AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Dulwich, Angleterre , 1946
Biographie :

Howard Barker est un dramaturge et poète britannique.
Issu d'un milieu populaire et marqué par l'après-guerre de son enfance, Howard Barker est de la même génération qu'Edward Bond et Harold Pinter. Il se démarque pourtant rapidement de ses derniers en rejetant le théâtre à vocation de critique sociale, au profit d'une dramaturgie résolument tragique, ancrée dans les temps forts de l'histoire ou de la "mythologie" européenne. A la fois directement héritée du théâtre élisabéthain et exploratrice de formes nouvelles, son "Théâtre de la Catastrophe" séduit en premier lieu comédiens et comédiennes qui y trouvent à foison des rôles ambitieux, héroïques et tragiques, tels qu'on en rencontre peu dans les écritures dramatiques contemporaines.
Son œuvre, largement traduite en français, comprend plus d'une cinquantaine de pièces, des recueils de poésie et des textes réunis sur le théâtre, ainsi qu'un livret d'opéra.
+ Voir plus
Source : wikipedia, traductrice
Ajouter des informations
Bibliographie de Howard Barker   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Daniil   05 janvier 2014
Les Européens : Combats pour l'amour de Howard Barker
STARHEMBERG : [...] Sauveur, vous avez dit ?

Rédempteur, par là ?

Non, je n'ai pas saisi, tellement l'accolade est assourdissante. (Il tripote la première mendiante) Baise avec moi, j'embrasserai tes croûtes, je serai un Christ pour toi, un Christ vieillissant qui a échappé à la crucifixion.

PREMIERE MENDIANTE : Oh, tape-toi une branlette, j'en ai fini de fricoter.

STAREMBERG : Fricoter, c'est ce qu'elle appelle l'amour... !

DEUXIEME MENDIANTE (le menaçant de près) : Rien n'excite plus ma violence, monsieur, qu'un snob décadent que la misère noire fait bander.
Commenter  J’apprécie          10
Howard Barker
julieannaz   19 février 2021
Howard Barker
La Tragédie déteste la politique. La tragédie déteste les bonnes intentions. Elle déteste stout ce qui démontre la solution. Elle déteste donc l'industrie du plaisir, l'industrie des loisirs, l'industrie de l'harmonie et l'industrie de la réconciliation. La tragédie est le spectacle de la douleur rendue exquise par l'art. Par conséquent, tout homme politique, sociologue, réformateur social, tous ceux qui aspirent au plaisir et au bruit la détestent. Le son de la tragédie est le silence brisé par la voix humaine. La voix humaine n'est pas un bruit. La vision de la tragédie est le corps humain empalé sur un axe de douleur. La danse n'est pas de la tragédie. La tragédie doit être la parole. Le bruit et la danse sont les rythmes alarmants des démocraties qui s'effondrent de par leur simple ambition absurde.
Commenter  J’apprécie          00
Saffye   22 avril 2020
Oeuvres choisies : Volume 1, Tableau d'une exécution / Les Possibilités de Howard Barker
Ils vont mettre la toile sur une péniche qui va descendre le canal, comme une bombe effroyable douillettement nichée dans une bâche, puis ils la déchargeront pour la porter dans le palais où siège la puissance politique, et ce sera une déchirure dans leur cerveau, une explosion dans leurs boyaux, et je serai châtiée d'avoir hurlé la vérité en des lieux où la vérité n'a pas droit de cité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le mal-aimé

Quelle est la fin du film d'animation "Le Bossu de Notre-Dame", librement adapté du roman de Victor Hugo par les studios Disney ?

Quasimodo se laisse mourir, après la pendaison d'Esmeralda
Quasimodo est acclamé par la foule et est accepté dans la société

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur