AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubertus Rufledt (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alisik, tome 2 : Hiver

Un très bon tome dans la continuité parfaite du premier tome, qui apporte certaines révélations tout en présentant de nouveaux éléments afin de tenir le lecteur en haleine. On se plonge avec plaisir dans cet environnement mortel dont la fin arrive trop vite.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Une magnifique bande-dessinée, extrêmement bien travaillée, avec des graphismes et des couleurs superbes et des personnages drôles et attachants, le tout dans un thème difficile abordé avec doigté, finesse, humour et délicatesse.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Nous trouvons ici un univers qui n’est pas sans rappeler Jack et la mécanique du coeur ou encore celui de Tim Burton. L’atmosphère est bon enfant tout en ayant une part macabre omniprésente et un ton de conte. C’est vraiment un terrain connu pour les amateurs du genre.



Je suis tombée sous le charme, que ce soit au niveau de l’histoire, des personnages ou du dessin. Je ne m’en lasse jamais.



Je pourrais même lire cette BD sur un fond sonore de Dyonisos. C’est poétique, triste et lumineux à la fois.



[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Cette bande dessinée me tentait beaucoup car elle offre des planches assez sombres, à l'ambiance de L'étrange Noël de Mr Jack de Tim Burton. De plus, l'histoire semble intéressante sur une probable histoire d'amour entre un vivant et une morte.



Alisik vient de se réveiller en fantôme dans un cimetière, elle ne vit que la nuit. D'autres fantômes sont présents pour lui expliquer leur mode de vie et une amitié nait entre eux. Il est donc expliqué que les fantômes qui errent au cimetière sont dans l'attente que Monsieur Morrt donne son verdict : les envoyer dans la lumière ou en enfer. Cela peut prendre des années. Alisik ne se souvient plus de son passé et ignore pourquoi elle est morte. En attendant d'avoir des réponses, elle fait la rencontre d'un garçon de son âge qui est aveugle mais peut entendre les fantômes. Ils commencent à sympathiser et on sent un attachement l'un pour l'autre. Alisik apprend également que le cimetière va être rasé dans un avenir proche en vue de la construction d'un centre commercial. On s'attend donc à une course contre la montre.



Je pense que cette BD a de bonnes qualités, malheureusement je n'ai pas été emballée par l'histoire. J'imaginais peut être quelque chose de plus palpitant. Concernant les dessins, il est vrai que ça ressemble beaucoup à l'ambiance de Tim Burton mais les expressions du visage sont presque inexistantes chez les personnages qu'ils soient morts ou vivants, ce qui m'a plutôt déplu. Alisik ressemble à une poupée avec beaucoup de brillance (voire trop?).



En conclusion, je pense que cette BD peut plaire à beaucoup de personnes mais ça n'a pas été mon cas. Je ne pense pas poursuivre la série.


Lien : http://bookaddict.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Alisik et ses camarades du petit cimetière sont enfin passés de l’autre côté, en compagnie de Joe La Faux. Des années qu’ils attendaient ça pour certains. Mais les choses ne se passent pas forcément comme prévu. Ils partent donc à la découverte de ce qui est désormais leur maison : l’Enfer de M. Morrt.



La Mort est le quatrième et dernier tome d’une quadrilogie très sympa à lire.



Les dessins gothiques sont toujours aussi beaux. Cette fois-ci, c’est la couleur rouge-rubis qui domine largement cette bande-dessinée, et moi qui adore cette couleur, j’ai trouvé cela magnifique ! :)



Bon, par contre, je dois vous avouer que l’histoire de ce quatrième tome m’a un peu déçue ! On rencontre enfin M. Morrt, mais je ne m’attendais pas à un personnage comme ça ! Je pensais qu’il était effrayant, contrôlant son royaume sans foi, ni loi, fouettant à tout va…. bref les Enfers quoi :P Eh bien non, M. Morrt est plutôt sympa, arrangeant, un peu vieillissant. Pour le coup, l’histoire m’a énormément fait penser à Les Noces Funèbres de Tim Burton en fait. Le monde des morts est drôle (sauf les bébêtes qui y vivent), tout le monde est sympa, ou presque.

