AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Imbolo Mbue (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Puissions-nous vivre longtemps

L’autrice américano-camerounaise du best-seller « Voici venir les rêveurs » revient avec un deuxième roman, beau et poignant, sur un village d’Afrique aux prises avec une compagnie pétrolière.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous vivre longtemps

Un demi-siècle de l’histoire d’un village africain qui finit par s’insurger pour conserver ses terres et sa culture.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Puissions-nous vivre longtemps

Roman de la résistance, de l’espoir et de la résilience, malgré la violence désorganisée contre l’hydre pétrolière et les mille visages de la corruption, éloge de l’éducation comme arme de construction massive.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Un roman très pertinent sur l'immigration et particulièrement sur le mythique rêve américain qui l'est beaucoup moins en réalité, c'est ce que nous enseigne ce premier roman de Mbue à travers l'histoire d'une famille camerounaise, les Jonda, qui vient de débarquer à New York. Ils vont se lancer dans un combat sans relâche pour devenir de vrais Américains et espèrer une vie meilleure. Ça commence bien, les Edwards, une famille riche new yorkaise les embauche! Mais l'aventure ne fait que commencer ! A vous de lire pour la suite !

les personnages sont attachantes, l'auteur ne manque pas de sincérité dans son écriture, un vrai régal !!
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

"Le rêve américain d'une famille congolaise lors de la crise économique."

🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸🌸

Un livre très humain où les apparences sont souvent trompeuses.

Quand les masques tombent que reste-t-il?



Entre espoir, amours et manipulations; un premier roman très réussi qui retranche l'humain dans ses limites.
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

L'Eldorado, la promesse d'une vie meilleure ! C'est ainsi que l'Amérique apparaît aux yeux de Jende. Il décide alors de quitter son Cameroun natal et d'y tenter sa chance.

C'est l'histoire du rêve américain avec, pour finir, un bilan en demi-teinte. Comme tant d'autres, Jende a cru à une vie meilleure. Deux années à travailler d'arrache-pied pour parvenir à faire venir sa femme et son fils. Et quand il y parvient, tout semble se passer pour le mieux. Jende décroche un travail en or : chauffeur d'un dirigeant de la Lehman Brothers ! Avec son salaire, sa vie s'améliore, sa femme poursuit ses études de pharmacienne et un autre bébé aggrandit même la famille.

Mais c'était sans compter la crise de 2008, la chute de la société qui l'employait. Retour à la case départ ? Rien n'est moins sûr. Jende tente de s'en sortir et enchaîne les petits boulots. Mais à quoi bon ? Dépourvu du sésame qui lui permettrait de s'installer définitivement aux Etats-Unis, la fameuse green card, Jende s'interroge sur le bien-fondé de sa décision : ne vaudrait-il pas mieux retourner au Cameroun ?

Le premier roman d'Imbolo Mbue est très réussi. Elle y peint un tableau réaliste avec des personnages attachants. Auteur prometteuse, à suivre…


Lien : https://www.facebook.com/jul..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Très bon livre sur l'immigration. Les sacrifices que cela impose, les rêves qui la sou-tende et ceux qui se brisent face à la réalité. La longue attente de l’obtention des papiers. La communauté que l'on retrouve dans le pays d’accueil. Le choc de la nouveauté et le cheminement qui amène à rester dans ce pays d'accueil ou à envisager un retour dans son pays d'origine. L'enthousiasme et l'espoir qu’apportent ce nouveau pays. Les portes qui s'ouvrent ou qui se ferment Les rencontres inattendues entre classes sociales. Le partage des cultures. La perception des différents membres de la famille sur cette migration et sur le fait de persévérer pour tenter l'intégration ou de retourner chez soi pour une vie qui sera forcément différente après une telle expérience
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

très émouvant parcours d'intégration difficile de cette famille camerounaise, on vit avec eux le temps de ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Un bon roman, mais qui m'a laissé un sentiment mitigé...
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

L'auteur connait sans doute le Cameroun mais parle essentiellement de Limbé pour sa pauvreté mais peu de ce qui peut attacher Jende à son pays natal. Touriste, j'ai beaucoup apprécié ce lieu où le volcan, toujours actif descend jusqu'à l'océan. Il y a un superbe jardin créé par les allemands avant la première guerre, un centre de sauvegarde des singes, une plage couleur chocolat à cause du volcan et une piscine naturelle...l'eau potable coule dans toux les tuyaux mais bien sûr, ce n'est pas cela à quoi pense Jende...il ne peut épouser celle qu'il aime même si elle est enceinte: refus du père....Ne voulant pas vivre de façon précaire toute sa vie,il décide de partir en Amérique où il a un contact, plus tard, il fera venir sa compagne. Vie précaire jusqu' l'embauche par un riche banquier comme chauffeur mais sans papier la famille a toujours la peur au ventre d'un retour forcé au pays.

Il n'y a pas de place pour les rêveurs!

Un livre découvert avec grand plaisir d'un auteur camerounais qui promet. Il y a deux langues officielles au Cameroun: le français et l'anglais et tous devraient être bilingue, ce qui n'est pas le cas et dans la région de Limbé les anglophones et les francophones se heurtent violemment. Imbolo Mbue écrit en anglais, ce que je regrette un peu

12h d'écoute sans fatigue , avec un grand intérêt
Lien : http://cafelitterairedelambe..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Jende débarque de son Cameroun natal avec l'espoir clairement affiché de devenir citoyen américain. Pour lui, il ne fait aucun doute qu'en travaillant très dur et en respectant les lois et les américains, il va y parvenir. Un coup de pouce de son cousin installé à New York depuis quelques années, et le voilà chauffeur d'un cador de Wall Street, décideur conséquent au sein d'une banque à l'aube de sa faillite : Lehman Brothers. Il fait venir sa femme et son fils, qu'il installe à Harlem. Leur rêve semble prendre forme jusqu'à ce que la réalité de "l'Eldorado" les rattrape...



