AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Idries Shah (83)


Question : Comment puis-je m'aider moi-même ?
Réponse : En vous rappelant le proverbe rapporté par Saadi : « Le Chemin se trouve nulle part ailleurs que dans le service de l'homme. »
Commenter  J’apprécie          00
Question : La parole est-elle le meilleur mode de communication ?
Réponse : Quelquefois, mais pas toujours. Hazrat Ali, dans un des aphorismes qu'on lui attribue, dit ceci : « l'homme se dissimule sous sa langue. »
Commenter  J’apprécie          10
Question : L'élève doit-il continuer à accomplir les tâches banales de l'existence ainsi que l'indiquent fréquemment les textes soufis ?
Réponse : Il y a un aphorisme à ce sujet : « Si vous cherchez de petites choses à faire, et si vous les faîtes bien, de grandes choses vous chercheront et demanderont à être accomplies. »
Commenter  J’apprécie          00
Question : Quelle est l'erreur fondamentale de l'homme ?
Réponse : Penser qu'il est vivant, alors qu'il s'est endormi dans la salle d'attente de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le soufisme est éducation en ce sens qu'il a une somme de connaissances qu'il transmet à ceux qui ne l'ont pas. La science est comparable à un culte quand elle se croit omnisciente. La science dénaturée est un culte, de même le soufisme dénaturé ou imitatif. Ainsi, selon l'usage qu'on en fait, les idées soufies peuvent se dégrader en culte ; la science et l'éducation également. Ce qu'il importe de se rappeler ici, c'est que lorsqu'un culte s'est formé nous n'avons plus affaire au soufisme ou à la science mais bel et bien à un culte. Pareillement, quand d'anciens scientifiques ou sectateurs abordent la connaissance intérieure soufie, ils cessent d'être enfermés dans les limites où s'enferment scientifiques et sectateurs, et peuvent dès lors être considérés comme des soufis au moins potentiels.
Commenter  J’apprécie          30
L'expérience montre, hélas, dit le soufi, que ce n'est pas une question d'ignorance ou d'intelligence. Le problème, c'est que ceux qui ont le plus besoin d'une certaine compréhension sont toujours les moins aptes à l'accepter sans analogie. Parle-leur directement et ils s'empêcheront de percevoir la vérité de ce que tu dis.
Commenter  J’apprécie          20
Les enseignements ésotériques contemporains jouent presque toujours sur le désir, présent en l'homme, de chercher et d'obtenir la connaissance. Les obstacles qui l'empêchent de connaître et de comprendre sont très souvent sous-estimés, ou non reconnus comme tels, dans ces enseignements. Pour que l'individu et le groupe puissent réellement apprendre, certaines conditions, certains éléments fondamentaux doivent être en place.
Commenter  J’apprécie          20
Enfermé dans sa folie et ses habitudes, le prince avait l'impression de se détacher toujours davantage de son père.
Commenter  J’apprécie          20
Celui qui goûte connaît.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie soufie se fonde sur la confiance en l’aptitude humaine à connaître la réalité par perception directe et enseigne qu’il existe en chacun d’entre nous un lieu intact, un moi réel capable de connaissance objective.
Commenter  J’apprécie          40
Être fier de ses ancêtres, c’est les considérer comme un bien qui produit des intérêts.
La générosité est une forme de piété.
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les sociétés secrètes ne sont pas entièrement secrètes : un grand nombre de leurs membres peuvent être connus (c’est le cas des Francs-Maçons) ; leurs objectifs publiquement annoncés (ceux des Rosicruciens, par exemple) ; leurs enseignements, proposés à tous (ceux des Assassins). Le secret de la société n’est pas toujours réservé à un petit nombre de membres.
Commenter  J’apprécie          30
Par cent et mille voies tu dois retourner à moi !
Commenter  J’apprécie          20
Idries Shah
Sayed Sultan a dit :
Si tu pries, et que tu en éprouves de la satisfaction, ta prière t'a rendu pire. En ce cas, cesse de prier jusqu'à ce que tu aies appris à être réellement humble.
Commenter  J’apprécie          20
Un célèbre érudit dit à un soufi :
- Pourquoi, vous les soufis, avez-vous toujours recours à des analogies ? Ce langage est de mise lorsqu'on a à faire à l'ignorant, mais à l'homme intelligent ?
- L'expérience montre, hélas, dit le soufi, que ce n'est pas une question d'ignorance ou d'intelligence. Le problème, c'est que ceux qui ont le plus besoin d'une certaine compréhension sont toujours les moins aptes à l'accepter sans analogie. Parle-leur directement et ils s'empêcheront de percevoir la vérité de ce que tu dis.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a pire que l'homme qui se vante, il y a l'homme qui se plaint.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'arrive pas malheur à qui connait ses possibilités.
Commenter  J’apprécie          20
Un seul mensonge vous prive de quarante vérités.
Commenter  J’apprécie          60
le savoir sans action, c'est la cire sans miel.
Commenter  J’apprécie          20
Etudie les frelons auprès de ceux qui ont été piqués par eux.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Idries Shah (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}