Et puis, il y a le coup de Joe La Faux auquel je ne m’y attendais pas, et c’est sans doute ce qui m’a le plus déçue… Je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt d’ajouter cela à l’histoire.



Bref, on retrouve par contre ce que j’aime bien dans cette série de BD : le passé d’un des personnages. Et cette fois, c’est le Grand Muet qui s’y colle. On ne le connait que très peu car il ne parle jamais, sauf lorsqu’il estime que cela en vaut la peine. Et franchement, j’ai aimé son histoire un peu triste, mais touchante. C’est sans doute une des plus réussies.



L’histoire se termine bien pour nos personnages, mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose qui aurait fait que cette fin soit vraiment magique.



En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette petite série de BD, ni trop longue, ni trop courte. Elle apporte un petit côté rafraichissant, drôle, kawai, à des sujets parfois morbides. Alors, si vous ne savez pas quoi lire en ce moment, je vous la conseille !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

La mayonnaise prend plutôt bien et même si les thèmes abordées, les références ou même les péripéties de la jeune héroïne restent globalement assez classiques, ce premier tome pose les bases d'une série qui pourra plaire certainement à un public d'adolescent...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Je suis triste de refermée cette saga que j'ai adorée, je me suis attachée à tout ses personnages mais surtout j'ai adorée les dessins et la façon dont c'est mis en scène la BD est tout simplement magnifique le prix pour le coup le vaut largement.



Je garderais longtemps ses 4 tomes en ma possession pour pouvoir relire et encore relire la fabuleuse histoire d'Alisik.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 2 : Hiver

Ce deuxième tome nous en apprend plus sur l'accident d'Alisik qui lui a coûté la vie et dont elle-même ignore la cause. Mourir l'a rendue complètement amnésique, contrairement à d'autres habitants du cimetière qui peuvent lui raconter leur tragique histoire. Quant à Ruben, son ami vivant, qui, rappelons-le, est aveugle et ne sait pas qu'elle est un fantôme, est aussi à la recherche de la vérité sur la cause de son handicap. Il l'entraîne à ses côtés dans son enquête, qui pourrait bien rejoindre la sienne... Du côté du cimetière, les travaux de destruction sont ralentis par le gel, mais une nouvelle créature menace les amis d'Alisik : un mangeur d'âmes tout droit sorti du Royaume des morts !



Une ambiance hivernale encore plus sombre pour des graphismes toujours plus beaux et des révélations qui maintiennent le suspens...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 4 : La Mort

Voici le dernier tome de la série de BD Alisik. Alisik et les rescapés du cimetière ont décidé d'aller voir la Mort en personne pour comprendre pourquoi ils sont coincés là. Ils sont suivis par Ruben et son chien qui apprend enfin la vérité sur la nature d'Alisik.



Sur place chacun suit son chemin. Si Ruben, qui retrouve la vue, part sur les traces de Joe la Faux, Alisik et sa bande d'éclopé part à la recherche de la mort.

Ils retrouveront en chemin de vieux amis, mais devront affronter de nouveaux dangers, bien pire que la destruction de leur cimetière.



Ils finiront pas tous se retrouver pour le grand final et le face à face avec la mort. Le lecteur aura enfin le fin mot de l'histoire : pourquoi sont-ils là ?

Je dois dire que cette fin m'a un peu déçue. Elle m'a parue un peu facile, un peu rapide. Quand à l'histoire entre Alisik et Ruben, j'y ai encore moins cru.

L'idée de leur donner une chance est bonne, mais j'aurai presque préféré les avoir avec leurs amis plutôt que de recommencer.



Un mot également sur la couverture : elle tranche vraiment avec les précédente. Elle symbolise le changement d'univers, puisque l'histoire ne se déroule plus parmi les vivants mais parmi les morts, mais je préféré la série des trois premières.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Quelle étrange atmosphère se dégage de cette bande dessinée ! Le graphisme, très inspiré de Tim Burton, nous ouvre un monde atypique entre féerie et désolation (un peu comme dans l'album "L’Étrange cabaret des fées désenchantées" d'Hélène Larbaigt).