Imbolo Mbue signe là son premier roman. D'origine camerounaise comme son personnage, elle s'installe aux Etats-Unis en 1998 pour faire ses études puis se marie.

Dans cette histoire, l'auteure aborde le thème de l'immigration, en mettant en avant l'omniprésence des discriminations sociales et raciales dans un pays où tout semble pourtant possible. Les pays dits développés apparaissent comme des eldorados où les projets de vie semblent aisés et pérennes pour celui qui s'en donne les moyens. La société de consommation apparaît comme un gage de bonheur vu de l'extérieur. L'aliénation dans laquelle elle immerge les Hommes et notamment le personnage de Jende ici, obligé de cumuler deux emplois, est parfaitement décrite. La naïveté du personnage de Jende renforce cette idée. le ton léger et optimiste des premiers chapitres renvoie également à un événement parallèle à l'arrivée sur le territoire du père de famille : l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche. "Yes, we can" est son slogan. C'est aussi celui, sous-entendu, de Jende. Tout semble possible. Il y a une belle énergie qui se dégage de l'histoire et nous aussi, lecteurs, on y croit. J'ai apprécié la manière avec laquelle l'auteure aborde la psychologie de ses personnages, attachants.

J'ai deux regrets (enfin, trois ;) ). le premier c'est le survol du contexte, la crise des subprimes fin 2007 qui va faire exploser la bulle financière entrainant le reste du monde dans la dépression qui va suivre.

Le deuxième, c'est la description très stéréotypée des "riches" américains (les employeurs de Jende) : la mère, super top en apparence, qui boit en cachette et se goinfre de pilules ; le fils "bonne famille" qui ne se retrouve pas dans la société de consommation et qui fuit en Inde pour "vivre sa vie" : le père, qui fait appel régulièrement aux services des call-girls en douce...Bon...un peu "too much" à mon goût...

Enfin, l'écriture en elle-même n'est pas fracassante et on ne s'attachera pas à "Voici venir les rêveurs" pour son style littéraire, mais parce que l'histoire nous ramène bien à une actualité...brûlante...

Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Roman ambitieux, qui manque encore de maturité dans le traitement de son sujet, il n’en reste pas moins prometteur pour son auteure. En effet, si les thèmes explorés sont intéressants, certains aspects du roman ont refréné mon enthousiasme.



Il y a deux oppositions qui servent d'appui pour les thèmes développés dans le roman. La première, qui est plutôt décevante, repose sur le face à face entre une famille riche américaine à la famille émigrée du Cameroun. Si le contraste est saisissant, l'ensemble manque de subtilités. Surtout, la famille américaine est très mal construite, reposant sur des fondements très stéréotypés qui ont tendance à desservir le roman.



Heureusement la deuxième opposition, qui surgit au fur et à mesure entre Jende et Neni et connaît son apothéose au dernier tiers du récit, fait toute la richesse et la profondeur de ce dernier. Sans parler de l'abattement de Jende face à ses espoirs déchus, Neni en particulier connaît une évolution drastique et particulièrement intéressante, née de la confrontation de ses fondements à la réalité américaine, où la position de la femme y est différente.



De cette émancipation qui commence à surgir en elle et l'oppose à son mari naît toute la tension qui va faire vibrer le roman. Difficile de ne pas ressentir toute la frustration, la colère, l'injustice, l'abandon, l'oppression...



Voici venir les rêveurs a bien ce goût âpre que laisse curieusement sentir le titre, toute l’ironie d’une réalité racontée ici avec intensité. Il est simplement dommage que cela ne soit véritablement le cas que dans une dernière partie du roman.
Lien : http://lusionnelle.com/voici..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

ah la la, quelle claque ! un superbe roman qui évite les chausses trappes du genre. J'en avais régulièrement les yeux embués dans mon train de banlieue (ce qui peut s'avérer un peu gênant quant les autres ne connaissent pas le contenu de ta liseuses et peut-être se demandent à quel point tu es fragiloune pour avoir les yeux si brillants au dessus de ce petit rectangle...)

Imbolo Mbue nous donne le sentiment de partager le don d'ausculter les âmes de ses personnages principaux Jende et Neni. Ce faisant, leurs actions et interactions tant vis-à-vis de leur société d'origine que de la société américaine prennent un sens nouveau, une autre profondeur. il est question de rêves c'est certain mais pour autant je n'y vois pas un conte ou une fable. Il s'agit plutôt d'une ode à la persévérance et à la résilience. A offrir, à lire, à relire...
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Un roman sans prétention, mais tellement vrai. À lire, absolument.
Lien : http://www.lapresse.ca/le-so..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Un premier roman lumineux.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Dans ce premier roman, Imbolo Mbue raconte les destins croisés de deux familles que tout semble opposer.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Voici venir les rêveurs

Un roman adroit sur la chute des illusions.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Imbolo Mbue (653)Voir plus

Quiz Voir plus

Voltaire ou Rousseau?

Qui a écrit "L’ingénu" (conte philosophique) ?

Rousseau
Voltaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}