AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de I. J. Parker (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 2 : L'..

J’ai acheté ce livre lors d’une brocante il y a déjà 6 ou 7 ans et enterré dans ma PAL car la couverture était pliée à certains endroits. Je l’avais justement choisi à cause de sa couverture et grâce à son résumé car j’apprécie beaucoup les romans policiers à la mode asiatique comme le Juge Ti (Robert Van Gulik) ou le mandarin Tan (Thanh-Van Tran-Nhut). J’aime beaucoup le mode de déduction des personnages asiatiques et le dépaysement qu’on y trouve. J’ai pioché ce livre pour Mousquetaire11 pour le mois de Juillet et nous l’avons lu en lecture commune.



Comme le narrateur est omniscient, nous ne restons pas constamment concentrés sur Akitada, nous suivons également son serviteur Tora en alternance d’un chapitre sur l’autre. L’histoire est plutôt longue à démarrer mais c’est tellement bien raconté que ce n’est pas ennuyeux et c’est totalement dépaysant car grâce à ces deux personnages, nous visitons les différentes strates de la vie japonaise de cette époque féodale et avons également accès aux différentes informations liées aux enquêtes en cours. Même les allusions au sexe sont très poétiques, que ce soit entre membre d’un couple que dans les maisons de plaisir. Ainsi, plusieurs enquêtes semblent être liées entre elles et Akitada les découvre petit à petit. Par rapport à d’autres romans du même style, celui-ci est vraiment long à se décanter mais avec trois meurtres de condition différente, ce n’est pas simple non plus. La fin m’a paru partir dans tous les sens mais Akitada est confronté à plusieurs meurtres, dont certains très proches. Je suis toujours aussi perdue par le mode de réflexion asiatique et contrairement aux romans policiers occidentaux où j’arrive à deviner les meurtriers, ce n’est pas souvent le cas avec les romans asiatiques. Tout leur mode de vie est dépaysant et à l’opposé du nôtre, c’est aussi pour cette raison que j’apprécie de lire cette littérature. Par ailleurs, l’auteur nous fournit des informations supplémentaires sur l’époque concernée en fin de volume qui sont très instructives.



Comme vous l’aurez compris, ce roman est tout de même une excellente découverte, j’aime bien la psychologie que l’auteur a donné à ces différents personnages. Ils sont tous attachants à des degrés différents. Ce roman est le deuxième tome de cette série et j’ai le troisième qui attend dans ma PAL. Mais je compte remédier à l’erreur en lisant bientôt le tome 1. J’ai bien aimé le charisme et la personnalité d’Akitada et j’aimerais bien le découvrir sur toute sa progression ainsi que pour son avenir. Je remercie Mousquetaire11 pour cette LC qui m’a enfin permis de le sortir de ma PAL. Si vous êtes amateurs de romans policiers asiatiques, je vous conseille de découvrir cette auteur et son personnage récurrent. Pour ma part, il s’agit d’une nouvelle auteur à suivre ainsi qu’un personnage à découvrir.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          270
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

Sugawara Akitada, jeune fonctionnaire noble, est envoyé dans la province de Kazusa pour enquêter sur la disparition des convois d’impôts. Un roman policier et historique qui emmène le lecteur dans un univers méconnu, le Japon du XIe siècle. L’intrigue, de prime abord simple, est compliquée par le grand nombre de personnages, mais réserve des surprises. La postface qui explicite le récit historiquement est bienvenue mais aurait pu être présentée en préface pour plus de clarté. Le premier volume d’une série à suivre cependant.
Commenter  J’apprécie          130
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 6 : Le..

Après avoir appris la mort de son ami Haseo, survenue au bagne, Sugawara Akitada néglige son poste au Ministère de la Justice pour mener une enquête sur cette condamnation injuste. Il va s’employer à prouver l’innocence de Haseo et à réhabiliter son patronyme. Cette enquête n’est que le début d’une aventure qui se révélera périlleuse et en entraînera d’autres dans une cité impériale où la population est décimée par une épidémie de variole.

Commenter  J’apprécie          80
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 2 : L'..

Le second volume des enquêtes de Akitada Sugawara plonge le lecteur dans le milieu universitaire japonais du 11e siècle, ses intrigues, ses compromissions, ses rivalités aussi bien intellectuelles que de prestige, ses tricheries et ses amitiés. Un roman policier qui pourrait être plus condensé, et y gagnerait en force, mais qui plaît par sa documentation historique, culturelle et sociale fouillée.
Commenter  J’apprécie          60
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 6 : Le..

Pour réhabiliter le nom de son camparade notre ami Sugawara Akitada, va partir en mission délicate avec pour seul indice le sable laissé par son ami.
Commenter  J’apprécie          50
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 5 : L'..

Super tome! Il me semble que la série s'améliorer au fur et à mesure.



Dans ce tome, nous avons pris part à la vie de famille d'Akitada, Tamako, Yori et ses fidèles compagnons Seimei, Tora et Genba.



Je me réjouis de lire le prochain.
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 6 : Le..

Dans l'ancienne Kyoto, des gangs sévissent dans les rues et la misère règne dans une société régie par un système de castes particulièrement rigide. Alors qu'une épidémie de variole décime la population, l'intrépide Sugarawa Akitada mène l'enquête pour retrouver l'assassin d'une chanteuse aveugle et restaurer l'honneur d'un ancien compagnon d'armes.

La suite d'une série historico policière mettant en scène le personnage d'Akitada, dans le Japon du XIe siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou devenu fonctionnaire au ministère de la Justice puis gouverneur de la province d'Echigo

Ce nouveau volume nous entraine une nouvelle fois dans Le Japon féodal. Et on suit avec délectation des aventures de Sugawara Akitada concocté par Ingrid J. Parker, spécialiste de la culture et de l'histoire du Japon.

Ici on retrouve tout ce qui a fait le succés de cette série : un cocktail détonant de secrets de famille et d'énigmes policières pour un polar historique haletant.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 3 : L'..

Dans la série des achats chez Emmaüs, ce roman est une découverte joyeuse du Japon en 981. J'ai beaucoup aimé, les personnages, l'histoire, qui m'a fait penser au Juge Ti bien sûr, mais bon, il n'y a pas compétition :)

La documentation offre un support solide à l'intrigue, bien que l'attention portée par Sugawara Akitada me paraisse un peu "moderne"?

J'ai trouvé un second volume de cet auteur avec le même personnage, j'espère trouver autant de plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

Sympathique lecture entre enquête, aventures et relations humaines. Dommage, la description de l'ambiance japonaise est un peu succincte.
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 2 : L'..

Si on se fie à la seule intrigue, on risque d'être un peu déçu. Jugez vous-mêmes. Sugawara Akitada est un jeune fonctionnaire du Ministère de la justice qui s'ennuie ferme aux archives. Aussi saute-t-il sur l'occasion lorsque son ancien professeur lui demande de d'enseigner quelques temps à l'université afin d'enquêter sur une sombre affaire de chantage (un enseignant aurait permis à un étudiant médiocre de terminer premier et donc d'être assuré d'avoir un bon emploi au détriment d'un autre plus doué qui le méritait, lui, vraiment et qui se serait suicidé par la suite...). Une affaire qui sera résolue assez rapidement et assez simplement semble-t-il. Pas de quoi casser trois pattes à un canard, donc. Sauf que les morts bientôt s'accumulent et l'enquête deviend de plus en plus risquée, car il est des secrets qu'on est prêt à cacher, coûte que coûte !!! Sans compter qu'à la manière d'une enquête du juge Ti, d'autres énigmes viendront s'ajouter à la première et qu'il faudra à notre jeune héros pas mal de sagacité pour démêler l'odieuse machination d'un seigneur prêt à tout pour devenir plus riche et plus puissant.



