AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Suresnes , le 5 jun 1955
Biographie :

Hervé This (1955 à Suresnes) est un physico-chimiste français, ancien élève de l'Ecole de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), qui travaille à l'Institut national de la recherche agronomique. Il est également Directeur scientifique de la Fondation Science & culture alimentaire (Académie des sciences) (http://www.inra.fr/fondation_science_culture_alimentaire), président du Comité pédagogique de l'Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table, qu'il a contribué à créer, Membre correspondant de l'Académie d'agriculture de France, Conseiller scientifique de la revue Pour la Science... Avec les membres de son Équipe INRA de gastronomie moléculaire, au Laboratoire de chimie de l'AgroParisTech, à Paris, il étudie les transformations culinaires.

Il a publié plusieurs livres sur la science de ces transformations, discipline scientifique qu'il a créée en 1988 avec le physicien britannique Nicholas Kurti, sous le nom de « gastronomie moléculaire ». Dans ses livres, il présente les mécanismes de nombreuses transformations culinaires. Ses études scientifiques ont des applications technologiques et techniques. Par exemple, il a montré que la cuisson des œufs à des températures précises conduit à des résultats jusqu'alors inconnus (œufs à 67,5 °C, par exemple) ou comment on peut faire des mousses au chocolat ("chocolat Chantilly") sans œufs, avec seulement du chocolat et de l'eau. Il a mis au point des Ateliers expérimentaux du goût, afin d'enseigner aux enfants -notamment- comment faire un mètre cube de blanc d'œuf battu en neige à partir d'un seul œuf (ce qui a conduit à l'invention des "cristaux de vent"). Hervé This est également connu pour son usage de l'azote liquide afin de fabriquer rapidement des crèmes glacées. Il travaille depuis de nombreuses années avec le chef francais Pierre Gagnaire avec qui il a écrit plusieurs livres.

L'année 2008 marque le 20e anniversaire de la gastronomie moléculaire.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Hervé This Rencontre avec Hervé This à la librairie la Galerne pour la parution de "La cuisine note à note".


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ebn92   13 octobre 2013
La casserole des enfants de Hervé This
Un gâteau, ça paraît facile, mais je ne sais pas si vous avez essayé : au début, on ne voit pas bien comment s'y prendre. D'accord, on y met du sucre, des oeufs, de la farine et du beurre, mais comment fait-on un bon gâteau, avec tout ça ?
Commenter  J’apprécie          30
ChezLo   26 mai 2010
De la science aux fourneaux de Hervé This
Les chimistes thaïlandais ont montré que les gels ainsi formés sont plus fermes quand ils proviennent de solutions alcalines, notamment parce que des enzymes nommées cathepsines dégradent les protéines myofibrillaires alors que ces mêmes enzymes ne semblent pas actives en milieu alcalin. D'autre part, les gels formés à partir des seules protéines myofibrillaires sont plus fermes que ceux qui contiennent aussi les protéines sarcoplasmiques.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur