AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hubertus Rufledt (138)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alisik, tome 4 : La Mort

Tome final d'une série qui a passé beaucoup trop rapidement !!! J'aurai bien pris quelques albums de plus !! Encore une fois, les dessins sont juste sublimes... surtout lors les personnages se rendent dans une forêt vivante après avoir franchi la porte de la mort... Un album de révélations et une fin qui s'ouvre sur beaucoup de possibilité... Une série que j'ai découverte au hasard et que je ne regrette pas du tout d'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          60
Alisik, tome 1 : Automne

Dans la mort d'Alisik, les nuits se suivent mais ne se ressemblent pas: accompagnées de ses amis du cimetière, Alisik découvre les règles des post-mortem. Il y a mamie Orties qui a passé sa vie au couvent après la mort de ses deux amoureux, il y a Joe la Faux, qui fait le passage vers les Ténèbres, mais surtout il y a Ruben, un jeune homme devenu aveugle après un accident, et seul humain vivant à entendre les post-mortem.

Les nuits sont parfois vert glauque, bleu féérique ou pluvieux, rouge chatoyant... Il y a des chats partout, noirs absolus ou blancs fluos. Beaucoup de clins d'oeil, une atmosphère qui rappelle les noces funèbres, et où on retrouve des personnages morts pleins de joie de vivre!
Commenter  J’apprécie          60
Alisik, tome 4 : La Mort

Ayant découverte cette série par hasard, attirée par les magnifiques couvertures, j’ai poursuivis cette série avec plaisir. Les tomes se lisent de plus en plus vites mais les illustrations restent magnifiques. J’ai bien aimé comment l’intrigue avance ainsi que sa conclusion. Une série qui se lit bien et vite.


Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Alisik, tome 1 : Automne

Une bande dessinée aux personnages originaux et innovants.

Alisik est une jeune fille qui se "réveille" dans un cimetière auprès de différents fantômes aux formes et aux histoires différentes. Elle ne comprend pas tout de suite sa présence dans ce lieu mais finira par lever tout doucement le voile sur certains mystères.

Les dessins ont une certaine force et originalité qui nous plonge aisément dans le monde d'Alisik... Le choix des dessins sur fond noir est également un parti pris réussi qui captive et attire. Les dessins et le choix des couleurs de Vogt peuvent faire écho avec le monde de Burton mais ils amènent tout de même à une identité artistique tout à fait particulière et nouvelle.

A l'arrivée de cette bande dessinée, mes idées étaient nuancées car j'étais réticente face au côté un peu lugubre des planches. J'étais également sceptique face aux joues rouges d'Alisik auxquelles je me suis finalement acclimatée.

Au final, c'est une bande dessinée intéressante et captivante que je recommande à partir de la 5e.
Commenter  J’apprécie          50
Alisik, tome 1 : Automne

Cette bd me tentait depuis très longtemps et je me suis enfin décidée ! Je cherchais quelque chose de similiaire à Lady doll, du moins pour la splendeur et l'atmosphère particulière du dessin et on peut dire que j'ai tout à fait retrouvé ces éléments avec Alisik qui, sans égaler la magnificence de Lady doll, est un sérieux concurrent. Le style et l'univers des deux bd sont assez semblables, marqués par des couleurs vives qui enjolivent et subliment les lieux les plus ternes et les plus sombres. Elles soulignent un tracé soigné et emprunt d'un style atypique, gothique et admirable. Bien que plus jeunesse et moins bouleversant, l'histoire d' Alisik instaure un bel univers fantastique pour aborder la mort, en faisant de celui-ci un royaume intéressant et non lugubre, où des personnages émouvants, drôles ou attachants se côtoient. Ce monde est nouveau pour la jeune Alisik et le départ du monde des vivants reste difficilement acceptable, d'autant plus que ce nouveau royaume a ses propres règles, mêlé à un mode de vie vampirique et à un lien particulier avec le vivant, dans une sorte de salle d'attente qui les projettera tous vers la lumière ou les ténèbres

Le mystère de l'identité d'Alisik, de sa provenance et de son avenir reste très présent et constitue l'élément essentiel de l'histoire. Entre aventures et questionnement, rencontres et danger imminent, l'histoire avance très vite et a l'air très prometteuse.

























Commenter  J’apprécie          50
Alisik, tome 3 : Printemps

Dans ce nouvel opus, on en apprend comme de coutume davantage sur le passé d'un des personnages mais également sur les souvenirs d'Alisik. La fin nous laisse présager un tome 4 des plus palpitants et inconnus. Les dessins sont toujours aussi travaillés et sublimes.

