AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Holly Smale (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Geek Girl, tome 1

"Harriet, quinze ans, est une geek, elle adore tout savoir et apprendre sans cesse de nouvelles choses. Alors que sa meilleure amie, Nat, rêve de mode et de mannequinat, c’est Harriet qui, contre toute attente, se fait repérer. Pour ne rien dire à son amie, Harriet va commencer à mentir à ce sujet. Les jeunes filles vont donc s’éloigner petit à petit l’une de l’autre et la vie d’Harriet va basculer.



J’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus. Dès les premières pages, Harriet nous happe en s’adressant directement au lecteur, comme s’il faisait partie de l’histoire, chose que j’apprécie dans mes lectures. Je me suis tout de suite bien sentie en lisant ce livre, car Harriet respire la joie de vivre et a beaucoup d’humour. Certes, elle est parfois agaçante à tout savoir, mais ça ne m’a pas empêchée de l’apprécier. Tout le monde a des défauts ;)



Les personnages, surtout Harriet, sont très importants dans cet opus. Je pense en effet que l’histoire n’a rien d’originale. Heureusement qu’Harriet est là, avec ses problèmes d’adolescents, son intelligence, son humour… J’ai aussi apprécié Nat, sa meilleure amie, et leur amitié.



Cet opus était également l’occasion pour moi d’avoir un aperçu sur le métier de mannequin, métier qui ne m’a jamais attirée. Harriet verra d’ailleurs par elle-même que ce n’est pas un métier si facile ;)



Pour conclure, un livre jeunesse dont je n’attendais pas grand chose et qui finalement m’a plu. C’est une lecture détente et sans prise de tête."
Lien : http://rexlit.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Geek Girl, tome 1

J'ai un avis assez mitigé sur ce premier tome de la série.

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, on est très vite insérés dans l'histoire et on apprend à connaître la personnalité assez extravagante d'Harriet. Les personnages sont assez attachants et on a vite envie de poursuivre.

Puis vient le "repérage" d'Harriet par une agence de mannequin. Elle est partagée entre écouter les autres (sa belle mère qui s'inquiète pour ses études, le rêve de sa meilleure amie qui risque d'être brisé) et son envie personnelle: changer de look pour enfin ne plus être traitée de Geek. On embarque dans une longue aventure.

Mais vers le milieu du livre, j'ai commencé à un peu m'ennuyer trouvant certaines scènes inutiles ou trop exagérées. Heureusement d'autres étaient vraiment très drôles.

Enfin, vers la fin tout était superbe, on apprend beaucoup de choses que l'on ne soupçonnait absolument pas et j'ai été vraiment surprise.

Bref, une histoire assez entraînante (accent ou sans accent??? Dilème stupide mais je ne m'attarde pas sur cette réforme que je trouve totalement absurde sinon il y en aurait pour des heures et là n'est pas le sujet x) ) Je disais une histoire assez originale et plaisante même si certains traits ne m'ont pas vraiment plu.
Lien : http://meslivresetmoi.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

J'ai lu ce livre en lecture commune avec Alison :) J'avais hâte de commencer ma lecture car je n'ai vu des avis positifs sur la blogo pour ce livre !



Eh bien pour moi ce n'est pas un coup de cœur, j'en suis très loin ! Je suis très déçue même, car je pensais adorer, c'était limite une valeur sûr pour moi vu tous les excellents avis que j'ai vu.

Tout d'abord je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Harriet, mais par contre j'ai adoré sa belle-mère !



J'ai tout de même trouvé l'histoire assez originale, le fait que Harriet soit une geek puis qu'elle entre dans le monde de la mode, elle est très maladroite mais ça a réussi à me faire rire.



J'ai aimé l'humour de l'auteure, en effet grâce à Holly Smale j'ai énormément rigoler des personnages, d'ailleurs les autres passagers du train me prenaient pour une folle, je n'arrivais pas a m'empêcher de rire :P



Je ne m'attendait pas a ce que ce livre soit aussi jeunesse, je pense que c'est ça qui m'a le plus dérangé. J’espérais que j'allais m'y habituer mais malheureusement non. A un moment du livre je me suis même mise a survoler quelques passages car je m'ennuyais et je voulais très vite finir le livre, mais heureusement ça s'est passé que sur une quarantaine de pages environ.



Comme vous avez pu le comprendre, ce livre est pour moi une petite déception, je m'attendais à un coup de coeur mais j'en suis malheureusement assez loin :/ Peut-être que je n'étais pas dans l'humeur de ce livre .. Je ne sais pas ! Je pense quand même essayer de lire le tome 2 pour voir si je peux me réconcilier avec Harriet, mais pas tout de suite , je vais attendre un petit moment quand même.


