AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hyun-Jung Lim (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le son du silence

Écouter le silence, mettre des notes entre ce silence et se laisser emporter par le flot de la marée, celle qui chavire l’âme, celle qui dérive le cœur vers le lointain.



H-J. n’a pas sept ans lorsqu’elle débarque en France, de sa lointaine Corée natale. Les croyances lui ont révélée un immense destin hors de ses frontières, ses parents acceptèrent donc cette séparation, ce déchirement. Elle ne parle pas un mot de français, ne doit pas encore maitriser totalement le coréen, pourtant, déjà, elle est à l’aise sur un tabouret face à un piano. Peut-on parler de don ? Probablement. Une bénédiction bienveillante des Dieux et de ses ancêtres pour illuminer sa vie de silence, de Chopin et de Beethoven. De son innocence, et d’un esprit pas formaté par le carcan scolaire, elle deviendra virtuose, grande pianiste qui aura tout à prouver au-delà de sa fougue et de sa jeunesse.



Je la suis, solitaire par obligations, déterminée par racines. A Compiègne. A Rennes. A Paris pour le conservatoire. A Bruxelles. En Suisse. Elle est européenne, car les pianistes sont tous européens. Ravel, Liszt, Mozart, Rachmaninov. Ah Rachmaninov, et la passion romantique qui émerveille les yeux d’une jeune fille. Je l’écoute à travers ses mots.



Je la découvre donc, elle se dévoile. Ses galères, ses colères contre l’administration française par exemple, ses chagrins, une mère qui lui manque. Bien plus tard, elle comprendra que dans ce silence il y a aussi la présence de sa mère qui l’a accompagné tout au long de son chemin, entre prières et inclinations religieuses. Son souffle restait pencher sur ses jeunes épaules. Elle ne semble avoir jamais doutée, tant elle est habitée par cette passion, par ces partitions, par cette musique qui devait « faire jaillir du feu de l'esprit des hommes et les larmes des yeux des femmes ».



Ce roman trace l’histoire d’une petite fille, son destin en main, avance dans la vie, comme sur une partition. Avec folle fougue et rubato. Ce roman trace l’histoire du silence de nos vies, qui caresse les âmes de ses touches musicales. The Sound of Silence chantaient Simon ou Garfunkel, peu importe je les confonds toujours. Le Son du Silence écrit la belle Lim. Elle est habitée par ce silence et par les sonorités de ces grands pianistes d’un autre temps, mais le temps en musique est éternel, et l’âme grandit de ces écoutes silencieuses, bercées par la brise de la vie et le vent de l’amour. D’âme à âme.



Merci.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          555
Le son du silence

Plus qu'une simple biographie , ce livre est un enseignement .

Le texte est vivant, d'une lecture fluide empreinte d'émotion , de profondeur. Il prend parfois des allures de roman d'aventure jalonné de considérations philosophiques preuve d'une étonnante maturité.



Il me semble avoir découvert une magnifique personne ,une artiste si imprégnée de son talent qu'il lui donne la force de surmonter les pires difficultés pour ne viser que l'excellence , l'épanouissement total .Car, c'est une artiste, si vraie ,si rare , celle dont la musique vous touche au fond de l'âme.



H.J.lim va raconter son parcours qui depuis son enfance est un chemin semé d'embûches. Elle semblait promise à un destin hors du commun : sa mère, pendant sa grossesse, a eu des visions, persuadée que son bébé aurait des dons lui promettant une vie exceptionnelle.

A l'occasion, on découvre les croyances et modes de vie de la Corée du sud, les modes d'éducation aussi .

Donc, sa mère qui a toujours cru à ces prémonitions , a agit en fonction pour permettre à sa fille de réaliser son destin et l'autorise à émigrer seule et mineure .

Arrivée en France, elle ne mettra que 6 mois pour non seulement parler mais penser en français.

Puis, travail acharné, larmes , déceptions, et des joies aussi, des succès bien sûr ...