J'ai eu la chance de rencontrer hier lors d'un salon Helge Vogt qui m'a dédicacé ce tome avec le dessin de Joe la faux et d'un chat. Il est très sympathique et apprécie la conversation. Il m'a demandé de lire ce tome aujourd'hui car il y a une référence à Pâques. C'est chose faite !
Commenter  J’apprécie          50
Alisik, tome 2 : Hiver

Alisik se réveille une nuit dans un cimetière. Un peu effrayée, elle décide de s'enfuir au plus vite. Mais, rapidement, elle se rend compte qu'aucun vivant ne la voit. Et pour cause, Alisik est morte. Pire, elle est coincée entre enfer et paradis, en attente du jugement de Mr. Mortis, lequel tarde à venir. En attendant, elle et ses nouveaux amis, tous dans le même cas, vont devoir sauver le cimetière de la destruction. Pour cela, elle peut compter sur l'aide de Ruben, un jeune aveugle, seul vivant capable de l'entendre, et qui ne la laisse pas indifférente...



L’intrigue est toujours aussi simple et les actions sont peu nombreuses. Par contre, on en apprend plus sur le passé d’Alisik et celui de certains de ses compagnons : l’occasion de revenir sur le moment fatidique de leur mort. Certains passages sont donc emplis d’émotions. Cette foire aux monstres adorables est mise à l’honneur par le dessin moderne et innovant de la dessinatrice. Certaines planches regorgent de trouvailles graphiques, d’autant que les couleurs évoluent au fil des tomes et que l’artiste ajoute une touche sombre.



Cette série se destine plutôt à un public jeune, à partir de 12 ans.

Commenter  J’apprécie          50
Alisik, tome 2 : Hiver

2e tome des aventures de la jeune Alisik ! Quel régal ! J'adore les couleurs tantôt tendres, tantôt plus sombres et le graphisme m'emporte vers ce je ne sais quoi d'enfance ! Impatiente de lire la suite bientôt !

Belle découverte de ces auteurs qui signent cette bd sortie la première fois en 2014.
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 1 : Automne

Ça se passe dans un cimetière mais c'est très animé ! Alisik découvre ses nouveaux amis ou voisins de tombe ! C'est drôle, émouvant, avec un brin de fantaisie ! Alisik peut communiquer avec les vivants et ne va pas s'en priver lorsqu'elle fait une rencontre avec un jeune homme !

Hâte de découvrir la suite de ses aventures d'outre-tombe !
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 1 : Automne

En me concentrant sur le marché de l’occasion, j’ai découvert quelques pépites dont je n’avais jamais entendu parler. C’est le cas pour Alisik, un comics magnifique, qui fut ma première belle trouvaille. J’ai mis des mois à trouver les quatre tomes d’occasion et en très bon état. C’est désormais chose faite, et je me suis lancée avec grand plaisir et curiosité dans cette série ! Le premier tome, Automne, est parfait pour cette saison et je l’ai donc inclus dans mon Pumpkin Automn Challenge.



Je dois dire que je ne suis absolument pas déçue. J’avais de grandes attentes pour cet ouvrage et celui-ci est encore mieux que ce que j’espérais !



Les dessins sont absolument splendides ! J’aime beaucoup l’aspect numérique, et ce n’est pas sans me rappeler les anciens blogs skyrock. Les couleurs sont très belles, douces, et l’univers me fait beaucoup penser à Tim Burton, et notamment aux Noces funèbres. À vous d’en juger avec la bande-annonce ci-dessous !



J’ai lu le résumé après-coup, et je l’ai trouvé très poétique. Le récit est vraiment touchant et je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’ai lu ce livre sans savoir qu’il serait question d’une romance ; cela a été une surprise pour moi. Mais j’ai été encore plus étonnée de la nature de cette histoire d’amour naissante ; celle-ci est tellement touchante ! J’ai vraiment été émue et transportée.



J’ai trouvé les personnages attendrissants, attachants, drôles ; je les vois comme une grande famille et ils m’ont énormément fait penser à l’oeuvre de Burton citée plus haut, tout comme les dessins et l’ambiance. J’ai passé un très bon moment aux côtés d’Alisik et de ses amis et j’ai hâte de lire la suite !
Lien : http://healingwords.fr/alisi..
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 4 : La Mort

Résumé : Alisik et ses compagnons se sont rendus du côté du monde de la mort, tandis que Ruben, prévenue par Frings, décide de passer à son tour de l’autre côté pour la retrouver. Mais le monde de la mort n’est pas celui auquel on aurait pu s’attendre, et Joe la Faux n’est pas peut-être pas celui qu’il prétendait être.



