AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emile Jalley (Préfacier, etc.)
EAN : 9782200263034
187 pages
Armand Colin (01/07/2002)
3.5/5   12 notes
Résumé :
Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux Etats-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'œuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseigna... >Voir plus
Que lire après L'évolution psychologique de l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai toujours une certaine ambivalence vis-à-vis des livres qui ont fait partie de l'histoire d'une discipline au moins un peu scientifique:
C'est un témoin d'une époque, d'un mode de pensée, parfois un tournant historique de la discipline;
Mais c'est aussi un livre dépassé, qui n'est pas à jour, n'est pas corrigé, mis à jour par rapport aux évolutions et aux découvertes de la discipline.
C'est ce qui s'est encore produit pour "L'évolution psychologique de l'enfant" d'Henri Wallon: intéressant, mais pas à jour. Ceci dit, je l'ai trouvé de bien meilleure qualité que de nombreux ouvrages de l'époque, accès scientifique, peu de théorie non fondée etc.
Bien sûr certaines choses sont toujours valables, mais je me pose l'intérêt de la lecture de ce livre:
Si on cherche des informations fiables, alors il vaudra mieux se tourner vers des livres ou des articles plus récents, en prenant garde à la qualité (dans le domaine de la psychologie on trouve de tout et n'importe quoi).
Si c'est pour l'intérêt historique, voir un peu ce qu'a écrit cette très grande figure de l'histoire de la psychologie infantile, alors, oui, c'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Un classique par la fondateur de l'éducation nouvelle en France. Un petit ouvrage qui n'a pas pris une ride
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Gesell a pu comparer deux jumeaux homozygotes, c'est-à-dire deux êtres dont la ressemblance est aussi complète que possible: l'un est exercé à monter un escalier dès l'âge de 46 semaines et l'autre seulement à 53; en deux semaines, le second a rattrapé son frère. Les actes étudiés ont toujours été, bien entendu, des actes naturels, tels que picorer, marcher, saisir, parler, dont l'acquisition est constante pour tout individu normal vivant dans un milieu normal. Des stimulants, des circonstances appropriés sont assurément nécessaires pour qu'ils se produisent, mais leur utilisation ne devient véritablement efficace qu'au moment où les conditions biologiques de la fonction arrivent à maturation.
Commenter  J’apprécie          33
Il en résulte une image vacillante des choses, qui rend difficile de les identifier entre chacune et facile de les mêler entre elles. L'idée de leurs métamorphoses possibles, loin d'être réduite par le contact de la réalité, y trouverai plutôt son fondement. Ainsi les fantasmagories auxquelles l'enfant est crédule ont-elles moins lieu de nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi a-t-on donné à ces activités diverses le nom de jeu ? Evidemment par assimilation à ce qui est le jeu chez l'adulte. Il est d'abord délassement et, par là, s'oppose à l'activité supérieure qu'est le travail. Mais ce contraste ne peut exister chez l'enfant qui ne travail pas encore et dont le jeu est tout l'activité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la succession de ses âges, il est un seul et même être en cours de métamorphoses.
Commenter  J’apprécie          61
C'est ce qu'on a appelé "croyance magique". Elle n'a rien de magique chez l'enfant, en ce sens qu'elle n'a rien d'un rite et qu'elle est toute spontanée. Elle est le simple effet de l'indifférenciation qui persiste entre les plans mentaux et moteurs de l'action, entre le moi et le monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Henri Wallon (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Wallon
Jean Yves Rochex - Henri Wallon. Acte, pensée
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}