AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Les vagues à l'âme !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 11/08/2015
29 livres.

J'ai emprunté ce titre si évocateur...dans un excellent dossier de Télérama sur "L'Océan"...une envie d'échappée et de rêverie, en voyant les amis partir tour à tour...je constitue cette sélection pour me faire patienter jusqu'à ma propre échappée, en septembre !

Les flots, la mer, les côtes sauvages, les vagues, les bateaux, les paquebots, l'eau dans son acceptation la plus large, etc...

***le 11 août 2015- [en vignette, photographie de David Orias]- Actualisé le 14 décembre 2017

cf. Télérama du 8 au 21 août 2015- n° 3421-3422.



2. Le guide des voyages en cargo smallships
Hugo Verlomme
3.90★ (12)

"Depuis une douzaine d'années, la mode du voyage en cargo a explosé. Son développement est similaire à celui d'Internet. Le cargo s'impose comme une réponse au tourisme de masse, un art de vivre qui séduit les amoureux de la liberté et de la lenteur. Chaque jour, de nouveaux navires s'ouvrent au transport de passagers, des sites maritimes apparaissent sur la Toile et de nouvelles agences accueillent des voyageurs décidés à s'évader dans le sillage de Cendrars ou de Kerouac sur les océans qui recouvrent 71 % de notre planète. Et voilà qu'aujourd'hui les « small ships », ou petits navires, révolutionnent le tourisme maritime. Outre les différents types de cargos, le public se tourne vers des bâtiments d'expédition, océanographiques, cargos-mixtes, petits paquebots, voiliers ultra-modernes, ravitailleurs ou bateaux du courrier. Le navire est devenu une véritable destination. Le passager n'embarque plus seulement pour Valparaiso ou le pôle Nord, mais aussi à bord d'un baliseur ou d'un brise-glace. Dans ce guide unique au monde, le lecteur trouvera des conseils pratiques pour préparer son voyage, qu'il s'agisse de cabotage, d'une traversée au long cours ou d'un tour du monde. Au fil des conseils pratiques, témoignages, adresses de sites web aux étonnantes webcams, c'est aussi une philosophie maritime et nomade pour mieux rompre les amarres de la routine, qui nous est proposée."
3. Voyager en cargo
Françoise de Tailly
4.00★ (17)

"Voyager en cargo, est-ce possible ? Les cabines sont -elles confortables? Les passagers trouvent-ils de quoi s?occuper ? Il faut croire que oui, car ils sont de plus en plus nombreux à s?embarquer à bord d'un porte conteneur, un vraquier ou un roulier... Cet ouvrage rassemble les témoignages de vingt-quatre passagers, âgés de 22 à 75 ans, qui ont tenté l?expérience de ces voyages hors normes. Avec un guide pratique pour bien préparer son voyage en cargo. "
4. Vu sur la mer
Jean Rolin
3.83★ (20)

"«Les animaux, et la mer sous toutes ses occurrences - ports, océans, bateaux de toutes tailles, marins de toutes origines -, voilà pour les obsessions de Jean Rolin. Mais au fil des décennies, en cette fin de XXe siècle qui a vu l'homme parcourir le monde pour le compte de divers journaux, quotidiens ou autres, on a pu le croiser souvent en Afrique, en Pologne à l'heure où s'ébrouaient les chantiers de Gdansk, au Proche-Orient, en Afrique du Sud, dans les Balkans calcinés... Parfois des zones en guerre, mais pas toujours, et même pas si souvent que cela. Là n'est pas la spécialité de Jean Rolin : sur la vie ordinaire, il y a tant à dire... Et il le fait, tout en nuances.» Nathalie Crom, La Croix.
5. Les Vagues
Virginia Woolf
4.18★ (2460)

"Les Vagues est un roman souterrain. Peut-être le plus ambitieux de Virginia Woolf. Elle y conduit à son paroxysme l'exploration du "flux de la conscience" déjà remarquablement maîtrisée dans La Promenade au phare. Au-delà de la fiction, elle veut atteindre le subconscient et tout ce qu'il capte, à notre insu : J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents (...). Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. Dans Les Vagues, s'entrecroisent les monologues intérieurs de ses personnages, comme autant de reflets irisés sur la mer, qui se répondent et frémissent au moindre souffle du vent.-Laure Anciel"
6. Chemins d'eau
Jean Rolin
3.70★ (44)

"" Sous son titre presque anodin de "Chemins d'eau", ce livre nous propose en fait une plongée quasi initiatique vers les secrets de cette Belle aux eaux dormantes qu'est la France des canaux, et rien n'est plus dépaysant que cette navigation poétique, que ces eaux douces en apparence mais tour à tour endormies, turbulentes, nimbées de nénuphars et de lentisques, ou polluées de cadavres animaux et de déchets humains. " C'est un peu l'image symbolique ou héraldique du pays qui défile ainsi sous nos yeux sur le blason des eaux : un mélange de nature intacte, de paysages presque vierges et de banlieues sordides, de dépotoirs permanents. Amazonie et immondices, voilà les deux extrêmes (dirais-je les deux mamelles ?) de la France révélés par "Chemin d'eau".. Mais il y a bien d'autres choses encore dans ce livre, ou plutôt ce beau poème en prose. " (Jacques LACARRIERE)."
7. Océans
Yves Simon
3.90★ (182)

"Jadis, on eût appelé ce beau livre ambitieux un roman d'apprentissage. Celui d'Yves Simon, dense, divers, foisonnant comme les deux décennies qu'il traverse, pourrait être baptisé aujourd'hui symphonie, la symphonie d'un monde en mouvement, perpétuel chaos charriant le désordre et la beauté."
8. Océans : Les secrets du tournage
François Sarano
4.20★ (14)

"Invitation au rêve. Promesse d'aventure : l'océan... Après avoir survolé le monde à tire-d'aile (Le Peuple migrateur), Jacques Perrin et Jacques Cluzaud plongent au coeur des océans, filent avec les dauphins, fusent avec les thons, dansent avec les baleines, jouent avec les otaries. Les réalisateurs et leur équipe ont parcouru les océans du monde entier, d'un pole à l'autre, explorant l'immensité d'une goutte d'eau ou côtoyant la géante baleine bleue, pour mieux témoigner de la diversité et de la beauté de la vie marine, mais aussi de sa fragilité. Embarquement pour un voyage unique !"
9. La mer
Eliane Georges
4.22★ (24)

"La mer telle que vous ne l'aviez jamais vue, telle que vous la rêviez. La mer par temps de brume, de tempête ou d'accalmie. La mer aux eaux foisonnantes, aux formes effrayantes. La mer indomptable et incorruptible. Étendue face à laquelle l'homme est infiniment petit. Et glissent les voiliers, paquebots. Et filent les régates. Et naviguent les sous-marins nucléaires. Des chantiers navals aux atolls, de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord au Cap Gibraltar, des surfeurs aux plaisanciers, le romancier (et breton !) Yann Queffelec signe l'introduction du sublime livre de Philip Plisson, consacré Peintre de la Marine en 1991. Au fil des pages, Éliane Georges, grand reporter à Géo, commente les photos, parle du phénomène Plisson. Au début des années 1990, Philip Plisson a été le premier photographe de mer à faire construire un bateau adapté à la prise de vue maritime. Une passion qui le rend patient. Pour saisir le phare de Four, il devient météorologue : À un coefficient de marée donné, si le vent tourne du sud-ouest au nord-ouest, il y a des chances que l'Atlantique amène un train de houle assez puissant et qu'il pète de cette manière violente sur le phare. Et moi, ça fait des jours que je guette la météo. Et je suis là depuis six heures du matin, avec mon téléobjectif, à éviter les embruns. Mais ce n'est jamais gagné. Pour vingt secondes de lumière exceptionnelle, on peut attendre des heures. Éliane Georges dit de lui qu'il a le "regard du goéland"? Philip Plisson est à la mer ce que Yann Arthus-Bertrand est à la Terre. Un témoin, un amoureux de la grande bleue, un défenseur curieux de tout, des naufrages comme des levers de soleil exceptionnels. Les éditions La Martinière"
10. Rêves d'Océan
Dennis Nolan
4.27★ (18)

