unes après les autres.

La réécriture est intéressante, soignée et plutôt originale. Entre passé et présent, on s'émerveille devant cette version des contes qui mêle l'Histoire moderne de l'humanité et les histoires merveilleuses de notre enfance.



Ce constat positif ne parvient pas, malgré tout, à atténuer une certaine platitude au niveau de l'intrigue principale, ni une confrontation finale aussi molle que sans saveur. Déception également, pour ma part, quant au casting. Je m'attendais à un peu plus de références aux contes. C'est au final assez pauvre de ce côté-là.



Ce premier roman d'Henry Courtade n'est pas exempt de défaut mais il s'en tire pas trop mal dans l'ensemble. Quant à l'illustration d'Anne-Claire Payet en couverture, elle résume parfaitement bien l'ambiance du livre.
Commenter  J’apprécie          40
Loup, y es-tu ?

Loup y es tu ? ... mais oui, Monsieur le Loup y êtes vous ? Ou ça ? à New York, La grosse pomme évidement ... Pourquoi, pour le chaperon rouge ? ou serait ce pour blanche neige ? ...



Ce roman est un savoureux mélange de contes de notre enfance, et d'une intrigue bien dosée ... Monsieur Courtade revisite Blanche neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant ou le chaperon rouge ... enfin non, on ne peut pas appeler cela comme ça, il s'en inspire, et donne une nouvelle vie, ou plutôt une suite à ces contes !!!

On alterne entre les histoires de notre enfance vues sous un autre angle, et le monde d'aujourd'hui : et c'est vraiment très bien réussi!



Le résultat ne se fait pas attendre : on est pris dans cette spirale, et on suit avec sympathie nos princesses. Mais qui dit contes, dit méchants : la méchante sorcière, le loup ... tout y est !



Je ne résumerai pas l'histoire, car il faut absolument que vous la lisiez par vous même , sachez juste une chose, ce livre au titre prometteur, va vous faire redécouvrir ce que vous avez lu, ou qu'on vous a lu il y a quelques années. Et surtout est assez innovant : j'ai eu la sensation que ca partait dans tous les sens, et pourtant, tout est cohérent !



Et pourquoi, cela marche aussi bien ? Tout simplement, car M Courtade a su se saisir des grands phénomènes de notre époque : la seconde guerre mondiale, ou encore mieux, le 11 septembre !



Dernière chose : j'ai beaucoup aimé les titres de chapitres !! Alors, c'est un détail mais alors, moi j'adore : entre les chansons enfantines ( promenons nous dans les bois, ou encore un jour mon prince viendra), les références littéraires ( le parfum de l'homme en noir ( au lieu de la dame en noire) ,celles filmographiques ( rencontre du troisième type, l'ascenseur sonne toujours 2 fois (pour le train sifflera trois fois..enfin je ne suis pas bien sure pour celle la ?? ) le bon la brute et le traqueur ) ou encore de séries ( ma sorcière mal aimée ) .. et j'en passe ...
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Je le dis tout de go : j'ai été déçue par cette lecture, qui promettait beaucoup au vu du résumé alléchant. Ce roman nous propose une réécriture moderne des contes de notre enfance, à savoir les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge. Nos quatre héroïnes sont accompagnées de la Méchante Sorcière, du Traqueur, du Loup et des Nains.



La transposition dans le monde moderne est une idée très originale qui m'a beaucoup plue. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes originaux. Le duel entre le Traqueur et le Loup est très bien amené et l'on assiste à un retournement de situation que j'avoue honnêtement n'avoir pas vu venir et qui m'a scotchée, dans le bon sens du terme. Le côté roman historique est également bien présent, avec Hitler, la Seconde guerre Mondiale, le 11 Septembre 2001, les groupuscules terroristes, la mafia...



Mais à part ça, j'ai trouvé les princesses très superficielles et les incessants flashbacks pour expliquer la présence de tous ces personnages au XXIe siècle ont grandement perturbé ma lecture. Cela provoque une sensation de lecture par à-coups et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture, qui reste néanmoins agréable.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Ce livre a été un coup de coeur pour moi. L'auteur a réinterprété avec maestria les contes traditionnels pour les intégrer dans le monde d'aujourd'hui. C'est très réussi, l'histoire est très crédible. Le conte s'intègre à merveille dans le quotidien, et l'un nourrit l'autre.

Les personnages se tiennent bien eux aussi, et les méchants sont particulièrement réussis.

J’ai également apprécié la manière dont Henri Courtade mène son récit, avec une alternance passé/présent qui nous éclaire peu à peu sur l’identité et le vécu des personnages, nous donnant les clés de compréhension de l’histoire une à une.

Lisez-le vite, et débusquez le Loup dans votre quotidien !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Cindie Vairshoe est une jeune beauté dont l'avenir semble tout tracé et à qui tout réussit. Mais en ce matin du 11 septembre 2001, tout en haut d'une des tours du World Trade Center, le présent prend soudain une tournure beaucoup plus sombre...



Ceci n'est que le tout début du roman d'Henri Courtade, dont il s'agit du tout premier ré-édité ici par FolioSF. Même si l'histoire que l'auteur narre n'est pas très compliquée, en résumer le début n'est vraiment pas évident. En effet, les premiers chapitres se découpent comme des petites saynètes mettant en scène différents personnages féminins que l'on cerne assez rapidement comme étant les héroïnes des contes de notre enfance : la Belle au bois dormant, Blanche-Neige, etc. Ici, il est question de Cendrillon (il faut chercher un peu mais tout est dans les patronymes). Et il y a aussi bien sûr la Méchante Reine et les Sept Nains (enfin, plus tout à fait sept).



Ceci étant dit, que penser de ce roman ? Qu'il est prenant, intriguant et parfois même captivant. Pour ma part, je ne me suis pas une seconde ennuyé malgré les presque 400 pages que compte ce livre. Que ce qu'il nous raconte nous aide à nous poser certaines questions. Qu'il y a des scènes très fortes, notamment lorsque certains personnages font la traque à d'anciens criminels nazis.



A.C. de Haenne

Commenter  J’apprécie          40
Loup, y es-tu ?

Avec ce roman Henri Courtade s'exerce au mélange des genres ; on erre entre thriller, roman fantastique et conte de fée.



La méchante sorcière et le loup s'avèrent des adversaires bien plus redoutables qu'il n'y parait et ont su s'adapter les siècles passant à la modernité dans ce qu'elle a de pire à offrir et n'hésitent pas à en tirer parti, ne laissant que peu de chances à leurs cibles.

La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et le Chaperon Rouge vont avoir du pain sur la planche, et ce n'est rien moins que le sort de l'humanité et la survie de la magie qui sont en jeu.



Ces héroïnes amnésiques sont toutefois bien entourées et mises sur le chemin de l'affrontement final par des veilleurs : gardiens et protecteurs bienveillants.



On replonge avec délice dans nos contes de fées, revisités à la sauce urban fantasy, avec ce roman ingénieux de Courtade.

L'auteur s'amuse, le lecteur se régale et les clins d'œil sont nombreux :)

L'intrigue se met assez vite en place et s'accélère nettement jusqu'au dénouement, ne laissant que peu de répit !



Le roman est construit en chapitres assez courts, alternant les points de vue des personnages des deux camps ce qui lui donne une bonne dynamique. Au passage, chacun d'entre eux est doté d'un titre amusant et recherché, j'adore ce genre de détails !



Pour résumer un roman original, plaisant à lire et qui se dévore vite mais cependant pas un "grand thriller" dont la fin vous laisserait époustouflé !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman, je m'attendais à quelque chose de mieux.

C'est dommage, l'histoire avait pourtant l'aire sympa, mais finalement je n'y ai pas été très réceptive.

Tout d'abord les personnages : un petit chaperon rouge nymphomane et une blanche neige qui n'a rien de particulier hormis sa beauté, une méchante qui veut contrôlé le monde en restant jeune avec un grand méchant loup à sa botte. Rien d’extraordinaire. Si seulement les héroïnes avaient un peu plus de jugeote et cherchaient vraiment à déjouer les mauvais plans de la méchante, mais non, elles restent passives, survivent grâce à leur chance et à quelques individus qui cherchent à les protégées.

L'histoire qui pourraient être palpitante reste plan- plan les rares moments d'actions sont gâchés par des héroïnes qui se défende à peine et quand les choses deviennent intéressante, on est finalement déçu.

Non vraiment, je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Loup, y es-tu ?