Lien : http://desmots-deslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Un roman très prometteur, mais finalement assez décevant.

L’histoire commençait bien, puisqu’il s’agit d’une jeune geek de 15 ans qui va se retrouver du jour au lendemain icône de la mode. Malheureusement, le côté geek n’est pas vraiment exploité : Harriet, notre héroïne, a plus de culture générale que ses camarades de classe et son entourage, et elle met des pulls avec Winnie et autres personnages fictifs dessus. Bon, elle est curieuse et porte des vêtements de ses héros préférés. Cela fait-il d’Harriet une geek ? Non.

S’il n’y avait que cela, ce ne serait pas très gênant. Mais ce qui l’a vraiment dérangée, ce sont les protagonistes du livre : Wilbur est une caricature suprême de la folle travaillant dans le milieu de la mode. Le père d’Harriet semble avoir l’âge d’un adolescent qui aurait oublié de grandir ; sa belle-mère est tout le contraire, mais son personnage n’est pas aussi problématique que les autres. Et surtout, il y a Toby. Toby, une connaissance de notre héroïne, qui va en classe avec elle. Et qui la suit partout. Absolument partout ! C’est un stalker, il la harcèle ; il reste dans un buisson près de 4h, sous la fenêtre de chambre d’Harriet pour l’espionner, et ce régulièrement semble-t-il. Mais ça ne gêne personne. Toby marque les moindres faits et gestes de la jeune fille dans les moindres détails, mais ce n’est pas grave. Il la suit dix pas derrière elle dès que possible, mais cela ne pose pas le moindre problème. À la fin du roman, notre mannequin en herbe va le chercher pour qu’il l’aide… à rien. Il est juste inutile. Et flippant. Où sont ses parents, et surtout, pourquoi Harriet ou Mr. et Mrs. Manners n’appellent pas la police ? Car, oui, tout le monde est au courant qu’il lui suit partout, qu’il a son coin d’espionnage…



Que l’histoire soit prévisible, je m’y attendais, mais pas à ce point. Que les personnages soient aussi caricaturaux, voire flippants, ça a été pour moi une grosse (mauvaise) surprise.

Malgré quelques passages sympathiques et une plume agréable, l’ensemble ne s’avère au final pas très plaisant.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
Geek Girl, tome 1

J'ai lu ce premier tome avant de regarder la série sur netflix et j'ai bien aimé.



L'humour est présent dès les premières pages à travers Harriet qui est une vrai miss catastrophe malgré qu'elle soit très intelligente et on s'attache à elle qui est poursuivi par les ennuis tout le temps.



On a un petit côté romance mais il est peu présent pour développer le monde de la mode et du mannequinat mais le livre reste assez court alors c'est rapide à lire et permet de rigoler et de se détendre pendant un moment.
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Un énorme coup de coeur, j'ai ri du début à la fin et en même temps ce roman m'a fait vivre plein d'émotions.

Une héroïne qui a les pieds sur terre et qui analyse finement sa vie.

Les personnages qui gravitent autour d'Harriet sont tous attachants et bien différenciés.

Un roman pétillant qui se dévore. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Geek Girl, tome 1

Je dois dire que je ne m’attendais pas vraiment à ça avec le roman. C’est d’ailleurs pour cela que je l’avais lâché au tout début et là j’ai décidé de lui donner une seconde chance et finalement je l’ai dévoré dans la journée ! Comme quoi il faut toujours laissé une seconde chance et ne pas restée buter !



Au début, on se demande un peu ce que va donner ce roman et on ne sait pas forcément à quoi s’attendre et finalement on se prend au jeu et les personnages sont attachants notamment l’héroïne principale. Elle n’est pas très douée, c’est un peu Miss catastrophe et puis elle est mise de côté mais elle est intelligente. Elle est aussi très fidèle en amitié à tel point que quand elle est remarquée pour être modèle elle n’a peur que d’une chose faire de la peine à son amie de toujours Nat qui ne rêve que d’une chose être modèle. Et puis, il y a Nick, avec lui son cœur balance ! J’aime beaucoup l’humour dans ce roman, il faut bien le dire Harriet n’a pas sa langue dans sa poche ce qui crée des passages assez drôle. En plus, elle n’aime pas du tout la mode donc c’est assez drôle de se retrouver modèle comme cela.