"Sur la plage, une petite fille construit un château de sable. A la tombée de la nuit, la marée monte et les vagues menacent d'engloutir la jolie sculpture. Soudain, une lumière s'allume derrière l'une des fenêtres de la forteresse... Le château est habité ! c'est le début d'incroyables aventures."
15. Cargo: Journal d'une traversée océanique
Bernard Mathieu
"> Ajouter une couverture Bernard Mathieu remplacer [+] [aide ?] ISBN : 2070789608 Éditeur : Joëlle Losfeld (2005) Ajouter à mes livres Résumé éditeur Résumé membres > Lire > Modifier > Historique «À le sentir trembler on a l'impression qu'il rabote laborieusement sa route sur la surface irrégulière de l'Océan.»Voilà le personnage central de ce roman : un cargo très ordinaire en route vers Valparaiso. Ici décrit comme une réalité organique, il est le lieu clos où vont se côtoyer des solitudes en transit.Les souvenirs, les expériences singulières s'échangent au sein d'un rituel quotidien rythmé par les escales, l'errance dans des ports, leur cortège de paumés et de putains. Et puis la traversée s'achève. Le port. Mais était-ce bien le but du voyage ? «Quitter le bateau, c'est retourner dans le froid, s'occuper à nouveau d'affaires, d'amour, se tourmenter...»Ce roman n'est pas un livre de voyage mais le récit d'une expérience, celle de la mer, la proximité des hommes entre eux et ce huis clos qui unit ceux que la mer désire... "
16. Dix jours en cargo
Isabelle Miron
3.33★ (10)

"À Barcelone, une femme s'embarque à destination des côtes du Brésil,refaisant à sa façon la route mythique des immigrants américains. Pour tout bagage, des cahiers, des crayons, quelques livres de voyage. Et la résolution d'écrire ce roman dont elle rêve depuis toujours. Mais, bien sûr, rien n'arrive comme elle le voudrait. Il y a les horaires stricts, qui entravent la créativité. Il y a le capitaine, un être changeant comme les vents, qui l'intimide. Et ce vieil ingénieur croate qui lui fait des misères. Il y a les soirées où l'équipage s'amuse, danse, s'enivre. Les ciels criblés d'étoiles, la mer envoûtante, les poissons volants, et l,angoisse, jamais bien loin. Écrit comme un journal de bord, Dix jours en cargo est une traversée vers un nouveau monde, un voyage intérieur sur les flots pas toujours bleus de la création. "
17. Océano
Anouck Boisrobert
4.56★ (103)

"A bord d'Océano, notre grand voilier à coque rouge, toutes voiles hissées, nous quittons le port pour une longue expédition autour du monde. Mer ciel seront chaque fois différents, du grand bleu au grand blanc en passant par les jours de tempête et les couchers de soleil. Mais sous les mers, que de surprises, de frémissements et de couleurs ! Après dans la Forêt du paresseux, un nouvel opus du duo Boisrobert-Rigaud alliant splendeur du pop-up, illustration et graphisme pour célébrer et défendre la beauté de la nature."
19. L'île, l'océan et les tempêtes
Richard K. Nelson
3.33★ (9)

"Richard Nelson n'est pas un écrivain comme les autres. Sensible et surprenant, son récit échappe à toute définition. Il fait naître, au contraire, le rêve d'une autre vie. Une île déserte au large des côtes de l'Alaska, offerte à l'océan... Ce lieu vierge de toute trace « civilisatrice », l'anthropologue va le découvrir et le partager avec les cerfs, les ours, les aigles, les loutres de mer et les baleines à bosse qui le peuplent. Immergé dans la nature, fort de son savoir mais libéré de ses préjugés culturels, il prend peu à peu possession de l'espace... avant que celui-ci ne s'empare de lui. Richard Nelson transcende cette expérience unique de simplicité avec enchantement et poésie, et nous entraîne dans un monde ancien que peu d'entre nous auront l'occasion de connaître. Ode à la nature, véritable histoire d'amour entre un homme et une terre, L'île, l'océan et les tempêtes réveille, comme par magie, une forme d'innocence perdue. « Ce livre magnifique remet en question notre propre relation avec la nature, nous permettant non seulement de l'observer, mais également d'y prendre part avec respect et émerveillement. » Annie Dillard"
20. Amers
Saint-John Perse
4.16★ (439)

Suggestion bienvenue de Harvard----"Pour ajouter ma modeste pierre à votre talentueux édifice, Fanfanouche, je vous propose "Amers" de St John Perse, mère patrie de toutes les mers, poémes de tous les poémes, chant métaphysique de toutes vastitudes... " étroits sont les vaisseaux, étroite notre couche. Immense étendue des eaux, plus vaste notre empire. Aux chambres close du désir...." Incontournable, et Rimbaud n'y retrouverait pas ses petites ivresses nées de mer. "-
21. Océan mer
Alessandro Baricco
4.08★ (2635)

Contribution de pasiondelalectura.... "Au bord de l'océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante... Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose. "
22. La mer est ronde
Jean-François Deniau
4.20★ (100)

"On connaît le personnage public. Ambassadeur puis ministre, homme de lettres devenu académicien, Jean-François Deniau fait partie intégrante du paysage politique et culturel français. Mais il y avait un détail à ne pas omettre et qui parfois échappe aux biographies succinctes d'un Who's who : Jean-François Deniau était aussi un marin. Dans La mer est ronde, l'auteur déclare sa flamme au vaste océan et lui rend ainsi un hommage aussi vibrant qu'une grand voile battue par le vent. "La mer est une sorte de dragon de légende, qu'on poursuit inlassablement avec au cœur la crainte permanente de le rencontrer." À dix ans, déjà happé par l'infini des océans, Jean-François Deniau écoutait les récits de voyage de son grand-oncle, celui qui avait fini sa carrière comme capitaine de vaisseau, et restait des heures plongé dans la typographie mystérieuse des cartes maritimes. Même s'il n'a jamais pu devenir un marin professionnel, il affirme être un amateur de la mer… au sens plein ! Recueil-souvenir de ses pérégrinations maritimes, livre-fleuve qui relate l'art de vivre sur l'eau, La mer est ronde est la profession de foi d'un inconditionnel de la mer. Une invitation à monter à bord qu'on aurait bien du mal à refuser. --Denis Gombert "
23. Les Déferlantes
Claudie Gallay
3.95★ (7942)

Contribution de pasiondelalectura....
24. L'Empire des mers
Paul Guimard
3.00★ (17)

"L'empire des mers, ce n'est pas seulement l'immensité des océans. C'est surtout l'emprise fascinante que l'aventure marine exerce sur nous, jusqu'à dépasser les limites que le prudence assigne à notre raison. D'où vient que le mer habite toujours d'avantage les rêves des hommes d'aujourd'hui ? Paul Guimard a cherché la réponse à cette question à travers un cas limite : la course des voiliers autour du monde. Il est allé rejoindre l'un d'eux, "Neptune", à chacune de ses escales : Portsmouth, Le Cap, Auckland, Rio. Il a écouté les paroles, les cris et les murmures d'un équipage engagé dans cette épopée. Il raconte ici les joies et les souffrances réservées à tous ceux qu'un mouvement du coeœur pousse irrésistiblement vers la mer."
25. Hymne à la mer
Henry de Monfreid
3.00★ (10)

"Lire > Modifier > Historique Henry de Monfreid (1879-1974) navigue avec son père à l'âge de 5 ans et tombe amoureux de la Mer Rouge à 30. Il sillonnera les mers et océans jusqu'à 80 ans passés.Un destin à multiples facettes mais un seul amour:la mer. Quarante ans après sa disparition un de ses petits fils, Guillaume nous livre ses illustrations, peintures, photos et textes inédits. Un hymne à la mer. Une ode à la liberté."
26. Les plus beaux poemes sur la mer
Yves La Prairie
4.67★ (7)

"Les hommes ont toujours été fascinés par les horizons changeants de la mer, la rumeur de ses vagues, le poids de ses mystères. Peu de poètes ont résisté à la tentation d'évoquer l'image de celle qui leur est apparue, durant des siècles, meurtrière et magicienne à la fois. Ils l'ont appelée cruelle mais consolatrice, terrifiante mais désirable. Poètes-marins, poètes de rivages et d'îles, poètes du voyage et de l'escale, poètes des départs et des retours, poètes plongeurs et écologistes de l'époque moderne, poètes contemplatifs de tous les temps se retrouvent au sein de cette anthologie. Pour chacun d'eux, la mer est poésie. Pourtant, chaque poète a sa mer. Le lecteur trouvera ici les noms les plus illustres : Chénier, Hugo, Baudelaire, Valéry à côté de Corbière, Supervielle, Saint-John Perse et Brauquier. Voilà un livre à emporter pour les voyages, sans oublier de le placer, à bord de chaque bâteau de plaisance, à côté des instructions nautiques" pour une plus riche navigation poétique."
27. La mer : 1001 Photos
Isabelle Masson-Deblaize
5.00★ (1)

Suggestion de Witchblade...
28. L'Atlantique est mon désert
Jean-François Deniau
3.50★ (90)

le 14 décembre 2017-----Proposition de madameduberry... que j'ai omise d'insérer. Toutes mes excuses.
29. Le Grand Marin
Catherine Poulain
3.66★ (2482)

Ajout le 14 décembre 2017
Commenter  J’apprécie          4212

Ils ont apprécié cette liste




{* *}