AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hugh Laurie (244)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout est sous contrôle

Un petit thriller sympathique à découvrir. L'histoire est un peu compliquée et il ne faut pas décrocher vers la fin si on veut réussir à terminer le livre. Mais sinon, avec son humour noir utilisé à souhait, la lecture est très plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Attiree par le nom de l'auteur étant une grande fan de Dr house je n'ai même pas réussi à passer les 100 premières pages du livre

Une histoire compliquée peut être liée au genre policier dont je ne suis pas une grande adepte! Un style d'écriture peu convaincant

Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Sympa à lire mais rien d'exceptionnel
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Dans le processus électif présidant au choix d’un livre au pied des étals des libraires, le nom de l’auteur est parfois prépondérant. Il vous parle, il vous attire, il vous incite à dépenser quelques euros, ou toute autre monnaie ayant cour par chez vous. Souvent, c’est pour avoir lu, et on espère apprécié, une de ses œuvres précédentes que les grosses capitales en couverture agissent sur vous comme un aimant, parfois c’est un ami qui vous veut du bien qui vous a parlé de l’auteur en question, bref, c’est l’association de son nom à son œuvre passée ou présente qui vous motive. Mais il arrive aussi que le nom de l’auteur vous soit familier pour des raisons qui n’ont rien de littéraire. Parce qu’il s’agit d’un acteur célèbre, d’un journaliste encore plus célèbre, du fils d’un chanteur tout aussi célèbre… Bref, parce qu’il est célèbre quoi… Cela serait dans doute la plus mauvaise raison pour acheter le livre en question, mais à bien y penser, ce n’en n’est pas une meilleure pour ne pas le faire. « Tout est sous contrôle » de Hugh Laurie fait partie de cette catégorie.



Alors d’abord je tiens à préciser que je suis des 7 français et demi qui, bien qu’aillant la télévision, n’ont jamais vu le moindre épisode du supposé cultissime Dr House… Cependant comme je ne vis pas sur une ile déserte, j’ai plus ou moins entendu parler de la série et de son comédien principal… D’où un intérêt intrigué à la vue de son premier roman sur les rayons… Et d’où l’achat qui s’en suivi. Après avoir parcouru la 4ème de couverture quand même histoire de voir à quel objet j’avais à faire.



Ayant refermé le roman il y a quelques jours, je l’ai trouvé plutôt agréable et plaisant à lire. En bémol à mon enthousiasme, je mettrais avant tout le coté un peu fouillis de l’intrigue, ou plutôt un certain manque de continuité ou de fluidité entre les différents moments clés. Le sujet principal (Terrorisme, Complot, vilains marchands d’arme…) est assez convenu et parait un peu facile à la nuance près que le roman fut publier pour la première fois en 1996 et donc avant un tristement célèbre 11 Septembre et les événements qui s’en suivirent… De plus, on peut se demander si les grosses ficelles du roman d’espionnage que l’auteur utilise ne sont pas inhérentes à l’approche parodique du genre.



Ceci dit, la qualité de l’œuvre tient avant tout dans l’humour cynique et acide de la plume de Laurie, effet renforcé par la narration à la première personne qui nous fait vivre les (més)aventures du héro à travers son flegme tout britannique et l’extraordinaire capacité d’autodérision dont il sait faire preuve. L’action est par ailleurs rondement menée avec les bons rebondissements aux bons moments et quelques scènes toutes prêtes à être portées à l’écran pour un film à grand spectacle.



Le roman se lit donc facilement en procurant un bon moment de détente, quelques rires parfois, des sourires souvent… Offrant ainsi la petite touche de légèreté subtile que l’on peut parfois attendre d’un livre. Alors si d’aventure Hugh Laurie venait à poursuivre son œuvre scripturale, j’achèterais sans doute son deuxième Opus en me référant cette fois à la précédente production littéraire de l’auteur plutôt qu’à sa présence au générique d’une série télévisée fut-elle célèbre.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Aimant la série Dr House (même si j'ai pas vu toute les saisons), j'étais très curieuse de découvrir l'auteur. Voilà qui est chose faite. J'ai apprécié le livre, mais je dois avouer qu'il ne laisse pas un souvenir impérissable.

Mais l'humour, l'action et l'intrigue sont bien là et c'est plus que plaisant.

Hugh Laurie m'a beaucoup surprise, car je ne m'attendais pas à un style d'écriture si bon.

Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

j'avais oublié ce livre et en lisant sur le forum une suggestion de créer une rubrique: "livre abandonné"' j'ai tout de suite pensé à celui-là. Je l'avais offert à mon mari qui ne l'a jamais lu et j'ai essayé de m'y plonger sans succès, trop confus et sans intérêt, ce n'est pas vraiment un polar, en fait je n'en sais rien puisque je l'ai abandonné!
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

La couverture est sympa et la lecture très distrayante.



Du second degré dans le récit pour une intrigue bien ficelé.



C'est d'ailleurs l'humour qui fait tout dans ce bouquin parce qu'autrement ce n'est qu'un thriller assez basique. Bien fait mais sans être une révélation littéraire.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Quand ce livre est sorti, tout le monde disait que le personnage ressemblait à House. Publié en 1996, et donc bien avant la série, Thomas Lang n’a donc pas été inspiré par le docteur. Normalement, ça devrait être le contraire. Mis à part l’usage intensif de l’ironie, je vois pas trop la ressemblance entre les deux, personnellement. D’ailleurs, cette ironie est compliquée quand on lit un livre. Il y en a tellement dans celui-là que parfois je me perdais. J’ai du le lire deux fois pour être sûre de bien l’avoir compris. Niveau histoire, elle est sympa. Elle est un peu compliquée mais la fin permet de tout comprendre et on se rend compte que tout est pensé dès le début. C’est un livre sympa qu’il faut lire à mon avis. C’est intéressant. C’est pas facile à lire mais l’histoire est accrocheuse et on a envie de connaître la fin. N’est-ce pas le but de tout livre?
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Un bon cynisme, un bon humour, mais le scénario m'a laissé sur ma faim.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Très bon livre, avec un personnage principal super attachant, hyper cynique, et très drôle. L'histoire part quand on paye Thomas Lang pour tuer un homme, sauf qu'il refuse. Et puis comme il est pleins de bonnes intentions, il veut même aller prévenir le dit homme qu'on cherche à le tuer. C'est comme ça qu'il se retrouve à crouler sous les problèmes quoi :D J'ai adoré du début à la fin, la dernière phrase en italique du livre m'a carrément tué t_t et laisse un goût amère dans la bouche. Enfin bref je le conseil, il est super !!! Et ya pleins de personnages trop bien du genre Solomon, ou Ronnie (Et bien sûr Thomas
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

L'humour du Dr. House dans un roman d'espionnage, il fallait oser et Hugh Laurie l'a fait. Sorti bien avant la série médicale bien connue, la notoriété nouvelle de l'acteur-musicien-écrivain nous a permis de découvrir un roman qui méritait d'être connu. Un plaisir de lecture...
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

J'aime son humour, et j'apprécie qu'il l'ait écrit bien avant le succès de Dr. House. J'ai été très surpris et beaucoup ri, notamment dans la description caricaturale des Suisses !!
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Je n 'ai pas put rentrer dans l 'intrigue du livre ....dommage
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Tant qu'à moi j'ai bien aimé le style, cela fait différent, de ce que je lis habituellement et pour l'histoire quand même beaucoup d'action avec une touche de romance, pour moi c'était bien.

Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Cela faisait un moment que je voulais le lire car j'en ai entendu beaucoup parler. J'avais une certaine appréhension car je trouve que la série dont l'auteur est le héros est une bonne série mais un peu lassante. Je ne me suis pas trompé car je me suis vraiment ennuyée.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Une histoire assez compliquée à suivre. Les personnages sont intéressants et l'humour noir sauve un peu le livre. Ce n'est pas un mauvais roman du tout mais je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Je débarque bien après tout le monde, mais j'avais dû flairer l'arnaque. On m'a prêté ce livre, avec un vague "tu me diras ce que tu en penses", il y a bien plus d'un an, et depuis je repoussais, soupirais, me trouvais des tonnes d'excuses valables.



Puis il a bien fallu que je m'y colle, et j'ai rarement autant souffert avec un bouquin.



Dieu que c'était long.



Je n'aime ni les polars, ni les thrillers, soit. Mais j'ai suffisamment de curiosité et de bonne volonté pour être, en général, capable de lire rapidement quelque chose qui à priori n'est pas mon style, ne serait-ce que pour pouvoir me dire "Ca, c'est fait!" et passer à autre chose, l'esprit libéré. Chaque page de "Tout est sous contrôle" a pourtant été une épreuve. J'en étais à compter ce que je lisais le soir, à calculer dans combien de jours je verrais enfin le bout du tunnel. Si le livre avait fait 100 pages de plus, j'en aurais peut-être été réduite à graver des petites croix sur le montant de mon lit, une par jour. Fort heureusement pour moi et mon mobilier, cela nous a été épargné. Et c'était déjà bien assez long comme ça.