En résumé, Geek Girl est un roman sympathique avec une héroïne originale et attachante même si je trouve qu’on ne voit pas spécialement trop son côté “Geek” justement ce qui est dommage et qui pourrait être encore plus drôle. Le pitch du roman est quand même très original et on se régale dans notre lecture ! Du coup, j’ai enchaîné avec le deuxième roman et j’ai déjà dévoré le tiers ! N’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure d’Harriet !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Commenter  J’apprécie          20
Geek Girl, tome 1

Le personnage principal est Harriet Manners, une adolescente "intello", qui a du mal à se faire des amis. Sa meilleure amie, Nat est son opposé : elle vit pour la mode ! A partir du jour ou Harriet a accompagné Nat dans une agence de mannequinat, sa vie bascule. Elle qui a l'habitude de tout prévoir avec des schémas et des plans va vite comprendre qu'il faut changer de méthode quand on rentre dans le monde de la mode...



On s'attache vite a Harriet, à cause de ses gaffes, même si elle a un côté "madame je sais tout" un peu énervant. Son entourage, les personnages secondaires sont tout aussi prenant : Toby son harceleur personnel, un père fantasque, une grand mère originale qui débarque quand on ne s'y attend le moins...Le seul petit point négatif est le manque d'action, il ne se passe pas grand chose.
Lien : https://gardiennedeslivres.j..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Personnellement, Geek girl est un roman qui m'a attiré pour son scénario : une jeune fille plutôt banale et geek de surcroît devient mannequin alors que ce n'est pas du tout ce qu'elle cherchait. On pourrait y trouver un petit côté Ugly Betty / Le diable s'habille en Prada où une jeune femme qui n'y connaît absolument rien à la mode entre dans cet univers de strass et de sacrifice.



Je trouvais l'idée sympa bien que je ne sois généralement pas attirée par ce genre de scénario, j'espèrais juste que le côté geek d'Harriet ajouterait quelque chose de plus. Cependant j'ai retrouvé trop de clichés dans ce livre, que ce soit sur les geeks – qui entre nous ne sont pas tous comme ça, il ne faut pas se leurrer, on sait se contenir – ou sur le mannequinat, on retrouve tous les ingrédients d'un film comédie comme ceux que j'ai cité plus haut.

Ce qui m'a un peu dérangé aussi, c’est l'âge du personnage, quinze ans : c'est jeune et ayant dépassé cet âge j'ai eu un peu de mal à me rappeler qu'elle était si jeune, j'avais plutôt tendance à visualiser le personnage comme ayant au moins 18 ans, sauf que ce n'est pas le cas. Harriet est encore innocente et naïve, on l'apprécie, ses réactions sont drôles et attachantes, comme celles d'un enfant.



Si je reste sur cette idée de cliché, le scénario est représentatif du scénario de base qu'on peut s'imaginer avec ce genre d'histoire : la fille pas si jolie devient mannequin, égérie d'une grande marque alors qu'elle ne l'a même jamais envisagé, elle agit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine mais finit par se démarquer et en tirer des leçons et n'oublions pas le jeune, beau et incroyablement séduisant mannequin dont elle tombe forcément amoureuse. Dois-je poursuivre ?



Je pense que je vais m'arrêter là sur les points négatifs et considérer qu'il s'agit là d'un livre jeunesse qui convient mieux à partir de 12ans mais qu'il vaut mieux éviter passé la vingtaine, sauf si vous avez envie d'une lecture rafraîchissante sans prise de tête qui vous détendra un peu !

Car malgré ces « déjà-vu » j'ai trouvé ma lecture fraîche, elle m'a fait sourire, ça se lit très vite, sans pression, avec un sentiment de détente. C'est une lecture pour vous vider la tête, un peu niaise mais qui vous fera passer un moment sympa, pas de la grande littérature mais une pause entre deux gros livres ^^



Bref, à conseiller pour les jeunes adolescents ou pour des lectures en quête de lâcher prise.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

j'ai adoré ce livre ET j'ai beaucoup ri !!



On rencontre donc Harriet une jeune fille geek de son état, réservée, introvertie, maladroite et sa meilleure amie, une ado qui est son opposée!



Le rêve de sa copine devenir mannequin et pour ça elle doit absolument se rendre à l'événement où l'agence de mannequin qu'elle convoite organise une sélection. Harriet l'accompagne...



Mais sa maladresse va la conduire au seul stand où il ne faut pas : Infinity Models...



Et ce qui devait arriver, arriva... Harriet se voit sélectionner par l'agence de modèle tant convoitée...



On va suivre son périple hilarant accompagné d'un père tout aussi drôle dans ses maladresses, un ami franchement bizarre et sa belle mère d'une rigidité à tout épreuve.