Alisik a des allures de poupée en porcelaine, avec sa figure ronde aux joues roses et ses grands yeux larmoyants. Elle est entourée d'une troupe hétéroclite de joyeux morts-vivants, qui attendent le verdict de "monsieur Morrt", parfois depuis des années...



Ce premier tome se concentre sur le désarroi de l'adolescente, dégageant une profonde tristesse (Alisiki a du mal à accepter sa condition, et on la comprend !), renforcée par de magnifiques planches où une seule couleur domine à chaque fois.



C'est visuellement très beau, et les auteurs ont su créer un véritable univers, mais j'ai trouvé que le récit était un peu trop lent (et déprimant). Le dernier tiers relance l'action avec le personnage de Ruben, un aveugle qui entend les post-mortem, et l'annonce de la destruction programmée du vieux cimetière...
Lien : http://www.takalirsa.fr/alisik
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 3 : Printemps

Alisik a meilleur moral que dans le tome 2 !!! MAIS ... encore une suite décevante... j'ai trouvé ce tome 3 mou du bulbe...il ne se passe pas grand chose, ça piétine ... c'est beau à regarder mais l'histoire du début ne débouche sur rien dans cet épisode ou du moins tout ce que nous révèle l'auteur nous l'avions déjà deviné dans le tome précèdent du coup pas trop d'effet de surprise ... dommage
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Une petite BD bien sympas avec un univers drôle et touchant. Des dessins sublimes et un jeu de couleur tout aussi sublime qui met en valeur l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

C'est l'histoire d'une jeune fille prénommée Alisik qui se réveille dans un cimetière. Très rapidement, accueillie par des personnages tous aussi étranges les uns que les autres, elle comprend qu'elle est morte et coincée pour une durée indéterminée entre l'enfer et le paradis,



Invisible aux yeux des mortels elle arrive cependant à se faire entendre de Ruben, un jeune aveugle qui a pour habitude de se promener dans le cimetière et qui s'inquiete du devenir de ce dernier car des promoteurs envisage de le détruire.



L'histoire portée par le dessin du Berlinois Helge Vogt est aussi poétique que fantastique. Les planches sont magnifiques, l'ambiance est parfaitement rendue, les points de vue étudiés et variés. Vraiment un très bel album à lire, lire et relire...
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. J'ai mis deux étoiles car dans cet album, seules les illustrations valent le coup.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 2 : Hiver

Après l'automne, c'est donc logiquement l'hiver et ses paysages enneigés qui apparaissent dans ce second tome d'Alisik, remise de la découverte de son état de morte, l'adolescente commence à trouver ses repères et par la même occasion participe à ce que le scénario de Rufledt prenne un peu plus d'épaisseur...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Le dessin a quelque chose d'envoûtant...







J'ai reçu ce très très beau livre de ma belle Marly, pour mon anniversaire. Marly a à coeur de développer mon goût et ma connaissance très ras des paquerettes pour le manga et la BD et je lui en suis très reconnaissante. Quasiment 90% de ce que je peux lire ou avoir à lire dans ces catégories me viennent d'elle :D

Habituellement les livres squattent quelques temps dans ma PAL avant que je puisse les en sortir, quelque soit l'attirance que je ressente envers eux.



Celui-ci n'y sera pas resté bien longtemps.



En le découvrant, j'ai eu un gros gros coup de coeur pour la couverture, qui est juste une bombasse. Et moi, quand je craque sur un dessin...



Et je ne suis pas déçue après lecture.



Si l'histoire racontée dans ce premier tome n'a rien de vraiment exceptionnel, le dessin nous envoûte lui complètement. Il nous entraine dans un univers comme je les aime, plutôt sombre et fantastique, poétique, genre Burton ou Coeur empoisonné.



Pour les yeux, c'est juste du caviar, c'est divin c'est... Bref, la couverture ne m'a pas trompée. Chaque image à l'intérieur est super soignée dans le moindre détail, sombre mais très "lisible", très nette. Et la poésie, le romantisme qui s'en dégage est très impressionnant.







