AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 15/06/1879
Mort(e) à : Paris , le 1/12/1962
Biographie :

Henri Wallon, né le 15 juin 1879 à Paris et mort dans cette ville le 1er décembre 1962, est un philosophe, psychologue, neuropsychiatre, pédagogue et homme politique français.
Né à Paris en 1879, sa famille – « républicaine et catholique » – est originaire du Nord.

Entré à l'École normale en 1899, il s'oriente vers la psychologie où il devient l'élève de Georges Dumas. C'est après ce parcours qu'il entreprend des études de médecine qu'il clôt en 1908 avec une thèse sur Le délire de persécution. Il est mobilisé comme médecin entre 1914 et 1918 et s'intéresse à la neurologie. Il termine sa thèse de doctorat ès lettres sur l'enfant turbulent en 1925. Il débute sa carrière universitaire en psychologie et des consultations dans un centre médico-psychologique. En 1920, il est chargé de cours à la Sorbonne, puis devient directeur d'études à l'École pratique des hautes études (1927) et crée le laboratoire de psycho-biologie de l'enfant. Parmi nombre de fonctions universitaires, il est encore possible de citer sa nomination au Collège de France. De plus, il s'occupe des enfants atteints d'arriération mentale (1908-1931). Pendant la deuxième guerre mondiale, il a été interdit d'enseignement par le Gouvernement de Vichy et a été Résistant. Ses deux carrières politiques et universitaires se rejoignent quand il est nommé en 1944 secrétaire de l'Éducation nationale et préside une commission de réforme de l'enseignement qui marque durablement l'Éducation nationale sous le nom du projet Langevin-Wallon. Directeur de l'Institut de psychologie de l'Université de Paris, il crée en 1948 la revue Enfance. Il est président du Groupe français d'éducation nouvelle de 1946 à son décès en 1962.
* En 1931, il adhère à la SFIO puis devient membre du PCF en 1942.
* En 1944, il fait partie jusqu'au 9 septembre 1944 du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) présidé par Charles de Gaulle en tant que Secrétaire général de l'Éducation nationale.
* Il est élu député communiste (1945-1946) et, à la mort de Paul Langevin le 19 décembre 1946, il lui succède à la présidence de la commission de réforme de l'enseignement dont le rapport de juin 1947 est connu sous le nom de projet Langevin-Wallon.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Wallon   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Yves Rochex - Henri Wallon. Acte, pensée


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Henri Wallon
Car c'est un fait que la réalité existe et c'est un fait qu'elle est le résultat de forces qui s'affrontent et dont elle traduit l'équilibre du moment.
Commenter  J’apprécie          130
Henri Wallon
L'homme est un être biologique, il est un être social et c'est une seule et même personne. L'objet de la psychologie, c'est de faire connaître l'identité de l'homme sous ses différents aspects.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la succession de ses âges, il est un seul et même être en cours de métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          61
Gesell a pu comparer deux jumeaux homozygotes, c'est-à-dire deux êtres dont la ressemblance est aussi complète que possible: l'un est exercé à monter un escalier dès l'âge de 46 semaines et l'autre seulement à 53; en deux semaines, le second a rattrapé son frère. Les actes étudiés ont toujours été, bien entendu, des actes naturels, tels que picorer, marcher, saisir, parler, dont l'acquisition est constante pour tout individu normal vivant dans un milieu normal. Des stimulants, des circonstances appropriés sont assurément nécessaires pour qu'ils se produisent, mais leur utilisation ne devient véritablement efficace qu'au moment où les conditions biologiques de la fonction arrivent à maturation.
Commenter  J’apprécie          33
Ce que nous connaissons des choses ne peut consister dans les sensations variables qu'elles nous procurent. C'est une structure qui se ramène à une construction intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qu'il apprend à exprimer et par suite à connaître de ses désirs, ce n'est en somme que leur aspect socialisé.
Commenter  J’apprécie          30
Il en résulte une image vacillante des choses, qui rend difficile de les identifier entre chacune et facile de les mêler entre elles. L'idée de leurs métamorphoses possibles, loin d'être réduite par le contact de la réalité, y trouverai plutôt son fondement. Ainsi les fantasmagories auxquelles l'enfant est crédule ont-elles moins lieu de nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le caractère est ramené à des termes qui relèvent beaucoup moins de ce que l'individu peut être en lui-même que de l'opinion.
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi a-t-on donné à ces activités diverses le nom de jeu ? Evidemment par assimilation à ce qui est le jeu chez l'adulte. Il est d'abord délassement et, par là, s'oppose à l'activité supérieure qu'est le travail. Mais ce contraste ne peut exister chez l'enfant qui ne travail pas encore et dont le jeu est tout l'activité.
Commenter  J’apprécie          10
C'est ce qu'on a appelé "croyance magique". Elle n'a rien de magique chez l'enfant, en ce sens qu'elle n'a rien d'un rite et qu'elle est toute spontanée. Elle est le simple effet de l'indifférenciation qui persiste entre les plans mentaux et moteurs de l'action, entre le moi et le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Henri Wallon (71)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen keller

Qui est le personnages principal dans ce roman ?

Le personnage principal est Helen.
Le personnage principal est Ann Sullivan.
Le personnage principal est Polly.

13 questions
152 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..