Ce livre est un récit passionnant , lumineux ,riche de la transmission des êtres profonds et porteur d'humanité car cette jeune personne affirme entre autre que la musique pour elle est une communion des âmes qui part du coeur : " ...la musique est le langage le plus puissant qui existe après le silence ".



Je l'écoute en écrivant ce billet et je crois que je suis bouleversée . La découverte de cette artiste est une vraie révélation .

C'est bien sûr un livre que je recommande à tous, mélomanes ou non car c'est un formidable message d'humanité, d'optimisme , une petite lumière.



Commenter  J’apprécie          342
Le son du silence

Du bon et du moins bon dans cette biographie de H.J. Lim, pianiste coréenne surdouée (et il faut l'être pour écrire sa propre histoire à trente ans).



Du bon quand elle nous évoque son approche de la musique : la passion, puis la rigueur du classicisme des enseignements européens et la force qu'il faut avoir pour s'en affranchir ; la richesse puisée dans les lectures des écrits et biographies des grands compositeurs, compléments indispensables de leurs notes ; l'importance des rencontres et de la religion quand on veut s'élever dans la musique et atteindre Le son du silence.



Du moins bon sur la partie autobiographique du parcours, bien moins passionnante que le reste, avec parfois le sentiments d'une recherche dérangeante de compassion chez le lecteur qui ici, pour moi, n'en déclenche pas.



Vivement un livre plus complet et plus mûr sur l'âme de sa musique et je m'y replongerai avec délice.
Commenter  J’apprécie          190
Le son du silence

Musique & Spiritualité, en harmonie.

Une complétude intime et puissante.



"si j'aime à ce point la musique, c'est en ce qu'elle est une pratique spirituelle à part entière, libérant, hors de toute censure, notre cœur et notre esprit, et par là une possibilité d'ascension sans pareille".



Avec ce court récit "Le son du silence" H.J. Lim nous confie son chemin de pianiste surdouée.

Enfant prodige elle quitte sa Corée du Sud natale pour l'Europe et développer son potentiel et l'apprentissage musical d'excellence qu'elle ambitionne, avec courage, persévérance et talent.



Une indépendance d'esprit sublimée par la voie de la musique et de la spiritualité qui rend grâce à la liberté.

Liberté intérieure au-delà de tout carcan, portée par la philosophie bouddhiste et le puissant amour maternel qui lui insufflent le souffle, énergie prolifique.



"Ce qui compte, c'est le désir que j'ai de la musique, singulier, personnel, intuitif.

Ce qui compte, c'est le silence intérieur. Le piano est seulement le passeur".



Remercier le miracle de la vie grâce à la musique, puiser jusqu'au plus profond de soi en travaillant avec acharnement et passion, H.J. Lim s'y consacre.



"Je veux honorer le maestro, je veux dépasser mes limites". Être joyeusement moi-même ".



J'ai aimé ressentir sa perception des œuvres, des compositeurs, c'est un récit enrichissant qui parle à la sensibilité.

"tempo dell'anima" le temps de l'âme et du sentiment" qui transcende et élève, plutôt que "tempo della mano" musique soumise au temps, maîtrisée ". J'ai aimé sa conception dans sa préférence.



Le silence grâce auquel le son se déploie, puis de nouveau le silence, en suspension du temps. Cosmique.



" La musique est la nature, et plus encore : son écho ".



Son exaltation pour la musique, H.J.Lim la communique avec amour et admiration.

Elle décrit avec beauté sa totale osmose avec le piano, du bout de ses doigts et avec tout son cœur, toute son âme.

Elle recherche cette symbiose entre l'interprète et le compositeur pour atteindre le "Soi véritable", le "Un" de la conscience universelle.

*

Une lecture lumineuse et fascinante. Introspective.

*

"La musique vaut toutes les philosophies du monde" (Beethoven)

Et je songe au titre du livre de Daniel Barenboim que j'admire : "La musique éveille le temps".

*

"La musique décore le silence" (Mahler).