Mon avis : Dans ce dernier tome, on découvre comment fonctionne le monde de la mort, dirigé par M. Morrt en personne. Et on ne peut pas dire qu’il soit facilement accessible, les procédures pour le rencontrer ressemblant beaucoup à ce qui se passe dans la vie.



Alisik et ses compagnons vont faire des rencontres improbables, Ruben et Frings vont découvrir le secret de Joe la Faux, et le lecteur va découvrir les rouages de la mort.



Ce dernier tome sera l’occasion de connaître les circonstances de la mort d’un dernier compagnon, et de comprendre pourquoi Alisik est morte.



Une série qui se termine avec des révélations surprenantes et inédites, dans un univers beau et macabre à la fois.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 3 : Printemps

Résumé : C’est le printemps au cimetière, mais les pelleteuses sont malgré tout là pour tout détruire. Les amis d’Alisik ont beau essayer de tout faire pour arrêter la démolition, leurs actions semblent bien vaines. Alisik continue à voir Ruben, mais elle comprend que les autres le pensent malade, car quand ils surgissent à l’improviste, ils le voient parler seul. Alisik prend alors une décision radicale, et découvre en même temps les circonstances de sa mort.



Mon avis : On découvre enfin comment Alisik est morte, et on s’interroge sur cette mort subite.



Les habitants du cimetière comprennent que le cimetière va être inexorablement détruit et décident d’attendre Joe la Faux pour pouvoir passer de l’autre côté, mourir enfin et rencontrer M. Morrt. Y parviendront-ils ?



De son côté, Alisik prend conscience que son amour pour Ruben est impossible.



L’intrigue avance à grands pas, la mort d’Alisik pose plein de questions, et le suspense est à son comble. Qu’y-a-t-il vraiment dans le monde de la mort ? Un renouveau ou une mort définitive ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 2 : Hiver

La suite d'Alisik est toujours aussi prenante. Les dessins fouillés et les planches travaillées sont un plaisir visuel. La première de couverture avec la surbrillance des fantômes me fascinent toujours. Le style gothique aussi bien sur les couleurs que sur l’utilisation de calligraphie gothique est parfaitement adapté au thème.



On en apprend plus sur le passé de deux personnages leur donnant un caractère plus profond. De même, nous est dévoilé quelques bribes de souvenirs pré-mortem d'Alisik. Et l'ouvrage se termine sur un événement dont il me tarde de découvrir le pourquoi du comment.



Un bel ouvrage donc.
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 3 : Printemps

Hubertus Rufledt peine à donner une réelle ampleur à son récit. Curieusement, il se passe beaucoup de choses mais l’ensemble manque de rythme et peut-être de sens !
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          40
Alisik, tome 1 : Automne

J'ai découvert cette BD grâce à Sophie, membre de la page du blog. Elle me l'a présenter en me faisant saliver sur ces illustrations. Elle a eu raison, car ce fut un vrai coup de cœur.



Justement, les illustrations sont à couper le souffle, une vraie gourmandise pour les yeux. Les petits détails qui encadrent les pages donnent un côté gothique très séduisant. J'ai craqué sur le petit lapin rose qui m'a bien fait rire et que j'ai pu retrouver parfois en bas des pages. J'aime énormément le style de l'artiste qui rends cet objet-livre magnifique.



L'histoire est étonnante, intrigante, mais aussi légère. Ce premier tome est une petite mise en bouche très agréable. L'intrigue se met en place, on découvre l'univers et c'est déjà la fin. Je suis frustrée, car je veux absolument la suite ! Je vous savoir ce qu'il va arriver au post-mortem, à Alistik et à Ruben.



Cet album est fabuleux, car il mélange la BD à des petites pages de texte et à des pages d'illustrations. C'est extraordinaire, je n'ai pu qu'être sous le charme.