Ce livre est un bon moment à passer, je ne sais pas si je lirais le tome 2 mais pourquoi pas...
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Dans ce livre nous rencontrons Harriet une adolescente pure geek que la mode n’intéresse pas du tout.

Harriet est embêter par sa camarade de classe Alexa qui ne fait que lui dire que personne ne l'aime, que ce n'est qu'une geek etc..

Harriet à pour meilleure amie Nat qu'elle appelle sa Pire-Pote, qui elle adore la mode et souhaite devenir mannequin.

Un jour Nat décide d’entraîner Harriet à une exposition sur la mode pour tenter de se faire réperer pour peut-être devenir mannequin mais tout ne vas pas se passer comme elle le voulais.

Harriet va accumuler gaffes sur gaffes.

Ce n'est pas Nat qui va se faire repérer mais Harriet.

Harriet la Geek va donc accepter de devenir mannequin en espérant que cela va changer pour elle, que cela va changer sa vie et qu'elle se fera enfin aimer des autres.



Harriet est un personnage que j'ai beaucoup apprécier et auquel je me suis beaucoup attacher.



Geek Girl est un livre qui se lis assez rapidement grâce à son écriture fluide et son histoire légère.

On s'attache assez vite aux personnages, chacun on une caractéristique bien à eux.

Les personnage que j'ai le plus apprécié est Harriet et sa famille.

Certains personnages m'ont un peut agacé comme Alexa la peste de service.



J'ai hâte de connaitre la suite!



Geek Girl est un livre que je recommande à tout le monde, jeune comme moins jeune.
Lien : http://lecturesdemarion.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Après lecture de ce premier tome de Geek Girl signé Holly Smale, j'ai un avis mitigé.

J'ai bien aimé le côté frais, dynamique et le regard d'Harriet sur ce qui lui arrive. L'héroïne est sympa et le lecteur qui n'est pas un fana de la mode se retrouvera bien dans les différentes péripéties qui lui tombent dessus comme par magie. Elle fait avec et se laisse porter par les événements, ce qui entraîne souvent une série de mésaventures assez drôles à lire. de ce point de vue, Geek girl est un roman rafraichissant, qui rappelle les romans de Meg Cabot et autres textes 100% chick-lit qu'affectionnent les filles de 13-15 ans.

Mais Geek girl souffre aussi de quelques faiblesses. La première d'entre elle, c'est le manque de réalisme de cette histoire. Même si Holly Smale s'inspire de sa propre expérience du mannequinat, on a un peu de mal à croire qu'une fille qui se trimballe avec un look de seconde zone, qui ne prend pas soin de son apparence et est une véritable Ugly Betty dans son bahut, passe pour les yeux d'un agent de mannequins comme l'égérie d'une grande marque. On a aussi du mal à croire que tout ceci puisse se passer en moins d'une semaine...Pour moi, c'est un peu bercer le lecteur (les lectrices surtout) de douces illusions...A moins d'envisager Geek girl comme un conte de fées...

Geek girl reste un roman assez superficiel, qui raconte le quotidien de notre héroïne et surtout les multiples catastrophes qu'elle provoque. le récit part un peu dans tous les sens et aborde différentes thématiques comme la mode, la beauté, l'amitié, la famille recomposée, le mensonge... pour montrer le bouleversement de la vie d'Harriet.

Geek girl n'est donc pas pour moi un coup de coeur mais il a aussi quelques bons côtés qui séduiront les adolescentes qui aiment les histoires légères et sympathiques. le texte est facile à lire et distrayant. Un bon roman pour l'été et pour se détendre. Reste que je me demande l'utilité d'une suite ( trois tomes sortis pour le moment en anglais) mais on verra bien !
Lien : http://www.lirado.fr/geek-gi..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Un livre plutôt sympathique malgré son air de déjà vu
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Pas assez conquise par le début de l'histoire que je trouve un peu fade . Il ne se passe pas grand chose qui donne envie de continuer la suite . Mais le personnage du père a permis de mettre un peu de gaîté dans le déroulement de l'histoire et aussi la personnalité et répliques drôle de Wilbur .
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce livre où il y a plein de rebondissements. Je dois dire que Harriet Manners est un personnage aux incroyables qualités dont notamment la plus grande c'est d'avoir des défauts. Je n'aime pas les personnes trop parfaites et comprenez moi bien que ce personnage a son lot de qualité (franchise, honnêté et courage, elle s'assume... ) et son lot de défaut (ne croit pas en elle, un peu naïve ... ). Bref un personnage auquel il est facile de s'identifier. De plus ce livre ne manque pas d'humour et oui c'est vrai un peu de cliché (mais justement ça rajoute une touche d'humour au livre).Je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Ce qui aurait pu être un roman jeunesse bien rigolo et original (le personnage principal étant une geek assumée qui devient top modèle) est finalement un récit assez décevant. C'est l'histoire d'une jeune geek gaffeuse et peu appréciée à l'école (victime d'intimidation) de 15 ans qui va être remarquée par une agence de mannequinat et qui va se retrouver du jour au lendemain icône de la mode.