Si on ajoute à tout ça une pincée d'histoire romantique (en effet, Akitada va-t-il épousé la fille de son ancien professeur qui ne le laisse pas indifférent ? L'affaire semble mal engagé car si l'union satisferait son père, la demoiselle, elle, ne se montre pas particulièrement intéressé par l'arrangement ; et la mère d'Akitada non plus ne voit pas ça d'un bon oeil : qu'elle soit une épouse secondaire à la rigueur, mais la principale ? Ce ne serait pas honorer la famille ! Voilà peut-être un des rares bémols du roman, car on a l'impression qu'on a calqué la psychologie féminine contemporaine. Je me trompe peut-être, mais est-il envisageable à l'époque de désobéir à son père et de refuser un mariage « arrangé » ? C'est d'autant moins sûr que la jeune fille n'apparaît pas comme une forte tête...), on obtient un roman vraiment réussi qui ne devrait pas décevoir. En tout cas, c'est mon coup de coeur du moment, et j'ai hâte d'en lire un autre de la série !
Lien : http://iti1801.net/blog/inde..
Commenter  J’apprécie          20
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

Cela fait longtemps que je cherchais des romans policiers se déroulant dans le Japon féodal et bien j'ai enfin trouvé .

I.J Parker nous plonge dan le Japon du XIeme siècle, son héros Akitada, jeune aristocrate sans le sou se voie confié une enquête dans une province régulée. Il doit résoudre l'énigme de la disparition de trois cargaisons des impôts qui devaient arrivée à la capitale. Déduction, séduction, inexpérience pourraient à eu seul résumer l'enquête.

La fin du roman laisse une porte grande ouverte pour la suite qu'il me tarde de lire.

Je conseille ce superbe roman qui est un voyage superbement documenté dans le Japon féodal, parfois peut-être un peu long mais cela n'et pas gênant.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 2 : L'..

Dans le Japon féodal du XI siècle, Sugawara Akitada, un jeune aristocrate sans le sou, nous entraîne à bride abattue dans une des aventures délicieusement dépaysantes dont il a le secret



Fraudes, tricheries, suicide d'élève, disparitions... Entre intrigues et rivalités, l'ambiance est délétère. A qui profite le crime ?
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

Un très sympathique policier qui a le mérite de se dérouler dans une période de l'histoire très peu exploitée dans ce genre. Il se lit tout seul, avec un style simple mais pas non plus trop simpliste (c'est un défaut qu'ont beaucoup de policiers, je trouve). Avantage indéniable, l'autrice est une spécialiste de la période, donc elle sait de quoi elle parle.

Une super lecture détente, pareil pour le reste de la série dont j'ai lu une partie avec tout autant de plaisir
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 3 : L'..

Pot de terre contre pot de fer.



Dans le japon féodal, ce serait Akitada Sugawara le pot de terre, nouveau gouverneur d'une province reculée.

Néanmoins accompagné de fidèles et chaleureux compagnons.



Bon, on les compte quand même sur les doigts de la main ses compères. Compliqué alors d'imposer ses directives au seigneur local, qui dispose de son armée et d'un château inexpugnable.



Dès son arrivée, deux meurtres sont commis coup sur coup.

Sugarawa va devoir faire ses preuves s'il ne veut perdre toute crédibilité auprès de la population...



Un enquête plaisante, et une description convaincante de ce Japon féodal.

Des longueurs par contre, et la fin n'est pas des plus marquante.

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

Un roman policier historique décevant.

Le héros est un peu «fragile». Il sait se battre mais au moment crucial il prend une dérouillée, il attrape froid et reste endormi pendant 3jours, quand il voit du sang il se met à vomir et quand un jeune garçon se fait tuer devant lui, il reste en prières devant le Bouddha alors qu'il faudrait agir...

Je pense qu'au XI siècle les gens étaient moins sensibles.

On ressent trop la culture occidentale contemporaine à travers la lecture.