C'est une BD à partir de 12 ans, je suis certaine que les jeunes vont adorés et que les parents font leur piqué. Je ne peux que conseiller cette merveilleuse BD et je file de ce pas, la proposer à Ophélie.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 2 : Hiver

Résumé : L’hiver arrive sur le cimetière, bloquant les pelleteuses qui veulent tout démolir. Mais la menace de destruction du cimetière est toujours bien là. Alisik continue à voir Ruben, le garçon aveugle, et dans ses expéditions avec lui, va en découvrir plus sur son passé à elle qui est lié à celui de Ruben le jour de l’accident. Et un monstre mangeur d’âmes arrive à passer par la porte ouverte par Joe la Faux lors d’une de ses visites mensuelles…



Mon avis : Ce deuxième tome d’Alisik dégage toujours une impression de mystères et de fantastique.



En compagnie d’Alisik, on découvre un peu plus du passé des personnages du cimetière et de la raison pour laquelle ils sont encore des fantômes sur terre.



Alisik, elle, retrouve progressivement des bribes de mémoire, et en en entrant dans la maison de la personne qui est à l’origine du handicap de Ruben, elle va avoir le choc de découvrir une partie de son passé, sans rien en dévoiler à Ruben.



On se laisse happer par cette ambiance à la fois morbide et joyeuse, imprégnée de mystère et d’horreur. Plus on progresse dans l’histoire, plus on se demande en quoi Alisik pourrait être liée au destin du cimetière.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 3 : Printemps

Ayant découverte cette série par hasard, attirée par les magnifiques couvertures, j’ai poursuivis cette série avec plaisir. Les tomes se lisent de plus en plus vites mais les illustrations restent magnifiques. J’ai bien aimé comment l’intrigue avance ainsi que sa conclusion. Une série qui se lit bien et vite.


Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 2 : Hiver

Alisik est une série d’Albums – Bandes Dessinées de quatre tomes en vente à 14,99€ chacun. Publiées par les Editions Le Lombard, cette série est mise en scène par Vogt et Fudledt. Automne, le premier tome, fait 112 pages et Hiver, le second, en fait 88.



J’ai découvert cette série totalement par hasard, à la médiathèque. Les magnifiques couvertures m’ont attiré. Ce n’est pas un style de dessin que j’ai pour habitude de voir et d’apprécier, mais j’avoue avoir été totalement subjuguée par les illustrations de ces albums.



L’histoire en elle-même est sympathique, bien menée. L’univers s’installe doucement, l’aventure et l’intrigue aussi. On a un panel de personnages très différents, tous appréciables, et on les découvre au fur et à mesure.



Un bon début de série donc, avec de magnifiques illustrations et une histoire sympathique. Je recommande et j’ai hâte de lire la suite !


Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 2 : Hiver

Changement de saison pour ce second tome d’Alisik. Les feuilles automnales orangées et l’humidité ont laissé place à la neige et au froid. Mais cela ne semble pas déranger Alisik et les autre post-mortem plus que ça. Après tout, ils sont morts et ne ressentent pas le froid mordant de l’hiver. Brrrr.



Les choses suivent leur cours dans le petit cimetière qui abrite nos héros. Joe la Faux continue de passer pour leur annoncer que leur sort n’est pas encore déterminé. Ce qui se finit immanquablement par une partie de cartes. Frings, Allumette et les autres continuent de raconter à Alisik leur jeunesse passée, leur vie d’avant leur mort.



Alisik, quant à elle, semble se faire à sa nouvelle condition de morte-pas-encore-tout-à-fait-morte. Elle se pose toujours des questions sur qui elle a été, pourquoi elle est morte à un si jeune âge. Et elle continue de voir Ruben, le jeune homme de 17 ans, aveugle. C’est un des seuls personnages vivants de l’histoire, et c’est le seul à entendre les personnes mortes. Alisik prend des risques pour retrouver un peu de normalité aux côtés de ce garçon si humain, qui ne se rend pas compte qu’elle est morte. Ces risques, elle les prend aussi pour mener son enquête sur son passé qui la hante.



L’histoire est entrecoupée d’interludes qui se passent dans le monde des vivants. Un monde peu reluisant, car on suit, sur une page, un entrepreneur peu scrupuleux qui veut détruire le cimetière où se trouve nos amis, afin de construire un centre commercial.

On trouve aussi les pensées, façon journal intime, d’Alisik. Là encore, elle s’interroge sur un bon nombre de choses, tout en nous livrant ses impressions sur ses camarades de mort.



Pour la seconde fois, j’ai été transportée dans cette bande-dessinée au style gothique et romantique. Les choses suivent leur cours de façon logique au niveau de l’histoire. J’accroche toujours autant aux dessins que je trouve adorables !
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Commenter  J’apprécie          30
Alisik, tome 1 : Automne

Magnifiques dessins
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hubertus Rufledt (229)Voir plus


{* *}