Malheureusement, le sujet de départ est mal exploité. À part porter des t-shirts de personnages de dessins animés et réciter quelques faits scientifiques à l'occasion, rien ne démontrer qu'Harriet est vraiment une geek (ça ne sert à rien dans l'histoire). Elle n'est qu'une caricature de la représentation visuelle que certains peuvent se faire d'une geek. D'ailleurs, tous les personnages du roman sont caricaturaux et illustrent les préjugés les plus populaires: Wilbur tout en exubérance déjantée, le père d'Harriet en ado attardé, la belle-mère en germaine... De plus, l'intrigue est vraiment mince et il n'y a pas réellement de péripéties dignes d'intérêt, assez pour que je lise de grands bouts en diagonal pour tromper un peu mon ennui. Finalement, c'est beaucoup plus enfantin que cela ne devrait pour la clientèle à laquelle la série est destinée.
Commenter  J’apprécie          111
Geek Girl, tome 1

Une déception ! Ce premier tome n'apporte pas grand chose avec des personnages trop caricaturaux qui n'entraînent aucune sympathie, une intrigue maintes fois abordée. Le point positif est la plume de l'auteure pleine de fraîcheur , qui est indéniablement parfaite pour de jeunes lecteurs . Je ne suis pas certaine de poursuivre cette série dont le prochain tome devrait sortir en septembre

mon avis en intégralité sur Un brin de lecture


Lien : http://unbrindelecture.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Geek Girl, tome 1

Geekette jusqu'au bout des ongles, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce Geek Girl ! Une ado geek qui devient mannequin, l'ado qui dormait en moi ne pouvait que se précipiter dessus ! (oui, l'ado que j'étais assumais peu sa geekitude et avait du mal avec son reflet, comme beaucoup d'autres filles du même âge...)

Mais quelle déception ! J'ai été si vite déçue que j’ai fini par sauter des pages et lire en diagonale, c’est dire l'ampleur du désastre…

Le pitch était bien alléchant, mais bien vite, des problèmes m’ont sauté aux yeux.

D’une, Harriet n’est pas geek – dans les cours d’école, on la traiterait plutôt d’intello (et pour avoir été traitée de cette dernière à l'époque où je n'étais pas encore une geek déclarée, mais plutôt attirée par les mots et le savoir comme Harriet, j'en sais quelque chose !). Je pense qu’il y a une forte méconnaissance du terme « geek » car moi-même (pourtant geekette pur jus), des gens n’ont pas compris que je puisse être geek sans être une vraie gameuse >_
Commenter  J’apprécie          00
Geek Girl, tome 1

Une idée originale, une humour décapant, une écriture géniale, une moment de détente parfait !
Lien : http://les-lectures-d-alex.s..
Commenter  J’apprécie          50
Geek Girl, tome 1

Geek Girl m'avait fortement attiré par sa couverture que je trouve très accrocheuse. C'est pour ça que lorsque j'ai vu que ma médiathèque le proposait j'ai foncé dessus pour l'emprunter.

Le résumé me donnait aussi très envie : Harriet une jeune fille de 15 ans et geek se retrouve repérée par une agence de Mannequinat. Ce qui ne correspond pas trop à la jeune fille qui est impopulaire et préfère s'intéresser à l'histoire de la Russie plutôt qu'à la mode. Elle se retrouve néanmoins embarquée dans le monde de la mode et l'on se retrouve face à des situations très amusantes pour le lecteur mais moins pour l'héroine!



J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Harriet avec lequel on s'identifie facilement. Je l'ai trouvé très drôle (le roman étant à la 1ère personne on a directement ses pensées). Les situations par moment me rappelait le Journal d'une Princesse de Meg Cabot. (ce qui n'était pas pour me déplaire).



Après je trouve ce roman très axé jeunesse, l'écriture est très simple comme l'histoire. C'est un bon petit roman qui se lit rapidement à la plage mais qui s'oublie vite. J'ai passé un bon moment mais je ne pense pas lire la suite.





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Holly Smale (1013)Voir plus

Quiz Voir plus

Geek girl Tome 2

Comment s'appelle l' héroïne?

Ursule
Béatrice
Harriet
Juliette

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Geek Girl, tome 2 : Model Misfit de Holly SmaleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}