Le thème de "contes revisités" m'incitait fortement à penser que j'aurais affaire à un recueil de nouvelles, je fus donc très surprise en découvrant que Loup, y es-tu ? est en réalité un roman qui se base sur tout à un tas de vieux contes et vieilles légendes remodelés à la sauce de l'auteur, et surtout, remis un peu au goût du XXIe siècle.



Si ce concept d'aller pêcher dans les contes de notre enfance pour nous offrir une histoire moderne, agrémenté de plusieurs chouettes idées, explications ou modifications quant aux histoires de bases, m'a vraiment plu, j'avoue, au terme de ma lecture, être restée sur ma faim. J'ai beaucoup plus apprécié le fond du roman que sa forme.



Je trouve que l'histoire s'éparpille très facilement vers des détails ou des intrigues parallèles qui font perdre son rythme au récit. Alors qu'on s'attend à suivre Albe et Virginia, qui étaient pour moi, au début, les vraies protagonistes du livre, j'ai finalement eu l'impression que leur histoire n'était que survolée. J'aurais aimé que l'intrigue ne tourne qu'autour d'elles, et que toutes les autres parties de l'histoires (et tous les autres personnages, car il y en a aussi beaucoup) ne soient que des branches de cette intrigue principale, au lieu de venir l'interrompre sans cesse. En conséquent, j'ai parfois eu du mal à rester plonger dans ma lecture. De la même façon, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages (peut-être trop nombreux).



La fin m'a également un peu déçue, j'ai trouvé le dénouement trop simple, sans cette confrontation explosive que je souhaitais entre nos deux héroïnes et la vile Marilyn, et qui aurait clos le roman de façon plus mouvementée. Je pense que j'attendais beaucoup plus d'action en définitive. Le roman, à travers Van Sydow, parle d'Histoire, de cruauté, d'injustice. Dans la lignée des contes et de leur morale, il y avait de quoi faire pour créer une vraie dynamique autour de la confrontation entre le Bien et le Mal. C'est souvent fait, mais par petites touches qui reflètent l'esprit critique de l'auteur sur l'Histoire, la condition humaine ou la société d'aujourd'hui et d'hier. J'aurais aimé que ça soit parfois fait de façon plus explicite.



Bon, à côté de ça, je ne boude pas mon plaisir vis à vis de la partie "contes revisités" du roman. J'ai beaucoup aimé les petites histoires inventées par l'auteur sur le devenir des héroïnes, leur passé ou leur personnalité respective. J'ai trouvé ça très astucieux et ça m'a souvent fait sourire.



Loup, y es-tu ? est un roman qui plaira sans nul doute aux amateurs de contes et légendes. S'il est dommage que le rythme du récit souffre d'une intrigue un peu trop éparpillée, avec son écriture simple et son style agréable, la lecture reste divertissante et plaisante à découvrir.


Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

"Promenons-nous dans les bois

Pendant que le loup n’y est pas

Si le loup y était

Il nous mangerait

Mais comme il n’y est pas

Il nous mangera pas

Loup y es-tu ? Entends-tu ? Que fais-tu ?"



Voici une comptine qui m’est revenue en tête quand j’ai lu le titre de ce livre pour le moins évocateur et qui correspond parfaitement au thème abordé par l’auteur ! J’avoue que je ne connaissais pas Henri Courtade mais je suis ravie d’avoir pu découvrir son roman qui m’a, entre autres, attiré par sa jolie couverture.



L’auteur prend le pari de revisiter les contes de notre enfance en les transposant dans le XXIe siècle. Ainsi, la méchante sorcière du nom de Marylin Von Sydow est à la tête des plus grands réseaux médiatiques et tire les ficelles de certaines organisations criminelles ou politiques. Grace à sa beauté éternelle, elle n’a de cesse de fasciner ceux qui l’entourent mais pour mener à bien ses projets de domination, il lui faudra éliminer les princesses qui pourraient constituer un obstacle. Après s’être débarrassée de Cendrillon et de La Belle au bois dormant, Marylin va envoyer le Loup sur les traces de Blanche-Neige et du Petit Chaperon rouge alias Albe Snosen et Virginia Woolf. Mais rassurez-vous, deux des sept nains vont les protéger, avec l’aide d’un homme qu’on surnomme le Traqueur, et vont, par la même occasion, essayer de faire tomber la méchante reine. Auront-ils une fin digne d’un conte de fée? Je ne vous en dirai pas plus et vous invite à le découvrir vous-mêmes !



