Michel Backès (Illustrateur)
Editions Belin (06/03/1998)
4.5/5   4 notes
Laissés seuls pour la soirée, deux enfants doivent cuisiner leur dîner.
Leur sens aigu de l'observation et de l'expérimentation leur fait découvrir la chimie et la physique... tout en s'amusant. La cuisson d'un soufflé, d'un poulet, la confection d'une crème Chantilly, la réalisation d'un gâteau et bien d'autres recettes sont des occasions d'explorer le monde fascinant des molécules. Ce livre pourrait être un manuel de chimie et de physique s'il n'évoquait ce... >Voir plus
Que lire après La casserole des enfantsVoir plus
Martin et Stéphanie dînent seuls tous les mercredis soirs, leurs parents n'étant pas à la maison. Voilà un début de livre banal, mais en réalité, il ne l'est pas du tout : en une centaine de pages à peine, il arrive à mêler explications scientifiques et recettes de cuisine, le tout sur fond de récit des aventures des deux enfants par Martin.
Pour les plus réfractaires à la chimie, ou pour ceux dont les souvenirs scientifiques semblent lointains, ne vous inquiétez pas, ce livre vous intéressera. Bien au contraire, il est même écrit pour vous ; vous imaginez bien que si Martin, 7 ans environ, arrive à vous expliquer ses expériences, elles sont à la portée de n'importe qui - aussi non scientifique soit-il ! L'exactitude des propos scientifiques ne s'en trouve toutefois pas altérée pour autant, Hervé This arrivant à allier chimie moléculaire de haute voltige et vulgarisation avec talent.
Si malgré tout vous n'avez toujours pas envie de lire ce livre, vous changerez sûrement d'avis la prochaine fois que votre mayonnaise ne prendra pas !

Un gâteau, ça paraît facile, mais je ne sais pas si vous avez essayé : au début, on ne voit pas bien comment s'y prendre. D'accord, on y met du sucre, des oeufs, de la farine et du beurre, mais comment fait-on un bon gâteau, avec tout ça ?