Pour finir on sait pas si l'on est au Japon ou en Chine, pas assez de détails culturels.

Bref, déçu par ce livre qui se laisse lire sans effort mais qui sera très vite oublié.



Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

I.J. Parker est au Japon ancien, ce que Robert Van Gulik est à la Chine ancienne et Paul Doherty à Egypte ancienne: un auteur d'enquêtes dans un contexte historique.

Pour autant, au risque d'être lassant à forte dose, les ingrédients sont toujours les mêmes, et fonctionnent :

- Une enquête bien ficelée dont quelques éléments nous sont révélés au fur et à mesure mais que l'on ne comprend véritablement que dans les dernières pages.

- Une enquête permettant toujours d'explorer certains aspects de la société de l'époque.

- Une enquête avec des personnages qui se baladent, permettant ainsi de voir des choses que l'on n'aurait pas pu voir avec le personnage principal, tels les bas fonds de la société.



Il est toujours intéressant de lire un livre de ce type, voire plusieurs, mais le schéma étant toujours le même, et ce même s'il est efficace et très prenant tant l'on s'y croirait, il y a aussi le risque de vite être laissé.



Mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 4 : L'..

Pour résoudre une enquête Sugarawa Akitada se retrouve sur l'île de Sadoshima, une île d'exilés et de criminels, se faisant passer pour un prisonnier. Il va en voir de toutes les couleurs....



Je crois que c'est mon préféré de la série. Je l'ai lu d'une traite tellement l'histoire est prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

Un petit polar bien sympathique avec un trio de héros touchants et attachants.



Le seul petit regret que j'ai eu se situe pour moi dans l'absence de repères temporels. Ça pourrait presque être aujourd'hui, sans 4ème de couverture, je n'aurais pas situé ça au XIème siècle.



Mais après tout, ce n'est qu'un détail. L'intrigue est bien menée, les personnages divers et variés épiques, sans omettre les sages dictons japonais du vieux serviteur...
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 3 : L'..

Après avoir lu, le premier tome des enquêtes du jeune Sugarawa Akitada (Akitada étant le prénom), un jeune noble japonais aux environs du XIème siècle, j'ai lu d'une traite l'énigme de la porte Rashomon et l'énigme de la flèche noire. Les deux se passent dans un Japon balbutiant qui commence à peine à se doter d'un gouvernement centralisé avec des fonctionnaires. Le gouvernement tel qu'il est décrit dans ces romans, ressemble fort à l'organisation chinoise de la même époque. Je ne sais pas trop dans quelle mesure, les éléments du Japon de cette époque sont fidèlement rendus par l'auteur. Mais à vrai dire, ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande.



D'un point de vue strictement policier, les épisodes 2 et 3 sont plutôt bien faits. Il est assez difficile de deviner un coupable derrière le ou les meurtres qui ont lieu. L'intrigue est en général compliquée par plusieurs drames et énigmes annexes qui viennent embrouiller le lecteur pour mieux le perdre :). Au fil de ces enquêtes, toujours accompagné de son fidèle conseiller Seimei, Akitada s'associe avec deux gardes du corps Tora et Gemba. Ces deux-là amènent une touche légère et comique dans les romans pour contre-balancer le côté un peu sérieux d'Akitada.



Toujours amatrice de romans policiers d'autant plus s'ils tournent autour du Japon, ces romans m'ont bien plu. Les personnages sont attachants. Les énigmes sont plutôt bien ficelées. C'est facile à lire et il y a suffisamment de suspense pour vous tenir en haleine. C'est donc pour le moment une valeur sûre dans ce style de policiers plus ou moins historiques et japonisants. Bonne lecture!
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Les Enquêtes de Akitada Sugarawa, tome 1 : L'..

C'est le côté japon médiéval qui m'as fait acheter ce livre. Je n'était pas trop fan des intrigues policières....



eh bien, j'ai été agréablement surprise! Je continue la suite....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de I. J. Parker (207)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
49 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}