Alors comme je le disais, ce premier tome est assez introductif, et une BD est si vite lue. On n'a pas le temps de vraiment se lancer à fond dans l'histoire (mais c'est pas grave, j'ai le tome 2, et je compte sur lui pour m'achever avec un gros coup de coeur, tant dans le dessin que dans la trame !)



Mais je sens que ça va tendre à devenir un petit bijou en avançant dans les tomes. (Il y en a 4)



Alisik est une jeune fille toute meugnone, tristounette mais pas dans le mauvais sens, je l'aime beaucoup, elle fait une petite héroïne tout à fait charmante et j'ai hâte de la retrouver dans la suite, et de voir ce qui va lui arriver par delà la mort, et comment va évoluer son petit monde dans le cimetière, et son début de relation avec le jeune Ruben.



Les personnages secondaires sont tous plutôt sympas aussi, même si on ne les connaît pas encore très bien, ils me plaisent :)



Bref, cette découverte me ravit, parce que j'ai vraiment eu un petit déclic pour le dessin de Helge. J'aimerais beaucoup en voir plus !!



Je vous conseille ce joli livre de tout mon petit coeur si vous avez des goûts proches des miens, il vous convaincra en une seconde !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 1 : Automne

Peu friande de BD, j'accepte pourtant de plonger dans une quand c'est un one shoot ou une série courte. Se sera 4 tomes pour Alisik, donc je prends.



Alisik, jeune fille dont nous ne saurons quasi rien dans ce premier volet, se réveille un jour morte, dans un cimetière entourée d'autres morts bien "vivants". Alisik ne sait pas pourquoi elle est morte, pourquoi elle reste bloquée sur terre et enfin peut-on tomber amoureuse d'un jeune homme vivant?

A côté, un entrepreneur souhaite rasé le cimetière...C'est un réel drame car si les occupants de ce cimetière espèrent un jour être envoyés au "paradis" ou en "enfer", ils doivent être quelque part, être présent quelque part. Et oui ça se complique. L'intrigue se met en place.



J'ai hâte de découvrir les autres saisons de cette très jolie BD. J'adore les couleurs et le dessin.
Commenter  J’apprécie          10
Alisik, tome 3 : Printemps

L'histoire d'Alisik évolue, on apprend peu à peu les circonstances de sa mort et la relation avec son petit ami qui la voit alors que les autres vivants eux ne la voient pas du tout. C'est très émouvant et plein de poésie, cette série est très belle graphiquement avec toutes ces nuances au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 3 : Printemps

Commenter  J’apprécie          00
Alisik, tome 3 : Printemps

Allez! Puisque les décos d'Halloween étaient encore de sortie chez moi hier, je reste dans le thème et vous présente cette bd en 4 tomes: Alisik.



Alisik c'est le prénom d'une jeune fille toute mimi mais qui vient de mourir et ne le sait pas encore au début du premier tome... Elle se réveille au sein du vieux cimetière de sa ville, un peu déboussolée, entourée de créatures fantasques et plutôt très accueillantes. Mais que fait-elle là?



Durant les 4 tomes de la série, Alisik va partir à la recherche de son histoire, elle qui ne se souvient de rien, ni même de qui elle était exactement. Mais aura-t-elle le temps de trouver les réponses à ses questions avant la disparition du vieux cimetière, promis à la démolition par un investisseur immobilier pas très sympathique?!...



Mon point de vue: les illustrations sont vraiment chouettes, les personnages attachants, les décors mettent tout à fait dans l'ambiance. Mention spéciale aux couvertures qui laissent apparaître des personnages en surbrillance lorsque vous les manipulez à la lumière (cf photos).

Le scénario ne m'a pas paru exceptionnel mais ce fût une lecture sympa quand même. De quoi passer un bon moment un dimanche après-midi! De quoi donner également des idées de déguisement et de décors pour l'Halloween 2021... si l'on peut de nouveau partir à la chasse aux bonbons!!



👻

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubertus Rufledt (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Marivaux en 6 questions

Au classement des auteurs les plus joués par la Comédie-Française, à quelle place Marivaux pointe-t-il ?

3ème
4ème
5ème

6 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre Carlet de Chamblain de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}