AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.96 /5 (sur 517 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 18/03/1976
Biographie :

Ian Caldwell est un écrivain américain, auteur de roman policier.

Ian Caldwell naît et grandit dans le comté de Fairfax en Virginie. Il suit les cours de la Thomas Jefferson High School for Science and Technology dont il sort diplômé en 1994. En 1998, il est diplômé en histoire à l'université de Princeton. Il travaille ensuite pour l'éditeur de logiciel MicroStrategy et donne des cours pour la société Kaplan, Inc..

Avec son ami d'enfance Dustin Thomason, il commence à la fin de leurs études respectives à écrire avec lui ce qui sera leur premier roman, "La Règle de quatre" (The Rule of Four), publié en 2004, avec pour intrigue les mystères du Songe de Poliphile.

En 2015, il signe seul un second roman, "Le Cinquième évangile" (The Fifth Gospel), avec pour toile de fond le Vatican.
+ Voir plus
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Ian_Caldwell
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Ian Caldwell et Dustin Thomason (en anglais)


Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
Souri7   11 mars 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
— Vos parents vous ont envoyés ici pour ça ? Pour découvrir ce que moi je crois, ou bien pour apprendre à penser par vous-mêmes ?

Des sentiments profonds remontent du fond de ma gorge.

— Si vous croyez tout ce que les gens vous disent, alors ne devenez pas prêtres. Personne n’a besoin de prêtres comme ça. C’est vous qui devez être le juge. Les gens mentent. Les gens ont des désaccords. Les gens se trompent. Pour découvrir la vérité, vous devez savoir comment la chercher.
Commenter  J’apprécie          320
Souri7   10 mars 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
Le serment, meilleur ami des bureaucrates. Voilà comment un évêque enterre les erreurs commises derrière son bureau : en soumettant le prêtre sous ses ordres à la loi du secret.
Commenter  J’apprécie          280
bilodoh   29 décembre 2016
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
La part enfantine de son cœur se désolait de savoir que l’étable et les mages existaient davantage dans le petit théâtre de la Nativité que lors de cette fameuse nuit magique.



(Actes Sud, p. 159)
Commenter  J’apprécie          140
ladesiderienne   05 mai 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
Mon fils est trop jeune pour comprendre le pardon. Grandir à Rome lui a donné l'impression que c'était facile : les étrangers font la queue devant les cabines de la basilique Saint-Pierre, attendant leur tour pour se confesser, et les lumières rouges en haut des confessionnaux clignotent, annonçant que les prêtres à l'intérieur ont fini avec un pécheur, et qu'ils sont prêts à accueillir le suivant. Vu la rapidité avec laquelle on nettoie les consciences, mon fils pense qu'elles ne doivent pas se salir autant que les chambres ou les assiettes.
Commenter  J’apprécie          80
Blacktulip   16 février 2016
La Règle de quatre de Ian Caldwell
"Quand tu tires un coup de fusil, la balle file à la même vitesse que si tu la laissais tomber."

Encore un truc que j'ai appris dans un cours de physique.

"On ne peut pas distancer la gravité, dit Paul. Quelle que soit la rapidité avec laquelle on avance, on ne va pas plus vite que la pierre qui tombe. C'est à se demander si le mouvement horizontal n'est pas une illusion, si on n'avance pas uniquement pour se persuader qu'on n'est pas en train de tomber."
Commenter  J’apprécie          81
ladesiderienne   09 mai 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
Observer l'arrivée du cardinal Boia, c'est se trouver en plein passage d'un rouleau compresseur.Il remplit toute la porte, et chasse la lumière de la pièce. Les gens disent qu'il est "prepotente" : despotique, autoritaire, tyrannique. Un géant avec la taille de deux hommes, et l'ego de trois.
Commenter  J’apprécie          80
MARCUS36   15 février 2018
La Règle de quatre de Ian Caldwell
Les médecins ressemblent aux joueurs: toujours à la recherche de la bonne combinaison. Les patients, pensent-ils, sont de vraies machines à sous: si vous leur tordez le bras assez longtemps, vous avez de bonnes chance de remporter le gros lot.
Commenter  J’apprécie          83
Cormorobin   29 janvier 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
On mourrait d'impatience de se retrouver chaque nuit. Dans mon existence ultra-disciplinaire, nos rendez-vous nocturnes me donnaient une chance de goûter à la liberté et au plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
ladesiderienne   10 mai 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
La façade nord de Saint-pierre ne reçoit jamais le soleil. En période de canicule, les prêtres s'y regroupent, telle la mousse sur le tronc d'un arbre, pour griller une clope à l'abri des ombres longues et fraîches. Les murs font douze mètres d’épaisseur et dépassent les falaises de Douvres en hauteur. Tous les feux de l'enfer seraient impuissants à les réchauffer.

Commenter  J’apprécie          70
ladesiderienne   07 mai 2017
Le cinquième évangile de Ian Caldwell
C'est pourquoi la majorité des spécialistes croient, comme on l'enseigne à la majorité des prêtres catholiques, que nos quatre Évangiles ne sont pas les mémoires des hommes dont ils portent aujourd'hui le nom. Ce sont des assemblages constitués, des décennies après le ministère de Jésus, de documents plus anciens enregistrant une traduction orale des récits de Jésus. C'est seulement à ce niveau plus profond, et antérieur, de témoignages qu'on pourrait découvrir les souvenirs réels des disciples.

Cela signifie que les Évangiles remontent effectivement à la vie de Jésus, mais pas directement, et non sans additions et soustractions. Il est crucial de comprendre ce processus d'édition, si l'on veut mener des recherches sur la pure réalité historique de la vie de Jésus. Et cela parce que les modifications du texte étaient souvent d'ordre théologique ou spirituel : elles reflétaient davantage la croyance des chrétiens à propos du Messie que des connaissances réelles concernant l'homme Jésus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Trouver le polar avec du geek dedans ...

Très facile, je suis une trilogie de Stieg Larrson qui a été prolongée à sa mort. Lisbeth Salander est une geekette qui aide le journaliste Mikael Blomkvist dans ses enquêtes . Mon titre est ...

Les ombres de la toile
M, le bord de l'abîme
Millenium
Sous les vents de Neptune

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , informatique , geek , humourCréer un quiz sur cet auteur

.. ..