Le scénario est original et l’intrigue bien menée. Au départ, j’ai eu un peu de mal à cerner la direction que l’auteur voulait donner à son roman et j’ai eu peur du résultat. En effet, les personnages de ces contes, et plus particulièrement la méchante reine sont liés à des faits historiques comme la Seconde Guerre mondiale ou encore les événements du 11 septembre. Toutefois, au fil des chapitres, je me suis laissée convaincre par l’auteur qui a su aller au bout de son idée et l’ensemble, se révèle au final très plausible. Des flashs back viennent, par ailleurs, ponctuer le récit pour nous aider à mieux comprendre le passé des personnages. L’ambiance, loin d’être niaise, est assez sombre de part les thèmes abordés qui nous renvoient une image pas très éloignée de la vérité, sur notre société et l’impact que les médias peuvent avoir au quotidien.



Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé assez fouillés et avec des caractères qui contrastent quelque peu avec l’idée que je me faisais d’eux. On peut dire qu’on est loin du cliché de la princesse qui chante avec les petits animaux de la forêt en attendant la venue du prince charmant. Ici, les jeunes filles sont débrouillardes, ambitieuses et ne sont pas aussi naïves que leurs homologues de Disney ! Mais s’il y a des personnages qui sont sortis du lot pour moi, c’est sans contexte le Loup et le Traqueur : deux personnages complexes, mystérieux et qui réservent bien des surprises.



Je note tout de même quelques petits bémols : d’une part, je regrette que certains personnages aient été occultés trop rapidement et pour le coup on manque d’informations à leur sujet et de l’autre, une question qui m’a suivi tout le long du récit m’est restée sans réponse, me laissant un sentiment d’inachevé. Malgré tout, j’ai trouvé cette lecture plaisante et le style d’Henri Courtade n’y est pas étranger avec son écriture simple et fluide.



En bref, ce conte revisité a été pour moi une bonne découverte. J’ai pris plaisir à me plonger dans un monde où se chevauchent légendes et contemporain mais aussi fantastique et réalité !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Allez savoir pourquoi j'étais persuadée de tenir un recueil de nouvelles dans mes mains (ma mauvaise habitude de ne pas lire les 4e de couv' m'a au moins fourni un élément de surprise). Dans un monde contemporain, les héroïnes de contes de fées classiques sont bien réelles et doivent être protégées par des gardiens intemporels, elles sont en effet toujours menacées par de méchantes sorcières. Voilà, je ne peut rien ajouter, les explications, les personnages manquent cruellement de profondeur. Idem pour les événements historiques ou les points "linguistiques" (comprenez: l'auteur français vous explique le passage de l'anglais en français pour une matière héritée de l'allemand ou du français, moi ça me dérange).

Ce roman reste pourtant agréable à lire et un bon moment de détente par sa fluidité et sa construction efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Loup, y es-tu ?

Quand j'ai découvert ce livre en librairie, j'ai immédiatement été attirée par la couverture. Le soir même, mon compagnon me le piquait en délaissant sa lecture du moment. Il l'a dévoré en peu de temps alors qu'il n'est pas porté sur le fantastique. Je l'ai lu juste après et j'ai tout de suite compris son engouement ; cet ouvrage est un carrefour de genres (fantastique, thriller, humour...). De plus, l'auteur y dénonce par bien des points notre société actuelle et ses dérives tout en gardant un style littéraire.

On est scotché dès le début et triste d'arriver à la fin car on serait bien resté dedans encore.

Bref, lisez-le, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          120
Loup, y es-tu ?

Tout d’abord, je tenais à dire que le livre en tant qu’objet est tout simplement magnifique avec une très jolie couverture. Quant à l’histoire… originale et géniale !

Nous rencontrons d’un côté Marilyn Von Sidow, une femme très puissante qui a une forte influence dans le monde entier. Mais elle n’est pas seulement cela, elle est la fameuse « méchante sorcière » des contes de fées. De l’autre côté, on suit l’histoire d’Albe et de Virginia, qui sont en réalités Blanche-Neige et le Chaperon Rouge. Mais elles ne le savent pas encore, et vont découvrir, au fur et à mesure qu’avance l’histoire, leur vraie identité. Et par la même occasion, l’existence de la méchante sorcière qui veut les tuer, avec l’aide du Grand Méchant Loup !



