AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ibn Khaldoun (35)


Voyez tous les pays que les Arabes ont conquis depuis les siècles les plus reculés : la civilisation en a disparu, ainsi que la population le sol même paraît avoir changé de nature.
Commenter  J’apprécie          710
Ibn Khaldoun
Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie et l'oppression.
Commenter  J’apprécie          480
incipit :
L'histoire est une discipline des plus répandues entre les nations (umam) et les races (ajyâl). Le vulgaire voudrait la connaître. Les rois, les dirigeants la recherchent à l'envi.
Les ignorants peuvent aussi bien la comprendre que les gens instruits. En effet, l'histoire n'est, en apparence, que le récit des événements politiques, des dynasties (duwal) et des circonstances du lointain passé, présenté avec élégance et relevé par des citations. Elle permet de distraire de vastes publics et de nous faire une idée des affaires humaines. Elle fait voir les effets des changements, elle montre comment telle dynastie vient conquérir tel vaste pan de terre, jusqu'au jour où retentit l'Appel, lorsque son temps fut révolu.
Cependant, vue de l'intérieur, l'histoire a un autre sens. Elle consiste à méditer, à s'efforcer d'accéder à la vérité, à expliquer avec finesse les causes et les origines des faits, à connaître à fond le pourquoi et le comment des événements. L'histoire prend donc racine dans la philosophie, dont elle doit être comptée comme une de ses branches.
Commenter  J’apprécie          440
Ibn Khaldoun
La vérité est pareille à l'eau qui prend la forme du vase qui la contient.
Commenter  J’apprécie          340
Ibn Khaldoun
«Celui qui voudrait jouer au réformateur à seul fin d'arriver au pouvoir mériterait de se heurter à des obstacles et dépérir à son tour»
Commenter  J’apprécie          260
Ibn Khaldoun
Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux.
Commenter  J’apprécie          220
Ibn Khaldoun
Le secret, l'esprit du langage, c'est-à-dire de l'expression et du message, consiste à communiquer des idées. Sans transmission de la pensée, le langage n'est qu'une terre morte.
Commenter  J’apprécie          220
Ibn Khaldoun
L'homme est fils de ses habitudes et de son milieu, et non fils de sa nature et de son mélange d'humeur.
Commenter  J’apprécie          180
« M'introduisant, par la porte des causes générales, dans l'étude des faits particuliers, j'embrassai, dans un récit exhaustif, l'histoire du genre humain ; aussi ce livre rend-il accessible toutes les leçons si difficiles à saisir de la sagesse; il assigne aux événements politiques leurs causes et leurs origines, et forme un recueil philosophique,
un répertoire historique. »

IBN KHALDOUN, (Muqaddima, Q, 1,1, 7)
Commenter  J’apprécie          130
Ibn Khaldoun
Les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal.
(Cité par Tidiane N'Diaye dans "Le génocide voilé", p. 189 Folio Gallimard, 2017.)
Commenter  J’apprécie          121
L’histoire (târîkh) est une branche du savoir au chemin escarpé ; elle est de grande utilité et de noble but ; elle nous fait connaître les conditions (ahwâl) des nations passées, des prophètes, des rois respectivement quant à leurs caractères, leurs conduites, leurs dynasties et leur politique. Ainsi qui le désire y peut bénéficier pleinement d'exemples pour les choses religieuses ou mondaines.
Commenter  J’apprécie          120
Quand à nous, (qui laissons ces questions aux docteurs de la loi), c'est sous le point de vue de la civilisation et de la nature de l'homme que nous voulons envisager les offices qui dépendent de l'empire ou du sultanat. (...) . Nous voulons seulement envisager ces charges comme produits de la civilisation agissant sur l'espèce humaine.
Commenter  J’apprécie          120
Ibn Khaldoun
L'historien doit connaître à fond les causes de chaque événement et les sources de chaque renseignement
Commenter  J’apprécie          90
Ibn Khaldoun
« Dans la nature innée des hommes se trouve le penchant vers la tyrannie »
Commenter  J’apprécie          90
Lorsque Ia tribu des Coreich et les autres grandes familles descendues de Moder eurent établi l'empire de l'Islamisme avec l'aide des Ansar, peuple originaire  du Yémen, auxquels s'étaient joints  leurs frères et coreligionnaires de la tribu de Rebiâ et les autres peuplades sorties de la même souche - !ors- qu'elles eurent subjugué les nations voisines, dompté les autres peuples et conquis leurs villes, - elles échangèrent la rudesse de la vie nomade et la simplicité des meurs qui les distinguait aux temps du khalifat, contre les grandeurs de la domination et la mollesse de la vie sédentaire ; et s’étant empressées d'abandonner les localités du désert qu’elles avaient alors fréquentées, elles se répandirent dans les régions éloignées et jusqu’aux dernières limites de l’empire musulman.
Commenter  J’apprécie          70
Ibn Khaldoun
La vérité est pareille à l’eau qui prend la forme du vase qui la contient.
Commenter  J’apprécie          60
La diversité. Le târîkh, qui porte sur tout ce qui est relatif à l'homme, ne met pas en œuvre un concept unifié d'homme. « Ce qui concerne l'homme » se présente sous la forme d'une multitude d'objets autonomes accumulés au cours des siècles antérieurs, que le târîkh se donne pour tâche de réunir, jamais de construire ou de penser.
Commenter  J’apprécie          60
L’histoire et l’anthropologie modernes ont largement montré que ces suppositions sont malheureusement — mais aussi, heureusement — mal fondées. Les diverses cultures sont justement construites sur l’affirmation des différences et des limites, et celles-ci s’expriment peut-être le plus profondément dans le langage de façon générale, et dans ces langages particuliers que sont les diverses manifestations de la culture que nous classons dans les rubriques de l’Art, de la Littérature ou de la Science. Il n’est pas donné de lire à livre ouvert, de comprendre, d’admettre une histoire des autres par les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a encore dans le travail de l’historien un risque d’erreur qui passe inaperçu : c’est l’inattention au changement qui affecte les conditions des nations et des générations, en rapport avec le changement des époques et l’écoulement des jours. C’est comme un mal présent mais très profondément dissimulé, qui ne se déclare qu’au bout de longues périodes de temps, et que seules quelques rares individualités de la race humaine sont capables de déceler. En effet, les conditions du monde, les nations avec leurs coutumes et leurs croyances ne persistent pas sous une même forme, ne revêtent pas un caractère constant.
Commenter  J’apprécie          40
Dans le monde islamique, l’équivalence târîkh/histoire était un peu comme une planche de salut qui a donné lieu de croire à la possession depuis toujours d’une histoire propre. De nombreux auteurs occidentaux se sont acharnés au contraire à la vider de tout contenu positif pour n’en faire plus qu’un témoignage supplémentaire et accablant d’une « atrophie du sens de l’histoire » qui serait caractéristique de l’Orient.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ibn Khaldoun (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..