Jean-Michel Déprats (Traducteur)
Editions Théâtrales. (16/09/2010)
4.2/5   5 notes

Tableau d'une exécution questionne les relations de l'artiste avec le pouvoir politique. La république de Venise commande à Galactia, femme peintre renommée, un tableau commémorant la bataille de Lépante. Au lieu de la gloire de la Sérénissime, elle choisit de peindre la guerre telle qu'elle est : un massacre. Le doge fait emprisonner Galactia mais le tableau divise l'aristocratie. Le clan des amateurs d'art l'empor... >Voir plus
Que lire après Oeuvres choisies : Volume 1, Tableau d'une exécution / Les PossibilitésVoir plus
Ils vont mettre la toile sur une péniche qui va descendre le canal, comme une bombe effroyable douillettement nichée dans une bâche, puis ils la déchargeront pour la porter dans le palais où siège la puissance politique, et ce sera une déchirure dans leur cerveau, une explosion dans leurs boyaux, et je serai châtiée d'avoir hurlé la vérité en des lieux où la vérité n'a pas droit de cité.