Loup, y es-tu ? est une réécriture des contes de notre enfance, un exercice qui, j’imagine, ne doit pas être facile. Mais Henri Courtade a très bien réussi cet exercice et ce livre est un vrai coup de cœur (ce n’est pas souvent que j’en ai !). Le récit est bien construit, on ne s’ennuie pas un moment. Les personnages très bien travaillés, intéressants et attachants pour certains (comme Albe ou Franz).



Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Ce roman m’attendait dans ma bibliothèque depuis un moment, car j’ai été intriguée par ce que pouvait donner le récit de contes mêlé à notre vie contemporaine.

Ici, l’on retrouve Marylin Von Sydow (la méchante sorcière) qui dirige de poigne de fer une entreprise qui gère tous les grands évènements mondiaux depuis de nombreuses années. Son souhait le plus cher est de retrouver Blanche neige prénommée Albe, et le petit chaperon rouge (Virginia) afin de mettre fin à leur vie ayant déjà éliminé Cendrillon et la Belle au bois dormant. Pour se faire elle se fait aider dans son objectif par le Loup. Dans leur survie, Albe et Virginia seront aidée par deux nains et un traqueur.



L’écriture d’Henri Courtade est vraiment fluide et agréable. La lecture de son roman se fait avec rapidité et beaucoup de plaisir. Il tire son inspiration des contes de fées, et sait parfaitement les intégrer dans les pans importants de l’histoire au fil des ans. Nous voyageons à travers les années réelles ou de contes sans nous en rendre compte. Cela nous aide à déterminer et à comprendre le caractère et le vécu de chaque personnage. Et tout cela tout en étant très plausible. Le passage sur la Seconde guerre mondiale est très bien documenté et parfaitement ciselé avec beaucoup de crédibilité dans le mélange de genres.



Albe (Blanche neige) est ici une jeune femme très attachante. C’est un être fragile et discret, mais aussi très déterminée dans ce qu’elle désire. Virginia ( Le chaperon rouge) de son côté est une femme libérée et plutôt insouciante. Le traqueur, et le Loup sont quant à eux des êtres très énigmatiques, et l’on apprend beaucoup d’eux à la fin du roman. Quant à la sorcière Marylin Von Sydow elle est telle que l’on peut l’imaginer : cruelle, déterminée dans ses objectifs de réussite dans la domination. Elle a une mainmise totale avec beaucoup de vices et de ruses dans tout ce qui se déroule dans les grandes nations au fil des époques et n’a de cesse de continuer.



Cette histoire m’a réellement transporté avec beaucoup de réalisme et d’imagination mélangée. Il n’y a aucune déception. Et c’est vraiment un coup de cœur que je vous conseille vivement.










Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          110
Loup, y es-tu ?

Henri Courtade s'amuse à nous ballotter entre contes et réalités





Et c'est tout l'intérêt de ce livre, vous allez me dire ! L'auteur reprend les contes de notre enfance (oui ok c'est de mode en ce moment) et faisait comme si qu'elles étaient réellement parmi nous. Et que leurs actions provoqueraient les évènements de notre histoire propre. Ainsi, si vous vous posiez des questions sur les motivations de Hitler, vous verrez que la méchante sorcière avait besoin d’exterminer des nains. Le World Trade Center et l'attentat du 11 Septembre ? Un moyen discret d'effacer une des héroïnes de contes. Et mine de rien, parfois on sourit de nos franches quenottes et on se surprend à dire : "Les s*** Ils nous cachent tout. En même temps, ils contrôlent les informations, on ne saura jamais la vérité!!!!!!!"



Parfois, c'est plaisant de se dire que le Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et ses copines existent vraiment. Mais malheureusement, le fait est que ce soit un conte populaire ne nous aide pas non plus car notre esprit d'adulte se dit que c'est clairement impossible, que l'on ne doit en retirer que la morale et non l'histoire. C'est un véritable tiraillement qui s'opère en nous. Peut être contes et réalités sont difficiles à superposer.....







Toutefois, on se laisse prendre à l'enquête.