*
Commenter  J’apprécie          174
Le son du silence

« Publier un livre nécessite la vie de nombreux arbres. Il faut que votre livre vaille la peine de leur sacrifice. Sinon, à quoi bon? » Voilà comment le Vénérable Seongdam Sunim accueillit le projet d’écriture de ce livre lorsque Hieon Jeong Lim lui en fit part. Et … il en vaut la peine. « Le son du silence » se lit d’un bout à l’autre avec curiosité et vif intérêt. Le parcours de cette enfant surdouée est surprenant à plus d’un titre; à la fois musical et spirituel (Bouddhisme) il est fascinant : quel chemin depuis Anyang, petite ville située à quelque trente kilomètres de Séoul, à la salle immense du Royal Albert Hall à Londres. On pourrait le résumer ainsi : du piano à la musique. Mise dès trois ans au piano, synonyme pour elle du visage de la liberté dont elle est déjà éperdument éprise, elle demande à l’âge de douze ans l’autorisation de quitter la Corée pour la France et ainsi pouvoir se perfectionner. Ce qui est tout d’abord remarquable, c’est que H.J. Lim est d’une ténacité à toute épreuve. Son apprentissage sera pourtant très rude assorti de belles mais aussi de moins belles rencontres. Par sa volonté et son courage qui la portent à étudier inlassablement, elle parviendra à ses fins. Après Compiègne et Rouen, enfin le Conservatoire national de Paris. Après un bref séjour en Belgique à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, elle s’est installée à Neuchâtel en Suisse.

Ayant réalisé son rêve, devenue une virtuose et une interprète appréciée partout, elle témoigne aujourd’hui de sa victoire qui n’est pas seulement celle d’avoir trouvé la liberté dans l’expression musicale à travers le piano, mais aussi celle d’avoir trouvé la liberté intérieure. Ce récit nous livre un exemple d’abnégation à son art, voire à l’art tout court et nous dévoile une personnalité attachante.



Cantus.
Commenter  J’apprécie          120
Le son du silence

L'histoire de cette jeune fille me subjugue. Savoir ce qu'on veut aussi jeune et mettre tout en œuvre pour concrétiser son rêve et suivre son désir est pour moi incroyable et fabuleux. H.J.Lim sait nous faire partager son désir de toujours, sa passion qui lui donne la force de quitter son pays à l'âge de douze ans, de surmonter tous les obstacles qui se dresseront sur sa route dans un pays dont elle ignore au début la langue, le Français. Elle sait nous faire ressentir à quel point la musique fait partie d'elle même, éclairer le lien qui l'unit par exemple avec Liszt, dont elle joue la sonate contre l'avis de son professeur quelque peu étroite d'esprit. La musique l'illumine de l'intérieur et elle suit son chemin sans hésitation aucune. Indépendance, simplicité et talent l'habitent.
Commenter  J’apprécie          120
Le son du silence

J'ai vraiment adoré ce livre. Une fois entre mes mains, je l'ai refermé qu'une fois terminé!

Le lecteur suit l'ascension d'une jeune Coréenne dans le monde de la musique. Persévérance, travail sont les qualités qu'elle mettra en oeuvre pour devenir une virtuose du piano.

Au fil des paragraphes, le lecteur ressent la détermination et la soif de liberté qui animent la jeune fille.

Un très beau livre où musique et spiritualité se côtoient.

Il faut toujours croire en sa bonne étoile...
Commenter  J’apprécie          100
Le son du silence

Ce livre se lit d'une traite.

Je l'ai pris à la bibliothèque et dès que je suis arrivée à la maison, ce livre m'appelait, je l'ai tout de suite ouvert et ne l'ai pas fermé jusqu'à la dernière ligne.

La jeune fille Hieon Jeong Lim " la forêt " pour le nom et sérénité paix silence pour le prénom, est une jeune coréenne née à Anyang à 30 km de Séoul dans les années 1980, elle prend, très jeune, des leçons de piano, et ne désire qu'une chose partir à l'étranger, passer des concours, suivre des cours dans des écoles renommées, sa mère la soutient, et son père accepte.

Elle raconte son enfance à travers l'histoire de son père et de sa mère, puis son arrivée en France, avec toutes les difficultés d'adaptation rencontrées par une enfant de 12 ans, mais aussi ses succès et ses luttes pour arriver au but qu'elle s'est fixé.

Ce livre est une histoire pleine d'émotions, d'amours, de musique, d'énergie et de puissance.

Lim réussira au -delà de ses espoirs et sera consacrée dans son domaine, le répertoire du piano en musique classique. A lire et à écouter.
Commenter  J’apprécie          90
Le son du silence

H. J. Lim : ce nom m’était inconnue avant ce livre car je n’écoute pas de musique classique. Mais l’on peut avoir dans les oreilles Bashung, Miossec et de la bonne pop anglaise (comme dans mon cas) et aimer ce livre !

Cette jeune virtuose du piano a quitté son pays la Corée du Sud pour venir étudier en France à l’âge de douze ans. Loin de ses parents, de sa mère avec qui elle est très proche, ne parlant pas un seul mot de français, habitée par sa passion, son parcours n’est pas celui d’un tapis rouge qui se déroule à ses pieds.

Talentueuse, travailleuse, elle ne baisse jamais les bras que ce soit pour étudier une sonate contre l’avis d’un professeur la jugeant trop jeune, pour lever les barrages administratifs ou pour vivre dans un garage en banlieue parisien avec son piano.

Son parcours en France débute à Compiègne, puis à Rouen et enfin il y a Paris et son Conservatoire national de musique auquel elle est admise à seize ans et déclarée émancipée par le tribunal d’instance. Elle doit tout gérer : son travail, ses études et le quotidien d’une adulte.



Ce récit introspectif nous donne une autre vison de la musique " Qu’est ce que la musique ? N’est–elle pas une communication d’âme à âme ? Retrouver la musique dans son état originel, c’est ce que que je désire, que je cherche », « Jouer, ce n’est pas rendre à la perfection l’exactitude des notes. C’est beaucoup plus que cela. » car H. J. Lim veut jouer à sa façon avec son coeur et son âme. " L'exaltation que je ressentais alors à travers la musique, je ne savais pas la tenir, et là où je voyais une faiblesse, j'apprends au Conservatoire à en faire une force.Je ne crois pas à la retenue en musique. "

Mais il nous permet également de comprendre sa vision de la vie, de l’existence , sa soif de liberté, sa " sagesse intérieure " acquise avec principes bouddhistes. H. J. Lim rencontrera des personnes bienveillantes en France qui l’aideront mais sa force intérieure, sa maturité auront été primordiales.



Humilité, communication de l’âme et de la musique, ce livre est éclairé par la luminosité intérieure d’ H. J. Lim . Et c’est beau, très beau.
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Le son du silence

A réception de ce court récit, j'avoue d'abord avoir eu une petite appréhension, la quatrième de couverture semblant résumer tout ce que l'on pouvait dire d'une telle expérience et d'un tel récit....



Grave première impression, ce livre m'a tout simplement scotché tant l'opiniatreté et la volonté de H.J. Lim de nous faire ressentir la musique classique par des mots, surtout si l'on n'est pas un gros auditeur de musique classique, dépourvu comme moi d'une véritable culture en ce domaine, m'a pris et amener à le lire d'une traite.



Il y a des êtres nés pour une mission et une passion c'est le cas ici, que d'épreuves (celles dressées par ses maîtres par exemple), de volonté indéfectible de quitter la Corée du Sud, sa famille pour venir en France et y faire ses classes et ses preuves. En plus de son parcours, H.J Lim nous faire vivre les compositeurs, leurs partitions ; une gageure que celle de découvrir la Musique par un récit et des mots.



Un ravissement donc et une personne, décidément attachante et géniale....
Lien : http://passiondelecteur.over..
Commenter  J’apprécie          50
Le son du silence

De la musicalité, de la passion, de la force, du courage, de la poésie et de la spiritualité, ça vous tente ? N’attendez plus et découvrez vite Le Son du silence de H. J. Lim car ce petit livre risque de vous surprendre !



Je l’ai découvert dans le cadre du Prix des Lecteurs Livre de Poche (catégorie documents/essais) et, avant de le commencer, je ne m’attendais pas à être autant touchée par cette histoire, ce récit, ces mots…



Oui, je peux le dire, contre toute attente, Le Son du silence m’a envoûtée ! Je l’ai lu comme on écoute un morceau de musique. J’ai été emportée, comme le ferait une vague en pleine mer, par cette petite voix qu’est celle de H.J. Lim… J’ai été ébahie devant son histoire, sa vie, et épatée face à ses choix, ses actes, son parcours.



Chaque mot, chaque phrase dissimule des sonorités correspondant à chacun des combats auxquels elle est confrontée, et regorge donc de force et de fragilité. Une ambivalence que l’autrice traîne partout avec elle mais qui l’aide surtout à avancer, à croire en ses rêves et en sa passion qu’est la musique.



Une jolie découverte que je vous conseille !
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Commenter  J’apprécie          40
Le son du silence

Le parcours de cette jeune femme est rien moins que touchant, poignant, à la fois difficile et remarquablement réussi, et a de quoi transporter. L'écriture elle-même est impeccable, fluide et douce, et l'accent est plus souvent mis sur les petites victoires, les douceurs et la lumière plutôt que sur le pathos et les obstacles, bien qu'il y ait matière à faire. C'est parce que la spiritualité, et plus précisément le bouddhisme, a une place de choix ici : tout comme la musique, c'est ce qui porte H.J. Lim au sommet, lui donne la force d'avancer, et surtout lui donne un but. Le son, la musique, les notes, les compositeurs, les interprètes, les partitions sont décrits comme des poèmes, peints par petites touches comme des paysages impressionnistes, adulés avec passion et fougue. C'est donc une lecture empreinte d'espoir, de volonté et d'humilité, qui finit par donner très envie de réécouter ses classiques.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le son du silence

Un livre magnifique, d'un personnage hors du commun. Quel dose de courage... ou d'inconscience pour s'embarquer pour la France à l'âge de douze ans, ne parlant pas un mot de français, seule, sans ses parents, dans l'idée d'entrer au conservatoire nationale de musique de Paris. Elle dit que depuis toujours, elle a une bonne étoile qui veille sur elle. Et de fait, il y a en elle une dimension spirituelle, voire mystique qui font qu'elle va au-delà des conventions pour livrer tout ce qui est en elle et sa manière d'interpréter et de vivre la musique s'en ressent, indubitablement.
Commenter  J’apprécie          30
Le son du silence

Cette jeune pianiste coréenne venue en France très jeune, à l'âge de douze ans, pour réaliser son rêve, nous livre une partie d'elle-même dans ce récit. C'est dans la musique que H.J. Lim s'épanouira et donnera tout, cet ouvrage est le récit de son parcours et de son acharnement à vivre pour sa musique. Mais ce sont surtout un mode de vie et une éducation coréens dont il est question, une mère laissant partir son enfant de douze ans seule dans un pays étranger est une preuve de confiance absolue dans les talents de son enfant.

Cette prodige ne mettra que quelques mois à s'approprier la langue française, connaîtra ses succès et ses échecs qui font les grands musiciens.



Un récit passionnant qui ne m'a pourtant pas intéressé plus que ça, ma lecture s'est faite par pure curiosité alors mon avis ne sera pas des plus objectif.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le son du silence

Je ne lis quasiment jamais de biographie. Ce n’est pas mon genre de lecture. Une amie m’a prêté ce roman (que je lui avais offert) et c’est de cette manière que je l’ai lu. J’ai vraiment beaucoup apprécié l’histoire vraie de cet artiste qui décide de quitter famille et pays pour réaliser le rêve prémonitoire de naissance – taemong– que sa mère a eu alors qu’elle était enceinte : « Un enfant dont le destin fera écho hors de la Corée » (page 17). C’est ainsi qu’à douze ans, H.J Lim part vivre en France et est scolarisée à l’institut Guynemer tout en suivant des cours de piano au conservatoire de Compiègne. Puis, elle intègrera le conservatoire national de Rouen afin de se préparer à l’entrée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, qu’elle réussira. Éreintée par tant de stress et de fatigue, elle tentera de rentrer à l’école de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, en Belgique. Entièrement dédiée à la musique, l’école offre dans un cadre sublime, le gîte et le couvert, mais aussi un chauffeur. Chaque année, l’école ne prend qu’un seul pianiste. En 2007, ce sera elle. Elle n’a que vingt ans. Cet enchaînement de succès montre la prouesse de cet artiste ! La consécration viendra quand elle jouera en concert les trente sonates de Beethoven (un concert par jour, pendant huit jours) et qu’on lui proposera, par la suite, d’enregistrer un disque.



Ce roman montre aussi la détermination, le travail, la passion et l’acharnement mais aussi le respect, la spiritualité et liberté que doivent avoir un artiste pour réussir. Bref, c’est un joli roman à mettre entre toutes les mains, mélomanes ou non.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le son du silence

Le son du silence constitue le roman autobiographie de H.J. Lim, pianiste sud-coréenne.



A seulement 12 ans, elle quitte son pays natal pour venir en France, à Compiègne, à la poursuite de son rêve : devenir un prodige du piano.

Elle ne parle pas français et, loin de ses proches, doit se débrouiller seule. Persévérante, elle trouve toujours en la musique son refuge, son allié, la promesse d'un avenir heureux.

Cette première partie du roman est celle qui m'a le plus émue, par le courage dont elle a fait preuve, enfant, en insistant (contre l'avis de son père initialement) à partir. Je suis également fascinée par cette espoir, cette quasi-certitude, qu'elle est faite pour la musique, qu'elle est guidée par " sa bonne étoile ".



La seconde partie du roman concerne davantage les réflexions de H.J. Lim, mêlant musique et quête initiatique. Il est évident que, pour elle, la musique est un lien puissant vers la spiritualité, et lui permet grandement de s'épanouir intérieurement (bien au delà du monde de concours et de concerts, qui ne sont que des pavés sur le chemin).



En conclusion, une belle découverte, un roman touchant dans lequel l'autrice nous fait par de son introspection.
Commenter  J’apprécie          10
Le son du silence

Un beau parcours et beaucoup de courage, c'est sûr, mais pour moi ça s'arrête-là. Son histoire ne m'a pas intéressée, trop personnelle et trop lyrique dans les idées qu'elle émet. J'avais l'impression parfois de lire un mauvais livre de philo, où les sensations, les rattachements et les attentes vis-à-vis de la musique étaient trop exagérés. Forcément, car je ne suis pas dedans - mais même sans ça, je trouve quand même les profondeurs philosophiques musicales lourdes.



Un autre problème, certes son histoire est belle, mais... elle n'intéresse qu'elle. Ce n'est pas le genre de récit qu'on peut étendre à plusieurs personnes, donc pour moi c'est un livre sans intérêt. Un parcours trop hors du commun, pour être commun.



(Lu dans le cadre du jury essai LDP 2018.)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
Le son du silence

Lu en 2016 (date de sortie du livre).

Un récit introspectif et spirituel de H.J.Lim, jeune pianiste coréenne venue en France par choix à l'âge de 12 ans pour parfaire son apprentissage et réaliser son rêve. C'est le récit d'une quête vers la libération et l'épanouissement personnel, incarnés par la musique, mais aussi un témoignage sur le dépassement de soi et sur l'incroyable ténacité, muée par une maturité hors norme.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hyun-Jung Lim (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}