AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ilya Kaminsky (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
République sourde

Voici un livre étonnant et bien particulier. Mi poème, mi théâtre (deux actes), mi conte, mi langue des signes. L'auteur, I. Kaminsky, met l'accent sur notre monde, sourd aux violences. Un enfant est abattu dans un village d'un pays en guerre. L'enfant était sourd. Le village décide alors de devenir sourd, et parle un langage des mains qui lui est propre. Malgré les brimades et les crimes sur la population, expéditives, personne n'entend. Pire les trois sens sont en berne, sourd, mais aussi aveugle, tout le village tourne la tête pour ne pas voir, et muet, personne ne dit mot. Sauf la marionnettiste qui va se rebeller. Pure perte, le courage d'une seule reste lettre morte, et la lâcheté ferme les yeux. Pauvres marionnettes qui changent de mains. Peu importe le pays, ce texte aura toujours une actualité tant qu'il y aura une guerre quelque part !
Commenter  J’apprécie          240
République sourde

C'est au détour d'un rayon de la bibliothèque où je travaille que je suis tombée sur ce livre. Totalement par hasard. Je l'ai pris, sans savoir à quoi m'attendre, juste parce que le résumé m'intriguait.



C'est un ouvrage hybride, entre la pièce de théâtre et la poésie. Assez inclassable et assez surprenant. Pour l'histoire, nous allons suivre les habitant•es d'une ville assiégée par les militaires. Une personne est tuée et toute la ville devient sourde. Ne veut plus entendre les militaires. Alors, le peuple s'organise et apprend la langue des signes afin de communiquer.



Cette pièce de théâtre - ou ce recueil de poèmes ? - traite de thématiques d'actualités. La révolte, les manifestations, les violences policières, le cri d'un peuple à bout. Cette histoire parle d'une révolution hors norme, une silencieuse.



J'ai été assez déroutée par cette histoire, je n'ai pas tout compris - les raisons pour lesquelles la ville est envahie par l'ennemi, par exemple. Mais, à l'instar des autres livres de poésie, il n'y a pas besoin de tout comprendre pour apprécier. La beauté de la langue, ici traduire en français mais où le texte original (en anglais) est encore présent. J'aime bien les recueils de poèmes où la langue originale est présente, si bien que j'ai lu ce livre en français et en anglais.



Il est vrai que j'ai été un poil déçue par cette lecture parce que je m'attendais à autre chose, mais j'ai tout de même bien aimé. C'est déroutant et original, et le côté hybride, entre poésie et théâtre, était intéressant !
Commenter  J’apprécie          210
République sourde

Livre étrange, à mi-chemin entre un recueil de poésie, une pièce de théâtre et un pamphlet qui s'échangerait sous le manteau pour résister à l'envahisseur.



Ilya Kaminsky nous secoue en nous présentant une petite ville envahie par des militaires. Difficile de ne pas penser au passé de l'auteur, né à Odessa en 1977 et obligé de fuir l'anti-sémitisme à l'âge de 4 ans. de plus, suite à une erreur de diagnostic, Ilya Kaminsky va perdre l'ouïe quasi intégralement.



République sourde prend place dans une petite ville envahie par l'ennemi. Et au centre de la résistance citoyenne, la parole, le verbe... mais un verbe tu, scellé, car interdit. Alors, c'est via un langage de signes que les citoyens vont résister. L'absence de paroles symbolise la lâcheté des habitants. L'invention d'un langage des signes est un acte de résistance passive, que beaucoup d'habitants vont payer de leur vie.



Les soldats se servent sur les femmes. Les souillent. Les soumettent. Les salissent. Les exécutent ensuite. Mais la résistance s'organise chez les marionnettistes qui vont utiliser leur corps pour séduire et tuer l'envahisseur.



Ilya Kaminsky utilise les mots comme des armes. Il les met en page comme on pourrait le faire en poésie. Il scénarise le tout comme une pièce de théâtre. C'est déstabilisant, dérangeant.



Pour ce deuxième ouvrage, Ilya Kaminsky va recevoir l'Anisfield-Wolf Book Award en 2020 en catégorie Poésie. Parmi les lauréats, on trouve Junot Diaz ou Chimamanda Ngozi Adichie. Mentionnons encore que Carol Joyce Oates faisait partie du jury.



Merci à l'opération Masse Critique janvier 2022 et aux éditions Bourgois pour cette lecture. Notons que l'édition est bilingue, ce qui est plutôt sympa et bienvenu. Cela permet aussi d'apprécier le travail de traduction.
Commenter  J’apprécie          90
République sourde

Ilya Kaminsky est un poète né à Odessa en 1977, exilé aux Etats-Unis depuis ses quinze ans. Il écrit principalement de la poésie, dont ce recueil, République sourde, qui raconte l’histoire d’une ville occupée par des soldats et dont les habitants deviennent sourds pour faire œuvre de résistance.



République Sourde est un recueil de guerre. Les titres des poèmes en témoignent : Coup de feu, Bombardement à quatre heures du matin, Peloton d’exécution… Pourtant, ce n’est pas un recueil écrit sous les bombes de Poutine et que les éditions Christian-Bourgois auraient publié en urgence. C’est un recueil qui date de 2019, écrit en anglais par un auteur lui-même malentendant...
Lien : https://lesmonstres.org/2022..
Commenter  J’apprécie          10
République sourde

Un livre différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Un livre entre la pièce de théâtre, la poésie. Un livre qui m'a permis de lire en anglais car la page de gauche est en anglais quand celle de droite est en français. Dès que j'avais un doute sur un mot, je me reportais sur la page d'à côté pour vérifier. Très pratique.

Ce livre parle d'un village en guerre. Les militaires sont entrés dans la ville et celle-ci devient sourde. C'est un livre très poétique, qui m'a déroutée. Je ne peux dire si j'ai adoré ou non. Dans tous les cas, c'est un livre qui fait réfléchir. Sur la guerre, sur les populations qui subissent.

Un livre qui fait résonance avec l'actualité.

Un livre court et percutant.
Commenter  J’apprécie          10
République sourde

"République sourde" est un livre inclassable se situant entre poésie et théâtre signé Ilya Kaminsky. Une pépite dénichée par Sabine Huynh, sa traductrice.
Lien : https://www.lalibre.be/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
République sourde

Dans un recueil poignant entre le théâtre et la poésie épique, Ilya Kaminsky fait de la langue des signes un vecteur de résistance en temps de dictature.
Lien : https://focus.levif.be/cult..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ilya Kaminsky (27)Voir plus

Quiz Voir plus

13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Comment Peg se nomme-t-elle dans les lettres ?

ta tante adorée
ta tante en cavale
Peg

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : 13 Petites enveloppes bleues de Maureen JohnsonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}