Les Solitaires Intempestifs (27/06/2006)
3.25/5   4 notes
Ouvrage coordonné par Élisabeth Angel-Perez et Sarah Hirschmuller.

Avec les 'Arguments pour un théâtre'‚ l’auteur dramatique anglais Howard Barker signe l’un des textes théoriques les plus importants de notre époque. Il y repense la tragédie‚ jugée obsolète dans sa forme aristotélicienne‚ et lui substitue un nouveau concept : le théâtre de la Catastrophe. C’est dans une prose sans concession ou par des aphorismes à la poésie à la fois fulgurante et pr... >Voir plus
Que lire après Arguments pour un théâtre : Et autres textes sur la politique et la sociétéVoir plus
Né en 1946, Howard Barker est un auteur dramatique anglais de première importance. Au «théâtre de la cruauté» d'Antonin Artaud, il entend faire succéder le «théâtre de la catastrophe», revendiquant, dans le monde d'aujourd'hui, le tragique et la subversion pour conjuguer justice, beauté et douleur. Non sans provocation, usant de l'aphorisme et du poème, ses arguments font mouche pour resituer le théâtre comme le lieu de l'humain.