Oui car que veut cette méchante sorcière ? Pourquoi est elle aussi méchante ? Pourquoi les trois donzelles doivent toujours la combattre ? Qui seront ses alliés dans les contes que nous avons à disposition ? Y'aura-t-il des humains aussi ? Ou seront ils des pions ? Qu'est ce qu'il fait que ces héros soient si spéciaux pour être intemporels et surtout aussi puissants ?





Malgré nous, les interrogations fusent de partout et on se prend au jeu du thriller laissé par l'auteur. On se prend aussi à chercher la fin, à chercher le coupable, à se demander comment cela va se passer ? Comme dans le conte ? C'est pour moi ce qui a réellement sauvé le roman.



En bref ? Et bien, c'est une bonne adaptation des contes. Mais selon moi, c'est difficile de juger. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce roman, de m'attacher à ses personnages et surtout à les rechercher dans notre réalité. J'ai aussi apprécié l'intrigue et la fin qui est digne d'un conte (mais quelle version ? ) Mais cela n'est pas un coup de coeur et je ne sais même pas pourquoi.


Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          110
Loup, y es-tu ?

Une intrigue originale intégrant des personnages de contes (et reprenant certains de ses codes, comme le manichéisme des personnages, ou leurs attributs physiques) dans notre monde moderne. Des jeux de mots disséminés un peu partout dans le texte, que ce soit dans les noms, le métier ou le caractère et les goûts des personnages, les titres des chapitres, les expressions utilisées… Un jeu de piste permanent pour dégoter tous ces petits détails savoureux et souvent drôles, des clins d’œil fréquents à d’autres œuvres, des liens entre les différents contes ou les événements importants de notre histoire : bref, un univers original, inventif, recherché jusque dans chaque mot et chaque expression utilisée, une écriture simple, pleine d’humour mais qui sait se faire plus sérieuse quand il le faut (l’auteur évoque notamment la manipulation des foules). Des personnages attachants (même la méchante, qui est particulièrement réussie) qui évoluent dans une intrigue cohérente et recherchée (on a envie d’y croire !), avec un système de narration qui m’a beaucoup plu (retours dans le passé qui permettent de comprendre certains éléments du présent et qui amènent de nouvelles questions). Sans oublier la couverture, qui est superbe !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          60
Loup, y es-tu ?

J'ai tout simplement adoré ce roman !! [...] Il est difficile d'expliquer ce qui se passe dans ce roman sans trop en raconter non plus ! On peut toutefois dire qu'il s'agit de Cendrillon, de Blanche-Neige, du Petit Chaperon Rouge, de la Belle-au-bois-dormant, des 7 nains, du Loup, du chasseur, et bien sûr de la marâtre/sorcière. Mais il s'agit également de la seconde guerre mondiale, du 11 septembre 2001, du pouvoir des médias, de 2011... En effet, dans Loup, y es-tu ? tout est lié ! Si Marylin von Sydow est propriétaire du plus grand groupe de presse du monde, c'est pour garder le pouvoir et son éternelle jeunesse. Mais les Belles la gênent, elle fera donc appel au Loup, mais également aux terroristes et dictateurs de toutes horizons pour s'en débarrasser !



L'auteur, à travers sa réécriture des contes les plus célèbres, nous parle du Bien et du Mal. Si le Mal est là, toujours présent parmi nous, est-ce dû à ces créatures maléfiques qui rôdent autour de nous sans que l'on s'en aperçoive ? L'Homme est-il mauvais par nature ou le devient-il, poussé par des puissances supérieures ? [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

Il était une fois un auteur de génie.

Il était une fois une histoire magnifique, astucieuse, délicieuse.

Il était une fois… nos contes d’enfance revisités tout simplement.



N’avons-nous pas eu quelques fois peur du Grand Méchant Loup ?

N’avons-nous pas souvent voulu faire la peau à la vilaine Belle-Mère de Blanche Neige ?

Donner la peau de la vilaine au méchant...hum voilà une idée intéressante. Cette perspective vous plait ? Si c'est le cas, n'hésitez plus et ouvrez ce livre, l'auteur y joue à merveille de sa plume et de ses envies...



Ce roman est comme une boîte de très bons chocolats, chacun recèle une saveur, une texture différentes. Et tout comme ces gourmandises, chaque chapitre est une révélation, un éveil pour nos sens.

J’ai savouré cette histoire. Je l'ai fait traîner en longueur, ne lisant que quelques pages pour bien m’imprégner de l’ambiance, du contexte. Et en voyant la fin arriver, j’étais déjà triste! Vous l’aurez compris j’ai adoré ce livre.



Promenons-nous dans les bois...

Promenons dans les villes... à une époque lointaine, à la fin de la seconde guerre mondiale et dans un futur proche.

Henri Courtade repense nos contes d’enfants, les projetant dans notre réalité, faisant comme si les personnages avaient toujours été là parmi nous sans que nous en ayons conscience. C’est avec un talent indéniable, une imagination hors du commun, une ingéniosité incroyable que l’auteur mélange les genres, les êtres surnaturels et les combine à notre passé, notre présent mais aussi à l’avenir.

Imaginez que ces protagonistes deviennent les acteurs de notre quotidien politique, économique, qu'adviendrait-il de nous? Car si les gentils sont tous beaux et tous mignons, les méchants de ces contes sont des plus cruels, vicieux, sans aucuns scrupules...



Un roman soigneusement bien écrit, à la portée de chacun, avec un récit fluide, sans anicroches. L'auteur joue avec les mots et les situations, toutes les idées imbriquées avec génie. Il n'y aucun temps mort, aucune longueur, tout est très bien pensé.



Que dire de plus? 340 pages de bonheur, voilà ce que je vous garantis!
Lien : http://www.bit-lit.com/le-fa..
Commenter  J’apprécie          30
Loup, y es-tu ?

J’avais lu ce roman il y a plusieurs années, un peu avant de découvrir le jeu « The Wolf Among Us » adapté du comic « Fables ». Si je fais un parallèle, c’est que c’est dans la même veine, il s’agit d’une réécriture des contes de fées : « Loup y es-tu ? » de Henri Courtade. Nous retrouvons certains des personnages à notre époque et dans des situations autres que princesses fragiles et romantiques, d’autant plus que celles que l’on rencontre ne se souviennent plus de leurs origines. J’ai beaucoup aimé les reconnaître grâce à leurs noms, Cindy Vairshoe, par exemple, mannequin reconnue pour la beauté et la finesse de ses pieds. 😉 Mais celles que nous suivons le plus sont Albe Snösen ainsi que Virginia Woolf qui sont menacées de mort par les terribles plans de Marilyn von Sidow, la méchante reine des contes. Elles sont donc protégées par les seuls survivants des sept nains ainsi que par un mystérieux personnage nommé le Traqueur. Le récit est parsemé de flashbacks qui permettent de voir les drames de l’Histoire d’un point de vue différent, où les protagonistes de contes ont leur part de responsabilité.



J’ai bien aimé cette lecture, suivre Albe ainsi que le Traqueur qui est un personnage intéressant et complexe. C’est une lecture vraiment agréable, une bonne réécriture de contes, que je recommande pour ceux qui aiment ce thème. Cela permet de retrouver des personnages bien connus mais remis au goût du jour. De plus, la couverture est vraiment jolie, j’aime beaucoup le style de l’illustrateur !
Commenter  J’apprécie          00
Loup, y es-tu ?

Les chapitres sont courts ce qui donne du rythme au récit.On ne s'ennuie pas une seule seconde entre révélation et action.Les différents point de vue des personnages s'alternent.

Ceux-ci sont très attachants,en particulier Albe qui correspond très bien à ma vision d'une Blanche-Neige moderne.Virginia est plutôt superficielle,elle aime beaucoup séduire...

Le mystérieux traqueur m'a beaucoup intrigué,il semble timide et mélancolique.

Les nains sont également très attachants,véritables protecteurs de nos deux héroïne.Eux n'ont pas perdus la mémoire et ont vécus les atrocités de la guerre où ont pérri leurs cinq autres compagnons...



Le style de l'auteur est très agréable,on a vraiment l'impression de lire un conte des temps moderne.A travers ce livre,il critique notre ce société.En effet Marilyn ne veut pas vieillir et ne supporte pas la moindre ride sur son beau visage de sorcière...A l'aide des médias,elle manipule le peuple afin d'amasser un maximum d'argent.Elle tire également profit des guerres,des attentas et se cache derrière les dictateurs.Henri Courtade rappelle également les horreurs perpétrés par les nazis avec comme message qu'il ne faut surtout pas oublier.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Courtade (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}