Mais entrons plutôt dans le vif du sujet: qu'est-ce que je lui reproche, à ce fichu bouquin?



Le style, d'abord. Une blague, c'est drôle. Une blague toutes les deux phrases, voire toutes les phrases, c'est un peu lourd, mais ça peut être drôle. Une blague qui n'apporte absolument rien, sinon l'impression de lire le scénario du concours du roi de la vanne, c'est juste insupportable. D'une part, le rythme est continuellement brisé par ces petites interventions inutiles; d'autre part, inutile de vous dire que la crédibilité du personnage en prend un coup. Un mec à qui il arrive toutes les misères du monde et qui se retrouve au centre d'un complot peut certes garder un certain sens de l'humour et relativiser. Ce serait même tout à son honneur. Mais là, on a simplement l'impression qu'il ne mesure pas l'ampleur de ce qui se passe: je ne parle pas d'un certain détachement flegmatique, plutôt d'un retard mental. En plus de l'humour douteux, n'oublions pas les phrases courtes et les précisions inutiles. Bref, vous l'aurez compris sans peine, je n'aime pas la manière dont c'est écrit.



"Les soupes sont arrivées, Paulie a goûté la sienne, l'a jugée potable et, tirant sur ma chaise de l'autre côté de la table, je me suis penché sur son oreille. Je n'avais pas prévu de faire appel à ses lumières puisqu'à cette heure-là, pour être honnête, l'éclairage était encore morne. Toutefois je ne voyais pas ce que j'avais à perdre." (p.51)



Les relations entre les personnages sont laissées, pour la plupart, à la libre appréciation du lecteur. Un petit exemple? L'un des personnages secondaires s'appelle David Solomon, et débarque un beau matin pour faire son petit déjeûner au héros avant de le conduire au Ministère de la Défense. Ils ont l'air de se connaître, et on apprendra plus tard qu'ils ont fait l'armée ensemble. On nous précise que "A l'exception de ses supérieurs, Solomon appelle tout le monde "monsieur" ", pourtant il appelle le héros "Maître" tout le reste du bouquin (on ne sait pas pourquoi), en le tutoyant ou le vouvoyant alternativement (on ne sait pas pourquoi non plus). Il réapparaît périodiquement, sert d'intermédiaire à quelques occasions, et voilà. C'est tout. Pourquoi, comment, sont-ils vraiment amis, tiennent-ils l'un à l'autre, peut-on avoir des détails? Apparemment non. Avec mon vocabulaire de gamer, je pourrais conclure que c'est un PNJ.



Allez, un dernier point pour la route: la construction de l'intrigue. Un rebondissement, c'est intéressant. Plusieurs, c'est surprenant. Un toutes les dix pages, c'est un peu la reproduction des feux de l'amour version thriller, et personnellement ça me fatigue beaucoup. Au final on s'embrouille, on perd le fil, et reprendre la lecture s'apparente à un chemin de croix le temps que les pièces de ce puzzle se remettent en place.



Notons que le roman date de 1996, avant que Hugh Laurie n'interprète le Dr House et ne devienne mondialement connu, et n'a bien sûr été traduit que quand il est devenu bancable, comme on dit. La pub pour les coffrets DVD sur un des volets de la couverture finira de convaincre que c'est un nom qu'on vend, non un talent.



Mais une chose me met en joie: j'ai fini de le lire! Je vais pouvoir passer à de vrais bouquins!
Lien : http://cequejenlis.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Je n'est rien compris a son livre. Je pense qu'il est meilleur acteur.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Le premier roman où l'espion est cynique. On retrouve vraiment les traits du Dr House.

L'écriture est très contemporaine, le nombre de personnages principaux est réduit, c'est un roman facile et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est sous contrôle

Je connais l'acteur assez peu, le jazzman pareil et maintenant je découvre l'écrivain pas forcément fan inconditionnel, juste que le peu que je connais d'Hugh Laurie me semble suffisant pour que je m'intéresse un peu plus au personnage et je dois dire qu'il a du talent cet homme là.

En tant qu'auteur il nous entraine dans une histoire, un scénario qui ne manque pas d'intrigues, quelques rebondissements qui pour ma part ne sont pas suffisant pour attribuer plus de trois étoiles, ceci dit, j'aime son humour so british, même si parfois son héros nous rappelle un peu trop le fameux personnage du Dr House.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hugh Laurie (2815)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}